AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Floc`h (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Le ronron des derniers albums (globalement intéressants mais néanmoins inégaux) est cassé par celui-ci !

L'action se situe à New York pour la première fois, le méchant Olrik est bien présent et au mieux de sa forme, le scénario est impeccable, avec de nombreuses références aux ouvrages de Jacobs, le graphisme, brillant et un peu différent (notamment dessins plus grands et pagination plus importante) est remarquable.

Amusant de voir le capitaine Blake se heurter à sa hiérarchie.

Et bel exemple de coopération internationale en pleine guerre froide.

Maintenant je vais devoir m'attaquer à "L'art de la Guerre" de Sun Tzu, ce que Olrik et le professeur Mortimer n'ont pas manqué de faire tout au long de cette histoire en citant de nombreuses maximes du stratège chinois !
Commenter  J’apprécie          30
La Belle vie

La belle vie selon l'auteur, c'est jouer, découvrir, se dépenser, prendre le temps de savourer.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Villa Mauresque : Somerset Maugham et les s..

fffffhttttttu
Commenter  J’apprécie          30
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Mais quelle déception !

Je ne connaissais pas particulièrement Floc'h à part "Seneoaks", mais ce Blake et Mortimer est une hérésie pure et simple !

Ce monsieur n'a aucun respect pour EPJ. les dessins sont sommaires démesurés, mal torchés et imparfaits, alors que Jacobs apportait un soin méticuleux à chaque case ! Les textes sont succincts, limités dans la dialectique, et. comme l'a dit un autre rédacteur, c'est une BD pour malvoyants !

Le scénario est banal, et pire, "L'Art de la Guerre" qui est une mine d'informations pour qui sait lire entre les lignes et se mettre dans l'esprit de ce traité qui est absolument d'actualité (Cfr "La femme au Dragon Rouge") n'a pas été étudié convenablement pour ce scénario. Et pour moi qui suit la série depuis 1966, ce Blake & Mortimer est tout simplement raté, parce que l'auteur est passé à côté de son sujet !

Alors que ce monsieur Floch a, sans vergogne, déclaré qu'il avait pondu une planche par jour et avait hate d'en finir (sic !), on peut aisément comprendre le caractère bâclé de l'ensemble. La ligne claire, c'est bien, mais la ligne claire dénuée de subtilité, c'est trop ! Idem pour les fonds, Manhattan en rouge, ça pique !

Et ce type a même osé critiquer en interview tous ses prédécesseurs, qui selon lui, étaient des incapables dénués de personnalité.... Il a un égo encore plus démesuré que ses dessins. ! Je n'aime pas les gens qui pour briller éteignent les autres ! Bref, un album à éviter, personnellement, je m'en servirai comme cadeau pour une prochaine tombola...
Lien : https://www.biovie.be
Commenter  J’apprécie          20
Villa Mauresque : Somerset Maugham et les s..

La couverture un tantinet libertine incite à feuilleter légèrement cette biographie succincte de l'écrivain William Somerset Maugham, vraisemblablement destinée à un large public. Les illustrations agrémentent joliment les propos de l'auteur et de ses proches mais pour en savoir plus long sur l'oeuvre maughamesque, il faudra consulter des ouvrages plus sérieux. Une lecture facile et rapide sur un personnage complexe à l'orientation sexuelle ambigüe qui l'a forcé tout au long de sa vie à évoluer sur la pointe des pieds dans un début de 20e siècle d'une pruderie excessive.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie exemplaire

Quelle bonne surprise de retrouver Floc'h en jeunesse! Ce petit propose à chaque page des choses qu'il faut faire dans une vie. Cela va du très concret: "Bien se tenir à table" à du très abstrait: "Garder son âme d'enfant", avec à chaque fois une illustration mettant en scène un papa et sa petite fille. C'est mon fils de 2 ans qui a pioché ce livre à la bibliothèque, je pense que la ligne claire de Floc'h plait bien aux enfants par sa simplicité et son réalisme.

Pour les enfants plus âgés et pour les parents le livre donne à réfléchir et est bourré d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Blitz, tome 3 : Black out et autres histoir..

Une bonne BD, suite à Blitz et Underground sur les dessous de la guerre à Londres. On y retrouve la même famille.

Toujours beaucoup de fraicheur et d'originalité dans le traitement de ce tome.

Commenter  J’apprécie          20
Villa Mauresque : Somerset Maugham et les s..

Cet été, une énième relecture de mes Floc'h (et notamment Rivière mais pas que ), une découverte : le sublime "Floc'h Inventaire".

Me délectant de cette dernière découverte (j'avais en effet délaissé cet artiste quelque temps, qu'il me pardonne), je suis interpellé par ce livre "Villa mauresque". Je l'ai commandé rapidement, entrepris moins rapidement et dévoré avec délectation. Le texte est formidable, les illustrations inégalables.

Un plaisir gourmand, la sensation d'avoir enrichi sa bibliothèque d'un bel ouvrage. Il m'offre un plaisir pour mes yeux et mon intellect.

Entre temps, j'ai ouvert mon monde littéraire, certes encore bien étroit, à Somerset Maugham, notamment par "Il suffit d'une nuit" que j'ai beaucoup aimé. J'ai entamé plus récemment les nouvelles : un régal.

Depuis, j'ai commandé "le fil du rasoir" que j'ai hâte de lire.

Bref, merci messieurs, notamment Floc'h dont je suis admirateur inconditionnel de son oeuvre, mais aussi à François Rivière.
Commenter  J’apprécie          20
Une trilogie anglaise - Intégrale

Superbes hommages à Edgar. P. Jacobs, à Agatha Christie et à Sir Alfred Hitchcock, cette compilation de trois albums du génial et so british du binôme Jean-Claude Floc'h et François Rivière mérite de figurer en place de choix dans toute BDthèque mais aussi dans toute bonne bibliothèque. Il s'agit de trois histoires certes indépendantes mais surtout passionnantes. Héritiers de la Ligne claire dont Hergé est le fondateur, on peut regretter que ces auteurs formidables n'aient pas continuer à travailler ensemble, hormis les albums relatifs au Blitz, lesquels je recommande avec la même chaleur.
Commenter  J’apprécie          20
Olivia Sturgess 1914-2004

Je crois que je n'ai pas eu de chance en découvrant l'oeuvre de Floc'h et Rivière par cet album. Ne connaissant pas leurs personnages récurrents de Francis Albany et Olivia Sturgess, je suis restée en dehors de cette histoire.

Cet album présente une biographie d'Olivia, romancière fictive, sous la forme d'un documentaire filmé. Dès le départ, la forme est pour le moins déroutante car un documentaire télévisé retranscrit en BD, je vous jure que ça fait très bizarre. Ainsi, certains cartouches se poursuivent d'une case à l'autre, parfois en cours de phrase, ce qui empêche le lecteur de prendre le temps de s'attarder sur le dessin. Celui-ci est d'ailleurs très beau, dans le plus pur style "Blake et Mortimer" mais, comme son illustre modèle, un peu froid.

Le choix de mettre en scène un documentaire filmé instaure aussi une grande distance avec le personnage. Cela ne devrait pas déboussoler les fans des aventures précédentes mais, pour une première approche, c'était peu satisfaisant.

En résumé, un album qui doit surement beaucoup plaire à ceux qui connaissent déjà par coeur toutes les aventures d'Olivia et de son ami Francis mais que je déconseillerais comme entrée en matière dans l'oeuvre de Floc'h et Rivière.
Commenter  J’apprécie          20
Villa Mauresque : Somerset Maugham et les s..

fffffhttttttu
Commenter  J’apprécie          20
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Dans "L’art de la guerre", Floc’h ne se cache aucunement et impose immédiatement ses intentions artistiques. Percutant, voire presque effronté, l’exercice est globalement réussi, même si un peu plus d’audace dans le propos aurait certainement renforcé la pertinence de l’entreprise.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Jamais deux sans trois

Elle. Lui. L'autre...

On pense à Sacha Guitry, à Somerset Maugham, aux trios cruels, amoraux et tellement drôles d'Ernst Lubistch. Nous sommes dans "Trouble in Paradise", et cette Sérénade à trois en joue toutes les notes. Un délice, bien sûr. Moi qui n'étais pas un grand fan de Floch' jusqu'ici, j'avoue que, dans cet album au format bienvenu "à l'italienne", il m'a fait parfois penser au grand illustrateur Art Déco Georges Barbier. Immense compliment.
Commenter  J’apprécie          10
La femme de ma vie

l auteur en est le dessinateur Floch, un des maitres de la ligne claire. Celui ci s'y met en scne avec sa femme , marion, selon un habile procédé fonctionnant par doubles pages, en opposition l 'une avec l autre , la chute sur la deuxieme

floch y raconte une histoire classique ( la felicité des debuts, la friction autour des enfants etc) Marion entre sa vie avec 3 jeunes enfants. Tout est abordé avec un humour à froid, un peu déclé qui donne une vision juste et rejouissante de l amour au quotidien.

Beaucoup s y reconnaitront , ci ce n est que Floch que l on retrouve sans peine dans son costume trois pieces a sans doute pris un malin plaisir à accentuer le coté couple BCBG pourvu d enfants cyrillus de la famille
Commenter  J’apprécie          10
Jamais deux sans trois

Histoire d'une femme qui est aimée par deux hommes, son vieux (âgé) mari et un jeune sportif. On joue au chat et à la souris, coquinement.

L'ambiance est Floc'hienne à souhait.

Le dessin est sublime, si si j'insiste, vraiment sublime.

Comme à son habitude, Floc'h ici avec jean-Luc Formental, nous offre une ultime pirouette sont lui-seul a le secret.

A lire évidemment, à avoir dans sa bibliothèque, cela va de soi.

Commenter  J’apprécie          10
Blitz, tome 2 : Underground

Je ne sais pas si j'ai déjà dit que j'avais une grande admiration pour certains héritiers de la 'Ligne claire". Floc'h, notamment allié à Rivière, est de ceux-là.

Le tandem Floc'h & Rivière est, en toute circonstance, exceptionnel.

Ici, à l'instar des deux autres volets du Blitz, ils nous entraînent dans de petites histoires de la Grande Histoire de l'Angleterre où transpirent à la fois courage et couardise, honneur et traîtrise, amour et jalousie dans une atmosphère de guerre et d'énigmes. Ce sont des anglophiles et "anglologues" de premier rang.

De plus, ils ne manquent jamais de nous surprendre à la fin de l'album.

Chapeau messieurs !
Commenter  J’apprécie          10
Une trilogie anglaise - Intégrale

Une série de 3 tomes, qui finalement de se suivent pas.Avec l'ajout d'un petit texte sympathique, d'Olivia Sturgess, sur Francis Albany.

Les partisans de la ligne claire, seront charmés par cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Blitz, tome 2 : Underground

Une fois passé la surprise du premier tome qui est exceptionnel, celui reste d'un très bon niveau : avec beaucoup d'humour anglais assez fin....

Ce tome met en parallèle la vie de 2 abris : l'un dans le quartier riche, l'autre dans un milieu plus pauvre.

Et montre les dérives des uns et des autres....
Commenter  J’apprécie          10
Villa Mauresque : Somerset Maugham et les s..

Somerset Maugham était, si je me souviens, au programme des cours d'anglais au collège, mais à quel niveau, et quelle œuvre ? Ou bien ne s'agit-il pas d'un souvenir imaginaire, madeleine détraquée, songez-y, lire et étudier, fût-ce pour apprendre la langue de l'ennemi, et protestant encore, un auteur aux mœurs loin d'être au dessus de tout soupçon ? Les bons pères de la Société y auraient-ils consenti ? Ayant lu le billet de Pierre Assouline sur son blog La république des lettres et étant, quelques jours après, de passage chez mon libraire, quelle ne fut pas ma surprise d'y retrouver le livre en cause, et déjà arrivé dans nos lointaines (par rapport à la Douce France, s'entend) contrées ; celui-ci, fort sage personne et docte ès bandes dessinées, ayant donné son aval, je me portai acquéreur, bien que donnant moins que naguère dans ce genre fort prisé encore, et même chez des gens fort respectables de mon âge -- il en est -- , mes années Tintin, Astérix, Gaston, Achille, Agrippine, pour ne citer que le gratin, ayant rejoint celles des dames du temps jadis et de leurs roses ce matin écloses -- ces livres occupant désormais, je l'espère, après leur transmission en guise de legs anticipé, l'imagination de lecteurs d'une autre génération. Et me délectai, une heure durant, de cette acquisition en forme de biographie « à la Rashomon », oserai-je la comparaison : l'intéressé lui-même et plusieurs comparses donnant, à tour de rôle et chapitre après chapitre, le narré de quelques épisodes de cette longue vie d'écrivain célèbre. À quelque jour de mon départ pour cette France, je me suis vu par anticipation transporté sous le doux climat de la Méditerranée -- et, au vu des reportages des gazettes télévisées, sans avoir à subir les inconvénients d'une météo que chacun, là-bas, s'accorde à décréter déréglée (mais déjà sous Daninos, entre naguère et jadis, ne l'était-elle pas : « il n'y a plus de climat » étant déjà la lamentation obligatoire du tourisme en voie de massification.
Lien : http://les-cendres-et-le-plu..
Commenter  J’apprécie          10
Villa Mauresque : Somerset Maugham et les s..

Orgueilleux, craintif, égoïste, capricieux, généreux, chagrin, pervers... : la biographie est elliptique, mais le portrait, lui, ne cesse de gagner en complexité et en nuances, au fil des témoignages, éventuellement contradictoires, de ses amis, de ses amants, de ses proches.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Floc`h (326)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}