AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Goodall (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chimpanzés et moi

C'est vrai, au fil du temps, Jane Goodall est devenue quelqu'un dans le petit monde de la grande science. Une manière d'éminence scientifique sur la question des chimpanzés.



Je ne peux pas dire qu'elle ait fait du mal ou quoi que ce soit de négatif sur l'apport scientifique à la connaissance des chimpanzés, mais, étant un tout petit peu de la partie (car ayant fait une thèse sur le sujet), je considère Jane Goodall comme une éminence médiatique sur la question des chimpanzés et non comme une éminence scientifique.



Peut-être n'est-il pas vain de rappeler qu'elle est la jeune anglaise choisie par le paléoanthropologue Louis Leakey pour étudier des chimpanzés sauvages et vivre en milieu naturel avec eux dans les années 1960. Le même Leakey avait confié une mission comparable à la célèbre et infortunée Dian Fossey pour les gorilles de montagne et à Biruté Galdikas pour les orangs-outangs de Bornéo.

Le National Geographic qui finançait tout ou partie de l'opération a largement contribué à populariser Jane Goodall et à en faire " une éminence incontournable ".



D'un point de vue de la vulgarisation et des efforts de conservation de l'espèce, le rôle de Jane Goodall est indéniable, crucial et doit absolument être salué à sa juste valeur. Elle a fait et continue à faire beaucoup en ce sens.



Scientifiquement je reste beaucoup plus dubitative sur les qualités " hors normes " de Jane Goodall comparée (par exemple et pour ne citer que lui qui travaillait à la même époque) à un scientifique complètement inconnu du grand public comme Emil Menzel (décédé en avril 2012) et qui lui, avait vraiment du génie scientifique.



Ce livre donc, partiellement autobiographique, partiellement pseudo scientifique a le mérite de se lire facilement et d'être une grosse grosse grosse vulgarisation qui réjouira le profane et même le " un peu moins profane " mais qui décevra fort les personnes un peu plus au fait de la question. Néanmoins, tout ce que j'exprime ici n'est que mon misérable avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.



N.B. : les personnes gaga devant un bébé chimpanzé et cherchant absolument à lui mettre une couche m'ont toujours fondamentalement exaspérées. J'aime les gens qui voient dans un chimpanzé un chimpanzé, c'est-à-dire un être à part entière, parfait en l'état et non un être "presque humain". Les chimpanzés ont leur intérêt, leur beauté et leur noblesse propres et il n'est nul besoin de les comparer à l'homme pour les rendre intéressants.
Commenter  J’apprécie          531
Le Livre de l'espoir

Un livre basé sur des rencontres entre Jane Goodall et Douglas Abrams et leurs discussions au sujet de l'espoir. L'espoir en général, l'espoir pour notre planète, l'espoir pour la survie des êtres vivants.

Points positifs : j'ai découvert qui était vraiment Jane Goodall. Pour moi, elle était la personne qui sauvait les chimpanzés principalement. J'ai découvert une femme pleine de convictions, et qui se bat pour celles ci.

Points négatifs : j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de ce livre. Peut être est ce du à la narration. J'ai trouvé les passages lourds et parfois mon esprit dérivait...

Bref, j'ai mis du temps à finir ce livre.

Mais la positivité du sujet fait du bien...



Merci à Babélio et son opération Masse Critique, Merci aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce livre.

Commenter  J’apprécie          521
Le Livre de l'espoir

Je ne connaissais de Jane Goodhall que son implication d'éthologue auprès des chimpanzés. La première à pouvoir les approcher de manière scientifique dans leur habitat naturel, en Tanzanie. Mais Jane Goodhall, qui a maintenant presque 90 ans, ce n'est pas que cela. C'est aussi des programmes comme « Roots and Shoots » pour replanter des arbres là où les forêts son dévastées, des programmes d'aides pour les populations locales, pour les écoles… Ce sont des conférences à travers le monde pour expliquer inlassablement que nous allons à la catastrophe si nous n'agissons pas. Et de quelle manière agir, sur tous les plans. Elle nous explique la nature est extrêmement résiliente si on lui en donne la possibilité. Et surtout elle nous apporte de l'espoir. Elle me fait penser à ces vieilles femmes anglaises tenaces et têtues, dans les romans d'Agatha Christie. Elle a un immense espoir en l'humanité en refusant de voir le verre à moitié vide. Bien sûr, il faut agir contre la surpopulation, donc éduquer les femmes, bien sûr il faut arrêter le capitalisme sauvage en tenant compte de ce que la planète peut nous donner, et non pas s'accrocher uniquement aux profits. Bien sûr, il faut laisser à la nature sa place, pour que les animaux et les plantes puissent coexister avec les humains… Mais partout, face à l'adversité elle garde l'espoir.

Ce livre est écrit sous forme d'entretien avec le journaliste Douglas Abrams qui la suit dans ses déplacements. Dans ce livre, on la suit depuis son enfance en Angleterre, son départ pour la Tanzanie sous la direction du paléontologue Louis Leakey et sa ténacité pour vivre plusieurs mois presque seule dans la forêt de Gombe dans les années 70. C'est une femme remarquable. Une de ces scientifiques qui nous redonne de l'espoir, qui nous dit que tout n'est pas perdu.
Commenter  J’apprécie          404
Ma vie avec les chimpanzés

Jane Goodall, éthologue, nous livre ici une très belle autobriographie.

De son enfance où elle s'occupait d'escargots jusqu'à sa vie d'adulte entièrement dédiée aux chimpanzés quelque-part en Afrique.

Elle m'a fait voyager à travers ses descriptions de la nature et rêver de par sa relation avec les singes qui est tout simplement incroyable.

Même si ce livre s'adresse au jeune public, celà n'empêche pas les adultes de s'y plonger et d'y trouver une lecture lecture plaisante, enrichissante et engagée.



Commenter  J’apprécie          250
Ma vie avec les chimpanzés

Je ressors très déçue de cette lecture qui aurait aussi bien pu s'appeler "Ma vie"... Je dois dire que je ne m'attendais pas à lire un récit autobiographique et presque exclusivement cela... Je pensais en découvrir davantage sur le rapport de cette éthologue avec les chimpanzés, ses découvertes, les liens qu'elle a pu créer... Cet aspect est tellement survolé que ça en est frustrant.



Lorsqu'en achetant le livre on m'a guidée vers le rayon jeunesse, j'ai quelque peu eu la puce à l'oreille sur le fait que le sujet risquait d'être peu approfondi, mais tout de même... Habituée à lire des ouvrages de Frans de Waal, c'est certain ici on en est loin !



Tout au plus peut-on y voir une lecture rafraichissante, mais même moi l'amoureuse des animaux n'y a pas trouvé son compte même d'un point de vue plus généraliste.

Cela étant, c'est un petit livre qui peut peut être sensibiliser ou faire la joie d'un très jeune public (12-13 ans) sur le sujet de la nature et de sa préservation.
Commenter  J’apprécie          212
Nous sommes ce que nous mangeons

Dans cet essai, Jane Goodall ne nous parle pas (ou si peu) de son engagement envers les chimpanzés. Non, l'illustre primatologue brosse un panorama très complet de tous les problèmes créés par notre alimentation actuelle et ses modes de production : pesticides, OGM et contamination des champs de semences non modifiées par les OGM, élevage intensif des cochons, vaches ou poulets dans des conditions inhumaines et cruelles, usage inconsidéré des antibiotiques sur les animaux qui se transmettent à l'homme, déforestation, pollution des sols, prolifération des algues, consommation de viande sauvage ou de brousse conduisant à la transmission de maladies animales à l'homme comme la maladie de la vache folle, le VIH, le SRAS, Ebola etc...

Tout y passe ou presque, puisque cette compilation ayant été écrite en 2008, on pourrait y ajouter de nouveaux problèmes comme le scandale actuel mondial de l'huile de palme qui provoque la déforestation de Bornéo, de la Malaisie (pour ne citer que ces deux exemples parmi une longue liste de pays impactés), détruisant l'habitat des orangs-outans ainsi que celui de certains peuples indigènes qui ne vivent que de la forêt.



Malheureusement, bien que cet essai date de 14 ans, la grande majorité des faits reprochés à l'agriculture et à l'élevage intensif sont toujours d'une brûlante actualité. Bien sûr, quelques progrès ont été faits depuis, comme une plus grande prise en compte de la souffrance animale amenant de meilleures conditions de vie des animaux dans les fermes ou un abattage plus "éthique" des animaux d'élevage. On observe aussi une progression de l'agriculture et de l'élevage bio et un étiquetage plus détaillé des produits sous la pression des consommateurs et des associations. On peut citer aussi le développement timide de la permaculture. De petites avancées tout de même quand tant reste à faire pour faire face au défi majeur que représentent 8 milliards d'humains à nourrir de la manière la plus saine possible sans épuiser les ressources de la planète.



Alors que faire ? Dans la dernière partie de son essai, la grande dame aborde les conséquences de nos choix et rappelle que tout un chacun peut agir à sa manière. Sans donner de leçons mais invitant à réfléchir, Jane Goodall explique comment elle est devenue végétarienne ou comment de nombreuses personnes de son entourage ont réduit leur consommation de viande ou du poisson, ou se sont tournés vers de la viande ou du poisson bio. Elle prodigue des conseils, certes de bon sens, mais sans doute pas inutiles. Elle cite aussi de nombreux exemples d'individus ou de collectifs qui se sont dressés contre l'agrobusiness, elle nous parle de sa fondation et de toutes les initiatives menées partout dans le monde par des associations ou des mouvements pour une alimentation plus saine, plus raisonnée, protectrice des animaux, des sols et des ressources en eau, bref responsable et durable. Graines d'espoir...



L'essai est facile à lire, fluide, avec quelques répétitions inévitables bien sûr, et comporte d'agréables encarts relatant des expériences plus personnelles de Jane Goodall ou d'individus qui ont entrepris de petites révolutions dans leurs fermes, leurs jardins pour contrer la toute puissance de l'industrie agroalimentaire.



Seul petit bémol que je mettrais sur cet essai, certains passages rapportés par Jane Goodall m'ont semblé parfois plus dictés par l'émotion que par la raison, ou faiblement étayés par des preuves scientifiques... Qu'importe, c'est un ouvrage engagé qui plaira aux lecteurs qui s'intéressent à la préservation de la biodiversité ou aux grandes questions alimentaires.



Challenge multi-défis 2022

Challenge plumes féminines 2022
Commenter  J’apprécie          160
Nous sommes ce que nous mangeons

Dans ce livre, Jane Goodall évoque l'alimentation industrielle, ses impacts négatifs sur le bien être des animaux, sur l'environnement et sur notre santé. Elle nous explique les méfaits de l'agriculture intensive et de la monoculture. Elle nous explique que la solution est en nous, par nos choix d'une alimentation raisonnée, biologique, diversifiée et locale. Elle invite le consommateur à mieux consommer et à ne plus se laisser guider par l'industrie agro alimentaire dirigée par quelques grands groupes industriels sans scrupule.

Un chapitre entier est consacré à l'eau, ressource dont on parle trop peu. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé.

Ce livre date d'il y a 10 ans, au tout début de l'émergence d'une nouvelle mouvance, où certains commençaient à s'insurger des méthodes industrielles et à s'inquiéter de ses conséquences. On est alors aux débuts de la "slow food" en opposition à la "fast food", des AMAP et du développement des magasins bios. 10 ans après, on peut constater que cette mouvance a pris de l'ampleur, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour qu'elle ne soit plus considérée comme le privilège de quelques uns, ou comme une lubie de bobos.

Pour finir, le livre de Jane Goodall reste un des meilleurs livres que j'aie lu à ce jour sur ce sujet et je le recommande vivement, à tous ceux qui s'y intéressent, et aussi et surtout à tous ceux qui ne s'y intéressent pas....
Commenter  J’apprécie          150
Nous sommes ce que nous mangeons

Un beau mais doux rappel à l'ordre. Pour une consommation plus intelligente et plus durable. Car oui, nous pouvons influer sur l'offre qui nous est faite par de trop hyper-super-producteurs.
Commenter  J’apprécie          150
Ma vie avec les chimpanzés

Récit captivant et très déroutant sur la vie d'une femme qui s'est entièrement consacrée aux chimpanzés. Ses découvertes sont étonnantes.



Pistes d'exploration

Tracer un portrait de l'éthologue pour une galerie de personnages célèbres.



Écrire : vous accompagnez un ou une éthologue, quels animaux voulez-vous observer, quelles seraient les méthodes et règles à suivre pour réussir?



Extraire plusieurs renseignements du récit sur les chimpanzés, pousser plus avant le questionnement et recueillir d'autres informations.



Comparer les attitudes et comportements de personnes qui ont marqué l'histoire dans différents domaines.
Commenter  J’apprécie          130
Le Livre de l'espoir

Le fond de cet ouvrage est très intéressant, de nombreux facteurs d'espoir sont abordés, avec des exemples précis et stupéfiants sur la résilience de la nature et la préservation des espèces, pour peu que quelques humains aient à cœur de s'y atteler.

Par contre, la forme a été un vrai frein dans ma lecture. Je n'ai pas adhéré à cette "retranscription" d'échanges, qui amène parfois des digressions sur la vie personnelle de l'intervieweur.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes ce que nous mangeons

Un livre engagé, sur l’avenir de notre planète, de la faune de la flore et de l’humain. Un livre qui parlera à toutes et tous, déjà conscient ou non des enjeux de ce que nous mettons dans notre assiette.

Sans faire la morale aux plus pauvres qui ont peu de choix, ni accusateurs de grands groupes de l’agroalimentaire pour faire vendre. Il pointe ce qui ne fonctionne pas ou plus, mais surtout propose des solutions à mettre sur le court, moyen et long terme. Tout l’intérêt que je lui porte repose sur cette partie, la plus grosse.

Un peu d’autobiographie également, l’auteure raconte comment c’était dans son enfance, ce qui m’a permis de plus facilement le lire, le fait d’avoir ce fil rouge le rend plus percutant à me yeux. Moi aussi je me souviens du goût des pommes de terre que ma grand-mère cultivait et je préfère oublier celle prédécoupées, précuites et mises sous vide.

Autre point positif, les chiffres et notes en bas de page n’envahissent pas la lecture, ce qui me permet d’encore plus me plonger dans l’essai, je l’ai dévoré en quelques heures. Si nous sommes ce que nous mangeons, je dois être fait de livres.
Commenter  J’apprécie          100
Le Livre de l'espoir

Un livre passionnant.



Rédiger comme une discussion avec Jane Goodall, Douglas Abrams retrace, au fil des pages, ses échanges avec la célèbre femme concernant son travail, ses valeurs et ses espoirs.



Ce livre est passionnant puisque qu'il traite différents sujets actuels : les conflits humains, la condition animale, les dangers du réchauffement climatique. A travers ce livre, nous pouvons nous rendre compte que tout est connecté. Pour un monde meilleur, rien n'est impossible. Il faut simplement prendre conscience des choses, et faire ce qu'on peut à notre échelle.



Ce livre est clairement un message d'espoir, plein d'optimisme pour l'avenir.



Je le recommande à 1000%.
Commenter  J’apprécie          80
Ma vie avec les chimpanzés

Jane Goodall est une éthologue qui a consacré ses recherches et sa vie aux chimpanzés. Elle signe ici une autobiographie s’étalant sur près de cinquante années de sa vie; de l’observation de la ponte d’un œuf de poule à la création d’un club nature, des courses d’escargots à l’étude des chimpanzés, elle raconte son histoire et son amour pour les animaux. Son récit passionné nous montre à quel point sa motivation et sa persévérance, auréolées d’un soupçon de chance, ont contribué à la réalisation de ses rêves.



Tout en contant ses aventures parfois dangereuses, elle fait passer un message pour la protection des animaux, le respect de la vie qu’elle soit humaine ou animale, essayant de sensibiliser les plus jeunes à un avenir dans lequel les animaux seraient traiter avec respect.



Il faut savoir que Jane Goodall est la première personne à avoir observé et étudié les chimpanzés et que ses travaux ont contribué à améliorer les rapports homme-animal, en incitant notamment les zoos à respecter d’avantage les animaux en les faisant vivre dans des enclos plus spacieux et se rapprochant au maximum de leur milieu de vie naturelle.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Ma vie avec les chimpanzés

J'étais curieuse de découvrir la vie de cette femme et j'ai aimé découvrir sa démarche scientifique basée sur l'observation de la nature et plus précisément des animaux.

Mais, peut-être parce que le récit est destiné à un jeune public, j'ai regretté que tout ne soit que survolé. ça donne une vision complète de son parcours et de la naissance de sa vocation depuis son enfance mais j'ai eu l'impression de rester sur ma faim comme s'il ne s'agissait que d'un résumé...
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes ce que nous mangeons

Ce livre a changé ma vie.

Notamment lorsque Jane Goodall parle des gens qui disent aimer les animaux, mais se bouchent les oreilles lorsque l'on parle des abattoirs : "oh non ne m'en parlez pas, c'est trop dur, j'aime trop les animaux !".

Qu'est-ce qui ne va pas chez eux ?

Oui, qu'est-ce qui ne va pas chez nous ? On marche sur la tête...



Je suis devenue végétarienne et je lutte de mon mieux pour que l'on prenne conscience de ce que l'on fait subir à notre planète, aux animaux, aux humains...



Bref, à lire pour ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          72
Nous sommes ce que nous mangeons

Le témoignage d'une grande dame, sur son combat mené en Tanzanie en tant que primatologue, mais beaucoup plus largement, aussi sur sa réflexion en faveur d'un plus grand respect des animaux.

Ce livre ne peut que confirmer l'idée que l'homme occidental, par son comportement alimentaire, détruit sa part d'humanité et participe à la destruction des ressources. Jane Goodall est une militante engagée mais pleine de sagesse, sans ressentiment ni agressivité, et qui formule des propositions intéressantes dans ce téloignage.
Commenter  J’apprécie          60
L'Aigle et La Mésange

Un classique des histoires à raconter avant le dodo ...

Cette édition, grand format aux illustrations magnifiques, est d'excellente facture.
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de l'espoir

Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l'outil n'était pas le propre de l'humain. L'histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l'essentiel de sa découverte : l'être humain n'est pas le centre du monde, mais un individu "sapiens" parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu'elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s'appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d'espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l'ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l'humain et la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie avec les chimpanzés

J’ai découvert Jane Goodall en visionnant le documentaire nommé « Jane » en le voyant, j’ai eu un immense coup de cœur pour l’éthologue et son défunt ex-mari, Hugo Van Lawick. En voyant ces deux personnalités, j’ai découvert deux âmes sensibles et émerveillantes.



Dans cet ouvrage autobiographique, la primatologue nous raconte son histoire personnelle mêlée à l’histoire collective et notamment la 2nde Guerre Mondiale. De son enfance ou elle s’occupait des escargots, jusqu’à sa vie épanouie au côté des chimpanzés, en passant par ses débuts avec Louis Leakey. Jane Goodall nous fait voyager dans ses pas tout en cherchant à nous sensibiliser, et sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde de la planète et du vivant.



Cette lecture convient à tout le monde, adolescent comme adulte, car ce récit peut résonner chez toutes personnes s’intéressant aux animaux et à la sauvegarde de la planète tout en apportant des connaissances précieuses sur nos cousins les chimpanzés.
Lien : https://lemondeselonmariepho..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie avec les chimpanzés

Un récit et un témoignage très intéressant que nous livre l’auteur dans son action de défense de la cause animale et plus précisément l’observation et la préservation des chimpanzés. Un beau récit qui interpelle et fait réfléchir sur nos amies les bêtes.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Goodall (275)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

A partir de quel âge Grégoire déteste t-il l'école ?

5 ans
Depuis la sixième
Le premier jour d'école

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}