EAN : 978B0BVG8GXFG
Harlequin (05/04/2023)
3.08/5   26 notes
Et si la bibliothèque était le nouveau Tinder ?

Pour Elizabeth, les mots sont au centre de sa vie. Journaliste dans un magazine féminin et, surtout, lectrice assidue, elle fréquente régulièrement la bibliothèque de son quartier. Mais un jour qu’elle ouvre l’un des livres empruntés elle découvre de petites notes manuscrites. Après avoir parcouru les critiques de ce mystérieux lecteur, Elizabeth ne peut s’empêcher d’y répondre car cet homme semble avoi... >Voir plus
Que lire après Love on notesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
📖💗✍️🚓🥞

Love on Notes - Jane Sloan - Collection&H - 05/04/23 - 384 pages - 16,90€ - 14+

🎶 Dandelions - Ruth B 🎶

2/5 ⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une grosse déception pour moi, et j'ai pas mal de choses à dire ...

Points ✅ :
- Je sais pas quoi dire à part que y'a un côté mimi et addictif.
- un concept de base original, créatif mais c'est parti en cacahuètes.

Points ❌:
- Eh bien même si le concept est génial il n'a finalement et malheureusement pas été respecté du tout ! 🥲 L'autrice s'est emballée et on a perdu toute l'originalité du livre, le suspens qu'il pouvait y avoir et le côté mignon en prime ... Il n'y a eu au final que très peu de notes partagées dans les livres ( pdt 50 pages tout au plus ... ) 😫
- Quelque chose m'a vraiment dérangée dans la plume, les dialogues n'étaient pas du tout naturels, il y avait un peu trop de descriptions à mon goût mais surtout les émotions étaient pas du tout bien décrites pour moi ( c'était soit trop, soit pas assez, soit pas logique du tout, soit juste mal exprimé à mon goût ... ) 😩
- Les personnages manquaient de naturel ( notamment dans leur caractère, c'était tout le temps décrit de cette manière : "Je suis gentille donc je t'apprécie", y'a 0 rapport, et c'est pas du tout naturel, surtout que souvent cela décrivait des choses qu'on avait déjà compris donc ça créait de la répétition ... ) 😖
- Mais alors le perso d'Elisabeth je n'en pouvais plus, trop de bons sentiments tue les bons sentiments !! La meuf n'a aucun défaut elle est parfaite, elle fait des bonnes actions et donne des petites attentions de partout au point que ça me mettait mal-à-l'aise, ça ne la rendait pas crédible et je me suis clairement crue dans l'enfer de la prota de The Good Place ( série sur Netflix ) 🤯
- Et le pire c'est que tous les persos sont sympas comme elle, la meuf est pote avec sa patronne, ses collègues, les familles des deux protas sont toutes mimis fin c'est pas crédible jsp moi 😣
- En fait je n'arrivais tout simplement pas à croire en l'histoire, pour moi rien n'était crédible je sais pas comment dire juste j'y crois pas du tout 🫣
- On est partis d'un concept mimi de la bibliothèque devient Tinder à y'a un psychopathe meurtrier qui s'attache à elle fin le rapport ? 🤔
- MAIS ALORS LE PIIIIIIIIIIIRE, c'est les fuck*ng TRIGGER WARNING totalement ABSENT !?!? je suis COLERE. Il y avait des mentions de viols, de violences conjugales, de meurtres, de violences physiques tout courts fin y'a RIEN QUI VA. 😤😤😤😤

Je suis très déçue surtout par ce dernier point que je trouve inadmissible. Alors oui c'est mimi mais ça ne fait pas tout.😐

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Je vous retrouve pour vous parler d'une grosse déception pour moi, mais qui sera comme un petit coup de coeur, et j'ai pas mal de choses à dire ...

Points ✅ :

- Je sais pas quoi dire à part que y'a un côté mimi et addictif.

- un concept de base original, créatif mais c'est parti en cacahuètes.

Points ❌:

- Mentir sur le fait que cet histoire à eu 11 millions de vue, alors que cet histoire à eu 285K de vue et pas 11 millions !!! (sinon j'en aurais entendu parler)

Malheureusement cette lecture a été une déception. J'ai trouvé la plume très simple et les dialogues pas naturels. de plus il y avait beaucoup de descriptions dont certaines franchement inutiles (je crois que maintenant je connais sa garde robe par coeur). L'histoire des notes aurait pu être intéressante mais contrairement à ce que j'avais imaginé ça a très peu de place dans le récit. Liz est une fille très gentille ce que j'ai apprécié au début mais à force je n'en pouvais plus car j'avais l'impression que c'était une surenchère de bonnes actions et à un moment c'est trop. Elle va commencer à échanger des notes avec un inconnu et tomber sous son charme intellectuel, pour ensuite faire la rencontre de Daniel qu'elle va également commencer à apprécier. J'ai trouvé que Liz développait des sentiments très rapidement et honnêtement je ne voyais pas comment elle pouvait hésiter entre les deux hommes étant donné que Daniel était vraiment super alors qu'avec son inconnu elle a échangé deux bouts de papier et c'est tout, à un moment ce n'est pas crédible. Elle avait aussi tendance à partir dans le melodrame et c'était vraiment agaçant. Malgré cela la romance est assez mignonne et je pense qu'elle pourrait plaire mais je l'ai trouvée rapide et trop mievre. L'intrigue autour du stalkeur apporte un peu d'action et j'en avais vraiment besoin car de manière générale c'est assez plat. En revanche vers la fin du récit j'ai trouvé que ça devenait assez sombre comparé au reste de ma lecture. Pour moi je trouve qu'il y a un gros manque de crédibilité, je ne me suis pas attachée aux personnages qui étaient tous trop gentils et la romance ne m'a pas convaincu. La fin était hyper previsible et je l'ai vu venir pratiquement depuis le début. Pour être honnête je me suis forcée à le terminer, donc vous l'aurez compris ce n'est pas un livre qui me correspond. Pour ceux que ça intéresse il n'y a pas de scènes spicy.
TW : mention de viol, violences conjugales
Je préfère ne pas mettre de note

Reçu en SP par Collection&H
Je vais commencé par dire que ce livre à été une bonne lecture et je tiens aussi a vous avertir que certains sujets qui sont énoncés dans ce roman pourrait choquer (on parle ici de viol, d'agressions…).

J'ai trouvé l'histoire addictive à partir du milieu du roman.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire au début mais à partir de la moitié du roman, ça se lisait tout seul et j'avais vraiment envie de connaitre la suite.

Dans cette histoire, on va suivre Elisabeth qui à l'habitude d'emprunter des livres à la bibliothèque et un jour, elle va trouver des notes dans l'un des romans. Elle va décider d'y répondre sans connaitre la personne.

J'ai trouvé ça original comme idées même si j'ai trouvé que ça n'a pas été le sujet central du roman. On va cette suivre les notes tout le long du roman mais il va se passer quelque chose de plus important/dramatique dans sa vie ce qui fait je trouve que l'histoire des notes passe au second plan.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré le côté familiale de cette romance, qui ne veut pas la même famille que Elisabeth et surtout qui ne veut pas d'un frère comme Harry parce qu'il a juste été incroyable tout le long du roman.

J'ai trouvé Elisabeth gentille, attachante, très déterminée dans ce qu'elle entreprends, courage et très intelligente.

Daniel est également une personne incroyable, il est attachante, dévoué envers les autres et les personnes qui lui sont cher.

Je me devais de la mentionner aussi mais la meilleure amie de Elisabeth, Eve à également sa place dans cette histoire et j'ai trouvé la relation que les deux filles avaient très belle.

Pour ce qui est de la romance, je l'ai trouvé très soft. On voit qu'ils sont très attirés par l'autres mais il n'y a pas d'actions qui m'ont plus marqués que ça, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose.
Une déception, en lisant le résumé, je trouvais l'idée très sympa de découvrir un Slow burn entre deux lecteurs, au travers de note et d'ouvrage. Mais que nenni ! si au début on est bien sûr une héroïne qui découvre des notes dans un livre qu'elle prend dans la bibliothèque de quartier, on part vite sur une toute autre histoire (plutôt) thriller sans Trigger WARNING (alors qu'on parle d'agression, de menace, etc.. si je ne veux pas trop spoiler ici). Mais je ne m'attendais pas du tout à trouver ce genre d'intrigue à la lecture du résumé, ce qui est tout à fait trompeur pour le lecteur. Quant à l'héroïne qui ressemble à une bonne soeur, qui critique les triangles amoureux comme ci l'héroïne du livre était sa voisine qui devait être brulée sur le bûcher... Bref, je suis plutôt surprise par ce livre, une romance qui reste cependant intéressante, des personnages secondaires qui relève le couple qui serait plutôt niais sans la présence des autres personnages. Au final, on oubli très vite l'auteur des notes pour la partie enquête, intrigue, thriller, puis on revient sur l'auteur des notes... Un frère un peu trop collant mais attachant, et une histoire qui prend tout de même plusieurs longueurs et des dialogues qui sont vraiment trop narratif et manque d'émotions. J'ai tout de même terminé le roman et encore une fois quelques points négatif à la fin et pas un intérêt pour la dernière phrase qui se veut touchante mais qui finalement ne rajoute rien d'autre qu'une nouvelle déception supplémentaire.

Je viens te chercher. Tu pourrais m'envoyer ton adresse, s'il te plaît ?

Venir me chercher ? Chercherais-tu à m'assassiner ?

Tu n'es pas supposée être aussi intelligente et découvrir la vérité à ce stade. Habituellement, mes victimes ne s'en rendent compte qu'une fois que j'ai la lame d'un couteau pressée à leur cou.
De nos jours, les humains pensent trop facilement que la finalité du mariage est la tromperie et, par conséquent,tout le monde se permet de tromper sous prétexte que tout le monde fait ça et qu'ils ont besoin de «se changer les idées ». Drôle de façon de le faire en tout cas.
L'humain n'est pas parfait, et je suis loin de l'être, alors du moment qu'il y a du moment qu'il y a du bon en toi, ça me va.