AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jay Bell (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Dès les premières pages j’ai été totalement embarquée par l’histoire ! La plume de l’auteure est d’une fluidité exceptionnelle qui m’a captivée au fil des mots. Il n’y pas de longueur inutile malgré que le roman se passe sur 10 ans. Au contraire tout est parfaitement maitrisé et donné au lecteur au compte-goutte afin que sa curiosité soit assouvie mais pas trop et ainsi le garder en haleine !



Tim et Ben sont des personnages tout ce qu’il y a de plus commun mais avec LE truc qui fait qu’on les adore et que l’on s’attache tout de suite à eux. Voir même qu’on s’identifie ! Ben est un garçon assez solitaire qui est quand même en phase avec lui-même et connaît ses préférences sexuelles. Tim lui est un garçon en souffrance émotionnelle qui va se trouver petit à petit au côté de Ben mais qui ne va pas savoir assumer sa vie sexuelle.



De ce fait à un moment donné, dans le roman, on arrive à un clash qui nous fait faire un bon dans le futur et qui donne un second souffle au livre et donne une nouvelle dynamique.



Ce roman m’a totalement subjuguée et les pages ont défilé de manière frénétique. La forme de ce roman n’est pas sans me rappeler les livres de Lily Haime, auteure que j’adore et peut-être que cela a joué sur mon coup de cœur ! J’ai vraiment hâte que l’adaptation cinématographique voit le jour ainsi que le tome 2 !



Merci à MxMBookmark pour leur confiance qui m’a permis de découvrir cette pépite !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          30
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Relatant avec réalisme sans tomber dans des descriptions scabreuses les sentiments, les expériences sexuelles et les questionnements des divers personnages, Un parfum d'été est un roman délicat et rempli d'humour posant les questions de la passion et de l'amour, des relations amicales et touchant à quelques problématiques plus sombres telles que celles de la mort,de la violence domestique ou de l’alcoolisme.



Certes moins "cucul" que les romans pour jeunes-filles, Un parfum d'été est un magnifique roman d'amour(s) destiné à de jeunes adultes ou grands ados, qui m'a tiré quelques larmes et que j'ai trouvé profondément vrai dans ses questionnements sur les relations amoureuses.


Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          40
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Ben a vu Tim un jour, et a développé une attirance envers ce jeune homme à qui il n'ose pas adresser la parole. Tim est beau, sportif, aime les belles voitures... Il doit sûrement être hétéro, mais cela n'empêche pas Ben de tout faire pour le croiser, quitte à le suivre. Alors que les deux jeunes hommes rentrent de cours, Ben crée une collision qui n'a rien d'accidentelle. Hospitalisé alors que ses parents sont partis en vacances, Tim se retrouve avec un Ben en tant que garde-malade et va lui avouer son homosexualité. Mais comment vivre une relation sereinement quand tout semble contre eux ?



L'acceptation de l'homosexualité est un thème fort dans Un parfum d'été, et l'ont peut voir plusieurs cas de figure : Ben, lycéen "sorti du placard", sa famille a totalement accepté son choix, ainsi que deux de ses amis, mais le reste de ses camarades au lycée lui font bien comprendre que ce n'est pas le cas pour eux. Puis nous avons Tim, le beau gosse populaire du lycée qui n'a toujours pas fait son coming out, de peur de la réaction de ses parents qui ne l'accepteront pas, et du regard des autres. C'est une vie de mensonges qu'il se construit. Et à côté nous avons un jeune steward qui vit en parfaite harmonie avec son orientation sexuelle, sans s'inquiéter du qu'en dira-t-on. Ce jeune homme, c'est Jace.



Ce qui m'a surprise dans ce premier tome - et agréablement - c'est que l'on ne reste pas dans les amourettes de lycéen de Ben. Et oui, le lycée n'est que le point de départ de son histoire ! On le voit grandir, prendre en maturité, et faire sa petite vie : des études supérieures, le travail, il voyage, déménage à plusieurs reprises, et même qu'il se marie ! Bref, c'est une véritable tranche de vie, sans artifices, avec les hauts et les bas, les relations, tout ce qu'il y a de plus normal. On voit pour ainsi dire, quasi toute la vie de Ben dans ce premier tome, sans se cantonner à une période en particulier.



Côté écriture, Jay Bell a une plume agréable qui se laisse lire facilement. L'auteur use de beaucoup de descriptions, ce qui rend l'histoire plus immersive, plus vivante. Nous sommes vraiment au plus proche des émotions de notre personnage principal. Bell a su clôturer ce premier tome avec brio, avec une fin qui m'a beaucoup touchée. J'ai hâte de lire la suite, qui est un reboot de l'histoire du point de vue de Tim. Bien que ce premier tome se suffise à lui-même, cela devrait être intéressant d'avoir sa version. Et entre nous, j'ai encore un peu de mal à quitter l'histoire...



Ah, et en plus un film et prévu ! Si, si ! Vous pouvez voir les premières photos et quelques explications de l'auteur - en anglais - sur son site.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Commenter  J’apprécie          30
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Livre très difficile à apprécier d'un point de vue linguistique! Traduction mot-à-mot au rendu très bizarre; nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire, coquilles en tout genre... Que c'est agaçant!!!

Concernant le livre, la première partie est bien ficelée, belle immersion dans la vie adolescente d'un gay texan qui s'assume, dans les années 90, face à son premier amour pour qui la découverte de sa sexualité est plus complexe. L'auteur fera ensuite plusieurs bonds dans le temps, permettant de suivre le parcours de ces jeunes gens et l'évolution de leur vie, des partenaires... malheureusement cette partie du récit perd en intérêt car mal racontée.

Donc un sentiment très mitigé à la fin.

Commenter  J’apprécie          00
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Nous suivons les premiers émois amoureux de Ben, un lycéen de seize ans, il a fait son coming out depuis deux ans et sa famille le supporte sans réserve. C'est l'été et la fin des vacances approche, un nouveau voisin magnifique vient d'emménager dans le quartier et Ben va tout faire pour se rapprocher de lui, inscrits dans le même lycée les choses vont lui être facilitées, même si ça l'amène à user de moyens radicaux.

Nous suivons une année ces garçons plutôt différents, a priori Tim est sensé être hétéro, mais assez vite cela semble de plus en plus douteux, même s'il exige que leur relation reste cachée …





Ce roman est paru dans une collection ado, la première partie du roman est assez réaliste et tout à fait appropriée à ce lectorat, les hésitations et la timidité de l'adolescence qui peuvent se transformer en actions décisives sont bien rendues, cependant la seconde partie où nous suivons les personnages pendant une dizaine d'années est plus décousue, moins ancrée dans le réel et moins adaptée à des lecteurs adolescents. Le second tome va reprendre l'histoire sous l'angle de Tim et le troisième tome nous conte la vie de Jace, autre amant de Ben. La série compte douze volumes, le point commun étant la première passion, seuls trois ont été traduits à ce jour.

Quelques approximations et erreurs parsèment la traduction et sont un peu énervantes, dommage qu'en six ans l'éditeur ne se soit pas donné la peine de corriger …





Un livre agréable et facile à lire, à chacun de se faire une opinion …
Commenter  J’apprécie          40
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Grâce à ce service presse, je viens de découvrir un nouvel auteur avec un très jolie plume, un style très simple et fluide, qui à su au fil des mots me rendre addicte à ces personnages et leur histoire.

Dans ce livre, nous suivons, sur une dizaine d’années, les aventures de Benjamin Bentley ; de l’adolescence (env 16ans) à l’âge adulte, dans sa quête de l’amour. D’abord avec Tim, son premier amour, puis avec Jace. Se forme alors en quelque sorte un triangle amoureux, ou des choix parfois difficiles devront être fait.

J’avoue que je ne suis pas fan du tout de ce genre, mais là je dois dire que les personnages sont tellement bien construit (qu’on s’y attachent très vite), les intrigues amoureuses prenantes et bien amenées, que je me suis laissé prendre au jeu et que j’ai été totalement et irrémédiablement captivée et conquise.

Avec ce livre, je suis passée par toute une palette d’émotions, du sourire aux larmes, du rire au cœur lourd … Ce livre est prenant, captivant, touchant, émouvant.

Je regrette juste que la fin soit si abrupte (j’en voulais plus), ils méritaient tout les deux (je ne vous direz pas qui, je vous laisse le découvrir par vous-même), que l’auteur nous offre beaucoup plus de détails, même si la déclaration finale est juste magnifique.

Je vous conseille fortement de le lire, et j’ai hâte que les 2 autres tomes soient traduit, que je puisse les lire.
Commenter  J’apprécie          10
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Alors, que dire.....j'ai adoré ! Ben, Tim, Jace....whaou, quel triangle amoureux ! Mais il y a aussi Allyson, l'amie de toujours de Ben, qui prend part intégrante à l'histoire, qui sera toujours là pour son meilleur ami, ne lui souhaitant que son bien et son bonheur.



Ben est un jeune homme gentil, courageux, déterminé, mais aussi parfois, maladroit.

Tim est un garçon doux, tendre, très mystérieux, passionné, fougueux.



Nous commençons l'histoire avec Ben adolescent, qui remarque son voisin Tim, un beau brun, viril, sportif. Alors commence une "traque" : Ben fait tout ce qu'il peut pour provoquer une rencontre, en vain. Il trouve Tim très séduisant, il l'obsède.

Puis, un jour, il découvre que Tim est hétéro : c'est le choc. Ensuite, c'est l'accident (pas si accidentel !), et alors tout s’enchaîne. Tim s'avère être comme Ben, en fait, mais n'est pas encore sorti du placard, comme ils disent.



Nous allons donc suivre avec émotions, et parfois amusement, leur histoire d'amour cachée, leur rigolade, leur complicité, leurs péripéties, leurs premiers émois, leur amour sincère et fort, puis...leur premier chagrin d'amour. En effet, ils sont jeunes, et les parents de Tim font obstacle, et comme ce dernier n'est pas prêt à sortir du placard, la rupture est abrupte.



Alors, nous assistons à la nouvelle vie de Ben, à sa quête pour rencontrer l'amour, mais, voilà, cela ne fonctionne jamais. Son grand amour, Tim, est toujours ancré en lui.



Pourtant, un jour, il rencontre Jace, un homme mur, posé, calme, drôle, réfléchi, qui le pousse vers le haut. Enfin, il retrouve l'amour dans ses bras. Nous suivrons l'évolution de leur amour, faite de petits voyages en amoureux (Jace est stewart), de dîners, de complicité, de discussions.



Mais voilà, alors que tout fonctionne avec Jace, le destin décide de s'en mêler, et met de nouveau Tim, son premier et grand amour, sur sa route. Tim, qui viendra tout bouleverser, qui mettra Ben à rude épreuve. Car pour Tim, Ben est son grand amour.



Ben est tellement déstabilisé, qu'il se met à rêver faire ménage à trois, pour ne pas perdre Tim, son amour de toujours, et Jace, dont il est amoureux également, et qui lui apporte la sécurité et la stabilité. Mais, ni Tim, ni Jace n'y sont disposés.



Ben devra faire un choix.



Au final, il n'en restera qu'un. Et quel final. C'est sûr, il est un peu rapide, mais finalement, que dire de plus, tout a été dit avant, donc il n'y avait pas besoin d'en rajouter. Nous connaissons les sentiments de chacun.



Pour conclure, je dirai que ce livre m'a touché, de part sa vérité face à l'homosexualité, mais aussi par l'histoire de Ben, ce jeune garçon que nous voyons évoluer au fil de cette décennie. Ce jeune garçon qui prendra de bonnes ou de mauvaises décisions, qui ne sera pas épargné par la vie, au final. Ce jeune garçon plein d'espoir, de gentillesse et d'amour.



J'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers ma lecture, de la joie, de la rigolade, de la tension, de la tristesse, de la compassion, de l'énervement aussi pour Ben et Tim, parfois tellement butés !!!



Une belle et grande histoire d'amour, que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Ben a 16 ans et a fait son coming out il y a déjà deux ans.

Malgré les moqueries qu’il subit au lycée, il assume très bien ce qu’il est. Il est entouré d’une famille aimante et il a une meilleure amie avec laquelle il passe tout son temps libre dans la banlieue de Houston.



Le jour où il rencontre Tim, il décide de le séduire. Et tant pis si Tim est hétéro, il le fera craquer.



J’ai eu du mal avec le début de cette histoire. Les deux personnages principaux sont bien caractérisés mais leurs motivations me rendaient mal à l’aise.

Ben est prêt à tout pour séduire Tim, même s’il se rend compte que celui ci est moins sympathique à l’intérieur qu’il n’est beau à l’extérieur. Il accepte de s’occuper de lui pendant sa convalescence (Ben a cassé la cheville de Tim en lui fonçant dessus avec des rollers) et il est évident que Tim se sert de lui.



Quand il réussit enfin à atteindre son but, Ben attend de Tim qu’il assume son homosexualité au grand jour, ce qui est quand même loin d’être évident pour un jeune homme qui découvre tout juste qu’il aime les garçons et qui vient d’une famille très catholique.



Du coup, je me suis sentie très mal à l’aise avec les personnages, trop manipulateurs à mon goût.



J’ai bien plus apprécié la seconde partie dans laquelle intervient Jace. Jace est gentil, compréhensif, patient et en même temps très touchant.

Il est plus mûr que les deux adolescents et ça se ressent. Jace aime Ben sans condition et il est complètement adorable. Il réussit d’ailleurs à faire grandir Ben et le voir à travers ses yeux m’a permis d’avoir une autre opinion de lui.



C’est lui qui a réussi à me faire apprécier réellement ce roman.

Il y avait besoin de cette entrée de Jace pour remettre en perspective ce qu’il s’était passé avant.



A partir de ce moment, je n’ai plus pu arrêter ma lecture et j’ai lu ce livre d’une traite.

C’est une belle histoire d’amour, avec de jolis personnages et une fin absolument terrible qui m’a bouleversée et m’a fait pleurer dans mon lit à 3 heures du matin. Parce qu’une fois commencé, il m’a été absolument impossible de lâcher ce roman.



Le style de l’auteur est agréable, très fluide, mais, bien souvent, un prénom est utilisé à la place d’un autre. Ça a fini par m’amuser parce que du coup j’essayais de deviner qui disait quoi (les personnages n’ont pas du tout la même façon de parler, du coup, ce n’est pas très difficile :) ).

Bref, malgré ce petit défaut, c’est une excellente lecture qui m’a bouleversée et dont j’ai hâte de connaître la suite. En effet, il existe deux autres tomes qui raconte l’histoire du point de vue de Tim et de Jace, mais elles ne sont pour l’instant pas traduites.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Je remercie chaleureusement les éditions « MxM BOOKMARK » pour l’envoi de ce service presse.



Grâce à ce service presse, je viens de découvrir un nouvel auteur avec un très jolie plume, un style très simple et fluide, qui à su au fil des mots me rendre addicte à ces personnages et leur histoire.



Dans ce livre, nous suivons, sur une dizaine d’années, les aventures de Benjamin Bentley ; de l’adolescence (env 16ans) à l’âge adulte, dans sa quête de l’amour. D’abord avec Tim, son premier amour, puis avec Jace. Se forme alors en quelque sorte un triangle amoureux, ou des choix parfois difficiles devront être fait.



J’avoue que je ne suis pas fan du tout de ce genre, mais là je dois dire que les personnages sont tellement bien construit (qu’on s’y attachent très vite), les intrigues amoureuses prenantes et bien amenées, que je me suis laissé prendre au jeu et que j’ai été totalement et irrémédiablement captivée et conquise.



Avec ce livre, je suis passée par toute une palette d’émotions, du sourire aux larmes, du rire au cœur lourd … Ce livre est prenant, captivant, touchant, émouvant.



Je regrette juste que la fin soit si abrupte (j’en voulais plus), ils méritaient tout les deux (je ne vous direz pas qui, je vous laisse le découvrir par vous-même), que l’auteur nous offre beaucoup plus de détails, même si la déclaration finale est juste magnifique.



Je vous conseille fortement de le lire, et j’ai hâte que les 2 autres tomes soient traduit, que je puisse les lire.
Lien : https://thelibraryworld.word..
Commenter  J’apprécie          00
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Il est dommage de trouver de nombreuses coquilles tout au long de la lecture et même une erreur de prénom dans un des dialogues.

De plus, la traduction est médiocre parfois, lourde et redondante.

On y parle de "filles de la vallée" et de "gâteau de la chance" par exemple. Sans avoir lu le texte original, j'ai reconnu "Valley girls" et "Fortune cookie" qui auraient mérité une note du traducteur.

A un moment, Ben est qualifié de "punk" dans la version française, mot que j'aurai remplacé par "vaurien". De même une " tour d'eau" (water tower), c'est plutôt un château d'eau ou un réservoir, non?

Je vais lire la saga tout de même mais en anglais car elle n'a pas été traduite à ce jour (si l'éditeur a besoin de moi, je peux la traduire !). Je vais continuer par le tome 3 basé sur le personnage de Jace que je trouve bien plus sympathique que celui de Tim, personnage principal du tome 2.

Commenter  J’apprécie          10
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

4,5/5



Une très belle lecture, touchante, émouvante, captivante... A LIRE !!!
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
4 saisons, tome 1 : Un parfum d'été

Romance M/M peu classique. Dès les premières pages, le sexe est présent, chez un garçon de 17 ans qui, dès 14 ans, suce ses camarades encore dans le placard. J'ai trouvé que c'était osé, mais très original et moderne.



L'histoire se déroule dans les années 1990, je n'ai pas très bien compris pourquoi. J'ai pourtant aimé me replonger dans cette décennie que j'ai bien connue (tardivement, j'en conviens).



L'histoire zappe totalement le passage obligé du coming out, de la découverte du sexe. J'ai trouvé que c'était frais. Puis le personnage de Benjamin est très touchant, celui de Tim également. Les sauts dans le temps sont bien gérés et très bien trouvés par rapport au deuxième tome.



Je recommande à tous les fans de romance M/M qui cherchent de l'originalité et aux fans de romans pour jeunes adultes qui trouveront un texte sans fards ni faux semblants.
Commenter  J’apprécie          00
4 saisons, tome 11 : Something Like Forever

C’est la clôture de la série pour moi. OK un autre tome est prévu, mais c’est tellement n’importe quoi (une romance au paradis) et que j’en fais un déni.



Something Like Forever clôt bien la série selon moi, avec la fin de l’histoire de Ben, Tim, William et Jason. Ce qui est bien, c’est qu’il est inédit (enfin !) : il ne reprend aucun élément d’un tome précédent. Ce qui est moins bien est l’aspect vraiment trop beau de cette fin d’histoire : tout le monde réussit (évidemment !).



Clairement, après autant de tomes, il fallait que ça s’arrête. Certaines scènes sont vraiment touchantes, je me suis découvert une passion pour Marcelo, mais l’épilogue est vraiment ridicule. Les prolepses, c’est toujours bien, mais à ce niveau-là ?… Je dis non.



Devez-vous le lire ? Oui, si vous en êtes arrivé à ce tome, c’est dommage de s’arrêter dans le dernier virage !
Commenter  J’apprécie          10
4 saisons, tome 2 : Un parfum d'hiver

Ce deuxieme tome complète a merveille le premier. J’étais sceptique au début, mais l’auteur a bien réussi à compléter son histoire. C’est très romancé mais il y a un parfum de vérité dans certains des instants vécus par ces deux hommes. Une belle histoire d’amour.
Commenter  J’apprécie          10
4 saisons, tome 2 : Un parfum d'hiver

Sur le papier ce livre a de quoi faire peur. La même histoire qu’Un parfum d’été, mais du point de vue de Tim. Résultat : Oh mon Dieu, c’est génial !



Les trous laissés dans le premier sont comblés, mais en plus on découvre de la profondeur dans ce personnage qui paraissait presque creux ou caricatural dans le premier tome. Un découvre de nouveaux personnages tout aussi attachants que dans le premier et l’histoire générale se complexifie.



Oui, c’est de la littérature pour jeunes adultes. Oui, c’est de la romance M/M. Mais c’est surtout un exercice littéraire génial et parfaitement orchestré. Un chef d’œuvre dont j’ai hâte de découvrir les deux tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          20
4 saisons, tome 3 : Un parfum d'automne

Curieusement ce tome 2 de l'édition originale parait en France comme tome 3, nous perdons la logique des saisons qui se suivent …





Jace vit dans le Missouri en 1990, à dix sept ans il est en terminale et il est considéré comme un adolescent sérieux et sans problème par sa famille aimante, cependant il dissimule ses angoisses ne pouvant envisager le futur lorsqu'on aime les hommes. Suite à des circonstances dramatiques il en vient à faire son coming out à quelques personnes et sa rencontre avec Victor, un "garçon sauvage" qui voudrait vivre en marge de la société va totalement changer sa vision du futur, après tout, peut-être est-il possible d'aimer et d'être aimé ? …





Ce livre suit le même plan que le premier opus, la découverte du premier amour adolescent, la fac, puis la maturité. il est surtout question de la vie de Jace et de ses rapports avec Victor pendant les deux premiers tiers du livre avant de retrouver Ben au Texas et de revivre les faits qu'il nous a relaté antérieurement, cette fois sous l'angle de Jace, l'auteur gère habilement cette partie, nous évitant l'impression de lire du réchauffé.





Un livre émouvant où sont abordés avec réalisme de nombreux problèmes de société, l'adolescence où les sentiments sont exacerbés, le suicide des jeunes, la maladie invalidante quel que soit l'âge, la mort, l'amour et la manière dont nous sommes conditionnés à le considérer. Les moments doux alternent avec les passages dramatiques. Jace et Victor ainsi que Ben sont les personnages principaux, mais leurs familles et leurs amis ont une place importante, chacun amenant ses problèmes pour au final nous offrir une représentation étendue des réalités de la vie.





Le scénario est réaliste et cohérent, la lecture est agréable et facile, un livre qui devrait satisfaire tous les lecteurs…
Commenter  J’apprécie          31
4 saisons, tome 3 : Un parfum d'automne

Jace, Jace, Jace, Jace… Je ne pensais pas me prendre de passion pour ce personnage tiers des deux histoires précédentes et pourtant… L'ouverture est folle, avec la tentative de suicide du personnage et tout ce qu'elle génère. Les personnages sont magnifiques, comme Bernard qui m'a énormément touché. Même si Victor est un peu caricatural, l'histoire d'amour avec lui est magnifique. Et la fin… oulala. Oui, on la connaissait déjà. Mais voilà le génie de Jay Bell, nous raconter une troisième fois la même histoire et nous passionner toujours autant. La scène finale est émouvante. Je conseille !
Commenter  J’apprécie          10
4 saisons, tome 4 : Un parfum de printemps

Jason Grant a presque seize ans lorsque Michelle, l'assistante sociale qui gère son dossier, l'emmène chez les Hubbard. C'est du sérieux cette fois, la famille adopte et ce serait la dernière chance pour Jason de trouver une famille qui l'accepte. Bon, ce ne serait que la vingt quatrième famille d'accueil qu'il expérimente depuis ses sept ans, et en cas de problème il connait tous les trucs pour se faire virer rapidement, mais il fera l'effort pour Michelle.

De prime abord ça ne marche pas fort, les trois enfants adoptés ne l'accueillent pas vraiment avec chaleur, et Caesar le seul enfant de sang se conduit comme un prince, alors que la mère est extrêmement exigeante et maniaque et que le père, un homme d'affaire, semble privilégier les valeurs traditionnelles - mais Caesar est magnifique, et il semble même apprécier Jason, finalement ne serait-ce pas une bonne idée de faire des efforts pour faire partie de cette famille ? …





Ce tome qui clôture la quadrilogie des saisons suit le même plan que les précédents, l'adolescence et le premier amour, la transition et la jeune maturité dans un récit échelonné sur cinq ans où vont se croiser à Houston puis Austin les personnages, Ben et Tim qui ont servis de base à la série sont à l'honneur dans la dernière partie du livre, c'est avec eux que commençait la quadrilogie qui s'étale de 1990 à 2011, et c'est avec eux que nous la clôturons en beauté.

Promené de familles d'accueil en centres pour orphelins depuis des années, est-ce une bonne idée pour Jason de laisser évoluer son attrait pour le fils de famille ? rien de moins certain, mais Caesar semble partager les sentiments de Jason qui vit son premier amour et trouve que ça peut valoir le coup de faire des efforts pour s'adapter à cette famille en acceptant de renoncer à ses souvenirs d'amour enfantins pour sa mère disparue. Tout semble presque parfait jusqu'à ce qu'il découvre la tromperie et que les garçons soient dénoncés par Peter qui, adopté, fait tout pour se couler dans le moule imposé par la famille.

Chassé par les Hubbard, Jason ayant seize ans prend la décision de travailler afin de gagner son autonomie, il arrive à survivre pendant deux ans jusqu'à ce qu'il perde son travail et soit chassé de l'appartement dont il avait des difficultés à régler le loyer. À la rue et démuni il a l'idée d'utiliser le numéro de téléphone glissé dans sa guitare depuis que Jace le lui avait confié il y a des années lorsque son assistante sociale lui avait proposé de rencontrer son frère afin qu'il le conseille. Le numéro n'étant plus attribué il utilise le second numéro que Jace lui avait communiqué et se retrouve en communication avec Ben - Accueilli avec chaleur par celui-ci et Tim, son compagnon Jason va découvrir la vraie vie de famille et rencontrer William avec qui il se verrait bien finir sa vie …

L'auteur nous livre ici un livre où d'autres problèmes de la vie sont exposés, nous accompagnons Jason pendant cinq ans où il devra surmonter les épreuves - premier amour, rencontre d'une famille aimante, découverte du vrai amour et obstination à arriver à ses fins. Des sentiments, de l'action avec des retournements inattendus, de nouveaux personnages secondaires attachants et des personnages rencontrés antérieurement qui réapparaissent pour semer le drame ou l'humour, l'auteur sème les obstacles jusqu'à ce que les personnages assument leurs convictions en parvenant à la maturité pour former une famille choisie, le thème fort de la série où on l'oppose à la famille biologique.





Le scénario est réaliste et cohérent, la lecture est agréable et facile, un livre édité dans une collection ados/jeunes adultes qui devrait satisfaire tous les lecteurs…
Commenter  J’apprécie          40
4 saisons, tome 4 : Un parfum de printemps

Dernier tome du cycle des saisons et pourtant un roman qui s’ouvre bien différemment avec beaucoup de surprise. Clairement, je ne m’attendais pas à trouver un personnage central nouveau. Mais bien sûr, rapidement on retrouve ceux qu’on avait abandonnés dans un environnement et bien sûr le plaisir de passer un moment avec eux.



Le style de Jay Bell est toujours là, avec ses personnages, sa structure narrative, mais cette fois-ci c’est peut-être plus lisse et un peu trop 7 à la maison. Mais accepté cet élément, quel plaisir !!



À lire si vous avez aimé les autres bien sûr !
Commenter  J’apprécie          20
4 saisons, tome 5 : Something Like Lightning

C'est peut-être le livre le moins bien de la série que j'ai lu pour l'instant, parce que même si le personnage de Kelly est intéressant (ce que je n'aurais jamais cru possible), je trouve que l'histoire ne tient pas tellement sur la durée.



Kelly tout d'abord. Ce que j'ai trouvé génial est le fait de découvrir qu'il est Noir. Peut-être que cela avait été évoqué dans le précédent, mais je n'y avais pas fait attention. J'ai trouvé l'intégration de la question raciale hyper intéressante et pertinente, surtout après Black Lives Matter. De même, le traitement de la perte de sa jambe, de la culpabilité intériorisée, etc.



Cependant, passés ces éléments de l'histoire, j'ai trouvé que le livre n'apportait pas grand-chose de plus par rapport à l'histoire autour de Jason. Ce qui m'a perturbé finalement aussi, c'est l'absence totale de Ben dans l'histoire. C'est pour moi le livre qui se détache le plus de la série - ou qui marque un tournant dans celle-ci. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jay Bell (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
916 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}