AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (724)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la table de Nicolas le Floch

Vous aimez les enquêtes de Nicolas le Floch ?

Vous aimez cuisiner ?

Alors précipitez-vous sur ce livre !

Des recettes claires assez simples, agrémentées de superbes images et un grain d'histoire : un régal !

Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

L'histoire : Nicolas Le Floch, jeune breton, est envoyé à Paris par son parrain assez brusquement. Sur recommandation de celui-ci il se voit confier par M. de Sartine, lieutenant général de police, une mission de surveillance qui va vite se transformer en une enquête pour meurtre.



Ce que j'en pense : C'est le genre de roman qui se dévore très facilement, on plonge rapidement dans cette intrigue policière dans le Paris du XVIII° siècle.

On se retrouve dans un Paris sale (pour ne pas dire plus), dangereux et brouillon.

Le Floch est un personnage sympa, un jeune homme un peu innocent mais qui comprend vite les âmes de ses congénères ; aussi débutant en tant que policier ce qui lui amène des doutes. A l'intrigue policière on peut ajouter une intrigue autour de la naissance de Le Floch.

L'introduction d'éléments de médecine légale est assez étonnante pour l'époque, ce qui est intéressant c'est que c'est le bourreau qui sert d'expert et non les médecins car ceux-ci ont des connaissances médicales trop étriquées.
Lien : http://cachouchiwi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

Après avoir découvert les enquêtes de Nicolas Le Floch par le septième tome: "Le cadavre anglais", j'ai repris cette série par ce premier tome.

C'est de nouveau une immersion totale dans la vie du Paris du XVIIIème, on sent vraiment que l'auteur connaissait cette période de l'Histoire de France sur le bout des doigts.

Nicolas Le Floch, tout juste arrivé à Paris, est entraîné dans une enquête complexe où il doit faire ses preuves. Meurtres, mystères et machinations seront au programme de cette intrigue.

J'ai pris une nouvelle fois un grand plaisir à lire ce premier tome et je renouvellerai sans doute l'expérience avec le deuxième roman de la série.
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

On sent bien que l'auteur est historien. Il nous dépeint admirablement l'époque. Mais on sent surtout qu'il n'est pas scénariste. Les personnages qui se tombent dessus en permanence (même au XVIIIe, je pense que Paris n'était pas si petit), les coïncidences qui s'additionnent... Ca manque un peu de nuance tout ça!
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ce premier ouvrage d'une série maintenant sérieusement étoffée nous permet de faire la connaissance du héros: Nicolas Le Floch, clerc de notaire de formation mais recommandé par son parrain à Monsieur de Sartine, lieutenant général de police de Paris, il commence une carrière d'enquêteur.

Le jeune breton découvre le Paris du XVII siècle.

Logé chez le commissaire Lardin , ce dernier disparaît dans de mystérieuses circonstances et c'est Nicolas qui est chargé de l'enquête.

Le livre est merveilleusement documenté, parfois, il nécessite un recours au dictionnaire et aux notes qui sont très intéressantes.

L'intrigue est pleine de rebondissements et nous allons de surprises en surprises.

Le tout est émaillé de descriptions de plats et de mets qui nous donnent l'eau à la bouche, le ton est donné...
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Un policier historique, dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle.

J'allais dire un de plus, en me souvenant que mes lectures m'y portent souvent.

Du coup j'ai une certaine lassitude de retrouver les mêmes rues de Paris, dont les descriptions viennent des mêmes sources, sans véritable apport supplémentaire de l'auteur.

L'enquête est très complexe, et l'apprenti inspecteur de police déjoue les pièges et résoud les énigmes avec une facilité déconcertante et la chance des débutants..

Reste des personnages haut en couleurs, quelques scènes réussies et une toile de fond historique.

Le tout manque un peu d'intensité, et il y a un comme un air de déjà vu ; une touche d'humour n'aurait pas nuit à l'intrigue non plus... et je suis resté un peu sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          172
L'énigme des Blancs-Manteaux

Bon polar historique;l histoire se passant sous Louis xv.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

[...]Parmi les amateurs de roman historique, Jean François Parot est réputé pour avoir réussi une série de romans bien ficelés mettant en scène Nicolas Le Floch, commissaire de police sous Louis XV. Il en a même été tiré une série télévisée qui est passée sur France 2 ce qui est, nous l’admettrons, le nec plus ultra en matière de roman français de nos jours. Sur une chaîne de grande audience, pas sur Arte réservée aux intellos en tout genre qui plissent le nez devant les divertissements du bas peuple ! (je ne regarde pas la télé, sauf Arte. Mon nez doit être tout plissé, ça va me faire des rides prématurées encore tout ça …) En tout cas, c’est publié chez 10*18 Grands Détectives ce qui a souvent été gage de qualité, mais pas de meurtres sanguinolents. Ça me va bien, je suis une trouillarde et je regarde Dexter avec un oreiller sur la tête.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme des Blancs-Manteaux

pour les amoureux de Paris, du 18ème siècle et de... la nourriture !



Les aventures de Nicolas Le Floch sont à recommander à tous ceux qui aiment les romans policiers mais qui en ont un peu marre des schémas archétypaux du flic torturé, solitaire et qui n'a de bons rapports qu'avec le médecin légiste.

Nicolas Le Floch est tout l'inverse. Au début de ses aventures il est jeune, naïf, bien élevé, plein de bons principes et d'utopie. Même s'il va évoluer au fil des tomes, J.F Parot a su lui faire conserver un peu de sa candeur : Nicolas Le Floch est un personnage très attachant. Sans parler de Bourdeau...

Et Paris !

J.F Parot ne se contente pas de l'envisager comme un lieu!

La capitale telle qu'elle était au 18ème est un personnage à part entière !

Enfin, une caractéristique des enquêtes de Nicolas Le Floch sont les repas. Les habitudes culinaires et alimentaires des hommes du 18èmes y sont souvent décrites avec force détails ce qui donne une singularité à ces histoires.



Un bémol quand même: l'évolution sociale de Nicolas n'est pas crédible. Quelle chance a ce petit breton d'entrer aussi vite dans les faveurs de la cour ! Mais on est dans du roman... de l'imaginaire malgré le fond historique... alors on passe outre !



Personnellement je conseille donc la lecture des enquêtes de Nicolas Le floch : on passe de très bons moment et on voyage dans le temps.

Attention toutefois à ne pas lire les volumes les uns derrière les autres : la construction de l'intrigue est relativement similaire d'un tome à l'autre ce qui peut lasser.
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Les débuts des aventures de Nicolas le Floch, jeune breton monté à Paris sur recommandation de son protecteur,  le marquis de Ranreuil, qui l'a recueilli, enfant trouvé.

Le jeune homme a de l'éducation, de la volonté, est embauché à la police de Paris, sous les ordres du commissaire Lardin, et découvre la fonction de policier dans une grande ville en proie à l'insécurité. Quand son supérieur, chez qui il est hébergé,  disparaît,  il est chargé par Mr de Sartine, lieutenant général de police (qui agit directement pour le compte du Roi), d'élucider ce mystère,  car les conséquences pourraient ébranler le monarque lui-même.



Un polar érudit, l'auteur est historien, il a du vocabulaire,  et nous fait voyager et tout connaître du quotidien du  Paris du XVIIIème, de la gastronomie aux rudes conditions de vie de la populace...C'est bien construit, l'enquête est classique, assez conventionnelle mais passionnante par tous ses détails historiques, avec de  multiples pistes. Le héros est sympathique,  on le sent évoluer,  on peut pressentir que le décor est planté pour des personnages récurrents, que je retrouverai avec plaisir !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme des Blancs-Manteaux

très bien écrit, bon polar historique
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme des Blancs-Manteaux

Cette première lecture de l'année a été pour moi une très belle découverte et un vrai coup de cœur pour ce personnage du XVIII que je ne connaissais pas.



Ce roman est le premier opus des aventures de Nicolas Le Floch, et vous pouvez vous attendre à lire les critiques des aventures suivantes, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeune homme tout juste débarqué de sa Bretagne natale et qui se retrouve propulsé chef de police et chargé d'enquête par Monsieur de Sartine, lieutenant général de police.



Jean-François Parot nous présente son jeune héros tout au long du roman, sans qu'il y ait de longueurs, les détails nous sont révélés au fil du roman. Cela permet de ne pas connaître de temps morts, l'enquête continue tambours battants.



Ce jeune garçon est très attachant, lorsqu'il arrive à Paris, il est encore très naïf et n'est presque pas au courant des habitudes et des protocoles de cette ville et de la société dans laquelle il va évolué. Tout au long du roman, on va suivre son évolution, et apprendre le secret de sa naissance, entre autre.



Le style de l'auteur est très agréable, efficace, sans longueurs. On apprend énormément de choses sur la vie à Paris au XVIIIème siècle, sur la politique, ainsi que sur la procédure judiciaire de l'époque.



L'auteur va nous présenter des personnages dignes des experts, comme ce jeune bourreau qui va l'aider à faire l'autopsie de cadavres et tout ceci sans jamais tomber dans les descriptions sanglantes à l’excès.



Et l'enquête policière est très prenante, pleine de rebondissement et de fausses pistes.



Le seul bémol est la façon de mettre les explications de certains termes à la fin du livre. Il aurait été plus agréables d'avoir ces renseignements sous forme de notes de bas de pages (enfin pour moi en tout cas...) .



Un personnage et un roman que j'ai adoré, un très bon polar historique pour les amateurs du genre. Je vous le recommande vraiment, vous ne serez pas déçus.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Commenter  J’apprécie          170
L'énigme des Blancs-Manteaux

Premier roman de JF Parot que je lis avec la découverte de son personnage fétiche qui débute dans le monde policier.

Celui-ci est d'ailleurs assez attachant, le texte est bien écrit mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette histoire alambiquée, peut-être trop à mon goût.

L'écriture étant agréable je suis allée jusqu'au bout mais je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience.
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme des Blancs-Manteaux

Une bien jolie découverte que je dois au multi-défi du forum Babelio ! Je connaissais mon "petit Nicolas" de la série télévisée que j'aime beaucoup, mais je n'avais jamais lu les livres correspondants, shame on me !



C'est une peinture pittoresque du Paris de Louis XV, qui est un roi un poil "effacé" par Louis XIV et Louis XVI, que je connais donc assez peu (Disons que les souvenirs m'en sont moins vivaces que les deux autres, lol). Certes on ne voit pas vraiment beaucoup le roi ici, mais la vie et les descriptions sont ultra-réalistes, sans doute très documentées car je pense que l'ensemble des références (pour les culinaires, c'est très amusant en plus !) est véridique.



C'est très bien écrit, avec des mots "d'époque", et je n'ai qu'un seul regret, c'est que les notes n'aient pas été mises en bas de pages, parce que c'est pénible d'aller chercher en fin de bouquin à chaque fois, et dieu sait qu'il y en a !



L'intrigue est complexe, les personnages principaux très bien brossés, profonds et fouillés, cohérents, c'est un vrai plaisir de les suivre ! Les secondaires ne sont pas en reste, hauts en couleur et très bien caractérisés en quelques phrases efficaces (et je retrouve un certain Charles-Henri Sanson, le monde est petit, tout petit (après le manga "Innocent", lol).

Il y en a pas mal, mais on les reconnait tous, tant leurs personnalités sont marquantes.



Bref, c'était un très bon moment, nul doute que les tomes suivants vont atterrir un jour ou l'autre dans ma pal... J'avais bien besoin de ça, tiens !
Commenter  J’apprécie          300
L'énigme des Blancs-Manteaux

En ce milieu du siècle des Lumières, Nicolas le Floch quitte sa Bretagne natale et arrive à Paris bien décidé à devenir enquêteur. Lettre de recommandation en poche, motivé et déterminé, il va vite apprendre à perdre sa naïveté et devra plonger à corps perdu dans la puanteur de la capitale, ses intrigues et ses faux-semblants.



A force d’en entendre parler et forte de ma récente curiosité pour les policiers historiques, je me suis lancé dans ce premier opus des enquêtes de Nicolas Le Floch. Peut-être est-ce parce que j’en attendais beaucoup, mais malheureusement, j’ai été déçue…



Pour commencer, je n’ai pas été transportée par l’intrigue. Peu prenante et lente à démarrer, j’ai eu l’impression que ce tome servait moins à faire passer un bon moment au lecteur qu’à présenter les personnages et assoir la position du personnage principal. Lui-même par ailleurs imbu de sa personne et assez antipathique à mon sens.



L’autre point faible à mes yeux est l’écriture. L’auteur a pris le parti d’utiliser un vocabulaire d’époque, ce qui rend le style compliqué et le tout obscur par moments. Un comble, le style et le vocabulaire sont souvent plus complexes que ceux des grands auteurs de l’époque…



Et ce qui m’a fait arrêter en plein milieu c’est l’intervention du bourreau qui, dans la salle d’autopsie, décrit avec moult détails l’exécution par écartèlement d’un condamné dont les membres ne se détachaient pas et dont il fallut découper les ligaments… Rédhibitoire pour moi.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          21
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ayant vu l’adaptation qu’en a fait France télévisions à la fin de l’été 2008, j’étais curieuse de lire les romans. L’achat et la lecture de ce premier opus fut fait à l’automne 2008. J’ai été très agréablement surprise par ce livre que j'ai lu au tout début de l'été 2009.[...]
Lien : http://fandre-deplumesetdenc..
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme des Blancs-Manteaux

Paris milieu du XVIII siècle, Nicolas Le Floch, jeune homme de 22 ans quitte la Bretagne et sa "famille" (orphelin il fut recueilli et élevé par un chanoine au grand cœur) pour gagner la capitale et entrer au service de sa majesté sous les ordres de M. De Sartine, lieutenant général de police. Hébergé chez le commissaire Lardin, notre jeune héros va devoir rapidement faire ses preuves lorsque son hôte disparait mystérieusement et qu'un corps atrocement mutilé est retrouvé aux abattoirs. Entre espionnage, corruption, vénalité, mensonges..., les enquêteurs vont devoir démêler les rancœurs familiales et les appels de la chair tout en faisant attention à leur vie pour faire surgir la vérité.

Bon pour ce 1er tome je n'ai pas totalement succombé au charme de JF.Parot....

Beaucoup (beaucoup) de personnages, certains en lien direct avec l'intrigue présente, les autres évoqués pour planter le décor d'un plateau qui sera probablement réexploité dans les livres suivants.

Pourtant le scénario est tout à fait crédible, assez classique mais bien mis en scène malheureusement il passe totalement au second plan et j'ai souvent perdu le fil.... Quant au héros, il est intéressant quoiqu'un peu agaçant par son côté "tout le monde l'aime", des cuisinières aux proxénètes...

Sans compter qu'il faut aimer l'Histoire, à la fois pour les multiples allusions historiques qui sont faites (JF.Parot maitrise son sujet et c'est tout à son honneur) mais aussi parce que l'auteur manie un style langagier proche de l'époque. Cela freine la lecture qui est assez saccadée. J'attendrai un peu pour plonger dans le tome suivant ;-)
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Le premier de la série, et surement le meilleur.

Nicolas le Floch, fraichement débarqué à Paris, y rencontre ses principaux amis, qui vont ensuite l'aider dans toutes ses enquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme des Blancs-Manteaux

ma première rencontre avec Nicholas le Floch :-)

Un excellent roman policier dans l'époque de Louis XV

que de belles rencontres et de belles balades, j'ai adoré.

Je ne fais pas partie des lecteurs qui cherchent les solutions durant la lecture d'un polar, je me laisse plutot emmener par l'auteur sur la route du suspense. Je n'ai pas fait exception pour ce bouquin, j'ai donc du mal à dire si l'intrigue est bien ficelée ou pas. En tout cas ce roman m'a plu car il m'a semblé que l'intrigue est menée jusqu'au terme du livre. On ne peut être que d'accord avec les critiques qui disent que JF Parot est un connaisseur du Paris du XVIII ème siècle. Quel plaisir de suivre l'enquête et la vie à la cour. J'ai moins aimé les notes en fin d'ouvrage, pour le confort de lecture je les préfère toujours en bas de page, mais la qualité des notes fait oublier le désagrément de tourner les pages jusqu'au notes. J'ai trouvé original le fait de classer les notes en question par chapitre plutôt que de les suivre chronologiquement. J'ai adoré les balades et les descriptions du vieux Paris (surtout que j'y étais en we lors de la lecture du roman). Je recommande vraiment ce livre et n'en resterai pas la avec cet auteur !
Commenter  J’apprécie          120
L'énigme des Blancs-Manteaux

Le jeune Nicolas Le Floch, notaire à Rennes, est arraché à sa Bretagne natale et envoyé à Paris pour y chercher un emploi. Avec la recommandation de son parrain, le marquis de Ranreuil, il rencontre M. de Sartine, le lieutenant général de police du Roi, qui le confie à la charge du commissaire Lardin, pour le suivre dans ses enquêtes et faire son apprentissage. Mais lorsque Lardin disparaît, Sartine confie l’enquête à Nicolas. Ce dernier, malgré son jeune âge et son inexpérience, comprend qu’il ne peut pas échouer s’il veut faire sa carrière. Secondé de l’inspecteur Bourdeau, il se lance à la recherche du commissaire d’un bout à l’autre de Paris, croisant sur son passage un chirurgien de marine pas très clair, un bourreau au coeur sensible, une veuve joyeuse, une tenancière de maison close, un tartuffe, bref, une galerie de personnages hauts en couleurs au milieu desquels Nicolas devra garder la tête froide. Surtout quand il apprend que l’affaire a une importance bien plus grande aux yeux du Roi que la simple disparition d’un commissaire de police. L’affaire est complexe et les méandres nombreux avant de parvenir à sa résolution.



Avec un plaisir non dissimulé, l’auteur nous emmène à la suite de ce héros dans les rues sombres et malfamées de la capitale. La jeunesse de Nicolas et le mystère qui entoure à la fois son départ de Bretagne et la protection de Sartine font de ce premier roman un vrai roman d’apprentissage : parfois naïf, parfois plein de morgue, Nicolas trébuche au milieu des usages du monde, mais se relève bien vite. Le style chatoyant et bien maîtrisé du XVIIIe siècle est un puissant vecteur d’immersion dans ce roman. Ajoutez à cela qu’il se passe en février dans un Paris crissant sous la neige, et que c’était aussi le cas ces dernières semaines lors de ma lecture ! Le seul bémol se situe à mon avis dans certains passages où l’auteur veut absolument nous montrer l’étendue de ses connaissances sur cette époque : que ce soit le bourreau Samson qui confie avec force détails à un inconnu ses sentiments lors de la mort du régicide Damiens, ou bien les cuisinières qui tiennent à tout prix à nous faire partager les recettes de leur façon, ou encore la manière toute « Poirotienne » qu’a Nicolas de résoudre l’enquête en convoquant tout le monde dans la même pièce… Mais je mets cela sur le compte d’un premier roman, et nul doute que les suivants seront exempts de ces maladresses.
Lien : http://passionlectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}