AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-François Marmion (255)


Un être inspiré, inspirant… Mais dans la vraie vie, les despotes éclairés sont invariablement obscurantistes.
Commenter  J’apprécie          30
"La stupidité fait partie des dons de Dieu
mais il ne faut pas en abuser."
Pape Jean-Paul II
Commenter  J’apprécie          30
... le con serait donc quelqu'un qui manque d'intelligence émotionnelle et reste abusé de lui-même tout en abusant des autres du fait de son égocentrisme. Cette description se rapproche du trouble de la personnalité narcissique [...].
Commenter  J’apprécie          30
Il faut se résoudre à l'évidence : le con, malgré sa dangerosité, est absolument nécessaire à la survie d'une société qui les chouchoute et dont ils constituent le ciment !
Commenter  J’apprécie          30
D'après votre théorie, qu'est-ce qu'un connard ?
[Aaron James] Il s'agit d'un homme, ou plus rarement d'une femme, qui s'accorde des avantages particuliers dans la vie sociale en se sentant immunisé contre les reproches.
Commenter  J’apprécie          30
De son côté, Socrate aurait affirmé que "c'était folie de choisir avec une fève les magistrats d'un Etat, tandis que personne ne voudrait employer un pilote désigné par une fève, ni un architecte, ni un joueur de flûte". Dans la même veine critique, Socrate déplore qu'on laisse les passagers d'un navire commander au détriment du capitaine, le seul à maitriser l'art de la navigation. Le philosophe condamne ainsi autant l'ignorance du peuple que le principe de majorité, surtout lorsque la foule qui décide est caractérisée par l'inconstance, elle qui "met à mort sans réfléchir et désire faire revivre par la suite" ; elle qui encore, au sein de l'Ekklesia, ou assemblée du peuple, forme une réunion "d'enfants" , pour ne pas dire de cons.
Commenter  J’apprécie          30
Un biais cognitif est une erreur de raisonnement qui se produit systématiquement : à l'instar des illusions d'optique, même si l'on connait l'astuce, on se laisse prendre à chaque fois. (p. 131)
Commenter  J’apprécie          30
Un être humain, ça se trompe énormément.
Commenter  J’apprécie          30
C’est toute la différence avec Shakespeare : chez Tarantino, on tue tout le monde et on s’en va. Chez Shakespeare, on tue tout le monde mais on se suicide avant de partir.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il n'est pas content, c'est-à-dire approximativement deux douzaines d'heures par jour, Hulk présente deux particularités :
1. Son corps quintuple de volume, mais pas son QI, qui rétrécit au lavage (de cerveau).
2. Sa chemise craque, ses chaussures aussi, mais pas son pantalon. Le même depuis 60 ans, violet.On ne voit même pas le caleçon. C'est tout juste s'il s'élime à l'ourlet. Toute sa vie, Karl Lagerfeld s'est efforcé en vain de reproduire sa robustesse et son élasticité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Machiavel , un dirigeant ne doit pas simplement avoir des qualités , il faut également " qu'il paraisse les avoir ".
Commenter  J’apprécie          20
[Tobie Nathan] A notre époque, en renonçant à des philosophies communes, on a contraint les gens à exposer davantage leurs conneries. ils ne sont pas plus cons qu'avant, ils le sont même plutôt moins, mais ça se voit davantage.
Commenter  J’apprécie          20
"Le génie pourrait se confronter à des limites, mais la stupidité ne connaît pas un tel handicap."
Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          22
Pour autant, il faut noter que l'existence même de la post-vérité suppose un arrière-fond de vérité au sein duquel elle peut prospérer, ne serait-ce qu'en cherchant à l'imiter. La fausse-monnaie ne peut faire de dégâts que jusqu'à un certain point, mais passé un certain seuil, s'il n'y a quasiment plus que de la fausse-monnaie en circulation, elle ne sert plus à rien ni à personne. La question qui se pose à nous est donc de savoir jusqu'où peut aller notre connerie, et à jusqu'à quel point elle peut proliférer sous l'impulsion de plateformes technologiques qui semblent avoir été conçues pour l'exploiter, l'augmenter et la faire rayonner aussi loin et aussi vite que possible.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on n'a rien d'intéressant à dire, il reste malheureusement la possibilité d'imiter l'apparence superficielle d'une chose intéressante à dire. Et si cette démarche devient la norme dans une société donnée, on peut effectivement parler de "post-vérité".
Commenter  J’apprécie          20
[Nicolas Gauvrit] La psychogénéalogie est essentiellement fondée sur les coïncidences de dates entre ce qui nous arrive, et des événements survenus à des ancêtres. C'est en fait une version un peu plus compilée du paradoxe des anniversaires, puisqu'on cherche alors des coïncidences entre deux listes distinctes. Mais comme on construit un arbre généalogique enrichi, il n'est pas rare de se retrouver avec des centaines de dates, ce qui augmente les probabilités d'une coïncidence. De plus, dans la pratique, on n'a pas forcément les dates exactes. Dans le pire des cas, quand on ne trouve vraiment rien, on s'arrange [..].
Commenter  J’apprécie          20
Moins on a de connaissances, plus on a de convictions, nous dit Boris Cyrulnik. La réciproque est tout aussi pertinente : plus on a de connaissances et plus on a de doutes. 
Commenter  J’apprécie          20
... le remède à la maladie de bêtise n'est pas l'abandon de la raison. C'est la raison critique et consciente de ses limites.
Commenter  J’apprécie          20
... nous sommes équipés d'un radar à la connerie : le biais de négativité. C'est une tendance que nous avons à accorder plus de poids, plus d'attention, plus d'intérêts, aux choses négatives que positives.
Commenter  J’apprécie          20
L'explosion démographique provoquera à son tour trois conneries supplémentaires : le travail, la guerre, les chefs. Le travail, car les humains passèrent ainsi des trois ou quatre heures qu'utilisaient les chasseurs-cueilleurs à chasser, pêcher et cueillir, à la journée continue des agriculteurs, mais tout autant celle des ouvriers de l'industrie et, désormais, des employés de bureau du secteur dit tertiaire, que nous sommes presque tous devenus. C'est pourquoi l'ethnologue Marshall Sahlins avait remarqué dès les années 1960 que, si nous définissons l'abondance comme un rapport coût/profit entre l'énergie dépensée et le résultat, les seules sociétés d'abondance furent celles des chasseurs-cueilleurs.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Marmion (518)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}