AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Golvin (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Monde des 7 merveilles

Trouvé lors d'une brocante. Plus qu’un essai un très démocratique beau livre d’une centaine de pages qui s’adresse à tous les publics, des néophytes aux connaisseurs. Il commence par une préface de Mounir Bouchenaki de l’UNESCO qui site Zahi Hawass ha Conservateur au Caire : classe !



La Pyramide de Khéops :

La seule Merveille à avoir survécu à la nature et aux hommes du fait de sa colossalité. Objet de toutes les hypothèses et de tous les fantasmes (remember "Stargate", les vrais savent), si la chasse aux trésors ont cessé la chasse aux informations continue puisqu’on teste encore des moyens de construction pour savoir comment les hommes ont pu achever une telles réalisation avec aussi peu de moyens de techniques… Avec de la volonté et de l’huile de coude comme on dit !

Il y a avait plusieurs dizaines de pyramides sur le Plateau de Gizeh, il n’en reste aujourd’hui plus que quelques unes… Heureusement pour les égyptologues, Les Pharaons et les Pharaonnes se sont délocalisés dans les hypogées de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, dont le site le plus connu est le tombeau d’Hatshepsout !



Les Jardins suspendus de Babylone :

L’Orient a une longue tradition de jardins monumentaux, Babylone a-t-il eux les siens ? Aucune trace archéologique pour des raisons compliquées (le site abandonné et recouvert par des allusions se trouve aujourd’hui enterré dans une nappe phréatique, et comme les Irakiens sont fiers de leur passé les Américains se font fait une joie de tout bombarder), mais une abondance de témoignage littéraires qui entre légende et réalité… Trop beaux pour êtres vrais ? On évoque Cnossos, Ninive, Jérusalem et Persépolis qui aurait été la 8e Merveille si Alexandre le Grand pour les uns le Terrible pour les autres ne l’avait pas brûlée et rasée !



Le Temple d’Artémis à Éphèse :

L’un des plus grands temples sinon le plus grand temple de l’Antiquité (d’où les aparté sur Didymes, Delphes, Palmyre Baalbek et Rome), dédié à une divinité orientale singulière déguisée en Artémis par les Grecs puis en Diane par les Romains. Mais c’est la copie à l’identique de l’original qui est passé à la postérité, puisque l’original avait été incendié par un forcené qui espérait qu’avec son crime son nom passerait à la postérité…



Le Zeus Olympien :

Le dernière et la plus célèbre création du génial sculpteur Phidias. Mais aussi l’occasion de présenter les jeux olympiques en particulier, et les jeux antiques en général, ainsi que les mythes et les légendes qui ont présidé à leur naissance. Un site dont les monuments ont été saccagé à volonté par les fanatiques christianistes de l’Empereur Théodose Ier et ses successeurs (petit message à caractère informatif pour Sylvain Tesson : la barbarie n’a pas de préférence pour telle ou telle religion). La statue a été rapatriée à Constantinople, et elle serait sans doute devenue une statue du Père ou du Fils si ses ors et ses ivoires n’avaient pas été victime d’un incendie en 475...



Le Mausolée d’Halicarnasse :

Le Taj Mahal de l’Antiquité, mais un Taj Mahal inversé puisque ce n’est pas un époux qui a réalisé un tombeau monumental pour sa défunte épouse mais une épouse qui a réalisé un tombeau monumental pour son défunt époux. Le principe d’un tombeau monumental c’est de passer à la postérité et d’espérer tutoyer l’éternité : Artémise a réussi à rendre son époux Mausole éternel puisque son nom est devenu un mot.

Beaucoup de comparaison entre le Mausolée avec les mausolées, jusqu’à celui d’Auguste d’inspiration étrusque, et je trouve assez éloquent que ce monument oriental réalisé par des Grecs a connu d’innombrables émules en Afrique dans la sphère d’influence carthaginoise...





Le Colosse de Rhodes :

La plus éphémère des Merveilles puisque abattue par un tremblement de terre quelques décennies après sa construction. Elle fut construite après la victoire des Rhodiens sur Démétrios Poliorcète avec la revente des machines de guerre qu’il avait laissé sur place dans sa retraite précipitée… C’est donc ses restes que les voyageurs ont pu voir jusqu’à leur rapatriement à Damas par l’un des premiers calife de l’Islam. Quelle était la posture du Colosse vu que les fantasmes ont depuis longtemps dépassé la réalité ? C’est l’occasion de revisiter les colosses de ceux d’Abou Simber à celui du Colisée !





Le Phare d’Alexandrie :

Encore un nom qui est devenu un mot. Encore un bâtiment/monument qui a suscité tous les fantasmes, puisqu’on lui a prêté jusqu’à la hauteur de 2000 mètres. Mais aussi la Merveille dont la connaissance a le plus évolué grâce à l’archéologie alors que celle c’est qui avait le mieux survécu au temps après les pyramides (il a été abattu par tremblement de terre au tout début du XIVe siècle). C’est ainsi que grâce à la numismatique on sait aujourd’hui qu’il y avait une statue à son sommet : un statue oui, mais de qui ? C’est aussi l’occasion d’approfondir sur la ville d’Alexandrie et sur les autres « phares » de la Mer Méditerranée.





Rien à redire sur les illustrations en aquarelles de Jean-Claude Golvin : le souci d’exactitude n’enlève rien au rêve ! Les textes d’André Coutin sont pas mal : il se disperse un peu petit (et encore, si on compare avec les salmigondis d’un Luc Ferry ça ne voit même pas), mais il a le mérite de s’exprimer simplement donc d’être accessible à tous les publics. J’ai failli râler quand il dérape sur « les prodiges du miracle grec » et « la suprématie de la civilisation hellénique », mais il contrebraque bien en conclusion en parlant des mondes extra-européens… Ouf, parce que l’ethnocentrisme c’est de bonne guerre (les auteurs grecs qui n’ont jamais quitté le monde grec parlent évidemment des monuments grecs, dont en passant trois sur sept ne le sont pas), mais de l’auto-congratulation de sa civilisation au suprématisme civilisationnel en bonne et dues formes il n’a parfois qu’un pas ! (je me souviens d’une discussion avec un diplômé en lettres modernes qui parlait du génie de littérature gréco-latine qui prouvait la supériorité de l’Occident sur l’Orient, et je lui avais demandé s’il avait déjà lu un livre arabe, perse, indien ou chinois et il m’avait répondu que ce n’était pas possible car comme ces gens étaient analphabètes ils n’avaient jamais écrit de livres)
Commenter  J’apprécie          614
Rome antique retrouvée : L'Urbs, Ostie, Villa..

Le grand chercheur et archéologue Jean-Claude GOLVIN nous offre un recueil de ses aquarelles de reconstitution des monuments emblématiques de la Rome impériale. Beaucoup sont déjà des références comme celle du Grand Cirque avec sa spina aux 2 obélisques. S'y intercalent, avec des courts textes explicatifs, des photos de l'état actuel des monuments, qui se résume le plus souvent à un tas de cailloux ou une transformation en église. Le charme des ruines opère toujours, cependant, comme au détour de la colonnade du canope de la villa Adriana.

Ce recueil illustre remarquablement le livre d'Alberto ANGELA " une journée dans la Rome antique " qui décrit le quotidien des habitants au tout début du deuxième siècle après J-C et répond à des questions existentielles fondamentales telles que : Oui, les romains portaient bien un slip (et en plus, ils le gardaient la nuit....!)

Pour une immersion totale, suivez le conseil du préfacier d' ANGELA et jetez un coup d'œil aux fantastiques reconstitutions virtuelles mises en ligne par le Cireve de l'université de Caen dans les " Conférences Nocturnes du Plan de Rome". On y retrouve les aquarelles de Golvin!

La boucle est bouclée .....
Commenter  J’apprécie          521
L'Antiquité retrouvée

Enfin rééditée en fin d'année 2015, "L'Antiquité retrouvée" est un ouvrage magique !



L'ouvrage réalisé par Jean-Claude Golvin et ses collaborateurs nous proposent de revisiter l'Histoire en traversant 70 sites antiques du Proche-Orient, d'Egypte, de Turquie, De Grèce, d'Afrique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal, d'Allemagne et de Gaule…



Je n'ai pas peur des mots : un Yann Arthus-Bertrand avec son appareil photo et son hélico n'aurait fait mieux car ici on ne sait plus où se situe la limite entre l'archéologue et l'artiste ! Chaque site antique est l'occasion d'un sublime aquarelle qui reconstitue tel ou tel lieu en synthétisant les travaux sur son sujet, et d'un texte de présentation nous racontant les origines, les caractéristiques, les spécificités et la fin de tel ou tel haut lieu de l'Antiquité aujourd'hui déserté ou plusieurs pieds sous terre au d'une agglomération moderne…



C'est un vrai plaisir que de succomber à la rêverie en traversant Persépolis, Babylone, Palmyre, Jérusalem, et Alexandrie, mais aussi Antioche, Ephèse, Athènes et Delphes, ou Cyrène, Leptis Magna, Carthage et Volubilis, Ségeste et Paestum, Ampurias et Tarraco, Trèves et Cologne, Lutèce et Lugdunum… sans parler de Rome qui occupe à elle seule 10 pages…



Un must-have qui trouvera naturellement sa place dans toutes les bibliothèques de tous les amoureux de l'Antiquité dont je suis heureux de faire partie.
Commenter  J’apprécie          292
Le Monde des 7 merveilles

Encore un "album documentaire" sur les si connues Sept Merveilles du Monde, dirait-on, et bien pas du tout ! Le Monde des 7 Merveilles nous offre non seulement un panorama complet des connaissances actuelles sur ces chefs-d’œuvre d'urbanisme et d'architecture, mais cela ne s'arrête pas là pour autant. Cet ouvrage ruisselle d'informations : des comparaisons avec d'autres monuments antiques moins connus, des développements sur l'impact de ces monuments sur la société antique, ainsi que des représentations numériques 3D ! Une véritable mine d'or que cet ouvrage, qui offre à l'historien comme au passionné amateur des connaissances non négligeables.
Commenter  J’apprécie          150
Quadratura, tome 1 : La pyramide de cristal

Architecte et archéologue, Jean-Claude Golvin est un spécialiste de la reconstitution des villes antiques. A la retraite il se lance avec Quadratura dans sa première bande-dessinée. Si les décors sont très réussis, les personnages sont beaucoup moins aboutis. L'histoire, un peu tirée par les cheveux, reste intéressante.
Commenter  J’apprécie          80
Voyage en Gaule romaine

Ce livre fut cette année mon cadeau d’anniversaire … un peu (et même beaucoup) téléguidé ….

Après avoir visité cet été Vesunna-Périgueux, la cité des Pétrocores, et plus récemment Trèves, celle des Trévires, j’étais impatiente d’avoir sous la main cet ouvrage – c’est la troisième édition, mise à jour des dernières découvertes archéologiques – décrivant les merveilleuses constructions des Romains encore visibles – ou toujours enfouies – dans notre pays.

Le texte de Gérard Coulon me réservait une surprise : alors que j’imaginais que les sites gallo-romains se trouvaient majoritairement situés dans le sud de la France, j’ai découvert des multitudes de villes romaines dans sa partie septentrionale. En fait, à part le centre du Massif Armoricain et le sud du Massif Central, les vestiges de l’urbanisation romanisée sont répartis sur tout le territoire.

Cependant, l’approche adoptée pour ce beau livre n’est pas géographique mais thématique : on passe en revue les différents édifices et leur structure comme les enceintes, les fora, la maison urbaine, les aqueducs et thermes, les amphithéâtres, les cirques, les théâtres … ensuite, les activités : artisans, meuniers, agriculteurs, viticulteurs, les grands équipements comme les ports maritimes … etc.

Cela donne un plan un peu « fouillis » avec de nombreux retours en arrière. Mais le propos majeur est ailleurs : il est avant tout dans l’illustration somptueuse des aquarelles cavalières de Jean-Claude Golvin. On ne sait plus si on doit plus admirer l’artiste ou l’architecte-archéologue, qui nous rend vivants ces paysages urbains, ces sites dont ne subsistent souvent que très peu de vestiges. Avec des découvertes stupéfiantes comme la meunerie de Barbegal à Fontvieille, les deux fora d’Amiens, les quartiers artisanaux de Bliesbruck-Reinheim … Autant de voyages à planifier pour aller voir sur place !

Grâce au grand format du livre, on a l’impression de feuilleter un portfolio plein de vie et de couleurs, de bruits et d’odeurs … Pour une passionnée d’histoire comme moi – et plus particulièrement intéressée par la période du IIIème au VIIème siècle où l’on voit la rétractation du tissu urbain face aux invasions barbares, une mine de savoir.

Commenter  J’apprécie          70
Le Génie Civil de l'armée romaine

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Le génie civil de l’armée romaine : le plan thématique utilisé est simple à suivre et les textes de Gérard Coulon sont clairs et s’appuyent largement sur les sources antiques (archéologique, littéraire, artistique, épigraphique, numismatique, etc…). Quant aux magnifiques dessins à l’aquarelle de Jean-Claude Golvin, ils permettent au lecteur non seulement de bien se représenter les paysages de l’époque mais aussi de comprendre les étapes de la construction d’une infrastructure. J’ai déjà mis dans ma wishlist Le génie maritime romain des mêmes auteurs.



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          60
Quadratura, tome 1 : La pyramide de cristal

Bienvenue à Narbonne... Chantal Alibert, enseignante en histoire et histoire de l’art, et autrice narbonnaise, s'associe à Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS. Je l'ai surtout découvert grâce à son travail sur l'Égypte antique qui a inspiré les décors du superbe, et très réaliste, Assassin’s Creed Origins. Étant devenue récemment narbonnaise, je ne pouvais que me laisser tenter par cet album.



L'intrigue se déroule au IIIe siècle, en partie dans la première capitale de la Gaule (Narbonne, si comme moi vous l'ignoriez) et en partie dans la ville éternelle (Rome). En Italie, une mystérieuse organisation, la Lupa Nigra, tente d'assassiner le cruel empereur Caracalla. Leur première victime est Pyrame d’Alexandrie, détenteur d'un papyrus secret. Peu après, sa fille, Tulia, sera enlevée à Narbonne et livrée à une secte d'adorateur de Seth (Dieu de la violence). Deux proches de Pyrame : Caius et Lucius vont tenter de percer ces nombreux secrets et de sauver la jeune fille.



D'un point de vue historique, la BD tient ses promesses et se dote d'un cahier pédagogique très pertinent. Le scénario remplit toutes les cases d'une intrigue sur cette époque : dieux égyptiens, mystérieux papyrus, riches romains décadents, tueries, trahisons et enquête. Ce qui n'en fait pas non plus l'album le plus original, mais il est tout à fait adapté aux amateurs du genre. Quant aux dessins, si les décors sont beaux, minutieux et très réussis (voir les extraits), les personnages m'ont réellement décontenancée. J'ai l'impression que les visages sont restés au stade de brouillon. C'est vraiment dommage et surprenant. C'est donc une lecture en demi-teinte. À voir pour la suite...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          21
Guide de l'Egypte ancienne

Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée.

Ce livre, non exhaustif, est composé de nombreuses illustrations (dessins, photos, cartes et plans) pour parcourir les différents bâtiments et monuments de l’Égypte ancienne. Il est divisé par zones géographiques plutôt que par périodes.

Son format (20 x 15 cm ) est pratique, la plupart des livres sur l’Égypte ancienne étant des beaux-livres grand format. Celui-ci trouvera facilement une place dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Le Génie Civil de l'armée romaine

L'armée romaine a-t-elle participé à construire les ouvrages de génie civil ? L'auteur apporte quelques preuves selon les types d'ouvrages, classés par chapitre : les ponts, les acqueducs, les routes, etc.

Voilà un thème passionnant, des images d'illustration sublimes, des exemples concrets sourcés. Seul bémol : l'écriture est parfois soporifique et rend le texte soit trop technique, soit superficiel.
Commenter  J’apprécie          00
L'Egypte restituée - Coffret 3  volumes

Deux égyptologues, Sydney Aufrère et Jean-Claude Goyon ainsi qu'un architecte aquarelliste se sont associés pour nous offrir un superbe coffret sur l'Egypte ancienne.

L'ensemble des sites archéologiques sont présentés et étudiés.

JC Golvin quant à lui illustre les différents sites de très belles aquarelles en en proposant une restitution du temps de leur splendeur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Golvin (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}