Albin Michel (28/09/2022)
2.82/5   11 notes
Jusqu’à ce qu’elle survienne, la guerre criminelle que Vladimir Poutine a déclenchée contre l’Ukraine nous paraissait impensable. Elle nous oblige à prendre la mesure des oublis ou des dénis qui nous ont tant aveuglés. Et ils sont nombreux. Ils relèvent de l’histoire méconnue de la grande Europe dont les lignes de fracture enfouies mais toujours actives convergent autour de Kiev. Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout, nous explique Jean-François C... >Voir plus
Que lire après La crucifixion de l'Ukraine : Mille ans de guerres de religions en EuropeVoir plus
Le titre de l'ouvrage, « La crucifiction de l'Ukraine : Mille ans de guerres de religions en Europe » , synthétise l'idée directrice de Jean –François Colosimo. L'Ukraine est au centre de rivalités, parcourue par des lignes de fractures entre grandes puissances, alors qu'elle poursuit sa quête d'indépendance depuis le baptême des Slaves orientaux en 988.Le sort tragique que l'Ukraine connaît aujourd'hui renvoie l'Europe à son passé, à ses « mémoires contradictoires ». Les identités se réveillent, fondées sur les références religieuses et les volontés nationalistes des états. le défi que l'auteur relève est d'importance : les parcours politiques, religieux sont complexes, riches en péripéties et renversements. La synthèse en 288 pages porte d'emblée ses limites : dense, parfois complexe, elle déroule nombre d'acteurs et d'évènements, de références religieuses et de conflits entre le spirituel et le temporel… L'empire romain se scinde entre latin et byzantin ; une religion, le christianisme, se divise entre catholiques et orthodoxes, puis protestants ; Rome et Constantinople- Byzance, puis Moscou entendent diriger. Dès sa « naissance », l'Ukraine ( la Rus' de Kiev au VIII ème siècle) concentre les conflits religieux de la Méditerranée. Les fils directeurs de l'argumentaire suivent les méandres religieux et politiques (les deux sont liés par nécessité) pour souligner la thèse de J F Colosimo. L'auteur se penche sur l'amnésie de l'Occident qui a oublié que « le fait religieux est premier », que la culture procède d'un culte. Sûre d'être à l'abri, dans une illusion de paix, l'Europe a été surprise par la guerre en Ukraine. L'occident « efface » la religion, l'orient en assure la « vitalité » où elle est un moyen de résistance. L'effondrement du communisme (en 1979) marque le retour du religieux au Proche Orient, en Europe… J P Colosimo explore la mémoire des européens de l'est, analyse l'identité russe qui mêle nationalisme et religion. L'Ukraine dans sa volonté d'indépendance menace l'intégrité et l'existence de la Russie. La guerre en Ukraine oppose le bien et le mal, du sacrifice va naître une nouvelle ère. Les références religieuses (bibliques, mythologiques…) sont nombreuses. J P Colosimo ici transcende les commentaires journalistiques pour dégager une vision millénariste. L'exercice n'est pas aisé, la lecture est exigeante.
Livre remarquable par son érudition et la mise en perspective de la géopolitique européenne aujourd'hui. L'Histoire que cet essai déplie est écrite dans une langue soutenue, souvent métaphorique mais bien documentée. Cet essai nous fait découvrir sous un autre angle de l'affrontement bimillénaire entre l'empire d'Orient et l'empire d'Occident. Sa grande vertu est de remettre, sans jeu de mots et au sens propre, l'église au milieu du village. En effet on a souvent sous-estimé l'influence religieuse et ses conséquences dans la bipartition de l'empire romain. Mais la complémentarité puis la compétition entre Rome et Constantinople fut d'abord religieuse. C'est ce que l'auteur nous explique avec force détails. Trop peut-être même pour un lecteur averti . D'où cette impression de vertige qui nous saisit devant cette l'accumulation d'informations diverses. Touffu, ce livre manque de synthèse ou de rappel à notre actualité pour permettre au lecteur lambda de s'y retrouver. A lire cependant si on veut mieux comprendre le tragédie ukrainienne.
Ce livre est très enrichissant et ce fut une véritable gageure de décrire plus de mille ans d'histoire de l'Ukraine en moins de 300 pages. D'autant que cette histoire est particulièrement complexe.
Je déplore cependant l'absence de cartes. Ma lecture en aurait été facilitée
Un glossaire en fin d'ouvrage aurait été une aide pour les non spécialistes dont je suis.

Aujourd'hui, Recep Tayyip Erdogan prie avec ostentation dans Sainte-Sophie dont les kémalistes avaient fait un temple profane. Xi Jinping cite en abondance les pensées de Confucius dont les gardes rouges brûlaient les recueils. Vladimir Poutine inaugure avec solennité les monastères que les Bolcheviks dynamitaient. Nous n'y avons pas vu la reconstruction du monde qu'opérait cette divinisation redoublée de l'absolutisme, d'autant plus virulente et cynique que composite et rapiécée, mêlant indistinctement le fait totalitaire et le fait religieux, concrétisant la synthèse des courants les plus ténébreux de l'inconscient moderne, jadis adversaires, désormais auxiliaires. Jusqu'à ce que le même Vladimir Poutine, au nom d'une religion réinventée (l'orthodoxie russe ou le russisme orthodoxe, on ne sait), mais avec un zèle indiscutablement religieux, attaque l'Ukraine non sans honnir au passage notre irréligion supposée et vouer aux Gémonies l'Occident anathématisé comme décadent dans ses mœurs parce que déclinant dans ses credo.
A rebours de l'intention qui l'a réuni, le concile de Lyon va marquer une accélération dans la dérive des univers mentaux. Et l'estrangement théologique grandissant entre les deux Églises, une précipitation dans la séparation des deux Europe. A l'Est, il aura acté la disposition future de toutes les démarches analogues d'union qui aboutiront à la même impasse: un pouvoir temporel préoccupé par sa survie politique, un pouvoir spirituel absorbé par sa sauvegarde canonique, un non-pouvoir monastique résilient et résistant, plus puissant cependant que les deux autres parce que centré sur le salut éternel. A l'Ouest, il aura entériné la conviction que le monde oriental définit son existence par son rejet du monde occidental et reste suspendu à sa frange la plus irréductible.

Videos de Jean-François Colosimo (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Colosimo
Turquie, Inde, Russie, Chine ou encore Iran : les néo-empires accusent aujourd'hui l'Occident de tous les maux, en se présentant comme les nouveaux leaders d'un Sud global opposé à l'hégémonie du Nord. Comment expliquer la résurgence de ces puissances et quelle vision du monde, défendent-elles ?
Pour en parler et analyser la situation, Quentin Lafay reçoit Jean-François Colosimo, essayiste, directeur des éditions du Cerf.
Visuel de la vignette : Sergei Bobylyov / AFP
#occident #geopolitique #politique ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins