AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Vivier (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les grandes batailles de l'Histoire de Fran..

Ils ne pourront pas oublier... Ils se retrouvent en 1932 et évoquent ensemble Verdun, le Fort de Douaumont, les tranchées, les stratégies...

Les deux dernières pages sont très émouvantes, je dirai...poignante...

Je ne vous raconterai pas l'histoire car c'est l'Histoire ...Franchement, vous plongez dans l'action, c'est impressionnant, tant les dessins et les couleurs semblent faire vivre les soldats, les bombes. Des éclairs jaillissent des pages, c'est fascinant .

A la veille du 11 novembre, rappelons nous de cette jeunesse sacrifiée qui , pour beaucoup, ont donné leur vie, une partie de leur corps et esprit , pour la liberté des générations futures.

JF Vivier (auteur)

S.Agosto (dessinateur)

J.Costes (couleur)

MERCI pour ce magnifique hommage.

Aussi une façon, pour les plus jeunes d'entre nous, de se plonger plus aisément dans l'Histoire .
Commenter  J’apprécie          100
Hercule Poirot, tome 5 : La mystérieuse affai..

J'ai eu du mal à entrer dans cette adaptation. Serait-ce du aux illustrations ? A l'histoire d'origine que je ne connaissais pas ? Ou même au scénario qui m'a semblé être une redite d'une autre histoire que je connaissais et qui avait été également adapté en BD ? Un peu de tout ! J'avais pourtant hâte de m'y plonger...
Commenter  J’apprécie          90
Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

Dévoré!!!!



Cet album est un intégral regroupant le tome 1 "La Peste et le choléra" que j'ai relu avec plaisir et "Septicémie" , le tome 2 très attendu. L'histoire est complète avec en Bonus , à la fin, un cahier graphique de l'album, des d'ébauches... pour notre plus grand bonheur.

J'ai donc retrouvé avec plaisir Martin , médecin spécialiste des maladies infantiles sur Strasbourg, Elisabeth , sa femme et Solange, sa fille. Une famille attachante vivant dans un département sensible en cette époque de guerre 39/45.

J'ai vibré à chaque page, les tournant le coeur battant ,de peur qu'il leur arrive quelque chose, bien sûr... Cette période de l'histoire ne peut être saluée que par des personnes au courage , au sang froid, à la persévérance, à la volonté sans égal...

Jusqu'à la dernière vignette, le lecteur est tenu en haleine...

Franchement, un vrai coup de coeur pour cette histoire marquante. Martin est un médecin incroyablement fort!

Le graphisme colle parfaitement à cette période, à cette guerre , ce qui donne un réalisme fabuleux.

Merci J.F Vivier pour le scénario qui a pris du temps: mais quel résultat! , Denöel pour les dessins et Anna (tome 1) ainsi que Joël Costes(tome 2) pour les couleurs.




Lien : https://stelladealapage.blog..
Commenter  J’apprécie          91
Le Sacré-Coeur de Montmartre

J’ai apprécié la lecture de cette bande dessinée consacrée à l’histoire de la construction du Sacré- Cœur de Montmartre. Le fait que ce soit un grand- père qui raconte les étapes et les péripéties de cette construction à son petit- fils donne un côté chaleureux au récit.



« Cette œuvre fait surgir des trésors du cœur de tous ceux qui s'y reconnaissent. » Quand en 1875 la première pierre de la basilique est posée, les catholiques de toute la France souhaitent participer à son élaboration et les dons affluent. Mais par la suite, la succession de gouvernants politiques de tous bords va changer la donne. Les anti- cléricaux en effet vont voir d’un mauvais œil ce monument imposant au cœur de Paris. La décision de garder la Tour Eiffel après l’Exposition universelle de 1899, alors qu’elle aurait dû être détruite, vient d’ailleurs comme un compromis politique.



Une bande dessinée instructive et facile à lire mais que j’ai trouvée un peu trop factuelle. Des dates, des noms d’hommes politiques et des mesures en pagaille ; les enfants risquent de s’y perdre et de ne pas retenir grand-chose. Il aurait fallu quelques légendes, à mon avis, pour que ce soit une lecture plus passionnante et plus marquante.



Merci à Babelio pour la Masse Critique et aux éditions Artège pour l'envoi du livre.

Commenter  J’apprécie          90
Herr Doktor, tome 1 : La peste et le choléra

Je viens à peine de refermer cet album dont l'histoire rend le lecteur addict dès les premières pages.

Herr Doktor, vit à Strasbourg avec sa femme et sa fille Solange.

Sa femme et sa fille iront vivre sur Paris car elle est juive et pense se sentir plus en sécurité là-bas.

De suite la lectrice, que je suis , s'attache à Martin , Elisabeth et Solange .

Impossible à lâcher avant la fin et juste attendre un an sera loooonnnngggg...(tome II prévu en Octobre 2020) .

Passionnés de la seconde guerre mondial, ce tome vous comblera par les différents points de vue qui sont relatés: front russe, l'ambiance parmi les troupes allemandes, l'ambiance chez les français, la peur, le devoir, l'humanité...Le graphisme est fidèle au texte, d'un justesse qui rend l'intrigue "vivante"...Un album qui prend aux tripes comme j'en ai rarement lu...

Merci à Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël ,croisés lors d'un salon de la la Bande-dessinée ,pour m'avoir vivement conseillé cet album fiction qui attend son tome 2.





Commenter  J’apprécie          81
Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Un portrait de femme forte et généreuse. Un parcours qui s'imprègne en nous pour longtemps. Une lecture qui coupe le souffle par la violence de ce qu'elle a vécu et ensuite par ce qu'elle arrive à entreprendre et obtenir. Respect à vous , Madame. Merci Aux auteurs pour un tel album : un exemple de courage incroyable. Merci Au dessinateur pour son graphisme juste et talentueux. Un excellent album.
Commenter  J’apprécie          81
Retour à la montagne

Cet album fait partie d'un Cycle Chamonix , composé de :

"Premier de cordée"

"la Grande Crevasse"

et "Retour à la montagne".

Cette trilogie a été écrite par Frison-Roche . "Premier de cordée" est paru en France en 1942, "La Grande Crevasse" est le second feuilleton paru en 1948 en France (le sixième roman de Roger Frison-Roche) et "Retour à la montagne" publié en France en 1957 (son douzième roman).



Je n'ai pas l'habitude de lire des Bandes-dessinées se situant en montagne. De plus, je n'avais pas lu les deux premiers.

Pas de panique. Nous avons au début un résumé de "La Grande Crevasse"puis le lecteur plonge dans la rudesse du Chamonix autour des Années 30 .

Il fait froid, la neige est présente...Brigitte veut affronter et rester dans ce lieu pour l'enfant de Zian.

Les traditions, les préjugés ont la dent dure.

Page 7, pour camper l'ambiance :

"vous avez bien raison d'honorer vos héros, monsieur le maire" dit le père de Brigitte venu de Paris assister à l'enterrement de son gendre, Zian...

"Nous ne les honorons pas, nous les aimons. Aucun guide ne se prend pour un héros" répond le maire dans la voiture qui les mène à la cérémonie... "Héroïque jusque dans l' anonymat!Les gens d'ici sont sublimes!", lui répond le père de Brigitte.



Brigitte ne va pas trouver sa place rapidement et simplement...

L'histoire est dessinée de façon particulièrement appliquée: les couleurs sont douces , sombres et peu agressives. Au niveau du coup de crayon, j'avais l'impression que les dessins étaient en 3D... Comme s' il y avait plusieurs plans, un certain relief dans les vignettes.J'ai beaucoup apprécié les mises en avant des personnages, des plans de nature.

Les turpitudes de l'intrigue envers certaines personnes sont décrites avec talent.

Les tempêtes climatiques sont reproduites de façon remarquable....

En refermant l'album...je me suis dit...Déjà!

Un vrai plaisir de lecture...Qu'on ait lu le roman ou pas.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Hercule Poirot, tome 5 : La mystérieuse affai..

L'adaptation des oeuvres d'agatha Christie en BD est une bonne idée. Voilà des classiques qui se prêtent bien à une telle adaptation. Par ailleurs, la reine du crime ciselait tellement ses histoires que les auteurs sont certains de tenir un excellent scénario. Pour l'adaptation de ce qui fut son premier roman, malheureusement, la rythme de narration n'est pas idéal. Les auteurs de la BD donnent l'impression d'aller un peu au pas de course, ce qui nuit à la compréhension de l'histoire et donne quelques raccourcis qui violentent l'histoire et ses transitions. La qualité de ce point de vue est plutôt moyenne.

De même, le graphisme n'est pas sans défauts avec un trait assez naïf et enfantin, perdant énormément en qualité dans les détails sur le lointain et nous laissant parfois avec des personnages aux allures de pantins désarticulés.

Dommage, il y avait tout pour une grande réussite mais c'est très moyen.
Commenter  J’apprécie          70
La grande crevasse

Merci à Babélio et aux éditions du rocher pour l'envoi de cette magnifique BD. Plus qu'une BD cet ouvrage est une tranche de vie d'un montagnard, amoureux de ses montagnes et d'une parisienne, amoureuse de ce même montagnard; Tout les sépare mais pourtant, ils vont s'aimer, mais aussi se déchirer. Brigitte, la parisienne a du mal à se faire accepter par les "locaux" mais elles va résister jusqu'à la rupture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture ainsi que les dessins. La couverture est superbe et la montagne décrite par Frisson-Roche dans son livre est superbe mais aussi difficile. C'est un livre plein de douceurs (beaucoup de bleu), d'humanité, de tolérance et il convient parfaitement à tous ceux pour qui la lecture d'un roman entier est trop laborieuse. A découvrir absolument pour les amateurs de montagne, de belles images mais aussi pour tous les autres, lecteurs de romans, de policiers ou de BD.
Commenter  J’apprécie          70
Le Sacré-Coeur de Montmartre

Un album très bien scénarisé qui raconte la construction du Sacré-Cœur de Montmartre, histoire méconnue du parisien lambda. Le ton est juste, le déroulé très efficace. Le livre est très pédagogique et il s'adresse autant aux croyants qu'aux incroyants, qui peuvent ainsi toucher du doigt la dimension spirituelle du monument et son incroyable genèse qui tient presque du miracle.

Dessin clair et efficace, des textes très aérés : une belle réussite ! Coup de cœur donc de mon côté !
Commenter  J’apprécie          60
Franz Stock

Grâce à cette BD j'ai découvert la vie d'un homme au destin exceptionnel consacré aux autres. Franz Stock a profondément aimé les hommes et les a accompagnés dans sa foi et dans leur parcours.



Franz Stock a passionnément aimé la France, il y a vécu , y a exercé son sacerdoce jusqu'à sa mort et il repose en France. Aumônier des prisons, il va accompagner de nombreux prisonniers, leur apportant le réconfort au fond de leurs geôles, réconfort de la foi en Dieu ou pas, apportant son humanité et leur permettant d'être à nouveau des hommes. Franz Stock accompagnera plus de 1000 hommes condamnés à mort, leur donnant réconfort et faisant le lien avec leurs familles. Son action sera reconnue par les français.



À la fin de la guerre, il sera choisi pour dirigé le séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés des prisonniers allemand se destinant à la prêtrise.



Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël ont voulu rendre hommage à cet homme qui a œuvré toute sa vie pour l'amitié franco-allemande. Les traits de Denoël sont clairs et limpides, les expressions des visages sont lumineuses : on sent toute la douleur et la compassion de ce passeur d'âmes. Le fait de cerner toutes les silhouettes renforce le trait. Très belle mise en couleurs de Joël Costes.

















Commenter  J’apprécie          50
Hercule Poirot, tome 5 : La mystérieuse affai..

1920, Agatha Christie écrit sa première aventure « la mystérieuse affaire de Styles » en mettant en scène le fameux détective belge Hercule Poirot.

1917, le capitaine Hastings, blessé, est rapatrié en Angleterre et passe sa convalescence à Styles Court chez son ami John. Jolie demeure que la maîtresse de maison Emily partage avec son 2 ème mari plus jeune qu’elle.

Elle décède pendant la nuit empoisonnée... et le capitaine Hastings fera appel à son ami Hercule Poirot et sera plongé directement en action sur les lieux. Affaire compliquée, comme souvent, une famille peu touchée par le décès, une chambre verrouillée de l’intérieur, une cheminée active pendant l’été. Même les domestiques sont irrités et comme toujours, ils seraient tous coupables ? Testament, lettres, arrestations et mauvais soupçons font de cette histoire un bon divertissement.

Mais selon moi, ce n’est pas la meilleure histoire d’Agatha, ce roman dessiné avec justesse ou les regards soupçonneux de chacun sont très bien exprimés, une ligne claire et un graphisme allant à l’essentiel apporte de la légèreté à cette enquête un peu poussiéreuse...
Commenter  J’apprécie          50
Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Elisabeth, est juive. Lors de l’invasion allemande, il l’envoie à Paris avec leur fille.

Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de fort sur le front de l’Est.

Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu’à Berlin, en passant par le Berghof, sur les ruines d’un totalitarisme finissant. Entre son éthique et la réalité de la guerre, la ligne se révélera étroite afin de rester humain dans l’humanité.

Alors qu’ils viennent de se réunir, Martin doit se résoudre à perdre de nouveau sa famille. En effet, on raconte que les allemands vont déporter les juifs d’Alsace Lorraine.

Un livre profond sur la guerre, avec cette petite fille Solange, si touchante, qui comprend mal pourquoi on l’a obligée à quitter sa maison et ses amies.

Comment peut-il faire face à ce dilemme, servir un état antisémite alors que sa femme et sa fille sont juives?



Cette bande dessinée est écrite à la première personne, le docteur lui-même, et nous démontre les différents points de vue des protagonistes de la guerre (Général de Gaulle, les nazis, Pétain, …).

Face à l’inhumain et au chaos qui règnent, il lutte, et coûte que coûte, ne cesse de faire preuve d’humanité.

Alors qu’il a parfois l’impression que toute humanité a disparu, Martin tente simplement de rester un homme.

Epoustouflant, criant d’humanité.


Lien : https://www.facebook.com/496..
Commenter  J’apprécie          50
Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Quelle vie exemplaire ! Une bd superbe qui met bien en valeur les grandes qualités de courage, d'abnégation de Mme Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Une femme qui possédait des grandes valeurs morales.
Commenter  J’apprécie          50
Maximilien Kolbe : Un saint à Auschwitz

Fin juillet 1941, dans le camp de concentration d’Auschwitz, se déroule un tri sélectif suite à l’évasion d’un prisonnier. Dix malheureux sont choisis au gré du hasard pour être isolés dans un cachot sans eau ni nourriture, dont un père de famille qui supplie le capitaine Fritzsch de l’épargner.



Mais le choix est fait, jusqu’à ce qu’un autre prisonnier demande à prendre la place de cet homme. C’est Maximilien Kolbe prêtre catholique. À la stupéfaction générale, le capitaine accepte l’offre du prêtre.



Ces dix hommes se retrouvent dans le bloc 11, sans aucun vêtement. Dans la pénombre de ce cachot sordide, un dialogue s’instaure entre le Père Maximilien Kolbe et un homme qui a réussi, malgré la fouille, à garder sur lui un médaillon de la Vierge venant de la fondation que Maximilien Kolbe a créée.



Dans cette prison, face à la mort qui les attend, l’homme demande au Père Maximilien comment lui est venue l’idée de fonder cette Mission de l’Immaculée et le monastère de Niepokalanow situé en Pologne.



Le franciscain Maximilien lui dévoile son secret. Quand il n’avait qu’une dizaine d’années, il aimait se réfugier dans une petite église pour prier et c’est là, dans une lueur intense, que la Vierge Marie lui est apparue, sans un mot, avec juste deux couronnes, une blanche et une rouge, qu’elle tendit vers lui en l’invitant à choisir…



À partir de cet instant, la vie de Maximilien Kolbe fut profondément bouleversée. Plus tard, il prit également conscience de la force d’intercession de la Vierge en écoutant un témoignage qui l’amena à fonder la M.I, la Mission de l’Immaculée en distribuant, en guise de protection, la médaille miraculeuse de la rue du Bac.



Petit à petit, les hommes, prisonniers dans ce bunker de la faim, commencent à se nourrir des paroles de ce franciscain, au grand dam des soldats allemands qui n’en peuvent plus de les entendre chanter des cantiques.



Dans cet album illustré, c’est toute l’incroyable histoire de la vie de Maximilien Kolbe qui défile sous nos yeux, sa jeunesse, ses voyages, toutes ses oeuvres, dont la création d’une revue afin de toucher l’Esprit et le Coeur des êtres humains dans le monde.



C’est un témoignage magnifique, très touchant, rempli d’amour, de foi et de compassion. Un bien bel hommage que rend l’auteur pour ce prêtre canonisé par le pape Jean-Paul II en 1982.



À la fin de l’album se trouvent quelques photos représentant les différentes périodes de la vie de ce saint homme.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          40
Herr Doktor - Intégrale : Un destin sans retour

Martin est médecin. La déclaration de guerre foudroie son quotidien. Lorsque Strasbourg est occupé, il envoie son épouse Elisabeth, juive, et leur fille à Paris dans le but de les mettre à l’abri. Réquisitionné par l’occupant, il est expédié sur le front de l’Est et y découvre des conditions inhumaines de survie. Les combats font rage avec une violence inouïe. Les morts et les blessés se comptent par milliers. Entre son éthique et la réalité du conflit, il est bien vite amené à se remettre complètement en question. Vivier et Denoël nous proposent un roman graphique d’une justesse documentaire pour nous raconter le destin d’une famille broyée dans les mâchoires de l’Histoire. En filigrane, ils nous parlent d’une époque bouleversée par la folie humaine, les exactions et le manque de perspectives.
Commenter  J’apprécie          40
Premier de cordée (BD)

Quand j'ai vu l'annonce de la parution de ce livre en BD, j'ai aussitôt eu envie de le lire, car le roman de Frison-Roche a été "le" livre de ma jeunesse, et il reste encore pour moi un plaisir que je retrouve de temps en temps, notamment dans la très belle édition réalisée par Guérin à Chamonix.

Alors ? La BD parvient-elle à restituer le livre ? C'est la grande question, comme lorsqu'on va voir au cinéma l'adaptation d'un roman.

J'ai relu plusieurs fois la BD, en m'attardant en particulier sur certains "passages-clés", et l'impression reste mitigée. Bien sûr, du point de vue graphique je retrouve bien ce que j'avais imaginé, et les paysages de la vallée de Chamonix, les aiguilles et le massif du Mont-Blanc, tout cela est très bien dessiné. Peut-être un peu moins bien pour les costumes (il me semble qu'à l'époque, on portait plus le pantalon "golf", voire le knicker), mais ce n'est pas grave.

Le scénario est fidèle au roman, bien que par nécessité il ait fallu résumer un peu. Mais justement, il manque certains moments d’ambiance, au bistrot chez Gros-Bibi, au refuge le soir… Cela se ressent particulièrement dans un de mes passages préférés, celui de la montée des vaches à l’alpage (pour moi, la musique qu’on entend au Paradis est celle des cloches des vaches !...) : la scène est bien dessiné, les illustrateurs ont varié les angles, les couleurs, les cadrages, la lumière… mais il manque quelque chose, et je crois qu’il s’agit tout simplement des mots. La BD montre ici sa limite, elle n’a pas la puissance d’un texte écrit pour restituer véritablement une émotion.

Cette adaptation constitue certainement une très belle illustration du roman de Frison-Roche, elle pourrait fort bien s’intégrer dans une édition illustrée du texte original, mais je ne saurais trop recommander au lecteur de ne pas s’en contenter et surtout de lire (et relire…) le "vrai livre"l.



Commenter  J’apprécie          40
Franz Stock

Une BD que je vois partout dans ma région, depuis sa sortie. Ce prêtre est une figue historique locale et c'est la curiosité qui m'a piqué de la découvrir.

Je n'ai pas été déçue et j'en sais plus sur cet homme qui provoque le respect.

De belles planches , agréables à lire et à regarder même si le thème est dur et peu glorieux. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Les grandes batailles de l'Histoire de Fran..





L’histoire débute le 7 août 1932, le jour de l’inauguration de l’Ossuaire de Douaumont, l’un des quatre monuments nationaux érigés après la Première Guerre mondiale, avec : Notre-Dame de Lorette, Dormans et le Vieil Armand. Douaumont, c’est là que se trouvait un fort disputé à grands coups d’obus et de morts lors de la bataille de Verdun.



Tandis que le Président de la République Albert Lebrun prononce son discours, des hommes un peu en retrait se souviennent et chacun, fort de son expérience au front, déroule le fil d’une bataille devenue mythique parce que symbole de la résistance à l’Allemagne, laquelle fut à l’initiative de cette offensive, contrairement aux désastreuses batailles de la Somme à l’été 1916 ou du Chemin des Dames au printemps 1917.



Par la diversité des points de vue –un aviateur, un saint-cyrien, des poilus, un officier de santé, etc. –, rien n’est éludé, pas plus que l’histoire n’est réécrite pour complaire aux révisionnistes progressistes : oui, c’est bien le général Pétain qui a organisé la Voie sacrée ayant permis d’acheminer soldats, matériel et munitions dans le secteur de Verdun et l’empêcher ainsi de tomber dans l’escarcelle des Allemands qui entendaient alors saigner l’armée française. Pétain devenu maréchal après la guerre et dont on voudrait ne reconnaître que la trahison de 1940 à 1944.



Oui encore, c’est bien Nivelle qui mit un terme à la bataille de Verdun, mais pour s’en aller commettre la plus effroyable erreur stratégique au Chemin des Dames quelques mois plus tard, en versant inutilement le sang de dizaines de milliers de soldats français.



Cet album, réalisé avec un dessin assez classique mais dynamique, plus une narration touchante, fait partie de la collection « Les grands batailles de l’histoire de France ». Et l’on peut dire que, sans égaler le talent des bandes dessinées de Tardi sur la guerre 1914-1918, il remplit son office mémoriel, en réussissant à ne pas verser dans le manichéisme glorieux ni non plus dans l’invective antimilitariste anachronique. Il constitue ainsi une très bonne entrée en matière, à compléter, selon, moi avec l’extraordinaire ouvrage de l’historien Pierre Miquel : « Mourir à Verdun ».



Le récit s’achève toutefois sur une illusion chargée de mauvaise promesses. Car, en évoquant le sacrifice de ses camarades, l’un des protagonistes dit ceci : « Grâce à leur sacrifice, l’Allemagne est à terre et la paix est assurée pour longtemps. » Une note en bas de page tempère cet enthousiasme en rappelant la situation d’alors : « Le NSDAP d’Adolf Hitler devient le premier parti d’Allemagne aux élections législatives du 31 juillet 1932. Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier. » Un chancelier que nous avons laissé croître jusqu’à ne plus pouvoir l’arrêter, comme nous laissons aujourd’hui croître d’autres périls qui, tôt ou tard, nous exploseront au visage. Ceci est une autre histoire…







Commenter  J’apprécie          30
Premier de cordée (BD)

J'avais découvert "Premier de Cordée" et Roger Frison Roche au collège dans le cadre des lectures suivies et des livres incontournables comme "Le Lion de Kessel". J'ai ensuite dévoré ces livres sur la montagne mais aussi sur le désert.



Ce roman adapté en BD m'a fait revenir en arrière et a fait remonté dans ma mémoire des souvenirs de lecture.



J'avais déjà pu apprécier le travail graphique de Jean François Vivier. J'ai adoré sa restitution de la montagne et de la vie de ces guides.



Belle lecture qui a permis de remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Vivier (199)Voir plus


{* *}