AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213648248
647 pages
Fayard (07/04/1999)
4.12/5   4 notes
Résumé :

Pourquoi la croisade ? Qui l'a voulue ? combien ont-ils été à prendre la route et quels ont été leurs chefs ? Les réponses à ces questions - et à bien d'autres - passent toutes par l'évocation d'un personnage clef, Pierre l'Ermite, figure familière des manuels de nos grands-parents mais à présent négligée par nombre d'historiens.

Or une critique serrée des textes montre bien qu'il y eut dès le début, derrière une unité de façade, une large div... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sarindar
  02 octobre 2018
Pierre l'Ermitte ou L'Hermitte, dont l'origine est obscure, est-il un enfant de petite noblesse ? Est-il né vers Amiens entre 1050 et 1055 ? Fut-il d'abord un homme d'armes avant de devenir un homme de Dieu ? Un halo de légende entoure ce personnage de ses débuts à sa mort en l'abbaye de Neufmoustier sur les bords de Meuse vers 1115.
En tout cas, ce personnage semble plutôt sentir le soufre que l'encens.
Il est sans doute plus fanatique encore et plus inquiétant qu'il ne paraît l'être d'après le souvenir entretenu par les manuels scolaires d'antan, où on le tenait plutôt pour un saint homme convaincu de bien faire en exhortant les hommes à prendre le chemin de la Terre Sainte pour "libérer le tombeau du Christ". On dit qu'un pèlerinage l'aurait convaincu de cette nécessité. Cet épisode n'est même pas certain.
Quoi qu'il en soit, il aurait su convaincre les humbles et entraîner à sa suite des milliers d'hommes en prêchant un peu partout, vers le Berry et le pays orléanais puis en Champagne, et enfin sur les bords du Rhin. Sur le nombre exact des personnes entraînées, les chiffres varient. Mais, en tout cas, elles ont commis tout un ensemble d'exactions, persécutant en particulier les communautés juives pour leur soutirer de l'argent et des moyens de subsistance, ce qui fait tache sur toute leur entreprise. En Hongrie aussi, ils laissèrent de mauvais souvenirs et échappèrent à leurs poursuivants en colère en pénétrant en territoire byzantin. le basileus s'en débarrassant en leur faisant passer le Bosphore et en les dirigeant vers Civitot où des milliers périrent, tombant sous les coups de l'armée du sultan Kilidj Arslan.
Pierre l'Ermite réussit à s'enfuir et on le retrouva en compagnie des nobles à Antioche en juin 1098.
Son parcours, qui comporte plusieurs zones d'ombre, est celui d'un religieux fanatisé et illuminé, qui ne reculait pas devant l'incitation à l'élimination de ceux qu'il considérait comme les ennemis du christianisme.
Jean Flori profita du portrait qu'il en fit pour traiter de la question de la manipulation des foules dans le phénomène de Croisade à ses débuts.
François Sarindar



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          812
lehibook
  21 juin 2019
Voilà un personnage dont le portrait fluctue en fonction de l'actualité ! On nous l'avait vendu comme un saint , voilà que certains faits contemporains nous mettent en garde contre les prêcheurs de croisades aux mains tachées de sang . L'analyse scrupuleuse des sources permet à Jean Flori de nous rendre plus compréhensible ce moment de l'histoire et de nous forger une opinion. Ce texte est aussi pour moi un moyen de rendre hommage à un érudit récemment disparu et que j'ai eu le plaisir de compter comme ami.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   21 juin 2019
Prendre sa croix c'est souffrir avec Lui. L'ennemi, lui aussi,s'intériorise.Un nouveau danger pointe alors à l'horizon:celui de se détruire soi-même pour le Christ comme on avait , dans la Croisade, détruit l'ennemi pour Lui plaire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Flori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande La croisade est un phénomène tout à fait étonnant... En quoi peut-on parler de communication et de propagande ? Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com
autres livres classés : croisadesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2594 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre