AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (724)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme des Blancs-Manteaux

C'est un très bon roman policier, une écriture qui est particulière.

J'ai bien aimé, et je vais lire les suivants.

Ce roman raconte les débuts de Nicolas Le Floch, jeune breton qui arrive à Paris et qui avec les recommandations de son parrain, va entrer dans la police du Roi. Une première enquête lui est confiée. Il s'en tirera avec les honneurs et une grande réputation. Salué par le Roi lui même ce qui est un honneur suprême, il devient commissaire.

J'aime bien me promener dans ce Paris du XVIIIè siècle (1761) le nez bouché, en mettant en parallèle celui d'aujourd'hui, où ce sont les rues qui le sont.

L'auteur outre ce petit tour de géographie, nous invite parfois à sa table où le coté culinaire n'est pas à négliger.

J'ai apprécie le Marseille de Jean Contrucci, à la fin du XIXè début du XXè siècle, avec la découverte des divers quartiers plus ou moins bien famés, je pense que je vais également me régaler dans ce Paris là.
Commenter  J’apprécie          70
L'énigme des Blancs-Manteaux

Le premier de la série, et surement le meilleur.

Nicolas le Floch, fraichement débarqué à Paris, y rencontre ses principaux amis, qui vont ensuite l'aider dans toutes ses enquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ma réticence n'a rien à voir avec la qualité de la plume ou de l'intrigue, qui sont certaines! Je ne nie pas le talent de l'auteur. Cependant, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher.



Mes réserves sont apparues très tôt. Nicolas est un jeune provincial, débarquant de sa Bretagne, assez naïf au départ, qui se voit confier une mission d'importance et dont il s’acquitte avec efficacité. J'ai trouvé que son caractère changeait trop brutalement, je n'y ai pas vu de nuances et je l'ai trouvé traité de façon superficielle.



Certains passages m'ont limite donnée la nausée, notamment la description de la torture de celui qui avait tenté de poignardé Louis XV. La description de Paris, des habitants, des mœurs, est très bien rendue selon moi, on s'y croyait vraiment.



En bref: une lecture en demi-teinte pour moi, je ne pense pas lire la suite. Je suis incurable, je préfère les polars anglais!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

Nicolas Le Floch, jeune homme breton débarque à Paris en 1761. Il se retrouve au service de Sartine, lieutenant général de police, pour résoudre une enquête concernant un meurtre. Descriptions du Paris de l'époque, monde du jeu, débauche, vols, rouages de la police du XVIII ème siècle, tout y est pour les amateurs de romans historiques et d'énigmes policières. Le personnage principal est sympathique et attachant. Une lecture agréable, à renouveler, puisque ce livre est le premier tome d'une longue série d'enquêtes !
Commenter  J’apprécie          50
L'énigme des Blancs-Manteaux

Il fallait oser prendre un risque en mélangeant en un seul roman l’histoire et le policier. Le romancier historien français, Jean-François Parot réussit l’exploit d’écrire un personnage dans un milieu hostile de la prostitution parisienne sous le règne de Louis XV (du moins dans ses premiers romans) et des meurtres commis dans ce siècle de Lumière (l’art moderne à commencer aux XVIe siècles). Son héros est un jeune enquêteur breton, employé et novice du chef du cabinet de Versail, De Sartine à qui recommandèrent ce jeune Nicolas Le Floch, un jeune royaliste et bourgeois dont son père confiait la charge de son éducation à un moine.



À la fin du roman, le jeune Nicolas le Floch, le héros de Parot est promu commissaire, le plus jeune officier de la police de France, qui fait la joie du Lieutenant général De Sartine et de son adjoint, le méthodique, l’inspecteur Bourdeau.

La première intrigue ramène Nicolas Le Flosh à enquêter sur la mort d’un commissaire, en premier lieu disparu, ensuite retrouvé mort…



La première intrigue est très intéressante, car elle conduisit son enquête dans la prostitution, il n’y a vraiment rien d’original, d’autres auteurs se sont aussi inspirés d’enquête dans les milieux du proxénétisme. Mais, Parot, un auteur historien impliqué engageait son héros dans les bas-fonds jusqu’à la cour du roi en déroulant son action aux dernières années de Louis XV. Le Floch aidé par son fidèle ami, Bourdeau, un inspecteur marié, et plus âgé que le jeune Nicolas vont s’apercevoir que l’enquête est difficile car tous les indices accusent la cour du Roi, principalement autour de la maîtresse du roi, Madame Pompadour. L’enquête piétine jusqu’à ce que tout le casse-tête indique, la mort de certains liés à des affaires politique, voir racistes et sur un héritage, puisque la première victime est serviteur noir d’un médecin accusé de l’avoir tué…



Un roman passionnant avec quelques détails historiques, comme l’histoire du bourreau Sanson, véritable personnage ayant existé, puisque l’exécuteur de Damien et d’autres condamnés à mort sous Louis XV.



L’énigme des Blancs-Manteaux est un roman noir est le roman sur le héros de Jean-François Parot.

Blancs Manteaux est le surnom de Paris qui fut nommé aux XVIe siècle. Paris avait plusieurs surnoms, Lutèce, Blancs-Manteaux, Panam, La Capitale de France, etc, etc.
Commenter  J’apprécie          50
L'énigme des Blancs-Manteaux

Le livre qui m'a fait découvrir Nicolas Le Floch. Paris, le XVIIIe, la gastronomie, l'amitié, l'enquête : voilà un auteur qui a tout compris.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme des Blancs-Manteaux

L’énigme des blancs manteaux est le premier tome des aventures de Nicolas Le Floch, commissaire au Chatelet.

Dans ce premier tome, qui plante un peu le décor de l’univers de ce héros récurrent de Jean-François Parot, nous allons vraiment assister aux débuts de la carrière de Nicolas Le Floch. Jeune breton à l’ascendance inconnue (c’est un enfant abandonné), Le Floch arrive à Paris en 1761 avec une lettre de recommandation l’introduisant chez monsieur de Sartine qui est à l’époque le lieutenant général de police. Ce dernier va lui permettre de faire ses débuts dans ce milieu. Et notre jeune breton va mettre toute sa bonne volonté pour progresser dans une police qui est encore loin de ressembler à ce qu’elle va devenir de nos jours. Il va aussi apprendre à évoluer dans un Paris grouillant de monde, un Paris hétéroclite ou il va devoir prendre sa place.

Jean-François Parot est un merveilleux raconteur d’histoire et ses descriptions de cette période sont tout simplement géniales. On entend, on voit, on hume (important l’odorat à cette période) grâce à ses talents de conteur. Et je ne parle même pas des pauses gastronomiques qu’il sait décrire à merveille. On sent aussi qu’il maitrise parfaitement le contexte historique et qu’il s’est fort bien documenté sur cette période.

C’est dans cet univers-là qu’il fait évoluer son héros. Nicolas va bientôt être chargé par Sartine d’enquêter sur la récente disparition de son supérieur, le commissaire Lardin. Son enquête va le mener bien plus loin qu’il ne l’imaginait avec des répercussions qui risquent d’être inquiétantes pour la bonne marche du royaume.

C’est aussi dans ce tome que l’on fait la connaissance d’une galerie de personnages tous plus intéressants et attachants que les autres. Certains vont d’ailleurs devenir des proches de Le Floch et on aura plaisir à les retrouver tout au long de ses aventures dans les tomes suivants…



Challenge Pyramide IV

Challenge Séries 2019

Commenter  J’apprécie          452
L'énigme des Blancs-Manteaux

[...]Parmi les amateurs de roman historique, Jean François Parot est réputé pour avoir réussi une série de romans bien ficelés mettant en scène Nicolas Le Floch, commissaire de police sous Louis XV. Il en a même été tiré une série télévisée qui est passée sur France 2 ce qui est, nous l’admettrons, le nec plus ultra en matière de roman français de nos jours. Sur une chaîne de grande audience, pas sur Arte réservée aux intellos en tout genre qui plissent le nez devant les divertissements du bas peuple ! (je ne regarde pas la télé, sauf Arte. Mon nez doit être tout plissé, ça va me faire des rides prématurées encore tout ça …) En tout cas, c’est publié chez 10*18 Grands Détectives ce qui a souvent été gage de qualité, mais pas de meurtres sanguinolents. Ça me va bien, je suis une trouillarde et je regarde Dexter avec un oreiller sur la tête.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme des Blancs-Manteaux

Après un début plutôt long à démarrer, Jean-François Parot nous plonge dans une enquête parisienne du 18e siècle pleine d'énigmes. Pour autant, ce livre ne m'a pas entièrement convaincu, malgré une écriture douce et limpide.



Commençons par les aspects négatifs. Les premiers chapitres placent le décor et m'ont paru un peu lourds. Pour autant, une fois passés, le récit passe tout seul.

Ensuite, le personnage. Mr le Floch ne m'a pas totalement conquise de par sa facilité à tomber sur des indices ou des intuitions primordiales pour l'enquête. Je veux bien croire que le hasard et la chance fassent bien les choses mais il faut tout de même être raisonnable et ne pas être tenté par des actions qui s'enchaînent un peu trop aisément....

Enfin, le dénouement n'est pas surprenant.



Malgré cela, ce livre est plutôt bon. L'enquête connaît de nombreux rebondissements et les énigmes sont plutôt agréables à démêler. Les personnages sont variés, l'histoire personnelle de Nicolas le Floch est intéressante. Par ailleurs, ce qui m'a vraiment plu dans ce premier roman de la série de Jean-François Parot c'est le décor qu'il nous offre. Il raconte brillamment le Paris du 18e siècle, abordant des thèmes riches et variés tels que les convenances, les préjugés entre classes sociales, la justice, la médecine, la prostitution... Pertinent.



C'est donc un bon livre mais qui manque un peu de piquant.
Commenter  J’apprécie          70
L'énigme des Blancs-Manteaux

J'avoue, c'est la série télévisée qui m'a donné envie de lire les aventures de Nicolas Le Floch, inspecteur de police dans le Paris du 18e siècle à qui l'on confie une mission délicate (enquêter sur la disparition d'un commissaire de police) et qui s'en tire plutôt bien, assisté de son fidèle compagnon Bourdeau... Je n'ai pas été déçue par le livre, au contraire. La langue est soignée, les personnages bien brossés et puis une enquête policière au 18e siècle, c'est nouveau pour moi ! Je pense poursuivre petit à petit la lecture de cette série...
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme des Blancs-Manteaux

Une excellente lecture,

C'est un roman policier historique très réussi tout les codes du genre sont respectés ajoutés à cela une intrigue captivante complexe sans être tirée par les cheveux, un héros jeune et sympathique, des personnages secondaires haut en couleur, des portraits et des descriptions -historiques- particulièrement soignés.

Un premier volume qui augure je l' espère une excellente série d' enquête policière historique.

J' ai hâte de lire les suites...
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Après avoir découvert les enquêtes de Nicolas Le Floch par le septième tome: "Le cadavre anglais", j'ai repris cette série par ce premier tome.

C'est de nouveau une immersion totale dans la vie du Paris du XVIIIème, on sent vraiment que l'auteur connaissait cette période de l'Histoire de France sur le bout des doigts.

Nicolas Le Floch, tout juste arrivé à Paris, est entraîné dans une enquête complexe où il doit faire ses preuves. Meurtres, mystères et machinations seront au programme de cette intrigue.

J'ai pris une nouvelle fois un grand plaisir à lire ce premier tome et je renouvellerai sans doute l'expérience avec le deuxième roman de la série.
Commenter  J’apprécie          100
L'énigme des Blancs-Manteaux

Bon polar historique;l histoire se passant sous Louis xv.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

On sent bien que l'auteur est historien. Il nous dépeint admirablement l'époque. Mais on sent surtout qu'il n'est pas scénariste. Les personnages qui se tombent dessus en permanence (même au XVIIIe, je pense que Paris n'était pas si petit), les coïncidences qui s'additionnent... Ca manque un peu de nuance tout ça!
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Je suis féru à la lois de polar et d'histoire de France et de l'histoire en général. J'ai vraiment apprécier comment Jean-François Parot a su fondre ces personnages (fictif bien sur) dans la cour des rois Louis xv et Louis xvI et le Paris du XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme des Blancs-Manteaux

Le premier roman du cycle Nicolas le Floch. Jean-François Parot a commencé ce roman alors que, diplomate en poste en Bulgarie, il s'ennuyait ferme durant un interminable hiver. Bien lui en a pris car c'est un véritable coup de maître. Historien de formation, ses connaissances lui permettent une peinture très réaliste de la France sous Louis XV. La particularité de ce roman est son style très littéraire et soigné. L'auteur a voulu s'approcher du style en vigueur au dix-huitième siècle et c'est une grande réussite. Avant de m'atteler à cette lecture, je redoutais un texte ennuyeux avec un enquêteur austère et désincarné. Que nenni! Nicolas le Floch est un personnage de chair et de sang avec une problématique familiale, une vie sentimentale et un appétit insatiable pour les mets raffinés, d'où sans doute la comparaison souvent établie avec le commissaire Maigret. L'intrigue est prenante mais trop complexe pour être résumé en quelques lignes.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme des Blancs-Manteaux

J'ai découvert ce Monsieur Le Floch il y a déjà quelques années, lors de la diffusion de la première saison de la série télévisée qui lui est consacrée. Accro à la série, me voilà devenue accro aux livres d'origine !



Nous suivons donc les aventures de ce jeune Breton catapulté à Paris et embarqué (bien malgré lui au début) dans une enquête d'envergure nationale qui pourrait entrîner la France dans le chaos ! Pour débuter dans le métier, avouez que ça me met pas la pression du tout ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas Le Floch, qui est loyal, noble de caactère même s'il ne l'est pas de naissance, astucieux, intelligent mais qui fait néanmoins des erreurs (c'est le métier qui rentre ! ^^) et qui apprend de ces dernières. Les autres personnages ne sont pas en reste et gravitent parfaitement autour de notre héros : le lieutenant général de police Monsieur de Sartine, l'inspecteur Bourdeau qui sera en quelque sorte le mentor de Nicolas, Monsieur de Noblecourt et bien d'autres...



Du côté de l'enquête, tout est parfaitement ficelé : plusieurs pistes se croisent, s'éloignent et s'entrelacent, de quoi perdre le lecteur et l'envoyer sur de fausses pistes, le tout savamment maîtrisé. Pour ma part, je n'ai eu aucune idée du fin mot de l'histoire avant que Nicolas n'éclaire ma lanterne !



L'écriture est un des gros points forts de cette série ! Quel bonheur de lire cette histoire avec un langage du XVIIIe siècle ! Le tout reste compréhensible, et augmenté de notes en fin de livre pour parfaire le tout ! De plus, l'auteur fait montre d'un savoir historique encyclopédique et nous propose moult détails et descriptions qui font le bonheur de l'Historienne que je suis, sans toutefois tomber dans le manuel barbant !



Vivement la suite des aventures de Monsieur Le Floch !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          101
L'énigme des Blancs-Manteaux

Avec l'Enigme des Blancs-Manteaux, nous assistons aux débuts de Nicolas Le Floch comme enquêteur de police dans la France, même plus précisément le Paris, du XVIIIe siècle.



Grâce à son parrain, le Marquis de Ranreuil, Nicolas est introduit auprès de M. de Sartine, Lieutenant Général de la Police de Paris. Celui-ci le prends plus ou moins sous son aile et le mène vers ceux qui auront charge de le former. Très rapidement, Sartine charge Nicolas de résoudre une affaire, la disparition du Commissaire Lardin, justement chez lequel Nicolas est hébergé. Complots, menaces, indices, témoignages et fausses pistes vont paver la route de Nicolas Le Floch vers la vérité.



Je suis assez mitigée sur ce roman et je ne sais d'ailleurs pas trop comment décrire mon ressenti. D'un côté j'ai beaucoup aimé l'univers de ce Paris du XVIIIe avec un personnage assez attachant et plutôt moderne pour son époque. Mais j'ai souvent été perdue dans le récit par des pages et des pages qu'un tout petit élément de l'enquête vient justifier. D'un autre côté, s'agissant de la première apparition de notre héros, il y a beaucoup de mise en place des décors et des personnages, donc cela joue également beaucoup dans ce sentiment de lourdeur car tout le roman joue le rôle d'introduction à la série de romans qui suit. L'enquête est pleine de rebondissements un peu alambiqués et on est vite perdus dans toute cette affaire, heureusement que Nicolas nous fait l'honneur de résumé tout son cheminement en presque fin de roman pour que l'on s'y retrouve !



En résumé, je n'ai ni savouré ni détesté cette lecture, mais elle m'a demandée beaucoup de temps pour peu de pages. Ce sont trois étoiles pour moi car je n'ai pas été captivée mais j'ai quand même apprécié les moments d'enquête et je pense que je retenterai l'aventure Le Floch.
Commenter  J’apprécie          373
L'énigme des Blancs-Manteaux

J'avoue que j'ai eu du mal à m'accrocher à l'intrigue, à l'histoire, au personnage.

En effet, respecter le contexte historique, et faire de cette intrigue une intrigue policière, avec du rythme, des personnalités atypiques, je ne suis pas certain que l'auteur ait réussi ce défi.



L'époque (nous sommes en 1761) est un peu une période de "ventre mou" de l'histoire avec un grand H . Louis XV est roi, certes mais le royaume, la noblesse, la société est finissante et vit ses derniers instants après l'absolutisme de Louis XIV.



Nicolas le FLOCH est un jeune (noble ou pas ?), enfant trouvé, élevé par un marquis de l'ouest de la France (le marquis de RANREUIL ) et dont le tuteur était un chanoine . Il reçoit une éducation de gentilhomme et serait presque le "gendre idéal".

Il devient donc commissaire du roi par recommandation de son parrain auprès du Lieutenant général SARTINE.

Personnage de caractère jeune, il n'a pas à mon sens l'épaisseur d'un héros que sont généralement les héros récurrents de policiers . Je pense à un commissaire ADAMSBERG d'un Fred Vargas, à un HARRY BOSCH d'un Michael CONNELLY , vois un commissaire BRUNETTI, tellement vénitien.

Non j'avoue que je n'ai pas été ému par ce personnage.

Mais c'est le premier épisode d'une série et je ne désespère pas de le voir évoluer dans sa complexité d'homme dans les chapitres suivants.



Enfin les renvois des mots de l'époque, des personnages connus de ce siècle,et ce, en fin de volume sont à mon sens une erreur. En effet cela brise le rythme de lecture, l'intrigue, le suspens.



J'espère être plus en empathie avec les chapitres suivants.

Donc en conclusion, ce n'est pas forcement le meileur policier historique que j'ai lu mais je me dis que le meilleur est à venir.



Commenter  J’apprécie          00
L'énigme des Blancs-Manteaux

L'intérêt de ce livre policier ne réside pas tant dans l'énigme que dans le contexte historique. L'auteur, spécialiste du XVIIIe siècle nous plonge en plein dans ce siècle et nous fait découvrir par le menu les habitudes vestimentaires, culinaires et sociales des habitants de ce temps. Même le style est proche des écrivains de l'époque. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai pu constater que le style est proche de celui de l'abbé Prevost, auteur de Manon Lescaut et écrit au 18ème.

Pour ce qui est de l'enquête, un peu tirée par les cheveux, la résolution est un peu compliquée et il manque certains éléments pour tout trouver.

Par ailleurs, comme beaucoup l'on signalé dans leurs critiques, on sent que l'auteur a choisi un personnage parfait pour les bouleversements politiques à venir. Ça donne envie de lire la suite.

En conclusion, je dirais qu'il s'agit d'une parfaite alchimie entre roman d'histoire et roman policier.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}