AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Vivier (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retour à la montagne

L’album « Retour à la montagne » vient compléter les titres déjà paru ces dernières années. Après l’emblématique « Premier de Cordée » et le moins connu « la Grande Crevasse », voici le troisième tome des aventures montagnardes écrites par Roger Frison-Roche au milieu du siècle dernier. Retour à la montagne est d’ailleurs venu bien après les deux autres, sa première parution date de 1957.



Le meilleur des Frison-Roche ?

Avec des illustrations de Pierre-Emmanuel Dequest et des textes de Jean-François Vivier, ces histoires reprennent vie en bandes dessinées ! On retrouve les personnages de la Grand Crevasse. Le retour à la montagne, c’est celui d’une femme. Une femme dont Zian, le mari guide, n’est pas revenu de sa dernière course. Une femme qui doit faire face à la dureté d’un village hostile à son retour. Une femme qui doit se battre pour élever son enfant, le fils de Zian. Pourquoi les Chamoniards sont-ils si hostiles à la présence de cette femme ? Peut-être lui reprochent-ils de n’avoir pas été là pour décourager Zian de s’engager dans cette course fatale ?



Pour tenir en 52 pages de BD, l’histoire est un peu allégée mais elle n’en souffre pas ! Les illustrations, viennent offrir la beauté des paysages de montagne pour adoucir la dureté de l’histoire !
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée (BD)

L'histoire reprend exactement le récit et les personnages du roman Premier de Cordée. Les dessins sont très beaux, avec des couleurs poétiques, on sent que c'est un amoureux de Chamonix qui dessine. De belles variations sur la lumière, entre lever et coucher de soleil.. On reconnaît bien les pics et les sommets de la vallée.
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée (BD)

En pleine ascension alors que l'orage menace, un guide est terrassé par la foudre. Son fils va alors à son tour courir de grands risques pour aller chercher le corps de son défunt père dans la montagne.

Ne connaissant pas le roman de Frison-Roche dont cette bande dessinée est l'adaptation, je ne peux pas comparer les deux œuvres. Si les illustrations de paysages montagnards me semblent réussies, ainsi que la retranscription de l'esprit d'aventure et de défi de ces passionnés de la montagne, je suis restée un peu sur ma faim au niveau du texte et de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée (BD)

Je tiens à préciser avant tout avis que je n'ai pas lu le roman et que ma chronique vise donc à 100% le livre tel une première découverte de l'histoire.

La bande dessinée possède de magnifiques planches d'aquarelle, les traits sont fins et les paysages de la vallée de Chamonix à couper le souffle. J'ai pris une claque artistique au niveau visuel : je me suis sentie transportée comme dans un film, avec les costumes d'époque et la montagne encore loin d'être apprivoisée comme aujourd'hui. La passion se lit sur les visages, comme la souffrance et le doute. La rusticité des équipements et de la vie d'antan est parfaitement transmise.

Toutefois, je pense que la bande dessinée elle seule ne suffit pas. L'enchainement des évènements est trop rapide, les détails de l'histoire trop peu nombreux ; et même si la passion est lisible sur les visages, les émotions qui nous sont retransmises sont moindre. C'est d'ailleurs souvent ce que je "reproche" à la bande dessinée : elle n'amène pas autant d'émotion (en tout cas pour moi) qu'un roman. Je prends l'exemple de Pierre et Aline : leur amour est si peu ressenti, la complexité des sentiments dans un tel environnement trop peu exploitée.

Ceci dit, j'ai passé un très bon moment en compagnie des premiers guides de haute montagne. La morale s'en retire facilement : rien même la passion ne domptera jamais les monts, la détermination peut vaincre beaucoup de choses et l'espoir peut nous mener bien loin.

On en retient aussi beaucoup de problématiques d'époque au niveau des alpinistes, qui je pense sont encore d'actualité : l'insistance des clients, les risques entrepris, les choix difficiles de la vie et de la mort, outre les sentiments humains et la sécurité.

Je vous conseille donc cette lecture qui, je pense, serait un parfait accompagnement illustré du roman.
Commenter  J’apprécie          00
La patrouille du faucon, tome 2 : Drame en ..

Le dessin de Romuald Gleyse est aéré et va à l’essentiel, donnant pleinement vie à toute cette sympathique troupe, ainsi qu’aux paysages traversés. L’album se parcourt avec plaisir, imprégné par les valeurs catholiques d’entraide et de sacrifice.

Un joli bol d’air que ce Drame en Dordogne !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

Si un dessin moins figé et une plus grande cohérence dans le déroulé auraient été appréciables, l'ensemble n'en demeure pas moins bien mené.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

Ce tome 2 - Un destin sans retour nous entraine dans les entrailles de la « bête immonde », que va tenter d’affronter seul le Doktor Wisenfall. Une suite épique et passionnante qui scotchera le lecteur aux pas de notre héros, dans cette quête de justice et d’humanité !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Herr Doktor, tome 1 : La peste et le choléra

Le parcours du héros, « Herr Doktor », débute en juillet 1940 à Strasbourg qui vient de tomber aux mains allemandes pour se terminer en 1945 dans le bunker d’Hitler dans une histoire alternative qui se veut certes pédagogique mais qui joue néanmoins avec l’Histoire.
Lien : https://www.actuabd.com/Herr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sacré-Coeur de Montmartre

Le quartier de Clignancourt, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, accueille l’un des édifices les plus prisés des touristes : le Sacré-Cœur de Montmartre, avec ses quinze millions de visiteurs annuels, un haut-lieu de religion et sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine. Pourtant, beaucoup ignorent son histoire, malgré les cartes postales vendues par poignées et les photographies immortalisées sur son seuil. La construction de cette basilique, monument à la fois politique et culturel, suit la défaite de Sedan et est décidée unanimement par l’Assemblée nationale en 1871. Il s’agit ni plus ni moins d’expier les fautes de la France qui ont mené à une pitoyable défaite contre la Prusse, autant que pour oublier les affres de la Commune, avec ses barricades et le sang national qui a coulé à gros bouillons. Pour le chantier, un tertre situé à cent trente mètres à été choisi, question de dominer le quartier et d’imposer son dôme comme centre de recueillement et de communion. Un projet considéré comme ambitieux, voire démesuré. Jean-François Vivier relate cette saga authentique à travers un roman graphique de toute beauté, en s’emparant de la chronologie et en la relatant par le biais de l’anecdote autant que par celui des manchettes de presse de l’époque. Une bédé qui pourrait faire passer les cours d’histoire pour de vieux machins poussiéreux. Cet album paraît simultanément en version française, anglaise et espagnole pour célébrer le jubilé de la basilique ouvert en 2019, afin de fêter le centenaire de la consécration. Avis aux amateurs et aux curieux !
Commenter  J’apprécie          00
Le Sacré-Coeur de Montmartre

En 1875, la première pierre du Sacré-Cœur de Montmartre est posée. La basilique est aujourd'hui le monument le plus visité de France ! Récit d'une aventure mouvementée et prodigieuse !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Honoré d'Estienne d'Orves : Pionnier de la Rési..

Les guerres placent chacun face à ses responsabilités et l’heure de faire des choix n’est pas toujours facile ! Se soustrayant à ses appréhensions, Honoré d’Estienne d’Orves ne tarde pas à s’engager dans la résistance, afin de lutter avec fermeté contre l’envahisseur allemand. Officier, il entraîne à sa suite une partie des membres de la marine française. Nous sommes en 1941 et la France a perdu tout son prestige après la débâcle de Dunkerque. Le gouvernement s’est replié à Vichy pour collaborer avec l’ennemi, tandis qu’une voix amie se fait entendre depuis Londres. Issu d’une grande famille provençale, Honoré n’a pas d’autre solution que celle de suivre son amour immodéré pour la patrie, quitte à verser son sang ou à perdre la vie. Le scénariste Jean-François Vivier et le dessinateur Denoël racontent cette histoire vraie sans pathos, sous la forme d’un roman graphique destiné à la jeunesse et aux amateurs de phylactères, conscients que l’Histoire peut également être apprise chez soi, durant les heures de loisirs et non pas exclusivement sur les bancs d’école. Cette bédé réaliste nous amène à découvrir les moments sombres de la guerre, l’organisation du combat contre les nazis, des actes de bravoure et la rigueur indispensable pour mener cette lutte à terme. Après avoir rejoint le général de Gaulle en Angleterre, il retourne chez lui, organise le réseau Nemrod et créé la première liaison radio entre la France occupée et la France libre. Arrêté et fusillé en août 1941, en compagnie de deux compagnons d’armes, il sait que son sacrifice n’est pas vain. Sa condamnation à mort a été placardée dans le tout Paris de l’époque, suscitant la désapprobation des citoyens et engendrant bien des vocations pour entrer en résistance. Un homme d’honneur !
Commenter  J’apprécie          00
Maximilien Kolbe : Un saint à Auschwitz

Le dessin réaliste et les douces couleurs rendent cette BD très agréable à lire d'autant qu'on y perçoit la part de documentation sur laquelle se sont appuyés les auteurs pour rendre leur exposé le plus fidèle possible aux personnages, aux lieux et même aux objets.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Retour à la montagne

Un très bel album qui peut très bien s'apprécier sans forcément avoir lu ce qui a précédé (même si, quand même, c'est très fortement conseillé !), une passionnante ode à la montagne, à ces aventuriers du quotidien, qui guident, qui jalonnent ces pentes, ces sentiers !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tom Morel : Vivre libre ou mourir

Une biographie historique qui est une belle leçon d'histoire, un récit instructif et passionnant à découvrir et faire découvrir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée (BD)

Premier de Cordée, c'est le grand classique de la littérature alpine de Roger Frison-Roche. Son adaptation en bande dessinée ne permet pas toutefois d'être fidèle à toute la richesse du roman mais elle permet de retrouver la passion des hommes et l'ivresse des sommets.

A ce titre la couverture est magnifique, elle a le charme des vieilles illustrations. On pourrait penser qu'il s'agit d'une bande dessinée chinée dans un vide grenier ou retrouvée chez un parent. Le dessin à l'intérieur est du même acabit et constitue à mon avis un bel hommage à l’œuvre originale. Une bande dessinée qui permettra également à un nouveau public de découvrir cette œuvre et lui donner peut-être l'envie de se plonger dans le roman. Car l'histoire de Frison-Roche garde toute sa force originelle, elle présente la montagne sous toutes ses facettes, une grande dame belle et attirante mais qui se montre parfois cruelle avec ceux qui l'aiment.


Lien : https://lecafesport.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Honoré d'Estienne d'Orves : Pionnier de la Rési..

Avec cette biographie en BD aux éditions du Rocher, Honoré d'Estienne d'Orves ne sera plus pour vous simplement une station de métro parisien ou un nom sur une plaque de rue ! Bonne lecture !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La grande crevasse

C'est un album sur la montagne, en effet, mais aussi sur l'esprit de ceux qui l'habitent, sur cette identité qui parfois pousse les uns à ne pas accepter les "étrangers" et les autres à tenter de s’accommoder.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Franz Stock

Une BD instructive et humaniste qui mêle intelligemment la religion et la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00
Herr Doktor, tome 1 : La peste et le choléra

L’album se lit bien et permet de mettre en lumière toute une vie de contradiction, sans tomber dans le manichéisme forcené.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Vivier (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}