AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Lemieux (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sergent Surprenant : Nos meilleurs amis son..

Rien de mieux qu’un bon polar pour commencer l’été, et celui que Jean Lemieux a à offrir est un grand cru !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Sergent Surprenant : Nos meilleurs amis son..

Se déroulant en plein cœur du Printemps érable, le nouveau roman policier du talentueux Jean Lemieux, Nos meilleurs amis sont les morts, entraîne les lecteurs dans une intrigue dans l’univers des promoteurs immobiliers, sur fond de manifestations et de grands changements dans la société québécoise.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Sergent Surprenant : Le Mauvais Côté des choses

Dans « Le mauvais côté des choses », on retrouve l’enquêteur André Surprenant rapatrié des Îles-de-la-Madeleine pour joindre les rangs de l'escouade des crimes majeurs du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) grâce à une intervention de son oncle, l’architecte Roger Surprenant. Il s’agit de la quatrième enquête du héros de Jean Lemieux après celles publiées à compter de 2009 : « On finit toujours par payer », « Le mort du chemin des Arsène » et « L’homme du jeudi ».



Comme toujours, Surprenant mène une enquête complexe

Avec une enquête menée avec toute la compétence qu’il doit démontrer pour être accepté par ses nouveaux collègues du SPVM qui ne manquent pas de lui rappeler ses antécédents à Beauport et aux Îles-de-la-Madeleine. Le tout entremêlé avec ses recherches personnelles sur son histoire familiale, sur les liens rompus avec son « père » Maurice. Beau coup de chapeau à l’écrivain québécois Jacques Ferron et son roman « L’amélanchier » [https://bit.ly/3YL0vka], ce conte mettant en scène un enfant à la recherche de son identité : une des pièces à conviction récupérée sur les scènes de crimes étant une branche d’amélanchier.





Sans oublier les relations de l’enquêteur avec ses ex-beaux-parents d’origine italienne, sa conjointe, ses enfants et ses collègues. Dans cet opus, Jean Lemieux nous fait découvrir de nouveaux volets de la personnalité de son personnage qui poursuivra sa carrière à Montréal dans « Les clefs du silence » [https://bit.ly/3Gi1CAH] et aux îles dans « Les demoiselles de Havre-Aubert » [https://bit.ly/3vyEoAd], deux romans que j’avais aussi bien aimés.



Écrit dans un style fluide et efficace, cette fiction attise l’intérêt du lecteur jusqu’à la résolution finale de cette enquête aux multiples pistes met du temps à se réaliser dans un milieu où l’omerta règle dans les milieux mafieux et de gangs de rues trouve. Avec sa solution « surprenante », comme par magie, au 37e chapitre [ne vous précipitez par pour le lire, vous gâcheriez votre plaisir).



Au passage, une brève allusion au Front de libération du Québec (FLQ) et à la Crise d’octobre 1970 [https://bit.ly/3jvvqR9] qui occupera une place importante dans sa cinquième enquête.





Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : ****



Psychologie des personnages : *****



Intérêt/Émotion ressentie : *****



Appréciation générale : *****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
La dame de la rue des Messieurs

À partir d’une situation inusitée, Jean Lemieux cisèle avec doigté et intelligence une très jolie histoire qui flirte avec l’amour, mais qui n’en est pas: l’auteur, c’est heureux, évite les scénarios faciles!
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La dame de la rue des Messieurs

Délaissant pour un moment les enquêtes d’André Surprenant, Jean Lemieux propose cette année La Dame de la rue des Messieurs, un roman lumineux et vif, où un homme et une femme à l’automne de leur vie se lancent dans une grande quête.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Sergent Surprenant : Les Demoiselles de Hav..

André Surprenant et Jean Lemieux récidivent. La sixième enquête enlevante de ce sergent-détective aux crimes majeurs du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) qui nous transporte dans la communauté tissée serrée des Madelinots, au cœur du golfe Saint-Laurent.



Les polars de Jean Lemieux sont apaisants et procurent jusqu’à un certain point une sensation de réconfort. L’intrigue est simple : quelques meurtres qui s’empilent, une quête de la vérité qui progresse lentement. Les indices s’accumulent et l’intuition proverbiale du héros permet de découvrir, dans une scène rappelant celles d’une Agatha Christi, le ou la coupable.



Tout au long du récit, le lecteur est enveloppé par les odeurs, les couleurs, la langue régionale, la gastronomie, les paysages à couper le souffle, le vent, la mer houleuse qui caractérisent cette extension maritime du territoire québécois. Ayant personnellement demeuré quelques jours sur le Chemin d’en Haut, à proximité de la Grave, à mi-chemin entre les résidences des différents protagonistes, j’ai été plongé au cœur de l’action.

Les Demoiselles de Havre-Aubert nous bercent au rythme des insulaires, dans un décor bucolique ou argent sale, drogue, assassinats sont l’apanage de malfrats bien campés en lien avec la diaspora madelino-montréalaise. Lemieux met aussi en scène les hostilités récurrentes entre les bleus (les policiers du SPVM) et les verts (ceux de la Sûreté du Québec). De même que les tensions internes au sein de la police nationale.



Un roman qui se lit avec intérêt et qui nous initie à la richesse du vocabulaire des Îles. Sans compter une énigme que seul l’esprit cartésien d’André Surprenant est en mesure de déchiffrer.



Encore une fois, Jean Lemieux nous titille avec une autre allusion au Front de libération du Québec (FLQ) en mentionnant, au tout début du roman, que son héros détient des informations inédites stockées sur une clé USB. Il faudra bien un jour que le chat sorte du sac pour peut-être mettre en lumière certains coins sombres de la crise d’octobre 1970.





Originalité/Choix du sujet :

*****

Qualité littéraire :

*****

Intrigue :

*****

Psychologie des personnages :

*****

Intérêt/Émotion ressentie :

*****

Appréciation générale :

*****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Tresor de Brion

Le livre n’est par très intéréssant. Norte classe est obligé à le lire et aucun de nous Simone le livre. Peut-etre que d’autres personne l’aimeraient mais dans notes classe de 33, 0 de nous le reccomendons. Cependant, is Donne in gros bravo à l’auteur pour avoire écrit un livre.

Esperons que le prochain livre est un gros succès.
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un roman de nouvelles qui offrent de petits merveilles effrayantes! Un bel ouvrage de tous ces auteurs!
Commenter  J’apprécie          00
Sergent Surprenant : Les Clefs du silence

Les clefs du silence est un écrit dans les règles de l'art. Une recette éprouvée, efficace et qui nous pousse à poursuivre la lecture jusqu'à la toute fin.
Lien : http://www.lapresse.ca/le-so..
Commenter  J’apprécie          00
Sergent Surprenant : Les Clefs du silence

Malgré le grand nombre de personnages et les multiples rebondissements auxquels est exposé le lecteur, Lemieux maîtrise parfaitement son récit dont l'intérêt ne faiblit jamais.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Tresor de Brion

J'ai bien aimé le livre «Trésor de Brion». Une histoire d'amour et une quête vers un trésor....

Le suspense m'a gardé en haleine jusqu'à la fin et les personnages sont intéressants. J'ai bien aimé le fait qu'ils n'abandonnent jamais leur but de découvrir le fameux trésor.
Commenter  J’apprécie          00
Le Tresor de Brion

J'ai aimée en général le livre car c'est un récit qui a beaucoup de contenu; il y a une histoire d'amour, une chasse au trésors et plusieurs aventures. Cepandant, pour la mise en contexte, la description des lieux est difficiles à suivre et il y a trop de personnages décris dès le début.
Commenter  J’apprécie          00
Le Tresor de Brion

J'ai aimé ce roman car Il y a toujours de l'aventure tout au cours du roman.. De plus , j'ai vraiment aimé les moments: Quand les pêcheurs trouve La Croix, Quand les trois chercher le trésor et quand il le trouve:)
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Il y a quelques années il y a eu Crimes à la librairie et dans la vague de succès qui a suivi, est apparu Crimes à la bibliothèque. Pour avoir lu les deux receuils de nouvelles je peux dire que cet opus, est loin d'être terrible. Les nouvelles sont inégales d'une à l'autre, certaines très bien, d'autres ennuyantes et incompréhensibles. Mais comme il s'agit de récit court, il est toujours possible de sauté les nouvelles que vous n'aimez pas. Moi, c'est ce que j'ai fait!
Commenter  J’apprécie          00
Prague sans toi

Ça pourrait ressembler à plusieurs histoires d’amour, mais ce n’est pas le cas. En prime : on voyage à Prague.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Prague sans toi

Un roman doux et charmant, qui se lit avec beaucoup de plaisir!



Ce qui m'a attiré d'abord vers ce roman, c'est sa couverture élégante et intrigante, qui donne beaucoup de style a cette collection des Éditions Québec Amérique. Le motif, jaune-orange chaud et moderne, donne un petit air sérieux à ce livre assez mince.



L'histoire est racontée par Patrick, un littéraire drôle et charmant, un peu timide et parfois ridicule (bref, tellement normal qu'on s'y attache a coup sur) qui rencontre lors de la rédaction de sa thèse à Prague, une belle clarinettiste tchèque dont il tombe éperdument amoureux. Dix ans plus tard, on le retrouve, de retour au Québec, avec femme (la jolie tchèque en question) et enfants, professeur au GEGEP et auteur à ses heures. Son mariage doit maintenant survivre à la tourmente et renouveler l'histoire d'amour qui l'a fait naitre...



Le style est drôle, fluide, élégant sans jamais en faire trop, humble mais intelligent. Les personnages sont irrésistibles et humains, un bijoux.

À lire cet été... Attention, vous aurez inévitablement envie de visiter Prague!
Commenter  J’apprécie          00
Prague sans toi

Pour son 14e roman, le médecin Jean Lemieux offre à ses lecteurs une délicieuse histoire d’amour où la combativité d’un homme amoureux, la fragilité des liens affectifs, la musique et l’une des plus belles villes du monde sont entrelacées: Prague sans toi.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
La Lune Rouge

Très divertissant. Ça se lit tout seul et l'intrigue se passe dans un milieu peu connu des Québécois, la communauté anglophone des Îles-de-la-Madeleine.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Lemieux (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}