AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason Rekulak (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hidden pictures

Un thriller horrifico-fantastique, très bien mené, avec en guise d’originalité des illustrations pour compléter « la véracité » du récit. Mallory, une ancienne toxicomane en pleine rémission, se voit octroyer le métier de baby-sitter pour la durée des grandes vacances scolaires, dans une demeure chic avec piscine, et chalet en logement de dépendance.



Le petit-garçon, Teddy, cinq ans dessine beaucoup.



Mais certains de ses dessins sont étrangement glauques, voir carrément effrayants (si si, quand tu lis la nuit et que tu vois des dessins d’enfants glauques, c’est effrayant).



Et Mallory, la nuit dans ce chalet, se sent observée...

Et Mallory sent comme une présence ectoplasmique près de Teddy... L'ami imaginaire Anya, est-il si imaginaire?



Qui pourrait croire un enfant de cinq ans et une ancienne toxico, qu'un spectre erre dans cette maison et se manifeste à travers des dessins?

Commenter  J’apprécie          8817
Hidden pictures

J'ai trouvé la première moitié du roman assez intéressante, avec un passage qui fait clairement flipper....



Ensuite l'intérêt retombe clairement, tout devient malheureusement prévisible. Mais surtout l'auteur a voulu en faire de trop et cela nuit a la crédibilité du récit.



Après le roman se lit bien mais il n'est pas a la hauteur de sa réputation, puisque de grands auteurs en font l'éloge ( dont Stephen king). Ou alors c'est un problème de traduction, ce qui est possible aussi.



Je m'attendais a beaucoup mieux. Heureusement que je l'ai emprunté a la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          6812
Hidden pictures

Un bon page-turner !



J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller.

Dans cette histoire on suit Mallory Quinn, une ex toxico de 21 ans qui va être engagée par le couple Maxwell pour garder leur adorable fils Teddy de 5 ans.

Mallory sera logée sur place, ce qui la réjouit puisqu'elle pourra profiter de l'agréable cadre et de la piscine familiale.

Rien de tel pour commencer sa nouvelle vie !

Dans ce contexte idyllique, elle va rapidement découvrir la passion du jeune garçon pour le dessin. Mais les petits oiseaux, les nounours et les lapins que l'enfant couche sur papier vont peu à peu laisser place à des oeuvres beaucoup plus sinistres…



En commençant ce roman on est très vite happé par l'ambiance de l'histoire.

J'avais l'impression de regarder un film tellement le texte était fluide et immersif.

J'ai beaucoup aimé suivre Mallory dans ce nouvel endroit qu'elle découvre en même temps que nous. le lien qu'elle tisse avec Teddy est intéressant.

De plus, pendant la lecture on visualise les dessins du petit garçon qui apparaissent ça et là au fil du récit. Certaines planches font frissonner quand on les imagine dessinées par un enfant.



Plus on avance dans le récit et plus on a l'impression de plonger dans une histoire paranormale.

On se demande où l'auteur veut nous emmener en nous faisant douter de chaque personnage.

Il y a quelques passages stressants mais il ne faut pas non plus s'attendre à un récit horrifique.

La fin est surprenante. Je pense qu'elle est même impossible à deviner.



C'est un thriller que je conseille et j'ai hâte de voir son adaptation en série sur Netflix !
Commenter  J’apprécie          500
Hidden pictures

Un tout petit résumé afin de ne pas trop spoilers.

Mallory a connu de gros soucis de drogue et c’est la raison pour laquelle, il lui a fallu une cure de désintoxication. Aidée par son mentor Russel elle trouve un emploi de nounou auprès d’une jolie famille dans une belle maison (tout pour plaire)

Mallory va s’occuper de Teddy, un garçonnet adorable qui aime énormément dessiner…

Est-ce que cela va être de tout repos pour Mallory ? Hummmm là je vous laisse ...



Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est top !

Une fois pris en main on est carrément scotché aux pages qui défilent à une allure de fou et je ne vous raconte même pas les illustrations qui mettent une ambiance bien particulière de quoi se dresser les cheveux sur la tête



Vous l’avez certainement vu passer plus d’une fois avec d’excellents retours et je ne peux que valider car c’est super bien écrit et les personnages très intéressant également.



Tout est fait pour que l’on ait pas envie de l’arrêter tellement il y a de la subtilité et de la suggestion à s'en lécher les babines et ce twist final



En conclusion :

Une très belle réussite pour l’auteur dont c’est le deuxième livre qui de plus va être adapté pour Netflix. Rien ne m’a déçue, les chapitres sont courts, la compréhension rien à dire.

Je l’ai lu jusqu'à ce que les yeux brûlent de fatigue ce n’est pas peu dire. C’est ce qui s’appelle le page turner 🖤

Bref lisez le.



Les illustrations seraient-elles des messages? Enjoy



Commenter  J’apprécie          305
La forteresse impossible

C'est l'histoire de 3 adolescents qui veulent se procurer le dernier Playboy - pour les articles, évidemment.



Seulement voila, ces quelques feuilles de papier glacé tant convoitées sont placées bien en hauteur juste derrière le comptoir de la boutique de fourniture générale du coin.



Et Zelinsky, tenancier rustique de la boutique est l'genre de roublard à qui on ne la fait pas... (Forteresse) Impossible donc d'essayer de le soudoyer pour obtenir ce saint graal pour nos trois larrons en mal d'émois.



Va s'en suivre une série de plans plus ou moins foireux pour tenter d'obtenir l'objet du scandale, et l'auteur se sert de cette quête amusante pour nous décrire le quotidien des américains dans une petite ville du New-Jersey il y a une petite trentaine d'années.



Cette histoire qui sent bon le milkshake, le pop-corn et les jeux-video, prend la forme d'un voyage initiatique pour nos 3 compères qui sont fortement jubilants à regarder évoluer à cet age ou rien n'est impossible. Le récit va se focaliser sur un héros un peu geek qui bidouille dans sa chambre un jeu-vidéo de strip-poker - pour les images bien-su...ah non je l'ai déja faite celle-là.. on a donc bien affaire à un petit obsédé...d'informatique.



Cette facette de l'histoire va permettre à l’éditeur l'inclusion de lignes de code en préambule de chaque chapitre du bouquin, histoire de nous mettre un peu dans le bain, et aura le bon gout d'inclure quelques dessins/croquis/illustrations qui si bien senties la plupart du temps, sont plutôt rares et ont du coup un petit gout de trop peu.



En dire plus sur le scénario serait comme vendre un exemplaire de Playboy à des jeunes gens : contraire au bonnes mœurs, je m’arrête donc ici sur les éléments clé de l'histoire, que j'ai trouvé assez passionnante car on s'attache bien à ces jeunots et ça a fait écho et ravivé chez moi des souvenirs d'une adolescence bien chouette avec des complicités, des amitiés et une intrépidité qui forge pour la vie des grands.



Plume simple, drôle et honnête, qui à su éviter le l'écueil de la mièvrerie et utiliser l’élément redondant du codage informatique sans le rendre indigeste. Rebondissements et émotions, l’œuvre - le roman ou le magazine- a tout ce qu'il faut pour un portage sur écran qui ne serait pas dénué d’intérêt !
Commenter  J’apprécie          151
Hidden pictures

Alléchée par une quatrième de couverture très attirante, c'est malheureusement déçue que je ressors de cette lecture.



Mallory doit rebondir et prendre un nouveau départ. Ancienne "junkie", elle trouve un emploi de baby sitter dans une petite ville idyllique. La famille qui l'accueille est parfaite, seul Teddy, le petit garçon dont elle doit s'occuper à un comportement étrange. Il fait des dessins inquiétant mettant en scène un homme trainant le corps sans vie d'une femme. Pourquoi cet enfant produit il ce genre de dessin ? Mallory s'interroge, surtout que les esquisses de Teddy deviennent de plus en plus précises.



Le texte est bien écrit, on est vite plongé dans l'intrigue et l'histoire de Mallory est intéressante mais cela n'a pas suffit. Je m'attendais à ressentir le grand frisson, à ne pas pouvoir ouvrir mon livre le soir avant d'aller me coucher, à pester contre cette idiote d'héroïne qui va se jeter dans la gueule dans loup mais pas du tout. Je n'ai rien éprouver de tout ca. J'ai suivi les tribulations de Mallory sans jamais apprécier ce genre de sentiments. C'est en grande partie pour cette raison que je suis déçue.



J'ai beaucoup aimé le cadre du roman, cette ville qui respire la tranquillité. L'histoire personnel de Mallory tient la route et l'ensemble du roman est plaisant. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture cependant le dénouement me parait un peu tiré par les cheveux, une révélation en particulier est irrationnel.



Ce récit pourrait convenir aux lecteurs sensibles qui ont envie d'une lecture plutôt soft.
Commenter  J’apprécie          140
La forteresse impossible

Pépite ! Quand j'ai vu ce livre et que j'ai lu la 4è de couverture, je pensais vraiment lire un livre léger, plutôt drôle. Et non, le lecteur est immergé dans une histoire prenante, originale, inattendue où Billy, un jeune garçon de quatorze ans passionné d'informatique, raconte des évènements forts, marquants sa vie pour toujours et qui vont l'amener à mûrir pour construire sa vie auprès des siens. Et ce roman m'a permis de me replonger dans les années 80 avec l'avènement de l'informatique, j'ai appris beaucoup de choses datant de la préhistoire ! du temps où Internet, les téléphones portables n'avaient pas envahis nos vies. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          140
Hidden pictures

Je m'attendais à un suspense haletant, insoutenable, à une histoire de fantôme bien sinistre... et je me suis retrouvée avec une histoire gentillette traitant des difficultés à traiter l'addiction et du changement de sexe (même si dans ce cas-ci il est involontaire) chez les enfants mineurs.

Les coïncidences étaient un peu grosses et de nombreuses longueurs (notamment lorsqu'on décrit les aventures journalières de Mallory et de Teddy) inutiles viennent casser le rythme de l'histoire.

Tout n'est pas mauvais dans ce roman puisque je suis parvenue à en venir à bout, mais je m'attendais à mieux.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          120
Hidden pictures

Quel plaisir de lecture ! Je me suis lancé dans Hidden Pictures sans trop en savoir sur l'intrigue (voire même sans en savoir la moindre chose) et je dois dire que j'ai passé un très bon moment.



L'intrigue m'a plu, il y a quelques passages obligatoires que je voyais venir bien en amont, mais cela n'a jamais entaché mon expérience de lecture, j'ai bien accroché avec le personnage principal, ce qui fait que j'ai souvent été en empathie avec ses aventures, ses faux-pas et ses erreurs.



C'était une excellente idée d'inclure les dessins, certains m'ont bien fait rire, (avec le visage si chaleureux d'Anya).



Bref, c'était vraiment très chouette !
Commenter  J’apprécie          110
Hidden pictures

Le voici enfin, mon premier coup vrai coup de coeur de l'année 2023. Il était temps! J'avais eu des petits coups de coeur, mais pas un vrai, un énorme, celui qui fait que je commence à avoir les larmes qui me montent aux yeux lorsque je m'aperçois qu'il ne me reste que deux ou trois pages à lire, tout simplement parce que je ne veux pas quitter les personnages. Ah oui, ces personnages, on en parle? J'ai adoré Mallory, sa rédemption, ce qu'elle entreprend pour aller mieux, ce qu'elle fait pour "sauver" l'enfant dont elle a la charge, un vrai beau personnage, en tout cas de ceux que j'aime. Et je me suis prise d'affection pour ce petit Teddy, si touchant, si naïf, si pur.



Mallory est une jeune adulte qui a un "passé", comme on dit. Un passé difficile, douloureux même. On la retrouve alors qu'elle vient de passer 18 mois en désintoxication, elle qui était accro aux drogues et médicaments. Son parrain lui trouve un job d'été dans une banlieue chic, chez des gens très bien, et riches. Elle devra s'occuper de leur petit garçon de 5 ans, Teddy, avant son entrée en maternelle. Entre Mallory et Teddy, c'est le coup de foudre. Mais, rapidement, Mallory commence à avoir peur pour cet enfant qui dessine des choses de plus en plus étranges, des croquis qui ne sont pas de son âge, qui révèlent des choses pas très jolies. Serait-il aux prises avec une entité démoniaque? Et que peut faire Mallory dans ce cas? En parler, au risque de passer pour folle, ou, pire, au risque de faire croire qu'elle a replongé dans ses anciens travers, elle qui est sobre et compte le rester?



Pour ma part, dans le genre, ce roman est ce que je considérerais comme le roman parfait: il est rythmé comme il le faut (pour ma part, je n'ai pas vu passer les longueurs que d'autres lecteurs ont perçues); il est suffisamment dense pour créer un attachement aux personnages et pour imaginer le décor; alors qu'il n'est pas si horrifique que cela, il m'a fait frissonner (et je me dois de le mentionner, je ne frissonne pas facilement en littérature); il porte des thèmes forts (les addictions, la réhabilitation); il reste crédible, aucune piste, aucun détail n'est négligé, ce que personnellement j'apprécie beaucoup; il est original dans sa forme (dessins qui agrémentent le récit) et dans son fond; l'écriture balance, comme on dit, notamment par le procédé choisi, soit le fait de faire raconter l'histoire par la voix de Mallory qui utilise le tutoiement, ce qui crée une proximité avec le lecteur et qui prend tout son sens à la fin. Et la fin, justement, n'est pas bâclée et surtout, surtout, la toute toute fin qui m'a particulièrement touchée, jusqu'à sa dernière phrase.



En bref, vous l'aurez compris, je vous encourage à lire ce roman. Un coup de coeur, je vous l'avais dit...
Commenter  J’apprécie          118
Hidden pictures

Mallory Quinn est embauchée par Caroline et Ted Maxwell pour s'occuper de leur fils Teddy, cinq ans, durant l'été. Ces derniers ont récemment emménagé à Spring Brook, banlieue huppée du New Jersey, et l'enfant y fera sa rentrée scolaire en septembre. Là-bas, Mallory possède son propre espace vital, un chalet accueillant à proximité de la maison, et Teddy s'avère un enfant adorable. Pour cette ancienne droguée de vingt-et-un ans, ce travail est l'opportunité de se remettre en selle et avancer vers un avenir meilleur. Mais tout bascule lorsque Teddy commence à dessiner des oeuvres effrayantes.

·

J'ai été complètement absorbée par cette histoire ! L'intrigue et le contexte sont habilement mis en place, et le suspense nous tient en haleine tout du long. J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment celui de Mallory. C'est une jeune femme attachante, qui a la volonté de s'extraire de son passé trouble. J'ai admiré son courage, son sang-froid et sa ténacité. Des qualités encouragées par Russell, son “parrain” dans le combat contre la drogue, qu'elle mène depuis dix-huit mois.

·

Les Maxwell, quant à eux, sont de véritables modèles de réussite sociale et des parents exemplaires. Caroline est une psychologue en charge de vétérans ayant sombré dans la toxicomanie. Ted est un homme pragmatique, ingénieur et homme d'affaires. Chez les Maxwell, on mange sainement, on ne s'abrutit pas devant les écrans, on lit le soir après avoir bu un verre de vin dans la piscine. Soit ! Mais enfin, là n'est pas le sujet.

·

Le sujet c'est plutôt Teddy… et ce qu'il dessine. Nous en avons d'ailleurs un aperçu dans le roman, ce qui est très appréciable et particulièrement immersif. Des dessins de plus en plus morbides qui inquiètent Mallory, d'autant plus que le garçon semble trouver son inspiration grâce à son amie imaginaire, Anya. Aussi, lorsqu'une voisine un peu étrange lui apprend qu'une certaine Annie Barrett aurait été assassinée dans le chalet qu'elle occupe actuellement, Mallory a tôt fait de faire le lien entre cette fameuse amie imaginaire et la femme disparue il y a plusieurs années.

·

J'ai aimé la tension qui s'installe petit à petit au cours du récit. Les premiers moments reflètent un certain bien-être : les jeux avec l'enfant, l'entente avec la famille, le soleil et l'été. Mais au fur-et-à-mesure que la noirceur s'invite dans les dessins de Teddy, l'atmosphère change insidieusement.

·

L'histoire étant racontée du point de vue de Mallory, je n'ai pu m'empêcher d'avoir moi aussi des doutes sur tout et une angoisse tenace s'est emparée de moi. Ce craquement dans le jardin est-il anodin ? Les conversations de Teddy avec Anya sont-elles le fruit de son imagination ou sont-elles bien réelles ? Et cette sensation d'être épiée dans le noir ? J'ai parfois eu la chair de poule !

·

Il est de plus en plus rare que je sois très surprise ou très emballée par un thriller, mais là, je dois reconnaître que l'auteur a fait fort. Ce roman est incroyablement fluide et captivant ! L'intrigue est plus dense et corsée que je ne l'imaginais, et je me suis laissé berner comme une débutante. Croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce roman ! Une de mes meilleures lectures de l'année !

·

Ma chronique est sur le blog.

Caroline - le murmure des âmes livres

Commenter  J’apprécie          110
Hidden pictures

Ce livre serait parfait en adaptation cinématographique! L’écriture est tellement immersive qu’on se croirait aux côtés des personnages. Ce qui d’ailleurs, a pu me provoquer quelques frayeurs. (On me dit justement dans l’oreillette que Netflix va justement l’adapter en série! J’AI HÂTE!)



Si Mallory s’attache à cet enfant passionné de dessins, l’innocence est vite repoussée pour quelque chose de plus sinistre. L’ajout des œuvres de Teddy dans le roman est vraiment un plus que j’ai apprécié.



Je m’attendais à quelque chose de plus horrifique, plus sanglant et moins psychologique. Mais ne vous méprenez pas, cela ne me gêne en aucun cas. Pour la bonne raison que tout le long, nous ne savons pas où on va : paranormal ou réalité ? Avoir mêlé les problèmes de toxicomanie de Mallory et les mythes de la ville nous laisse le doute jusqu’à la fin et c’est divin.



Je ne peux que qualifier ce thriller en véritable page turner. L’ambiance est glauque, étouffante et frissonnante. Tout est bien mené, les détails que l’on croit sur l’instant insignifiants, se révèlent finalement nécessaires et importants pour le dénouement.

Bref, une excellente lecture que je vous recommande sans aucun doute. Pour ceux qui sont à la recherche de sensations, je vous challengerai même à lire ce roman le soir !
Commenter  J’apprécie          100
Hidden pictures

Voilà bien un roman qui a su titiller ma curiosité car le synopsis est tout ce que je recherche d'un bon livre et quand je l'ai feuilleté, j'ai été attirée par les illustrations complétant l'histoire.



Mais avant de donner mon avis sur ce titre, je ne vous cache pas que j'ai pratiquement toute cette collection Bragelonne Terreur dans ma bibliothèque.



Une fois lue les premières pages de " Hidden Pictures ", je me suis vite embarquée dans ce récit et j'ai aimé suivre en partie le personnage qu'est Mallory Quinn. Elle est en rémission depuis 18 mois et demi de toxicomanie.



Elle trouve du travail en tant que baby-sitter chez la famille Maxwell. Mallory devra s'occuper de leur petit garçon Teddy à Spring Brook. Cette famille aménage également un endroit spécifique pour Mallory chez eux lui permettant de rentrer dans une vie normale et de retrouver confiance en elle-même.



Teddy commence à s'attacher à Mallory en lui partageant ses dessins.

" Teddy ne tarde pas à se détendre dans mes bras, la tête posée contre ma poitrine. J’ai l’impression de bercer un chiot immense. Son corps est chaud et il sent le linge frais tout juste sorti du sèche-linge. Assise à côté de nous, Caroline observe notre interaction et semble satisfaite. "

Mais ses illustrations sont étranges et deviennent de plus en plus sombres et horrifiques.



Dans ce roman, le lecteur suivra progressivement les dessins et s'apercevra que Teddy a un véritable souci.



Le début est assez lent puisque Jason Rekulak prend son temps à décrire le cadre. Armez-vous de patience car vous allez comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Est-ce les hallucinations de Mallory de par son passé ?



J'ai complétement été happée par cette histoire à la fois obsédante et intrigante. Le lecteur comprendra que les dessins de Teddy ne sont pas que de lui mais d'une amie imaginaire.

" Je la vois tous les soirs, dit Teddy. "Elle dort sous mon lit pour que je puisse l'entendre chanter "

" Hidden Pictures " est un thriller qui a su capter mon attention et plaira aux amateurs aux sensations fortes !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Hidden pictures

J’ai traversé ce changement d’année avec la lecture d’un roman singulier particulièrement prenant : Hidden Pictures.

Mallory Quinn, qui sort de désintoxication, est embauchée comme baby-sitter par Ted et Caroline. Le jeune Teddy, 5 ans, est très attachant, le lieu est splendide et Mallory bénéficie d’un petit chalet confortable pour s’isoler. Mais les dessins de plus en plus intrigants du petit garçon fragilisent la jeune femme, qui souhaite l’aider.



L’écriture est fluide, moderne et l’ajout des dessins dans le roman apporte une vraie plus-value. Le fait de visualiser directement l’œuvre évite une longue description et nous implique d’avantage dans le récit. Comme Mallory, on est en attente de découvrir la prochaine esquisse.

C’est un thriller fantastique, mais très ancré dans la réalité. Pas horrifique. On a l’impression que l’intrigue est basique et très prévisible mais non ! Une fin un peu

hollywoodienne mais on passe un très bon moment avec ce roman alors n’hésitez pas.



Commenter  J’apprécie          90
La forteresse impossible



Un premier roman d'un auteur américain qui ne sent pas les ateliers d'écriture si nombreux aux Etats-Unis, qui ne pose aucune ligne dans une université, ni dans une banlieue déprimante de conformisme ou dégoulinante de violence rentrée, ni dans une grande ville ( donc ni à New-York, ni à Los Angeles, ni à San Francisco) mérite que l'on s'y intéresse un peu.

Remarquez la couverture et vous allez penser que si j'ai pris ce livre en main ce n'est sans doute pas pour une raison littéraire et vous aurez raison. Félicitations au service marketing de chez Actes-Sud pour avoir trouvé un moyen d'attirer la main d'éventuels lecteurs qui traînent dans une librairie, et qui jetteront à coup sûr un œil sur la quatrième de couverture plus facilement que de coutume. Reconnaissons aussi que cette illustration disons ... suggestive, n'est absolument pas trompeuse quant au contenu de l'ouvrage. Il y a bien des seins, de l'informatique et de la sexualité ( disons, pour être plus exact, un début d'éveil aux joies du sexe ).

"La forteresse impossible" du titre possède trois sens possibles. Le premier représente l'unique drugstore d'une petite ville du New-Jersey que trois ados de quatorze ans, désirant acquérir un exemplaire de Play Boy, vont essayer de prendre d'assaut ou tout du moins essayer de duper le propriétaire qui, légaliste dans l'âme, ne vendra jamais une revue coquine à un moins de 17 ans.

"La forteresse impossible", plus simplement, est le titre d'un jeu vidéo que va créer un des trois garçons, Billy, le héros du livre, en compagnie la fille du drugstore, rencontrée inopinément lors de l'une des nombreuses tentatives avortées d'achat de la revue de charme.

Mais cette forteresse sera aussi, dans le dernier tiers du roman, cette montagne très symbolique que les trois garçons escaladeront pour que Billy puisse clamer un amour qu'il n'osait avouer. ( Je reste volontiers elliptique pour ne pas trop en dire).

Pour le lecteur, ce roman n'est jamais une forteresse impossible, voire inaccessible, juste une bouffée de drôlerie, une gâterie autour de l'adolescence. La récurrence des tentatives pour se procurer Play Boy, petit hommage discret à Bip-Bip et Vil Coyotte, nous amuse sans jamais tomber dans la facilité. Ce qui pouvait au départ passer pour une gentille pochade, avance tranquillement, mais très sûrement, vers un roman beaucoup plus profond, où une peinture discrète des sans grades d'une région paumée se mêle à un récit initiatique qui ausculte les troubles de l'adolescence. Jason Rekulak possède une plume alerte, facile, qui sait manier l'humour, le suspens, créer des tensions, rendre ses personnages attachants et profonds et même, exploit pour moi, rendre passionnante la création d'un jeu vidéo !

Certes, ce n'est pas le roman de l'année, mais sans doute des rares titres que l'on ne lâche pas sitôt que l'on y plonge dedans. En France, on parle de roman qui fait du bien, en gros une chose avec sa cohorte de clichés et de bons sentiments, sauf que dans "La forteresse impossible", s'il y en a, la plume trépidante de l'auteur sait les balayer.Pour moi, ce fut une vraie récréation, un vrai plaisir de lecture simple et passionnant, et cela fait du bien!

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Hidden pictures

Ancienne Toxico, Mallory essaye de reprendre sa vie en main et se fait embaucher comme baby-sitter par une riche famille. L'enfant dont elle doit s'occuper s'appelle Teddy, c'est un adorable gamin de 5 ans auquel elle s'accroche très vite. C'est aussi un accro au dessin pourvu d'une amie imaginaire inquiétante...



La lecture de ce résumé m'a immédiatement fait penser au film ''Mama'' réalisé par Andrés Muschietti et que j'avais bien apprécié ! Partant de là, il ne m'en fallait pas davantage pour avoir envie de tester ce livre, même si les amis imaginaires et les dessins étranges, ce n'est pas ce qu'il y a de plus révolutionnaire dans le monde de l'horreur.



Sur la forme, le bouquin est écrit au présent et à la 1ère personne du singulier, ce qui est loin d'être ma forme préférée. J'ai néanmoins trouvé l'écriture fluide et agréable, l'auteur a su éviter l'écueil d'une narration au style trop ''parlé'' ou à l'inverse trop pompeux, et le tout a un rendu naturel. Le choix d'insérer les dessins est également une très bonne idée, ça offre un côté presque cinématographique qui colle à merveille.



Sur l'histoire, je m'attendais donc à quelque chose d'assez horrifique, pas parce que Stephen King le dit (ce mec pourrait faire de la pub pour de la lessive tellement il vante de bouquins pas toujours très bons) mais plus en référence au film ''Mama'' cité plus haut. C'est là que s'est situé ma première surprise, qui a aussi été ma première inquiétude : non, il ne s'agit pas d'un livre d'horreur. Quelques moments sont un peu inquiétants, mais ça s'arrête là, il ne faut pas s'attendre à des possessions, des maisons inquiétantes ou autres manifestations démoniaques. En découvrant certains dessins, Mallory va mener sa petite enquête, ce qui ouvre dès lors une intrigue à la fois mystérieuse et prenante. Pas de simple thriller non plus, le fantastique est bien là, il ne s'agit pas d'un simple artifice commercial qui se révélerait trompeur.



Les personnages sont attachants, l'histoire se déroule tranquillement, oscillant entre moments plus fantastiques, enquête et vie quotidienne. Le tout est bien dosé, ça se lit tout seul, et même s'il n'y a pas une énorme tension, l'intrigue est bien menée et donne envie d'avaler les chapitres pour découvrir le fin mot de tout ceci.



Concernant la fin, j'avoue ne pas l'avoir vu venir, ce qui est assez rare pour le souligner. L'épilogue a bien un petit artificiel, mais ça n'impacte en rien le livre, et puis c'est plus un point de détail qu'un réel reproche.



En bref, un livre fantastique très sympathique !
Commenter  J’apprécie          80
Hidden pictures

Petit coup de coeur pour ce thriller psychologique avec un côté fantastique.



Gagné à un concours (mais il était sur ma whislit) , J'ai été agréablement surprise par cette intrigue. Tout commence avec Mallory, ancienne toxicomane, qui va devenir la baby sitter de Teddy - 5 ans - , enfant du couple Maxwell. Une famille sans histoires, des gens bien : une femme médecin qui s'occupe de vétérans,anciens toxicomanes et un homme qui travaille dans les affaires.



Tout se passe plutôt bien au début et puis, le petit Teddy qui a une imagination débordante comme à faire des dessins inquiétant comme par exemple, un homme qui tire une femme par les pieds dans un bois. Pas du tout le genre de dessin pour un enfant de cet âge.



Et c'est là que tout débute et que l'on voit suivre avec Mallory toutes les choses étranges qui vont arriver. Le plus, ce sont les dessins de l'enfant qui parcourent tout le livre. Ils sont importants dans l'histoire et c'est un vrai plus de les avoir en "vrai".



Le roman est écrit à la première personne, Mallory, et on se met vraiment à sa place et plus l'histoire avance, plus c'est angoissant. Mallory va "enquêter" pour découvrir ce qu'il se passe, on va douter comme elle, on va frémir avec elle.



L'auteur a réussi un vrai tour de force. Le style est super fluide, un peu cinématographique, on tourne les pages sans se rendre compte. On a envie de savoir comment tout ça va se terminer. Il n'y a pas de temps mort.

Un des thèmes abordés et qui a une place importante est l'addiction aux drogues.

Commenter  J’apprécie          80
Hidden pictures

Ce qui m'a attiré dans ce livre c'est l'idée originale qu'a eu l'auteur de glisser dans les chapitres des pages de dessins ... Ceux-ci viennent renforcer l'histoire ! J'ai adoooré cette lecture ! Idéale en cette saison avec sa petite touche de surnaturel ...

La fin m'a stupéfaite ... je ne m'attendais pas du tout à ça ! Une lecture haletante qui ne laisse aucun répit !

Commenter  J’apprécie          80
Hidden pictures

Voilà une lecture qui s'est révélée être une belle surprise. Découverte grâce au podcast des chroniques du hérisson, ce polar familial fantastique s'articule autour de peu de personnages. Mallory, ancienne toxicomane, jeune athlète de 21 ans, endeuillée par la perte de soeur, est embauchée comme jeune fille au pair du jeune Teddy, 5 ans, enfant fragile et imaginatif. Nous sommes dans une banlieue chic, cossue, arborée avec villas et piscine. La ville est fastueuse, pleine de jolies boutiques vendant cupcake, latte et fruits exotiques. Les parents du jeune Teddy paraissent brillants mais rapidement on sent qu'ils sont légèrement givrés, du moins proches d'une hystérie chic. J'ai adoré, et c'est la grande surprise et force de ce polar, la présence des dessins faits par Teddy révélant la présence planante d'Anya, son amie imaginaire. Alors qui est Anya ? C'est bien là que se nous le mystère entre deux jeux d'imagination et une quête de rédemption pour Mallory.

Je ne m'attendais pas du tout à la résolution sur les 50 dernières pages et j'en suis bien heureuse. C'est tellement drôle de se faire surprendre.

Un livre qui se dévore !
Commenter  J’apprécie          70
Hidden pictures



C'était très très sympa ! Et surtout complètement tordu !!!



J'ai passé un super moment de lecture avec ce bouquin. Mais ce n'est par contre pas du tout horrifique comme je le pensais au départ ! J'étais un peu déçue sur ce point car je m'attendais à vraiment frissonner, à avoir peur... et au final c'est davantage un policier qu'un livre d'horreur. Néanmoins je l'ai adoré.





Pour vous parler un peu de l'intrigue on va suivre Mallory, ancienne toxicomane de 21 ans qui décroche un poste de baby-sitter pour garder l'adorable petit Teddy. Mais quand ce dernier parle de son amie imaginaire Tanya et commence à dessiner des dessins très préoccupants tout finit par devenir compliqué...





Je l'ai lu très vite. C'est très addictif. Il y a beaucoup de dessins, beaucoup de chapitres plutôt courts qui s'enchaînent très bien. On suit le quotidien de Mallory durant cet été là. Son quotidien avec Teddy, son envie de l'aider, son besoin de se faire aussi accepter par cette famille qui l'accueille et lui faire confiance. Tout en essayant de résoudre le mystère autour de ces dessins inquiétants.



La part de fantastique est bien dosée. Le gros point positif de ce bouquin c'est clairement Mallory. Je l'ai adoré. Elle est hyper attachante, courageuse et fidèle. Je l'ai vraiment adoré.



Les révélations sont surprenantes, je n'avais vraiment pas vu venir le pot aux roses. C'est complètement tordu et barré et ça à clairement fonctionné avec moi. Je n'avais rien vu venir !



Prenez cette lecture comme une enquête policière avec une pointe de fantastique. Ne partez pas dans l'idée que c'est un livre d'horreur qui va vous tenir éveillé toute la nuit car sinon vous serez déçus.





En bref c'était vraiment très cool. J'ai passé un vrai bon moment de lecture que je vous recommande !!!




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jason Rekulak (318)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}