AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janet Inglis (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Daddy's girl

J'ai commencé à lire ce livre grâce à Babelio ; sans vous, je n'aurais jamais fait une si belle découverte.

La question est, où débute la morale et où s'arrête-elle ? L'amour est-il moral, immoral ? Ce livre se résume à cela selon moi.

Une adolescente entretien une relation, enfin, elle souffre selon moi plutôt d'un syndrome de Stockholm à caractère sexuel, avec le petit ami de sa mère, qui deviendra par la suite son beau-père.

Mais comment ne pas comprendre ou imaginer ce que ressent cette jeune fille ? Mal dans sa peau ou plutôt jeune fille dans un corps de femme, un homme a su lui faire prendre conscience de son corps, de ses envies... Des plaisirs de la sexualité. Malheureusement, cet homme se révèle être le mauvais, celui qui n'aurai pas du éveiller de tels plaisirs en elle.

Des scènes torrides de viols consentants pourrions-nous dire... Quel joli oxymore, me direz-vous. Seulement, comment définir une relation non consentie mais qui par la suite devient vitale et où Olivia, notre jolie jeune fille, prend du plaisir...

Aussi perdue que notre personnage, je ne sais que penser de cette histoire. La seule chose que je retiens, c'est le magnifique de ce livre.

NB : il faut cependant arriver à dépasser les premières pages (nombreuses) de cet ouvrage pour l'apprécier à sa juste valeur. Ne vous découragez-pas !!
Commenter  J’apprécie          30
Daddy's girl

Pour une fois, je ne sais quoi dire d'une lecture.Je me suis sentie mal du début à la fin.



Une histoire banale de la souffrance d'une fille de 14 ans après le divorce de ses parents? Non. C'est plus que cela.

Une ado qui cherche l'affection en se jetant dans les bras d'un adulte affamé? Non. C'est pire que cela.





Olivia ou Lia doit s'adapter à sa nouvelle vie. Ses parents divorcent et refont leur vie chacun de son côté, ne lui laissant aucun choix.



Cette fille unique, studieuse et mâture va vivre une histoire tumultueuse avec le compagnon de sa mère. Elle va découvrir le sexe, le désir, ...à 14 ans.



Tout commence avec l'arrivée de Nick, l'amant de sa mère, qui voit en Olivia plus qu'une adolescente.



"On t'a délaissée, mon petit chat. On a oublié de te dire à quel point tu es belle. "



Que demande une ado qui ne reçoit aucune affection, ne voit aucun signe d'amour de ses propres parents? Olivia est (re) valorisée aux yeux de Nick. Un monstre manipulateur. Séducteur sans morale. Pédophile. Une bête. Un animal qui a arraché l'innocence d'une fleur vierge.



Il rassembla ses forces. « T’es la meilleure baiseuse que j’aie jamais connue. »





Cependant, au fil de la lecture, nous voyons les choses autrement. Olivia est consentante malgré elle. Elle tombe amoureuse de son bourreau. Partage avec sa mère le même homme. Elle est lucide, elle sait ce qu'elle fait et surtout ce qu'elle veut. Elle a ... choisi. Elle nous surprend en le défendant.







Janet Inglis écrit "intelligemment", le sujet délicat est traité avec finesse. Elle a très bien écrit la manipulation de son personnage masculin et la soumission de son personnage féminin. L'éclatement de la famille, la sexualité précoce, la grossesse et l'avortement chez les ados, le divorce, l'amour,... sont des thèmes très délicats à traiter quand on veut transmette un message à la société. Je salue votre génie Mrs Inglis. Je signale que certains passages ont vraiment choqué mon côté fleur bleue. Je ne sais pas si j'ai le courage de lire un jour la suite de ce roman intitulé "Father of lies"



Je ne veux pas en dire plus. C'est un livre qui donne des claques et nous pousse à chercher ses nuances. A découvrir tous les bouleversements de l'histoire de Lia , son explosion face à ses parents, ses décisions,...



"Tu es censé être mon père. Pendant deux ans, je ne t’ai vu qu’un dimanche sur deux, avec le droit de t’embrasser pour dire bonjour ou au revoir comme si j’avais été une vieille tante."





HISTOIRE DEROUTANTE, j'en sors nauséeuse.




Lien : http://monboudoirdelivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Daddy's girl

Nabokov, au secours !

Où est l’esprit sulfureux de Lolita ?

Certainement pas ici. Ça se veut racoleur, c’est juste vulgaire.

Encore un bouquin qui promet le meilleur : «une charge érotique propre à électriser l'imagination » et on se retrouve avec le pire.

C’est nigaud, mièvre, insipide.

L’adolescente qui regarde pousser ses seins.

Après quelques pages elle tombe dans le lit du rustre qui est l’amant de sa mère.

Compris, à d’autres.

Abandonné sans regrets.

Commenter  J’apprécie          20
Daddy's girl

Voilà un roman qui ne vole pas haut mais qui dérange beaucoup.

Un roman désolant qui pointe à mon sens surtout les parents démissionnaires.



Olivia, ado de 14 ans en mal d'amour filial, est une proie facile pour Nick, prédateur sexuel qui porte bien son nom et qui semble seul à capter la carence affective de sa "belle-fille".

Hormis Nick, illustre primate qu'on aime détester, et les parents d'Olivia qu'on voudrait gifler, il y a la passivité maladive d'Olivia qui m'a énervée. Elle a de ces vulnérabilités qui indignent et font pester au lieu d'émouvoir.

Elle n'a pas l'étoffe d'une protagoniste. C'est une victime, une poupée molle qui offre coeur et corps pour un semblant d'affection physique. Tant de soumission m'a révoltée. Je n'ai jamais rencontré d'ado si peu rebelle en littérature. Et en peinture non plus.

La fin m'a laissé le goût âcre de l'inachevé, de l'injustice irrémédiable, du gâchis inévitable.

Inclassable lecture. Digne d'intérêt donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Daddy's girl

J'ai terminé ce livre hier mais je dois l'avouer, en le fermant, je n'avais pas l'impression d'en avoir totalement fini avec. Je le sais maintenant, il sera d'un de ces livres qui m'aura marqué plus que d'autres, qui m'aura troublé et parfois retourné la tête, qui restera avec moi, en moi, pendant un moment.



Le livre m'a donc quelque fois troublé, voire perturbé, mais au bout d'un moment je n'ai pu m'en décrocher. Ce sont plein de choses, de petites choses, de grandes choses, qui m'ont fait tourner page après page:

le désespoir de Lia, abandonnée, tellement noyé dans le quotidien qu'il n'en est que plus terrible;

l'amoralité si franche et si simple d'un Nick qu'on ne parvient à détester, à identifier simplement comme le "méchant" malgré ses phrases et ses actes parfois terribles et sa manipulation évidente de la jeune fille;

l’égoïsme et l'indifférence des parents si réalistes et loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre;

la biologie que Lia utilise souvent pour tenter d'expliquer ses désirs, ses incompréhensions, cette irrémédiable distance qu'elle sent entre elle et Nick, entre elle et les hommes;

sa meilleure amie, Megan, très terre-à-terre mais remarquablement intelligente (qui mériterait d'ailleurs une oeuvre à elle seule);

et d'autres choses et d'autres choses...



Plein de choses qui ont fait que j'ai véritablement aimé et que je le recommande.

Sans Babelio et avec cette bien réductrice quatrième de couverture, je ne l'aurais probablement pas découvert, pas ouvert, et ça aurait été fort dommage alors n'hésitez pas!
Commenter  J’apprécie          20
Daddy's girl

Lecture interrompue pour cause de niaiserie et de manque d'interêt.

Aucun style, rien. On dirait un livre écrit par une jeune ado.

Déçue ...j'avais lu d'excellente critique de lecteurs de babelio ....mais c'est du ras les pâquerettes comme 50 nuances de Grey .

Pfffff
Commenter  J’apprécie          22
Daddy's girl

Etrange lecture piochée un peu par hasard dans les rayons de la bibliothèque, où on ne sait plus trop bien quoi penser…



Ce livre décrit la relation incestueuse d’une jeune fille de 14 ans (qui semble en faire bien plus) avec son beau-père. Lia (Olivia) est surtout une adolescente avec des parents incapables de montrer leur amour à leur fille… à se demander même s’ils en ont vraiment. Et c’est avec ce manque d’amour et d’attention que Nick (le beau-père) va pouvoir jouer et manipuler la jeune Lia et lui faire découvrir le désir et la perversité sous toutes ses formes.



Nous sommes dans la tête de Lia et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on comprend très bien la plupart de ses réactions. Toute la psychologie de Lia est intéressante et le personnage du beau-père est plutôt troublant.



Le livre pourrait probablement offusquer certaines féministes et autres défenseurs du droit de la femme et des droits des enfants… mais que dire… Je pense que le livre montre aussi une certaines réalité.La dépravation sexuelle a beau abaisser les gens à des états lamentables, elle titille la curiosité de tous et excite nos sens.



J’ai eu du mal à me faire à l’idée que Lia n’avait que 14 ans au début du livre vu la façon dont elle était décrite et la façon dont elle pense. Je trouve que ça colle plus à une jeune fille de 16 ans et que l’auteur n’a réduit l’âge que pour que la situation soit jugée encore plus délicate.



Vous pouvez également lire la critique de Culturovorace qui vous donnera un autre point de vue qui colle assez avec ce que j’ai moi-même pensé du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Daddy's girl

Une adolescent de 14 ans s'éprend de l'amant de sa mère, un photographe vulgaire. Elle tombe apparemment amoureuse, découvre avec lui la sexualité, je dirais plutôt le sexe pur et dur sans sentiments et sans érotisme. Problèmes de grossesse, d'avortement, de choix d'homme car la petite a aussi un petit copain de son âge.

Ne vous attardez pas sur ce roman superficiel surchargé de dialogues inutiles et de scènes de sexe qui laissent indifférent. Les problèmes existentiels qui submergent la jeune fille sont de son fait, artificiels, évitables. Du coup cela enlève de la crédibilité à l'histoire et aux personnages, à part le père de la fille, le seul à peu près digne. L'amant commun de la fille et de la mère est, en tout cas, un gros rustre macho mal dégrossi qui ne sait faire que des photos érotiques (bonnes certes) et se taper vulgairement cette pauvre fille perdue.
Commenter  J’apprécie          10
Daddy's girl

Autant dire que ce livre m'as laissé sur une impression assez bizarre , cependant j'ai lu ce pavé assez imposant en deux fois.

J'avais lu des critiques assez mitigés sur ce livre (qui à été publié il y'a peut être 20 ans).Il semble néanmoins que ce livre soit assez peu connu.

Il traite effectivement d'une ado de 15 ans Olivia dont chacun de ses parents à refait sa vie ou est en train de la refaire.

Au début du roman Olivia vit avec sa mére qui se mets en couple avec Nick.Nick qui apparait comme un personnage malsain et perdu s'avére au fil du livre ,plus complexe.

Trés rapidement Olivia et Nick entretiennent une relation d'abord sexuelle et par la suite également plus complexe.

Le roman est écrit selon le point de vue d'Olivia qui s'enfonce alors dans un amour un peu obsessionnel pour l'amant puis le mari de sa mére.

Elle décide alors d'aller vivre avec son pére ,avec lequel elle entretient un rapport un peu detaché ,un peu froid .Olivia est une jeune fille décrite comme étant dans l'attente de beaucoup d'amour ,de son pére ,de sa mére...etc

La relation avec Nick à ,selon moi, une connotation un peu oedipienne au vu des rapports qu'elle à avec chacun de ses parents.

Même si le sujet dérange et trouble un peu le lecteur ,à l'arrivée j'ai pris l'ampleur de la responsabilité des parents dans cette relation paralléle.

L'auteur dépeinds avec beaucoup de réalisme chacun des personnages ,leurs états d'âme ,leurs errances et leur complexité.

Ce qui fait l'interêt de ce livre c'est justement la complexité.

Le fil conducteur reste la relation entre Olivia et Nick néanmoins la situation et le vécu de chacun des personnages atténuent peut être un peu le coté malsain et derangeant de cette relation cachée.

L'auteur décrit également trés bien les émois et les éveils de l'adolescence.

Ce livre à été pour moi une lecture plutot atypique ,qui confronte à une certaine reflexion au déla de l'a priori un poil dérangeant.

C'est une lecture que je recommande ,à un public plutôt averti car elle comporte des passages assez chargée en érotisme.

Je la recommande néanmoins pour se forger un avis.
Commenter  J’apprécie          10
Daddy's girl

L'intrigue relate un morceau de la vie d'Olivia, jeune fille de 14 ans alors, et qui va entretenir une relation charnelle et suivie avec le petit ami de sa mère.

Ce roman traite de manière très juste des sujets aussi durs que l'avortement, la pédophilie, le divorce... L'auteur réussit à nous faire ressentir l'innocence de l'héroïne, et son optimisme. J'aurai préféré une fin plus abrupt, et plus loin dans l'histoire. Je suis restée sur ma faim avec un sentiment bizarre dans le ventre. Lu en août 2017.
Commenter  J’apprécie          11
Daddy's girl

Un sacré roman pour démarrer l'année..... QUEL CHOC !!! Découvert sur BABELIO dans la liste "les livres qui vous ont boulerversé", noté 4.19/5 , il ne restait plus qu'à foncer ! Téléchargé sur ma KOBO, aussitôt dévoré. Et effectivement, bouleversée, je le suis... Une sorte de LOLITA des temps modernes, ce roman dénonce tous les problèmes de notre société : éclatement de la cellule familiale, sexualité des ados, inceste, avortement, etc ... C'est extrêmement bien écrit, l'analyse des sentiments des protagonistes est menée avec brio. C'est immoral, dérangeant mais impossible à lâcher. Une étonnante réussite, ce roman, pourtant méconnu est d'une grande finesse.... J'en ressors groggy ......
Commenter  J’apprécie          10
Daddy's girl

Livre coup de poing qui ne laisse pas indifférent. L'histoire de cette adolescence qui tombe amoureuse de l'amant de sa mère, est très bien écrite.
Commenter  J’apprécie          10
Daddy's girl

Pour mes premières impressions, ce roman est incomparable à Lolita, je le classerais plutot dans la collection Harlequin si la protagoniste principale n'avait pas 14 ans...

Ecriture basique, gnan-gnan, l'auteur relate les évènements alors que creuser les personnages serait plus immersif...

attention SPOIL

le passage avortement est torché en 3 pages, pas de vague.

Ce livre est vraiment médiocre et j'ai relevé plusieurs incohérences on sent bien que c'est une fiction tellement c'est mal écrit, à part ses incessantes jérémiades d'être aimée, Olivia est creuse, 0 substance, les personnages sont des clichés lisses.

Toute une intrigue pour une fin nulle à chi**. Une honte.

une horreur ce livre

Commenter  J’apprécie          00
Daddy's girl

Cela a commencé par un post dithyrambique lu il y a quelques années sur je ne sais plus quel blog. Je n'avais pas fait de Daddy's girl ma priorité. Puis, je suis tombée sur ce livre par hasard dans un vide grenier, je n'ai donc pas hésité et là : la claque !



Pour la petite histoire : Olivia est une adolescente de 14 ans, fragilisée par le divorce de ses parents et un peu mal dans sa peau comme le sont souvent les jeunes filles devant ce corps qui se métamorphose. Une nuit, elle découvre de la pire des façons que sa mère a une aventure avec un homme, Nick, qui va commencer à envahir le quotidien et l'intimité de la jeune fille pour finir par en abuser (appelons un chat un chat voulez-vous !).



La richesse de l'ouvrage :



Janet Inliss nous a livré une description psychologique de l'héroïne particulièrement approfondie. L'histoire se construit de son point de vu à elle et on constate très vite comment tout le processus de manipulation et d'emprise se met en place. Nick abuse d'elle et s'assure de son silence car il a très vite cerné les failles d'Olivia : elle se sent rejetée, n'est même pas sûre d'être aimée par ses parents qui semblent se préoccuper en premier lieu de leur nouveau couple, comptant sur l'autre parent pour lui porter l'attention qu'elle mérite. Elle se raccroche à toutes les branches même quand ce sont celles d'un monstre violent, vulgaire et machiste. Elle finit par en tomber amoureuse mais c'est tout sauf de l'amour. J'irai même plus loin, elle s'enfonce dans une certaine folie qui lui fait perdre petit à petit pied avec la réalité et s'engager dans une spirale destructrice.



La difficulté de construire une famille recomposée y est très bien décrite également sans compter tout ce qu'on peut percevoir de la société qui se veut moderne mais se montre souvent bien archaïque quand il s'agit des filles mères, des conventions quand la mère d'Olivia présente Nick à tous comme un pensionnaire afin de sauver les apparences.



Les quelques bémols :



La crudité des scènes sexuelles qui génèrent un malaise et un dégoût au vu de l'âge de l'héroïne et malheureusement trop répétitives. Dégoût qui nous suit donc tout au long du livre. Une vulgarité de langage dont on se serait passer.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          00
Daddy's girl

L'histoire dans le fond, est tres bien. Mais le livre est gaché par un écrivain, qui, selon moi n'a pas fini son oeuvre : il manque non seulement une fin à cette histoire mais aussi une relecture qui permettrai de corriger les fautes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janet Inglis (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}