AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 289037811X
Éditeur : Québec Amérique (25/10/2006)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Qui n'a pas rêvé un jour de partir à la recherche d'un trésor caché sur une île déserte? Montez à bord, Le Trésor de Brion vous fera découvrir l'univers des Îles-de-la-Madeleine avec ses pêcheurs, ses vacanciers de juillet, le musée de Havre-Aubert, la Grave... et une mystérieuse histoire de trésor!
Dans ce monde de mer et de légendes, Guillaume Cormier attend le Nirvana, voilier qui lui ramène son amoureuse de Québec : Aude Brousseau. À travers cette tendre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  21 janvier 2017
Guillaume Cormier habite les Îles-de-la-Madeleine, un banc de sable en plein milieu du golfe du Saint-Laurent, un bout de rien de quelques villages. Heureusement que, en plein été, quelques touristes amateurs de bateaux et de nature viennent agrémenter un peu sa vie. Surtout Aude Brousseau. Mais, cet été là, il est aussi sur la piste d'un trésor, trouvée par hasard lors d'une plongée. C'est la prémise du roman le trésor de Brion. Malhreusement, les adolescents ne sont pas les seuls à chercher des trésors. Quelques adultes avares suivent leurs progrès et ils sont prêts à tout pour parvenir à leur fin.
Jean Lemieux a écrit un roman d'aventures dont la structure est assez classique : personnage personnage sympathique dans le genre ado désabusé, péripéties (le passage avec les requins), ennemis (les méchants surgissent de partout), un peu de romance. Un seul bémol, toutefois, le roman est un peu long. Les adolescents l'apprécient assez bien mais, rendus au deux tiers, ils ont hâte que le dénouement arrive.
Et, évidemment, ils restent un peu sur leur faim rendu à la toute fin. C'est que, évidemment, l'Amérique du Nord n'est pas l'Europe ou l'Asie, les trésors y sont plutôt rares. C'est que ce n'est pas l'or qui a attiré ici les premiers Européens, c'était la morue puis les pelleteries (les fourrures). Et on n'échangeait ces dernières contre des draps, des armes, de la mercerie. Bref, les chances de trouver un coffre rempli de deniers sont assez minces…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
LouisERICPoitras
  30 janvier 2017
Trésor de Brion est un très bon roman d'aventure et de chasse au trésor. J'aime beaucoup aimer ce roman, car il était facile à lire et il y avait toujours mystère à élucider. Il n'y avait pas beaucoup d'action sauf quand l'autre chercheur de trésor, Mr Bourque, était dans la place. de plus, l'histoire se passe au Québec. D'après vous, qui trouvera le trésor?
Commenter  J’apprécie          20
Catherinetheriault
  30 janvier 2017
Dans l'ensemble le livre m'a quand même plu. Au départ, je ne m'attendais pas à ça. Je trouvais que le début était un peu long à démarrer. Par contre, dans l'ensemble, il y a eu plusieurs petits passages ici et là qui m'on surprise. Je dirais que ce sont ces petits moments qui ont fait que j'ai trouvé le roman plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
MauvaisLivre
  29 octobre 2018
Le livre n'est par très intéréssant. Norte classe est obligé à le lire et aucun de nous Simone le livre. Peut-etre que d'autres personne l'aimeraient mais dans notes classe de 33, 0 de nous le reccomendons. Cependant, is Donne in gros bravo à l'auteur pour avoire écrit un livre.
Esperons que le prochain livre est un gros succès.
Commenter  J’apprécie          00
Andreannemercier
  30 janvier 2017
J'ai bien aimé le livre «Trésor de Brion». Une histoire d'amour et une quête vers un trésor....
Le suspense m'a gardé en haleine jusqu'à la fin et les personnages sont intéressants. J'ai bien aimé le fait qu'ils n'abandonnent jamais leur but de découvrir le fameux trésor.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean Lemieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lemieux

Le mort du chemin des Arsène
À regarder pour un avant-goût du tout dernier polar de Jean Lemieux, Le mort du chemin des Arsène, publié aux éditions de la courte échelle.
autres livres classés : iles de la madeleineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3543 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre