AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Portes (414)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minuit dans le jardin du manoir

En Normandie, dans le jardin d’un manoir décrépi, la tête d’un homme est retrouvée sur un pic. La propriétaire du manoir, Colette Florin « une vieille folle », a disparu. Son petit-fils, Denis Florin, notaire naïf, fragile et féru d’histoire militaire, est très vite désigné comme le meurtrier, « le tueur fou ». Trividec, un enquêteur bellâtre et Nadget, une journaliste fantasque vont tenter de démêler cette affaire, d’autant que deux autres cadavres sont découverts. L’enquête va nous emmener loin. Normandie, Andalousie, Gibraltar et même rencontrer en 1520, Cortes, conquistador de Charles Quint et Cuauhtémoc, dernier empereur aztèque.

J’ai découvert Jean-Christophe Portes avec les 6 premiers tomes des Aventures de Victor Dauterive pendant la Révolution Française. J’ai donc abordé ce roman avec la curiosité de son écriture au XXIème siècle. Avec des personnages bien ancrés dans notre temps, l’auteur nous emmène dans une aventure étourdissante qui dépasse le fait-divers. Course-poursuite, tentative d’enlèvement, coups de feu, on est loin de la vie tranquille d’un petit village normand du début du roman. Ses héros aux comportements atypiques sont attachants et révèlent leurs personnalités au cours du récit.

L’auteur a récemment annoncé la parution d’une nouvelle aventure de Colette, Denis et Nadget. C’est avec un plaisir non dissimulé que je retrouverais ce trio loufoque et téméraire.
Commenter  J’apprécie          10
La disparue de Saint-Maur

Que du plaisir de retrouver pour la 3e fois le héros récurent de ces polars historiques qui ont su me faire aimé cette période trouble et incroyable de notre histoire de France.

Mais alors que nous raconte "La disparue de Saint-Maur "

Pendant l'hiver 1791, l'enquête de Victor Dauterive, jeune officier de la Gendarmerie nationale, sur la disparition d'une jeune aristocrate, semble déranger sa famille. Il découvre leur secret en poursuivant ses recherches sur Pétion, jacobin candidat à la mairie de Paris.

Nouvelle aventure du gendarme Victor Dauterive dans le contexte explosif de la Révolution française et des guerres incessantes avec l'Autriche. Des intrigues et rebondissements, servis par une écriture agréable qui raviront les amateurs de polars historiques. Attention les fans de Jean François Parrot vont adorer. La relève est assurément trouvée. Bravo monsieur Portes, vos romans policiers sont passionnants !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
La disparue de Saint-Maur

3e tome des enquêtes de Victor Dauterive et pour l'instant mon tome préféré de la série.



Je n'y ai pas retrouvé les défauts relevés dans les précédents opus. Le récit a gagné en fluidité, point trop de descriptions qui ralentissent la narration.



Bref, on suit la petite histoire qui se mêle à la grande Histoire sans que cela ralentisse la progression de l'enquête. Cette dernière est d'ailleurs plus suivie que dans les précédents tomes, elle n'est pas un prétexte à l'histoire mais est au centre du roman.



Et toujours ce contexte historique détaillé et rendu vivant par la plume de l'auteur. La période révolutionnaire n'est pas ma période historique préféré mais j'avoue que les romans de M. Portes me l'ont rendue plus attrayante.



Je suis contente d'avoir perséveré avec cette série et lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants du dernier salut

Un très beau et intéressant témoignage de cette femme qui a été pendant la seconde guerre mondiale étudiante en médecine puis interne à l’hôpital Rothschild à Paris. Seul hôpital où elle avait le droit de continuer son cursus médical et pour cause, Colette Brull était juive. A cette époque l’hôpital Rothschild sert d’antichambre aux camps de la mort...

Grâce notamment à une assistante social de l’hôpital, Claire Heyman, il va se monter un réseau d’évasion, notamment pour les enfants hospitalisés afin qu’il ne soit pas renvoyé auprès de leurs parents dans les camps de la mort.

Colette Brull raconte les succès de ce réseau d’évasion mais aussi les échecs, les difficultés, la dure réalité de la résistance avec la peur et la fuite parfois nécessaire.

Colette était le dernier membre vivant de ce réseau dont on a très peu entendu parlé car les principaux impliqués n’ont que rarement témoigné. Elle nous raconte ici son quotidien de l’époque et son parcours pour devenir pédiatre mais elle rend aussi hommage aux autres personnes ayant participé à ce réseau d’évasion.

~

Un récit très interessant qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’hôpital Rothschild pendant l’occupation et sur ce réseau inconnu pour moi jusque là. C’est bien écrit et il y a une bonne balance entre le récit de la vie quotidienne à l’époque, de la condition des juifs et notamment des étudiants en médecine juifs, et le récit des quelques actions de résistance que Colette a pu mener.
Commenter  J’apprécie          20
Minuit dans le jardin du manoir

Un notaire fanatique d'Histoire, une journaliste au vocabulaire peu chatié, un flic prétentieux, une tête coupée, une mamy envolée et un trésor disparu. Jean-Christophe Portes prend tous les éléments, secoue l'ensemble et propose une intrigue drôle et mystérieuse. Même si la fin est peu tirée par les cheveux et a perdu l'effet de surprise "Minuit dans le jardin du manoir" est un titre distrayant, l'idéal pour la météo crade dégueulasse qu'on se paye!
Commenter  J’apprécie          50
Intouchable

Un thriller que j'aurais pu aimer si ma lecture n'avait pas été gâchée par la concentration dont j'ai dû faire preuve lorsqu'il s'agissait de dialogues intégrés à la suite les uns les autres et que j'ai eu du mal à les assimiler.

J'ai trouvé que ce n'était pas de facile de reconnaître qui "parlait" car il n'y avait aucun tiret ni guillemets.
Commenter  J’apprécie          10
Intouchable

En bref, Jean-Christophe Portes ose se renouveler et réussit un court roman, intense !



Grand féru d'Histoire avec sa saga historique et son personnage au cœur de la Révolution française, l'auteur sait également écrire des romans plus contemporains, mais aussi plus noirs, c'est le cas ici avec Intouchable qui s'inspire d'affaires judiciaires des dernières décennies pour planter un décor à la tension psychologique quasiment intenable.



[...]



Jean-Christophe Portes nous balade du Nord au Sud et d'Est en Ouest, de décennies en décennies et d'établissements en établissements de santé, faisant et défaisant les preuves et les alibis... Le suspense est réussi et les 250 pages du récit tournent à toute allure. Les changements de point de vue sont également intéressants et permettent au lecteur de ne pas perdre le fil des indices et de ne pas trop se perdre dans les conjectures... Jusqu'au dénouement où tout s'accélère et où les protagonistes n'ont plus aucune issue à part l'affrontement. Une fin rapide, époustouflante et très ambiguë qui laissera peut-être quelques lecteurs perplexes, mais tous seront sans doute bouche bée !



J'aurais peut-être aimé avoir plus de détails sur les différents événements qui ont donné envie à l'auteur d'écrire cette histoire : le fait qu'il se soit inspiré de faits réels est trop peu exploité pour moi qui suis assez friande des affaires non résolues et des mystères judiciaires...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La trahison des Jacobins

La Trahison des Jacobins a été publié par les éditions City en 2019. Les faits et l'ambiance politique qui règne dans Paris en cette époque troublée sont méthodiquement et clairement exposés. La plume de Jean-Christophe Portes est très agréable à lire, élégante et minutieuse, mais le style est plus abrupt, plus râpeux que dans les opus précédents, à l'aulne de la misère plus présente dans cette cinquième enquête: "On n'y voyait pas grand chose à cause des fenêtres fermées, pour éviter que l'air extérieur ne vienne corrompre celui de l'intérieur, dit l'Econome qui déambulait un pas devant lui, penché sur les litières immondes...Il disait d'autres choses; qu'il avait tant d'enfants, si fragiles, si démunis, tant de misère et de morts. Que c'était l'été et qu"on n'attendait point pour enterrer, il faisait trop chaud." (Page 17).

Construction: immédiate descente aux Enfers avec la visite de Dauterive dans la prison de Bicêtre, véritable antre du diable, à la recherche de Joseph, disparu à la fin de l'épisode précédent, illustrée par des descriptions imagées et terriblement évocatrices.

Thèmes: trafic d'enfants; réseaux de prostitution; scandale financier (fausse monnaie).

Sens de la mise en scène avec des descriptions précises, hautes en couleurs, révélant les tréfonds sordides de l'âme humaine: "Elle voulut crier mais ne réussit qu'à s'éloigner à pas hagards, le Hibou dans son sillage. Sur son chemin, elle vit d'autres fillettes ou des garçons (le plus âgé n'avait pas douze ans) satisfaire leurs clients de toutes les façons possibles, certaines offrant leurs croupes penchées en avant, comme dans les pires gravures licencieuses. D'affreux personnages de tous âges et de toutes conditions rôdaient autour, tous bien laids et bien répugnants, suant le vice...Souvent des filles perdues accompagnaient les enfants, se faisant passer pour leurs mères, de sorte que nul n'y trouvait à redire...Parfois les enfants sont prostitués par des maquerelles, dit Restif. Dans ce cas, le réceptacle de leurs ébats n'est pas le jardin mais le bordel." (Pages 168-169)...

..."Oui, certaines familles cédaient leurs propres fils ou filles aux marchands de sexe. Des femmes dix fois mères, qui abandonnaient le dernier rejeton non désiré - après tout c'était cela ou la famille crevait de faim, avec trop de bouches à nourrir. Le trafic s'alimentait aussi de fillettes ou de garçons enlevés, volés Dieu savait où, Dieu savait par qui. A Bicêtre? Peut-être bien! Dans les faubourgs, dans les campagnes...D'autres gosses étaient directement retenus à la source pour ainsi dire: des épouses désirant cacher leur grossesse à leur mari, des filles de maison, des cuisinières, des paysannes enceintes. Une négociante leur offrait des arrhes; en échange elles accouchaient chez cette dernière et lui abandonnaient le bébé. Et quelques années plus tard, celui-ci venait alimenter l'odieux marché." (Page 173). =>Pratiques malheureusement toujours d'actualité.



A la fin de l'épisode précédent, L'Espion des Tuileries, Joseph est enlevé par Dossonville, afin de se venger de Dauterive, et emprisonné à Bicêtre. Déclaré mort, Victor rumine sa colère et son chagrin de n'avoir pas su protéger son petit valet. Afin de venger sa mort, il n'a plus qu'une seule idée en tête: tuer Dossonville. Mais Charpier a un autre plan pour lui: discréditer Danton afin de détruire Dossonville, son principal agent.

C'est alors que le policier Bachelu est retrouvé mort dans un établissement de Bains Publics, en apparence suicidé mais plus certainement assassiné, supposément par Dossonville, sur les activités illicites duquel il enquêtait. A moins qu'il ne s'agisse d'un règlement de compte par Mariette, un médecin altruiste, criblé de dettes, dépensant tout son argent dans le jeu, complice de Bachelu dans son trafic d'alcool?

Victor est chargé de l'enquête par Charpier, assisté par le policier Lacour: "Vous allez reprendre l'enquête contre Dossonville, et vous la mènerez à son terme avec monsieur Lacour. Vous aurez un mandat du Comité de surveillance de l'Assemblée. Je serai votre seul interlocuteur...N'oubliez pas que Dossonville travaille aussi pour le Comité de surveillance. Il s'occupe de la lutte contre les faux assignats..." (Pages 44-45).

Quant à Olympe, persuadée que Joseph n'est pas mort mais tombé entre les mains de trafiquants d'enfants, part à sa recherche, écumant les bas-fonds de la capitale, sans se douter des dangers auxquels elle s'expose.

Plus Victor avance dans son enquête, plus il a la conviction que la véritable raison du décès de Bachelu concerne un secret d'Etat bien plus important que le trafic de fausse monnaie. Tandis que la menace autrichienne se fait chaque jour plus présente, frappant aux portes de Paris, dans une ambiance de guerre civile: "Désormais, tout était clair: la Cour attendait l'arrivée des Autrichiens pour reprendre le pouvoir. Capet remonterait sur son trône millénaire comme si rien ne s'était passé, comme si les Droits de l'homme, comme si toutes les réformes ne comptaient pas. On fusillerait, on pendrait quelques centaines de meneurs, des députés ou des officiers, on raserait les clubs, on fermerait les journaux et l'Assemblée, et la vie d'autrefois reprendrait." (Pages 312-313) =>Comment Victor, dans de telles circonstances, parviendra-t-il à démêler les fils de cette intrigue complexe?



Quelle admirable leçon d'histoire couplée d'un passionnant roman d'aventures policières!! La Trahison des Jacobins présente tous les ingrédients du polar historique de haut vol. Car désormais, Jean-Christophe Portes figure parmi les meilleurs auteurs du genre. J'ai bien plus appris sur cette période complexe en lisant ses romans que pendant les cours dispensés au lycée. L'auteur excelle à démêler les fils embrouillés de l'Histoire et à présenter le plus clairement possible les dessous politiques de la Révolution, tout en concoctant une intrigue policière bien ficelée. Je regrette toutefois que la haute qualité de l'ouvrage soit gâtée par les trop nombreuses coquilles dues au manque de soin apporté à son élaboration.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          90
Intouchable

Bien loin des aventures du jeune gendarme Victor Dauterive, voici l'itinéraire d'une vengeance fatale, celle d'Anne, une mère qui retrouve la trace de celui qu'elle sait être le meurtrier de sa fille préférée : Manon.



Dix ans auparavant, on lui apprenait le suicide de cette jeune interne en médecine, en ménage depuis peu avec son Chef de service dans une clinique de gérontologie. Car quelques heures avant sa mort, en pleine nuit, Manon a envoyé à sa mère un message téléphonique terrifiant. Mais Anne ne l'a reçu qu'au matin. Depuis cet instant, tout s'est écroulé autour de cette mère, qui se sent coupable de ce drame.



C'est une femme modeste, mais résolue. Elle travaille de façon intermittente, fait des extras chez un traiteur. Elle est séparée de son mari, lui non plus n'a pas tenu le coup. C'est à l'occasion de la visite à leur plus jeune fille, qui vient d'accoucher d'un adorable petit garçon, qu'elle croise, dans les couloirs de l'hôpital, Simon Bonnamy. Elle l'a reconnu aussitôt, lui aussi.



C'est donc à la quête éperdue de preuves sur un événement survenu plus de 10 ans après, une affaire classée en suicide, alors que celui qu'elle soupçonne se trouvait à un congrès professionnel à plus de 400 km. Mais la mère courage ne se décourage pas … son désir de vérité et de vengeance ne la quittera pas un instant.



Mais s'attaquer à la profession médicale, c'est hors de portée pour une femme de si peu d'influence. Car ceux que les criminologues appellent « les anges de la mort » existent : des tueurs en série qui sont des travailleurs de la santé (médecins, infirmiers, infirmières, préposés, etc.) ayant commis plusieurs homicides de patients qu'ils devaient soigner.



On les classe généralement en trois grandes catégories : le tueur miséricordieux qui éprouve de la compassion pour la misère d'autrui ; le sadique qui utilise sa position pour exercer son pouvoir et contrôler des victimes sans défense ; le héros à l'ego démesuré qui met en danger la vie de sa victime pour la sauver in extrémis … ou pas.



L'enquête est longue, décevante, désespérante … La lutte est tellement disproportionnée ! Mais rien n'est plus fort que le désir de vengeance d'une mère.



Loin de ses héros de la Révolution (dont j'attends néanmoins la suite avec gourmandise), Jean-Christophe Portes livre ici un roman d'une mécanique irréprochable, une étude psychologique implacable et met en lumière à la fois l'horreur subie par les proches des victimes, broyées à jamais par des assassins pervers et méticuleux et l'extrême cloisonnement des enquêtes déja soulignée par Maître Didier Seban, l'avocat des oubliés.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Intouchable

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. L'intrigue était très prenante et l'écriture très fluide ! Une intrigue qui plus est originale !



J'ai beaucoup aimé qu'elle soit axée sur le milieu médical, car c'est un secteur qui me plaît énormément, que je connais bien et qui est à la fois très intéressant ainsi que très enrichissant !



Les personnages sont très forts et très marqués. J'ai eu un vrai coup de cœur pour la maman de Manon . Qui est une femme très forte et très caractérielle mais qui sait persévérer pour obtenir ce qu'elle veut ! Une femme forte !



L'enquête va reprendre forme petit à petit de chapitre en chapitre, on va suivre cette mère qui va elle-même prendre les choses en main et mener sa propre enquête à ses risques et périls. Et ce qu'elle va découvrir nous fait tomber de haut, même si j'avoue, j'étais déjà sur la piste du tueur !



Le dénouement m'a beaucoup plu car il était très recherché et très bien exécuté, minutieusement pensé pour tous les détails et j'aime beaucoup cette psychologie !



Malgré tout, j'ai était déçue car au dernier quart du livre, le rythme qui pour allait crescendo s'est mis à redescendre au lieu d'encore augmenter et j'ai aussi été déçue aussi par l'épilogue qui pour moi n'était pas du tout ce que j'attendais !
Commenter  J’apprécie          30
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Je ressors un peu mitigée de cette lecture. J'ai adoré le contexte historique que j'ai trouvé très bien décrit et documenté. Je n'ai pas beaucoup lu de polar historique se déroulant pendant cette période et je trouve ça bien dommage. L'auteur nous livre en fin d'ouvrage les sources consultées et on peut dire qu'il y a un énorme travail de recherches derrière ce livre.



Mais le livre a le défaut de ses qualités. En effet, si le contexte historique est très bien rendu, je trouve qu'il l'est au détriment de l'enquête policière. Celle-ci n'apparaît ainsi que comme une excuse aux diverses descriptions. Il en ressort une enquête peu approfondie, perdue dans les longueurs des descriptions.



Enfin, dans ce 2e tome j'ai toujours du mal à cerner le personnage principal que je trouve peu crédible.



Mais paradoxalement, je pense quand même continuer cette série pour voir comment les choses vont évoluer et si le personnage de Victor va gagner en épaisseur. L'écriture est fluide et agréable et le contexte historique est quand même sacrément intéressant !!
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire des corps sans tête

Nous sommes plongés dans la Révolution française en 1791 avec son lot d'intrigues. J'ai apprécié les notes en bas de pages, au lieu d'un renvoi vers un glossaire à la fin. C'est un peu embrouillé au départ, puis tout devient limpide.

Trop peut-être, lorsque notre jeune héros faillit mourir dix fois, comme il le dit lui-même. Et puis, c'est triste. Un peu d'humour et de recherche sur les personnages ferait que cela ressemble moins au compte-rendu d'une suite détaillée d'évènements.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants du dernier salut

Exceptionnel. Témoignage de l'horreur, des déportations d'enfants, d'adultes qui etai'et soignés à l'hôpital.

Mais aussi, c 'est la rencontre de personnes magnifiques qui ont risqué leur vie :assistante sociale, infirmières, medecins pour faire sortir ces mêmes personnes qui avaient comme "particularité" d' être né juif.

C est l'histoire de Colette, de sa famille.

À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70
L'affaire des corps sans tête

J'aime le genre polar historique. Je fouine chez mon libraire préféré en ligne et je découvre "L'affaire des Corps sans tête" d'un auteur inconnu avec le bandeau de Gérard Collard "Une révélation du polar historique. Génial". Aussitôt lu l'encart publicitaire, aussitôt dans le panier. Reçu quelques jours après et je débute la lecture avec le sentiment de commencer un chef d'œuvre. Bon, plutôt franchement déçu. Ce soi-disant complot qui mène à la fuite de Varennes donne vraiment l'impression d'une grosse rustine mal collée sur un fait historique. Je ne veux pas spolier, mais pas crédible du tout. Le héros est moyennement attachant, surtout beaucoup trop de personnages gravitant autour de lui qui sont éliminés sans que cela apporte beaucoup à l'histoire. Bref 3 sur 5, car il y a de la qualité, mais loin d'une révélation.
Commenter  J’apprécie          20
Les experts du crime

Bienvenue à l’IRCGN : l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale en compagnie de Jean-Christophe Portes et des experts de la Gendarmerie (oui c’est la Gendarmerie !!!) , un copié-collé du FBI de Quantico, mais à Pontoise. Des experts qui travaillent dans l’ombre, pour découvrir les divers aspects de la forensique (la science de la criminalité) .

Que révèlent les traces de sang et comment elles donnent des indications sur ce qui s’est passé, ans quel ordre se sont déroulés les faits… On plonge dans la violence, on utilise des appareils photos, la 3D, l’ADN, on apprend à identifier les victimes de toutes sortes de drames (catastrophes naturelles, meurtres, suicides, accidents) , on découvre l’importance de l’entomologie, de la météo…

Mais il n’y a pas que cela : il y a les experts en informatique, le cassage des codes, des mots de passe, le piratage des cartes bancaires, les hackers légaux, les procédés pour marquer les billets, pour vieillir les personnes ; les experts de la balistique, les biologistes, les experts en matière d’armes ( y compris des obus des deux guerres mondiale) , de déminage, de stupéfiants, d’explosifs, d’incendie, de voitures, d’accidents de la route, d’accidents d’avion, de poisons, de pollution toxique, de vol de voitures, de délits de fuite.

Alors pour ceux qui aiment les romans policiers et les scènes de crime, pour ne pas croire ce que nous racontent les séries, je vous invite à suivre les experts et les profileurs de la vraie vie… ceux qui « posent les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses ».

Avec des interviews de spécialistes et des connexions avec des enquêtes dont on a entendu parler.

Bienvenue dans le monde des questions … et des réponses … C’est passionnant et instructif.

Et comme le tome 2 vient de paraitre… je ne vais pas tarder à en savoir encore davantage…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du dernier salut

Un témoignage percutant, bouleversant! À lire! ⚡️



⚔️ Ce témoignage aborde un pan de la résistance que je ne connaissais pas du tout : un réseau de résistance et d’évasion au sein de même de l’hôpital Rotschild! Celui-ci accueillait les prisonniers grièvement blessés des camps - notamment de Drancy- pour les soignés. Ces mêmes prisonniers étaient ensuite déportées vers les camps de concentration..



🥼Médecins, internes, infirmiers vont alors truqués les registres.. ou déclarés décédés des nourrissons qu’ils feront ensuite sortir vivant par la morgue de l’hôpital 💪! Quel courage!



🌼 Colette travaille alors dans cette hôpital en tant qu’interne et va participer à ce réseau! C’est un témoignage très précieux car c’est le seul, et qu’il reste très peu voir aucun d’archive sur cette résistance et sur les personnes sauvés.



🌻 Colette nous raconte la montée des restrictions, la peur, le manque de nourriture, la faim.. dans un Paris occupé.



🌾 Je ne connaissais absolument pas ce pan de la résistance, et j’ai été très émue de découvrir ce témoignage. Je suis toujours autant subjuguée par la force dont on fait preuve tous ces hommes et ces femmes malgré la peur omniprésente! 🙏


Lien : https://www.instagram.com/na..
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants du dernier salut

Je m'attendais à plus d'approfondissement sur l"extraordinaire réseau d'évasion d'enfants juifs" comme l'annonçait la quatrième.

En effet, c'est plutôt l'histoire de Colette et de sa famille qui nous est racontée ici.

Les évasions sont mentionnées brièvement et le voile n'est pas véritablement levé sur tout le développement de ce réseau.

J'ai, toutefois, apprécié ma lecture et j'ai été très touchée par certains passages notamment les rafles d'enfants et la relation qu'a tissé Colette avec la petite Danielle.
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire des corps sans tête

En ce qui concerne l'histoire, le résumé de l'éditeur fera l'affaire.

L'idée d'un enquêteur au 18è siècle n'est pas neuve (cf. Nicolas le Floc'h, Donatien Lachance, etc.), il y a pourtant dans ce roman-ci quelques originalités intéressantes. La situation d'époque est bien étudiée, l'auteur a su compiler et exploiter une documentation de qualité. Personnages historiques et fictifs font bon ménage, et le déroulement de l'intrigue est bien structuré, dans un style agréable et dynamique. Tout se tient, et c'est plutôt plaisant à lire sauf …

Le problème de ce roman est le vocabulaire :

Dans sa postface, l'auteur déclare avoir utilisé le Crisco (Dictionnaire de l'Université de Caen) et le dictionnaire de l'Académie Française de 1798 pour le vocabulaire du 18è siècle ! Que n'en a t-il fait autant (utiliser le Dictionnaire de l'Académie Française 9è édition*) pour le Français moderne. Cela lui aurait évité d'utiliser un grand nombre de psittacismes du moment (échanger, dédier, etc.) ; il aurait ainsi appris la définition de "maraudeur", la différence entre fouineur et fouisseur, su que le verbe correspondant à fouisseur est fouir et non fouisser, et corrigé plein d'autres erreurs sémantiques de la sorte ... Avant de se lancer dans le Français Moyen, il conviendrait de maîtriser le Français moderne !

Autre désagrément de lecture, la version électronique de ce livre (Kobo Fnac) pullule de coquilles typographiques, de mots manquants, de fautes d'orthographe. Je peux me faire rembourser ?!



* bien que je recommanderai davantage le site du CNRTL, moins officiel, mais plus pratique.

Commenter  J’apprécie          20
Intouchable

Je n'ai pas entendu parler de ces médecins, tueurs en série aux Etats-Unis. Il a fallu que je lise quelques critiques sur Babélio pour savoir que JEAN CHRISTOPHE PORTES s'est inspiré d'un fait réel.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne, qui voit sa vie anéantie après le supposé suicide de sa fille aînée.

Elle n'aura qu'un objectif : traquer celui qu'elle rend responsable de sa mort.



La psychologie des personnages est bien travaillée et j'ai apprécié le dénouement assez inattendu.



Ce fut une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire des corps sans tête

1791 Paris, époque troublée. Les aristocrates n’ont pas dit leur dernier mot, les révolutionnaires tentent de se préserver une part du gâteau, la corruption et les tromperies vont bon train. Victor Dauterive jeune gendarme est coaché par Lafayette, Général chef de la place de Paris, se voit confier une mission d’infiltration dans les milieux révolutionnaires pendant que dans les faubourgs de la capitale sévit semble-t-il un tueur en série. Les deux intrigues vont se croiser et mettre à mal l’intégrité physique et mentale de Victor. Le point d’orgue historique : la fuite de la famille royale à Varennes, contée dans le menu et avec suspense même si le lecteur connaît le dénouement de cet épisode de l’histoire de France.

L’ambiance trouble du Paris révolutionnaire y est, tout comme la personnalité d’Olympe de Gouges, l’une des premières féministes de notre histoire, qui à l’instar de Théroigne de Méricourt dans les deux derniers romans historiques de Henri Loevenbruck, traverse les événements relatés pour y apporter la vision des laissés pour compte de la devise républicaine.

Un polar « sans culottes et avec cocarde », très bien documenté, dont la valeur tient autant du contexte historique que de la galerie de personnages majoritairement troubles. Dauterive a-t-il vraiment sa place dans ces turpitudes ? A découvrir au cours de ces 416 pages passionnantes.



Le premier tome d’une série qui comporte à ce jour 6 épisodes et qui a bien éveillé ma curiosité !




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (653)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de 5 à 7

Film d'Agnès Varda -1961 - se déroulant en temps réel et contant l'errance angoissée d'une jeune femme dans Paris. Il est 17 h et dans deux heures elle aura le résultat des examens médicaux qu'elle vient de subir, dans la crainte d'un cancer. Son titre ?

Sido de 5 à 7
Véro de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Léo de 5 à 7

11 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , cinema , romans policiers et polars , cinéma français , cinéma americain , actualitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}