Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande
La croisade est un phénomène tout à fait étonnant...
En quoi peut-on parler de communication et de propagande ?
Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur :
http://www.clubhistoire.com
Le culte du passé et la croyance en l'origine lointaine ,providentielle et mythique de la chevalerie ,dont la noblesse serait l'héritière ,mènent à une sorte de dévotion à l'égard des rites de la chevalerie, dont l'adoubement et les armoiries sont les manifestations les plus patentes.
Aujourd'hui, la noble figure du chevalier idéal n'inspire plus guère que les nostalgiques d'un passé révolu,les difficultés du troisième millénaire conduiront peut-être à le regretter.
Richard devient donc roi d'Angleterre. Son premier geste, dans lequel Matthieu Paris voit à nouveau la réalisation d'une prophétie de Merlin, est de libérer Aliénor.
En réalité, les véritables batailles furent rares au Moyen Age, surtout avant le XIIIe siècle. Princes et seigneurs cherchaient généralement à les éviter afin de ne pas risquer de tout perdre en un instant.
La guerre sainte n'a pas été autre chose qu'un long acte d'intolérance au nom de Dieu, ce qui est péché contre le Saint Esprit.
S. Runciman
Prendre sa croix c'est souffrir avec Lui. L'ennemi, lui aussi,s'intériorise.Un nouveau danger pointe alors à l'horizon:celui de se détruire soi-même pour le Christ comme on avait , dans la Croisade, détruit l'ennemi pour Lui plaire.
C'est le glaive, en définitive,qui semble bien être le point de rencontre , le lien,le trait d'union entre l'idéologie de protection des faibles et la chevalerie . Le glaive ,symbole du pouvoir,que l'Eglise remettait solennellement aux rois lors des cérémonies du couronnement , tout comme elle le remettra plus tard aux chevaliers lors des cérémonies d'adoubement dont les textes nous permettent de suivre les traces.
La bataille de Bouvines affaiblit aussi durablement le rival de toujours , le Plantagenêt.jean qui a rejoint l'Angleterre , n'en sortira désormais plus.
Les premiers croisés partaient libérer le Sépulcre.
Au terme de l'expédition, ils se muaient en pèlerins.
Cette "militia" , encore bien rustique ,va peu à peu affiner son image de marque pour devenir la Chevalerie deux siècles plus tard. Les pages qui vont suivre tenteront de décrire l'évolution idéologique de cet "ordo militaris" au cours des XIème et XIIème siècles.