AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-François Marmion (255)


La connerie varie-t-elle selon les cultures ?
[Tobie Nathan] a culture sert justement à préserver de la connerie, en donnant des idées complexes au plus grand nombre, dans une sorte de philosophie partagée Plus vous êtes cultivé, plus vous avez accès à des idées complexes, même si vous êtes con : vous vous protégez vou-même de votre propre connerie.
Commenter  J’apprécie          10
...même si c'est une réalité difficile à vivre, nos excuses ne seront pas toujours acceptées.
Commenter  J’apprécie          10
Tobie Nathan]  A quand remonte la dernière création en matière de psychologie ? Il y a 70 ans peut-être. 
Commenter  J’apprécie          10
[Larry Winget] Nous sommes conditionnés à rechercher uniquement la victoire, et nous n'apprenons jamais à échouer. On ne laisse pas nos enfants connaître des difficultés, on ne les laisse pas perdre aussi bien que gagner. Résultat, quand on agit comme des imbéciles, on est désemparés ! Il faut apprendre à échouer et savoir en tirer profit, de même qu'il faut bien tomber pour apprendre à marcher. Une rupture amoureuse, la perte d'un travail, de l'agressivité dan le bus : le monde est rempli d'inconfort, et il faut apprendre à surmonter tout ça, ne pas se voiler la face.
Commenter  J’apprécie          10
[Larry Winget] Je me fiche de ce qui s'est passé, et par la faute de qui. L'important, c'est : que faire maintenant ? Moi, je veux que les gens éprouvent du dégoût face à leur situation et fassent le nécessaire pour se sortir de là.  
Commenter  J’apprécie          10
[Jean-Claude Carrière] ... la pire des bêtises, c'est de se croire intelligent.De penser qu'on a une vue d'ensemble du monde, des hommes et des femmes, claire, distincte et bien organisée. "J'analyse la situation de façon tout à fait convaincante"  ça, c'est la vraie connerie. D'un autre côté, un esprit qui s'avouerait constamment qu'il est dans le flou, dans le doute, qu'il ne sait pas, qu'il ne voit pas, verserait dans un autre extrême presque aussi bête que le premier. Mais pas tout à fait.
Commenter  J’apprécie          10
Notre vie éveillée nourrit notre vie onirique. A priori donc, si on est con la journée, il y a peu de chance que cela change la nuit...
Commenter  J’apprécie          10
[Alison Gopnik] [Donald Trump] montre combien les adultes peuvent devenir égocentrique, et bien davantage que les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
... chacun aura pu constater - sauf les cons évidemment - que la "post-vérité" recouvre en définitive un sacré paquet de conneries.
Commenter  J’apprécie          10
"La bêtise consiste à vouloir conclure", disait Flaubert. Certes, mais elle consiste aussi, comme chez ses compères Bouvard et Pécuchet, à se figurer être parvenu à la conclusion par des moyens appropriés.
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit de la connerie oeuvre infatigablement  sa propre défense, et à rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Il semble effectivement qu'un certain degré d'intelligence soit nécessaire pour produire le type de connerie qui caractérise la post-vérité : inventer, défendre et propager des conneries demande en réalité des ressources cognitives considérables, et même des dispositifs mentaux fort coûteux en énergie cérébrale.
Commenter  J’apprécie          10
Non que la connerie n'existe pas et que l'état des lieux n'ait rien d'alarmant. J'avance plutôt que ce qui semble être une baisse globalisée de l'intelligence se comprend mieux si on l'interprète comme une augmentation du bullshit;
Commenter  J’apprécie          10
[Howard Gardner]  ... je voudrais insister sur le fait que les groupes peuvent présenter une intelligence collective, mis aussi une bêtise collective.
Commenter  J’apprécie          10
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Devise Shadok
Commenter  J’apprécie          10
[Ryan Holiday] Le monde bidon influence le monde réel. Et ça, c'est terrible.
Commenter  J’apprécie          10
[Ryan Holiday] ... personne n'est surpris que des individus comme moi prennent les médias à leur propre piège. Il n'y a rien de plus commun que tenter de les manipuler. Ce qui est étonnant, en revanche, c'est que les médias ne font quasiment rien pour l'empêcher, et que ça ne choque personne ! Si en l'occurrence un type se fait 100 000 dollars en créant un buzz bidon sur le Web, beaucoup auront tendance à penser : "Bien joué !" On est presque content pour lui. Et les grands médias, en toute connaissance de cause, auront participé.
Commenter  J’apprécie          10
Technique de "Vous êtes libre de..." : c'est vous qui voyez !
"Excusez-moi, j'ai oublié mon portefeuille et il faut que je prenne le bus ! Pourriez-vous me dépanner, s'il vous plaît ?" OUI : 10% Somme moyenne accordée : 0,49."Excusez-moi, j'ai oublié mon portefeuille et il faut que je prenne le bus ! Mais bien sur, vous êtes libre de refuser..." OUI : 47,5% Somme moyenne accordée : 1,07.
Commenter  J’apprécie          10
Technique de la porte au nez : pour obtenir beaucoup, commencer par demander trop.
"Voulez-vous accompagner bénévolement de jeunes délinquants lors d'une sortie au zoo ? Cela ne vous prendra que deux heures..." OUI : 16,7%"Voulez-vous rencontrer bénévolement un délinquant en prison, deux heures par semaine, pendant deux ans ?- Ah non ! C'est impossible ! - A défaut, voulez-vous accompagner bénévolement de jeunes délinquants lors d'une sortie au zoo ? Cela ne vous prendra que deux heures..." OUI : 50%
Commenter  J’apprécie          10
Face à une personne narcissique malveillante, l'adulte sain aura la lourde tâche d'établir des limites qui seront d'autant plus difficiles à mettre en place qu'il y a ni remords ni culpabilité. Habituellement, le couple se sépare. Cette séparation se fera parfois dans la violence et le tourbillon émotionnel. Il n'est pas rare de conseiller à une personne sous emprise de partir sans laisser d'adresse pour éviter des violences ou le chantage émotionnel.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Marmion (518)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}