AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Sloan (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le coloc

On est là sur une romance étudiante entre deux héros qui deviennent colocs. J’aime bien ce trope et j’avais hâte de découvrir cette histoire. Ruby est une jeune femme pleine de traumatismes qui se retrouve à devoir partager sa chambre étudiante avec Ralph, un garçon décrit comme un vrai bad boy et queutard par excellence. Entre eux, l’animosité est tout de suite forte, viscérale et pourtant, plus on avance dans le récit plus elle se transforme en attirance. Malgré tout, les deux héros ne cessent de souffler le chaud et le froid.



Je vais commencer par ce qui m’a vraiment chagriné ici. Déjà, le manque de cohérence des personnages, mais également d’un récit assez inégal dans son ensemble et peut-être trop superficiel (à mon goût). Ruby qui a vécu un évènement gravissime lorsqu’elle était ado est traumatisée. Enfin, elle devrait l’être plus que par des cauchemars la nuit. Son attitude est étrange, et pour moi, elle manque sincèrement de réalisme. Ruby est une jeune femme très violente qui vit des situations terribles durant l’histoire. J’admets que Paris n’est pas une ville simple, mais quand même. Ruby se fait agresser et n’hésite pas à se battre à son tour. Elle rend coup pour coup. Au vu de ce qu’elle a subi plus jeune, ce ne me semble pas coller. Après ce n’est que mon avis par rapport à un certain vécu, mais il m’apparait que tout est dans la démesure ! En ce qui concerne Ralph, c’est un protagoniste qui est d’abord un peu détestable, mais on comprend vite pourquoi. J’ai apprécié ses points de vue et j’aurais aimé qu’il y en ait plus. C’est un héros intéressant qui aurait mérité d’être plus creusé. Il est loin d’être un véritable bad boy dans le sens où on peut l’entendre. Il joue beaucoup le chaud et le froid avec Ruby, mais comme elle fait pareil, voire pire, avec lui, je ne l’ai pas trouvé si détestable que ça.



Pour l’intrigue, on reste sur la relation amoureuse qui se tisse difficilement. J’admets que j’ai eu du mal à les voir ensemble jusqu’à la fin. J’ai trouvé ça brouillon. Et puis, pour le trauma de Ruby… j’aurais souhaité que cette thématique soit traitée avec plus de profondeur. C’est un sujet grave qui régit la vie, les peurs et les angoisses de l’héroïne. Ca aurait même pu être le thème principal et finalement, ça reste presque anecdotique de la façon dont c’est amené.



Pourtant, et malgré tout cela, j’ai passé un moment sympathique. La plume de Jane Sloan a un petit quelque chose d’agréable même si elle est imparfaite.
Commenter  J’apprécie          30
Le coloc

⚠ TW : séquestration / violences. Scènes légères mais abordées.



🌸 Mon avis :



Une histoire de coloc et d’université, comment ne pas apprécier ? Une lecture hyper fluide et addictive ! 🥰



J’ai beaucoup aimé le personnage de Ralph qui est le bad boy incarné et qui portant au fil des pages se révèle être le bookboyfriend de qualité 🫶



J’ai aussi apprécié Ruby qui se balade avec un traumatisme mais qui arrive à avancer et petit à petit surmonter ses démons.



Quelques passages étaient redondants ou alors pas assez détaillés ! Bien évidement, cela ne m’a pas dérangé concernant ma lecture ! ☺



Même s’il y a quelques TW, cette lecture reste fraiche, rapide et agréable ! Une romance que je recommande pour passer de bons moments 🫶
Commenter  J’apprécie          20
Le coloc

Première parution de la collection Eden, j’attendais ce roman avec une impatience non dissimulée. Quand je l’ai reçu, je ne l’ai pas trouvé épais mais cela ne m’a pas déçue pour autant. Je l’ai lu en une après midi à peine. Parce qu’il était court, pas parce que je le trouvais génial. Loin de là. Je pense n’avoir pas grand chose de positif à dire dessus malheureusement…



De base, je n’ai rien contre les histoires tirées de Wattpad, pourtant ici on sent que c’en est une. À elle seule, elle concentre tout ce que je n’aime pas sur cette plateforme, à commencer par la médiocrité. Cela peut paraître très péjoratif voire méchant, je ne vois pourtant pas d’autres mots pour décrire ce que j’ai ressenti. C’était facile, sans prise de tête mais pas assez… Pas assez approfondi, pas assez émouvant, pas assez surprenant… Alors c’est un livre qui se lit vite et bien mais qui s’oubliera tout aussi vite…



La plume n’est pas spécialement désagréable, elle est juste banale et simple, sans réelle saveur. Les émotions ont du mal à passer et sont quasiment inexistantes. À part de l’agacement, je n’ai pas ressenti grand chose : aucun attachement aux personnages, aucune affection, aucun émoi, aucun sentiment. Ils m’ont laissé de marbre, stoïque et indifférente. L’intrigue avait pourtant du potentiel mais l’autrice n’a pas transformé l’essai. Il n’a pas été difficile de mettre le doigt sur ce qui m’a gênée : l’esprit superficiel du roman. C’est bien simple tout est survolé. Que ce soient la psychologie des personnages, le contexte, les personnages secondaires, les émotions ou même le scénario, rien n’est approfondi. Je ne m’attendais pas à lire une romance profonde et philosophique mais ici j’ai eu l’impression de lire la trame d’une histoire, un brouillon…vous comprendrez ainsi ma déception, ma colère. Et encore s’il n’y avait que ça …



Parce que pour parfaire le tableau, j’ai trouvé ce roman répétitif dans son schéma et terriblement cliché : l’héroïne boit, tombe sur un garçon irrespectueux, se bat, et recommence quelques pages plus tard. Bref ce n’était absolument pas une lecture pour moi et j’en suis la première déçue.



Une romance Wattpad dans le mauvais sens du terme.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Le coloc

J’avais découvert la plume de Jane Sloan avec un précédent roman et il m’a de nouveau manqué certaines choses pour m’emporter complètement dans le récit. Nous avons une histoire de colocation entre des personnages qui cachent tous les deux des blessures secrètes.



Une lecture sympathique qui gagnerait en intensité en abordant plus intensément certaines thématiques du roman. On a une sensation d’inachevé sur un certain point et cela m’a un peu chagriné. Comme d’habitude, je vous laisse faire votre propre avis sur le titre car mon avis ne fait pas loi.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Le coloc

Quand on peut dire colocation obligatoire, de suite, j'ai envie d'en savoir plus. Cela fait partie de mes tropes que j'affectionne le plus, alors Le coloc était bien évidemment dans ma ligne de mire. A noter qu'il s'agit d'un roman qui fait mention de quelques TW notamment le kidnapping. Bien que cela ne se déroule pas durant le présent, cela est mentionné. En revanche, pas de scène spicy aussi appelée : closed door romance.



En quelques mots, voici de quoi il est question : Ruby prend un nouveau départ à Paris en entrant dans une université et surtout en partageant une chambre avec un autre étudiant. En revanche, elle ne s'attendait pas à ce que son coloc soit... Ralph. Ce même type qui a l'air aussi arrogant que froid et bien trop sur de lui. Mais pas le choix, les deux vont devoir partager ce petit espace pendant un an.



Je me suis plongée dans cette lecture dans l'espoir d'une lecture sans prise de tête et c'est totalement ça. On est sur une romance New Adult avec deux personnages tout juste majeurs et qui vont devoir cohabiter. Au premier habord, on est sur un bad-boy et une héroine traumatisée par son passé (ce n'est pas un spoiler, c'est dit dans la 4ème de couverture). Concrètement, je trouve que ce n'est pas tout à fait ça. En vérité, si Ralph est certes un peu arrogant et très peu bavard, je trouve qu'on est bien loin du bad-boy. En vérité, c'est son personnage que j'ai préféré. Il observe beaucoup, se montre un peu froid par moment mais finalement il est bien plus à l'écoute. J'aurais bien aimé avoir plus de chapitres de son point de vue. On le présent un brin excessif niveau bagarres avec les autres mais il se contrôle plutôt pas mal.



De son côté, Ruby est... sanguine dirons-nous. Je pensais que le côté trauma serait très présent. Mais pas du tout. C'est vrai que cette partie, je misais pas mal dessus notamment d'un point de vue émotion et finalement, c'est plus mentionné que développé ici. En vérité, en dehors des cauchemars et de ses facilités à se défendre (elle te brise le gars en deux en trois mouvements), j'ai trouvé quelle partait vite au quart de tour. Même avec Ralph. Le pauvre, j'avais pitié de lui un peu. Car un mot de travers et le gars se retrouve à genou. Non pas que je trouve qu'elle n'a pas raison de dire qu'ils n'ont pas à se comporter comme ça mais disons que recourir aux mains pour tout résoudre, je trouve que ça ne montre pas du tout le bon exemple surtout à cet âge.



Côté romance, on est sur quelque chose d'assez simple niveau évolution. Ca se lance quelques piques et ça évolue doucement et dans l'ensemble, j'ai bien aimé les moments plus calmes qu'ils partagent à deux. C'est là qu'on voit l'autre facette de Ralph. Comme je vous le disais au début, aucune scène spicy ici. En gros, nos personnages rentrent pour passer la nuit ensemble et hop, fin de chapitre et on passe à la suite après quelques baisers. Moi qui ne suis pas friande de romances ultra spicy, j'aime tout de même en avoir au moins une, histoire d'avoir la concrétisation de la relation, l'intimité entre les personnages et j'avoue qu'à ce niveau, je suis restée sur ma faim, puisqu'il n'y en a aucune. Après, c'est un choix et je le respecte mais ça m'a manqué.



Globalement, c'est une romance assez chouette toutefois, je trouve qu'il y a un côté assez répétitif. Notre héroine, étudiante, passe son temps en soirée, à boire (entre autre) et chaque fois cela se termine par une altercation avec un personnage masculin. Et systématiquement, elle a recours à la violence pour se défendre. Et si la première fois, c'est Ralph qui l'a défend, ensuite c'est elle qui s'en charge. Et ça, j'avoue que je trouve ça franchement dommage. Déjà, le fait que ça se termine par des allusions sexuelles partout où elle va et ensuite des poings.



Enfin, dernier point. L'aspect trauma. Pour moi, on ne fait que l'évoquer et je n'ai pas eu l'impression (en dehors des terreurs nocturnes) que l'héroine avait des séquelles. Elle se comporte de manière bien trop légère, n'a aucun soucis avec les hommes, ni leurs contacts, en tout cas, ça n'en donne pas l'impression et le fait qu'elle ai subi de la violence m'amenait à penser que justement, elle n'en infligerait pas et qu'elle ne le supporterait pas. Ce qui n'est pas le cas. Et pour finir, j'avais hâte d'avoir la discussion ou elle ne fait part à Ralph et... cela n'arrive que dans l'épilogue et ça passe comme une simple discussion.



En conclusion, Le coloc est une lecture légère et sans prise de tête. Ca se lit assez vite, et les deux personnages sont mignons ensemble. Je regrette que le trauma ne soit pas développé et le côté répétitif des soirées de nos personnages. Enfin, je n'ai pas été plus que ça séduite par la plume en elle-même, qui parfois manquait de fluidité et de naturel, c'est souvent ce reproche que je fais aux romans tirés de Wattpad.


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Love on notes

Je vous retrouve pour vous parler d'une grosse déception pour moi, mais qui sera comme un petit coup de coeur, et j'ai pas mal de choses à dire ...



Points ✅ :



- Je sais pas quoi dire à part que y'a un côté mimi et addictif.



- un concept de base original, créatif mais c'est parti en cacahuètes.



Points ❌:



- Mentir sur le fait que cet histoire à eu 11 millions de vue, alors que cet histoire à eu 285K de vue et pas 11 millions !!! (sinon j'en aurais entendu parler)



- Eh bien même si le concept est génial il n'a finalement et malheureusement pas été respecté du tout ! 🥲 L'autrice s'est emballée et on a perdu toute l'originalité du livre, le suspens qu'il pouvait y avoir et le côté mignon en prime ... Il n'y a eu au final que très peu de notes partagées dans les livres ( pdt 50 pages tout au plus ... ) 😫



- Quelque chose m'a vraiment dérangée dans la plume, les dialogues n'étaient pas du tout naturels, il y avait un peu trop de descriptions à mon goût mais surtout les émotions étaient pas du tout bien décrites pour moi ( c'était soit trop, soit pas assez, soit pas logique du tout, soit juste mal exprimé à mon goût ... ) 😩



- Les personnages manquaient de naturel ( notamment dans leur caractère, c'était tout le temps décrit de cette manière : "Je suis gentille donc je t'apprécie", y'a 0 rapport, et c'est pas du tout naturel, surtout que souvent cela décrivait des choses qu'on avait déjà compris donc ça créait de la répétition ... ) 😖



- Mais alors le perso d'Elisabeth je n'en pouvais plus, trop de bons sentiments tue les bons sentiments !! La meuf n'a aucun défaut elle est parfaite, elle fait des bonnes actions et donne des petites attentions de partout au point que ça me mettait mal-à-l'aise, ça ne la rendait pas crédible et je me suis clairement crue dans l'enfer de la prota de The Good Place ( série sur Netflix ) 🤯



- Et le pire c'est que tous les persos sont sympas comme elle, la meuf est pote avec sa patronne, ses collègues, les familles des deux protas sont toutes mimis fin c'est pas crédible jsp moi 😣



- En fait je n'arrivais tout simplement pas à croire en l'histoire, pour moi rien n'était crédible je sais pas comment dire juste j'y crois pas du tout 🫣



- On est partis d'un concept mimi de la bibliothèque devient Tinder à y'a un psychopathe meurtrier qui s'attache à elle fin le rapport ? 🤔



- MAIS ALORS LE PIIIIIIIIIIIRE, c'est les fuck*ng TRIGGER WARNING totalement ABSENT !?!? je suis COLERE. Il y avait des mentions de viols, de violences conjugales, de meurtres, de violences physiques tout courts fin y'a RIEN QUI VA. 😤😤😤😤



Je suis très déçue surtout par ce dernier point que je trouve inadmissible. Alors oui c'est mimi mais ça ne fait pas tout.😐
Commenter  J’apprécie          10
Love on notes

On dit de ne pas juger un livre à sa couverture mais là, ce sera un peu le cas. Si le résumé semblait très prometteur et la couverture très belle, le fond n'a pas été aussi intéressant que prévu. On part sur une romance avec un peu d'intrigue et puis on bascule dans des éléments qui ne sont pas cohérents pour ma part et je vous explique pourquoi.



je ressors de cette lecture avec un avis mitigé et cela me déçoit car j'avais de belles attentes pour ce roman. L'idée de départ était fortement intéressante mais elle est, à mes yeux, mal exploitée. C'est donc dommage car cette romance était prometteuse mais elle n'aura pas su me convaincre.



Avis complet:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Love on notes

Malheureusement cette lecture a été une déception. J'ai trouvé la plume très simple et les dialogues pas naturels. De plus il y avait beaucoup de descriptions dont certaines franchement inutiles (je crois que maintenant je connais sa garde robe par coeur). L'histoire des notes aurait pu être intéressante mais contrairement à ce que j'avais imaginé ça a très peu de place dans le récit. Liz est une fille très gentille ce que j'ai apprécié au début mais à force je n'en pouvais plus car j'avais l'impression que c'était une surenchère de bonnes actions et à un moment c'est trop. Elle va commencer à échanger des notes avec un inconnu et tomber sous son charme intellectuel, pour ensuite faire la rencontre de Daniel qu'elle va également commencer à apprécier. J'ai trouvé que Liz développait des sentiments très rapidement et honnêtement je ne voyais pas comment elle pouvait hésiter entre les deux hommes étant donné que Daniel était vraiment super alors qu'avec son inconnu elle a échangé deux bouts de papier et c'est tout, à un moment ce n'est pas crédible. Elle avait aussi tendance à partir dans le melodrame et c'était vraiment agaçant. Malgré cela la romance est assez mignonne et je pense qu'elle pourrait plaire mais je l'ai trouvée rapide et trop mievre. L'intrigue autour du stalkeur apporte un peu d'action et j'en avais vraiment besoin car de manière générale c'est assez plat. En revanche vers la fin du récit j'ai trouvé que ça devenait assez sombre comparé au reste de ma lecture. Pour moi je trouve qu'il y a un gros manque de crédibilité, je ne me suis pas attachée aux personnages qui étaient tous trop gentils et la romance ne m'a pas convaincu. La fin était hyper previsible et je l'ai vu venir pratiquement depuis le début. Pour être honnête je me suis forcée à le terminer, donc vous l'aurez compris ce n'est pas un livre qui me correspond. Pour ceux que ça intéresse il n'y a pas de scènes spicy.

TW : mention de viol, violences conjugales

Je préfère ne pas mettre de note



Reçu en SP par Collection&H
Commenter  J’apprécie          10
Love on notes

📖💗✍️🚓🥞



Love on Notes - Jane Sloan - Collection&H - 05/04/23 - 384 pages - 16,90€ - 14+



🎶 Dandelions - Ruth B 🎶



2/5 ⭐️



🌷✨Hey !✨🌷



Je vous retrouve pour vous parler d'une grosse déception pour moi, et j'ai pas mal de choses à dire ...



Points ✅ :

- Je sais pas quoi dire à part que y'a un côté mimi et addictif.

- un concept de base original, créatif mais c'est parti en cacahuètes.



Points ❌:

- Eh bien même si le concept est génial il n'a finalement et malheureusement pas été respecté du tout ! 🥲 L'autrice s'est emballée et on a perdu toute l'originalité du livre, le suspens qu'il pouvait y avoir et le côté mignon en prime ... Il n'y a eu au final que très peu de notes partagées dans les livres ( pdt 50 pages tout au plus ... ) 😫

- Quelque chose m'a vraiment dérangée dans la plume, les dialogues n'étaient pas du tout naturels, il y avait un peu trop de descriptions à mon goût mais surtout les émotions étaient pas du tout bien décrites pour moi ( c'était soit trop, soit pas assez, soit pas logique du tout, soit juste mal exprimé à mon goût ... ) 😩

- Les personnages manquaient de naturel ( notamment dans leur caractère, c'était tout le temps décrit de cette manière : "Je suis gentille donc je t'apprécie", y'a 0 rapport, et c'est pas du tout naturel, surtout que souvent cela décrivait des choses qu'on avait déjà compris donc ça créait de la répétition ... ) 😖

- Mais alors le perso d'Elisabeth je n'en pouvais plus, trop de bons sentiments tue les bons sentiments !! La meuf n'a aucun défaut elle est parfaite, elle fait des bonnes actions et donne des petites attentions de partout au point que ça me mettait mal-à-l'aise, ça ne la rendait pas crédible et je me suis clairement crue dans l'enfer de la prota de The Good Place ( série sur Netflix ) 🤯

- Et le pire c'est que tous les persos sont sympas comme elle, la meuf est pote avec sa patronne, ses collègues, les familles des deux protas sont toutes mimis fin c'est pas crédible jsp moi 😣

- En fait je n'arrivais tout simplement pas à croire en l'histoire, pour moi rien n'était crédible je sais pas comment dire juste j'y crois pas du tout 🫣

- On est partis d'un concept mimi de la bibliothèque devient Tinder à y'a un psychopathe meurtrier qui s'attache à elle fin le rapport ? 🤔

- MAIS ALORS LE PIIIIIIIIIIIRE, c'est les fuck*ng TRIGGER WARNING totalement ABSENT !?!? je suis COLERE. Il y avait des mentions de viols, de violences conjugales, de meurtres, de violences physiques tout courts fin y'a RIEN QUI VA. 😤😤😤😤



Je suis très déçue surtout par ce dernier point que je trouve inadmissible. Alors oui c'est mimi mais ça ne fait pas tout.😐



💗🌸✨



N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          10
Le coloc

Ecrire une chronique mitigée n’est jamais simple. Je suis ressortie très perplexe de cette lecture et j’ai préféré prendre du recul avant d’écrire mon avis. Je remercie Eden Editions pour l’envoi de ce roman car j’étais intriguée par le résumé prometteur. Cet avis n’engage que moi & j’ai vu plusieurs avis de chroniqueuses qui ont aimé cette histoire ce qui prouvent que tous les goûts et les couleurs sont possibles !



La première chose qui ressort de cete lecture c’est la jeunesse : la plume est quelque peu maladroite. On passe d’un langage de roman à un parlé ce qui m’a parfois dérouté. Des incohérences sur l’histoire et son contexte sont présentes également. J’ai trouvé aussi que ça partait un peu dans tous les sens et qu’il y avait assez de violence : Ruby rencontre toujours des garçons douteux et se bat presque à chaque confrontation...



J’aurai aimé que l’on garde moins d’actions mais qu’elles ne soient pas survolées pour avoir plus de pronfondeur au récit. D’ailleurs, j’ai trouvé étonnant qu’elle détaillent des points non utiles mais que celles qui sont importantes pour l’histoire soient balayées : le passé de Ruby était un point important à expliquer pour que l’on puisse s’attacher à elle. Idem pour le comportement de Raph que je n’ai pas toujours compris.



Il manquait à mes yeux un travail de lissage sur l’histoire. Je sais que c’est un roman qui vient de Wattpad et donc, que les chapitres sont mis au fur et à mesure et cela s’est ressenti dans cette lecture. De plus, une mise en page avec des sauts de texte pour la temporalité aurait été un plus pour ne pas perdre le lecteur dans la temporalité. Au vu de l’histoire très soft, je pense que c’est une romance qui s’adresse à un public très jeune et c’est pour cela que je n’ai pas accroché.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Love on notes

Une déception, en lisant le résumé, je trouvais l'idée très sympa de découvrir un Slow burn entre deux lecteurs, au travers de note et d'ouvrage. Mais que nenni ! si au début on est bien sûr une héroïne qui découvre des notes dans un livre qu'elle prend dans la bibliothèque de quartier, on part vite sur une toute autre histoire (plutôt) thriller sans Trigger WARNING (alors qu'on parle d'agression, de menace, etc.. si je ne veux pas trop spoiler ici). Mais je ne m'attendais pas du tout à trouver ce genre d'intrigue à la lecture du résumé, ce qui est tout à fait trompeur pour le lecteur. Quant à l'héroïne qui ressemble à une bonne sœur, qui critique les triangles amoureux comme ci l'héroïne du livre était sa voisine qui devait être brulée sur le bûcher... Bref, je suis plutôt surprise par ce livre, une romance qui reste cependant intéressante, des personnages secondaires qui relève le couple qui serait plutôt niais sans la présence des autres personnages. Au final, on oubli très vite l'auteur des notes pour la partie enquête, intrigue, thriller, puis on revient sur l'auteur des notes... Un frère un peu trop collant mais attachant, et une histoire qui prend tout de même plusieurs longueurs et des dialogues qui sont vraiment trop narratif et manque d'émotions. J'ai tout de même terminé le roman et encore une fois quelques points négatif à la fin et pas un intérêt pour la dernière phrase qui se veut touchante mais qui finalement ne rajoute rien d'autre qu'une nouvelle déception supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Le coloc

On découvre ici l’une des premières sorties de Eden éditions qui va nous proposer des romances de tous genres. C’est une romance universitaire avec le trope des colocataires.



C’est au coeur d’une université que Ruby, jeune étudiante de 18 ans va entamer ses études de droits. Ce à quoi elle ne s’attendait toutefois pas, c’est de devoir partager sa chambre avec un étudiant, et pas une étudiante. D’autant plus que celui-ci est loin d’être aimable, la colocation s’annonce mal alors ! Ruby entame donc cette année de fac avec Ralph, et leurs débuts sont assez tendus. Ruby fera toutefois contre mauvaise fortune bon coeur, et cherchera ailleurs une bonne entente qu’elle ne trouve pas avec lui.



Mais qui dit coloc, dit proximité, et tous deux seront contraints de passer du temps ensemble. Ralph est plutôt mystérieux, c’est difficile de le cerner, surtout qu’il joue au jeu du chaud et du froid, ce qui peut être un peu lassant. Ruby quand à elle, fait la connaissance d’autres étudiants, trouvant du réconfort et créant de beaux liens avec certains. Mais elle fait aussi bien de mauvaises rencontres, trop d’ailleurs à croire qu’il n’y a que de mauvais hommes autour d’elle, et on met l’accent sur le fait qu’elle sache se défendre, un peu trop même. C’est bien d’avoir des héroïnes qui savent se défendre mais les scènes se reproduisent un peu trop à mon goût et cela devient “trop“.

On comprend vite qu’elle a vécu quelque chose de traumatisant par le passé, mais elle ne souhaite pas se confier sur cela et sa vulnérabilité est contrebalancée par une assurance un peu excessive par moments.



C’est une lecture qui ne m’a malheureusement pas totalement convaincue, elle empreinte des chemins un peu trop faciles selon ce que j’en attendais, et il y a certaines choses qui font très clichés. Elle trouvera son lectorat, mais j’ai noté trop de points qui m’ont déplu pour que j’en fasse partie. Sur tout cela, je m’exprime plus longuement sur le blog, si vous êtes intéressés.



Plus encore sur le blog.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le coloc

• Ruby est une jeune femme avec des traumatismes qui doit partager sa chambre d'étudiante avec Ralph un garçon un peu bad boy. Entre eux deux, l'entente n'est pas au rendez-vous. Plus on avance dans l'histoire plus l'attirance va être forte.



• Une lecture sans prise de tête mais un avis mitigé. Quelques incohérences dans cette histoire, Ruby a vécu des choses difficiles durant son enfance et je trouve cette partie est survolée, les situations dans le livre qu'elle vit son parfois un peu tiré par les cheveux.



• J'ai également trouvé que le second personnage Ralph n'a pas été assez développer à mon goût. On n'apprend pas tellement à le connaître et je trouve ça dommage.



• J'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne, le traumatisme de Ruby aurait pu être plus travaillé ainsi que les autres personnages. Une déception pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Le coloc

Ruby est acceptée dans une grande école de droit à Paris et est ravie de quitter le nid pour la première fois. Arrivée sur le campus, elle se rends compte qu'elle doit partager sa chambre avec Ralph, un étudiant tout ce qu'il y a de plus énervant.

Passer la surprise d'une chambre mixte, Ruby decide de s'installer sans prêté attention à son colocataire.

Ayant subi une agression des plus horribles quelques années plus tôt et ayant laissé des traces au sens propre comme au figuré, elle n'est pas prête de se laisser approcher.

Mais c'est sans compter cette attirance indescriptible et le fait que Ralph n'a pas pour habitude qu'on lui résiste...



Si vous aimez l'univers des campus et de la colocation forcée, alors ce livre est fait pour vous !

J'aime de plus en plus ce genre de lecture et je dois dire que celui ci est plutôt pas mal.

J'ai apprécié cette plume simple et légère. L'histoire se lit vite et a ce petit côté captivant surtout lorsqu'on découvre de plus en plus Ruby et ce qu'elle a vécu. J'ai adoré cette force, cette combativité qu'elle peut avoir !

Commenter  J’apprécie          00
Le coloc

🏫 J’aime beaucoup la trope «colocation obligatoire » qui en général me fait sourire plus d’une fois en romance. J’avais vraiment besoin d’une lecture sans prise de tête, le tout accompagné d’une petite romance. J’ai tout de suite pensé à ce livre.



🏫 Je trouve que le côté trauma de Ruby avec son kidnapping et un peu trop survolé. Alors oui elle fait des cauchemars et c’est une personne assez impulsive, mais j’aurais beaucoup aimé que cet aspect soit un peu plus approfondi.



🏫 Concernant la romance entre Ruby et Ralph, on est sur quelque chose d’assez commun. Mais qui ne m’a pas du tout dérangé. Le fait qu’il n’y ait pas de scène spicy ne m’a en aucun cas dérangé. En général je trouve qu’il y en a beaucoup trop. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Ralph. Derrière ce garçon froid, se cache une personne qui est très à l’écoute, et qui me faisait un peu de la peine face à Ruby (bon même s’il est loin d’être irréprochable !).



🏫 Une petite romance qui saura vous convaincre si vous aimez ce style de trope et que vous recherchez une lecture légère, sans prise de tête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le coloc

Forced Proximity + College Romance : des tropes que j'adore 😍

C'est une histoire mignonne, une lecture sans prise de tête qui se lit bien ! La plume de @thejanesloan, certes "jeune", est agréable et légère 🤍



Ruby, acceptée dans une grande école de droit à Paris, quitte le foyer familial pour rejoindre la Capitale. À son arrivée, elle apprend qu'elle doit partager sa chambre universitaire avec l'égocentrique, arrogant et sexy Ralph 👀

Forcément, l'entente entre les deux héros est compliquée. Ils se détestent et ne veulent pas rester colocataires 😂



Ruby m'a touché avec son passé. Elle a subi une violente agression il y a quelques années et depuis, elle fuit tous les hommes ! (ce qui d'ailleurs perturbe Ralph habitué à avoir toutes les filles intéressées par lui 🙄)

Petit bémol sur le côté trauma que j'aurais souhaité voir davantage développé et ressentir plus les séquelles/effets.



Ralph est difficile à suivre, souvent froid et distant (il chauffe le froid et le chaud avec Ruby 😒). C'est un comportement que je n'accepte pas dans la vraie vie...

Je l'ai senti perdu, il ne sait pas où la caser : ni une amie, ni une inconnue, et ne la considère pas seulement comme sa coloc.



Au fil des pages, il devient protecteur avec elle et il la défend avec les garçons qui l'approchent.

La romance évolue à son rythme, avec douceur, et j'ai adoré leur premier baiser si intense 🔥



Un événement change leur relation et il se montre + attentionné. Il prend alors conscience des sentiments qu'il a pour elle, de ce qu'elle lui apporte et il ne veut pas la perdre...



Ayons quelqu'un auprès de nous qui soit là dans les périodes de tristesse et de bonheur 🫂



⚠️ TW : violences physiques et verbales, abus d'alcool, enlèvement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le coloc

Tout d’abord, j’ai passé un bon moment. Malgré les thématiques graves abordées dans le résumé et les TWs, j’ai trouvé que ça reste une romance assez légère.



Nos deux protagonistes se retrouvent dans la même chambre universitaire. Des le départ leur relation et leurs interactions sont assez houleuses. Et peu à peu, ils se rapprochent mais ne cesse de souffler le chaud et le froid.



C’est une lecture sans prise de tête qui se lit facilement. On passe un bon moment en se laissant porter par nos protagonistes, les événements et leurs aventures.



A mon sens, Ralph n’est pas autant un bad boy que le laisse entendre le résumé. Et c’est ça que j’ai apprécié. Il se montre aussi attentif et observateur. C’est le personnage que j’ai préféré.



J’avoue avoir un petit peu plus de mal avec Ruby. D’un côté parce que j’aurais aimé qu’elle soit peut être un petit peu plus cohérente et plus approfondie. Pour moi son histoire ne correspond pas à la personne qui est montré dans le récit.

Elle est traumatisée par son passé mais à part des cauchemars et des mentions, je ne l’ai pas ressenti comme tel. On nous le dit sans nous le montrer ou nous le faire ressentir.

Je m’attendais à ce que le côté traumatisme, reconstruction, et même émotionnel soit plus présent et plus travaillé. Ca m’a pas mal déçue. Je trouve qu’il aurait été interessant de justement approfondir ce coté là et davantage voir la construction et la reconstruction du personnage. C’est à mes yeux un des points négatifs du récit. Cependant ça a l’avantage de donner un récit tout de léger



Ce n’est pas non plus surprenant. Les plots twists ne m’ont pas surprise, j’en ai même vu venir certains. Cependant, il y a un côté addictif je trouve.



Bref, j’ai passé un bon moment même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais et je vous le recommande si vous souhaitez une romance légère sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          00
Love on notes

J'ai d'abord eu un peu de mal à me mettre dans ma lecture. Puis le livre est devenu plus prenant avec une intrigue. Je trouve que l'auteure évoque des sujets importants en parallèle comme l'altruisme d'un côté et d'un autre, beaucoup plus sombre, la peur constante d'être traquée. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Love on notes

Je vais commencé par dire que ce livre à été une bonne lecture et je tiens aussi a vous avertir que certains sujets qui sont énoncés dans ce roman pourrait choquer (on parle ici de viol, d’agressions…).



J’ai trouvé l’histoire addictive à partir du milieu du roman.



Je dois avouer que j’ai eu du mal à me plonger dans cette histoire au début mais à partir de la moitié du roman, ça se lisait tout seul et j’avais vraiment envie de connaitre la suite.



Dans cette histoire, on va suivre Elisabeth qui à l’habitude d’emprunter des livres à la bibliothèque et un jour, elle va trouver des notes dans l’un des romans. Elle va décider d’y répondre sans connaitre la personne.



J’ai trouvé ça original comme idées même si j’ai trouvé que ça n’a pas été le sujet central du roman. On va cette suivre les notes tout le long du roman mais il va se passer quelque chose de plus important/dramatique dans sa vie ce qui fait je trouve que l’histoire des notes passe au second plan.



Pour ce qui est des personnages, j’ai adoré le côté familiale de cette romance, qui ne veut pas la même famille que Elisabeth et surtout qui ne veut pas d’un frère comme Harry parce qu’il a juste été incroyable tout le long du roman.



J’ai trouvé Elisabeth gentille, attachante, très déterminée dans ce qu’elle entreprends, courage et très intelligente.



Daniel est également une personne incroyable, il est attachante, dévoué envers les autres et les personnes qui lui sont cher.



Je me devais de la mentionner aussi mais la meilleure amie de Elisabeth, Eve à également sa place dans cette histoire et j’ai trouvé la relation que les deux filles avaient très belle.



Pour ce qui est de la romance, je l’ai trouvé très soft. On voit qu’ils sont très attirés par l’autres mais il n’y a pas d’actions qui m’ont plus marqués que ça, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
Love on notes

Love on Notes raconte l’histoire de Liz, une journaliste reconnue dans son métier, qui est une grande romantique. Si romantique qu’elle n’a jamais été attirée par un homme. Alors quand elle découvre des notes dans les romans qu’elle emprunte à la médiathèque, elle sent rapidement une connexion intellectuelle. Elle va même jusqu’à répondre à ses notes et… lui aussi ! De l’autre côté, elle va faire la connaissance de Daniel, un homme qui semble parfait sur tous les plans… Alors à qui va-t-elle ouvrir son cœur ?



Love on Notes est une bonne lecture pour moi. Mais j’ai été un peu déçue par la fin. Je veux dire, je m’attendais à cette fin (et ce n’est pas un problème), toutefois en dehors de la “révélation”, je trouve que tout va un peu vite, que c’est un peu plus confus. Alors que la première partie du roman, j’ai adoré. Ce côté mystérieux avec les échanges de notes, la passion de Liz pour les livres, tout m’a plu ! Et c’est aussi le cas de la deuxième partie avec le côté suspense/thriller.



Parce que oui, il y a une enquête qui va se dérouler. Parce qu’une connaissance de Liz est un peu trop obsédée par elle et va aller très très loin pour obtenir son attention. Et tous les passages au sujet de cette enquête m’ont vraiment plu, j’ai adoré en savoir plus, vivre les frissons avec Liz et Ève, la meilleure amie de Liz.



D’ailleurs, je dois dire que j’ai vraiment adoré Ève et la famille de Liz. Mention spéciale pour Harry qui est définitivement le frère que je rêverais d’avoir. La relation fraternelle est vraiment adorable, touchante et émouvante. Harry est vraiment un personnage que j’ai apprécié et que j’aurais voulu apprendre à connaître davantage. Peut-être dans un tome compagnon ?



Et au final, c’est peut-être la troisième partie, celle où il y a plus le côté “romance” qui m’a un peu déçue. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé, je pense juste qu’elle déséquilibre les autres, qu’elle est légèrement en dessous. Peut-être à cause de la bienveillance un peu trop forcée de Liz ou des dialogues qui manquent parfois d’un peu de naturel…



Malgré tout, j’ai vraiment adoré cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’idée de base et même si j’avoue, je ne pensais pas du tout que le roman prendrait cette direction, j’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages. En plus, cela m’a fait sourire plus d’une fois parce que mon propre roman a un peu la même dynamique et il est sorti quasiment en même temps !
Lien : https://loudesbois.fr/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Sloan (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}