AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Beaucarnot (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui étaient nos ancêtres ?

Le seul défaut que j'ai pu trouver à cet ouvrage ce sont des erreurs d'impression. Des pages qui par deux fois ont été imprimées et mal indexées.

Ce document qui comporte près de 300 pages pourrait intimider le lecteur ayant peur de se frotter à la généalogie, mais ce livre est un ouvrage à la porté de tous et il ne faut absolument pas craindre des longueurs ou une lecture ardue. Ce livre est très drôle, bourré d'anecdotes. L'humour de l'auteur est bien présent, qui n'épargne ni nos ascendants ni les mondes dans lesquels ils ont évolué.

Un document à découvrir lorsqu'on veut découvrir la généalogie d'une manière un peu plus ludique, et que l'on souhaite voyager à rebours. Un ouvrage documenté qui invite à lire d'autres livres cités en référence dans la bibliographie.

Une lecture instructive, vivante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          300
Comment vivaient nos ancêtres ?

Un excellent livre rempli d'anecdotes. Très intéressant, il est aussi très divertissant. L'écriture en est captivante et il se lit comme un roman. Un titre et un auteur à retenir, sources d'un grand enseignement.
Commenter  J’apprécie          280
Entrons chez nos ancêtres

J'adore cet auteur, et j'ai, une fois de plus, été conquise par son érudition, son sens de l'humour mêlés d'une grande modestie.

Ce livre est un pur bonheur ! J'aime comme Jean-Louis Beaucarnot nous ouvre les portes du logement de nos aïeuls et nous décrypte leur vie à travers leur habitat mais aussi tous les objets de leur quotidien, du plus modeste au plus important... Mais aucun n'est insignifiant. Nos ancêtres ne jetaient rien. Dans un monde où tout a un coût, où le superflu n'a pas lieu d'être et où le nécessaire est souvent en manque : la moindre petite chose est « recyclée » ou gardée « au cas où »...

Cette petite phrase, nous l'avons sûrement tous déjà entendue : « Garde-le, on ne sait jamais, cela pourra toujours servir »...

Mais nos enfants l'entendront-ils à leur tour dans un monde où tout est jetable et où l'obsolescence des objets de notre quotidien est déjà programmée avant même qu'ils rentrent dans nos foyers ?



« Entrons chez nos ancêtres » nous apprend également l'origine et l'évolution des objets, meubles et pièces de nos maisons au fil du temps. Ici, ce n'est pas la vie des nobles et seigneurs qui nous est montrée, mais celle des plus humbles, des paysans, des gens du peuple... à travers les inventaires établis au fil des siècles par les notaires et avec toujours, une sacrée dose d'humour...

Une fois refermé ce livre, je n'ai qu'une envie, reprendre ma quête dans les méandres des archives et espérer trouver quelques pépites dans les actes que j'aurais eu la chance de pouvoir dénicher...
Commenter  J’apprécie          262
Comment retrouver vos origines

Guide peut-être un peu dépassé car écrit en 1980, depuis il y a eu des avancées technologiques. Mais Jean-Louis Beaucarnot est un auteur toujours aussi intéressant. De plus dans ce livre, l'auteur donne des marches à suivre pour débuter des recherches généalogiques, et aussi des modèles d'arbres, ce qui en fait un livre vivant. Toujours très utile même 40 ans après sa parution.
Commenter  J’apprécie          230
La généalogie facile

Excellent guide, clair, net et précis qui est un bon outil pour la personne désireuse de partir à la recherche de ses ancêtres. De plus la lecture de cet ouvrage n'est pas fastidieuse, car ce guide se parcourt du début à la fin comme un roman. Livre à découvrir et à conserver. Une mine de renseignements utiles. Très bon ouvrage.
Commenter  J’apprécie          220
Entrons chez nos ancêtres

Cet ouvrage passionnant rassemble tout ce que je cherchais depuis un petit moment : un lien entre la généalogie (que je pratique depuis bon nombre d'années à présent), la linguistique et l'Histoire. Ce bouquin devrait être déclaré d'utilité publique ! Dans un style clair, simple, non dénué d'humour, l'auteur nous amène à travers les âges visiter nos ancêtres. Nous entrons de plein-pied chez eux, dans leurs petites manies, dans leur univers, dans leur quotidien sans pour autant jouer les voyeurs. Nous nous informons et nous nous renseignons sur ce qu'ils nous ont légué, que ce soit matériel ou sémantique.



Jean-Louis Beaucarnot a réalisé avec ce livre un de ses désirs : créer lui-même l'ouvrage qu'il lui manquait dans sa quête généalogique. Qu'il en soit remercié !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          200
Comment vivaient nos ancêtres ?

C'est bien simple: on y apprend au moins un truc par page! Étymologies, us et coutumes, symboles et mots oubliés: rien n'échappe à l'érudition souriante de Beaucarnot... Maintenant, je sais que "barbecue" est un mot français, j'ai compris pourquoi les filtres à café s'appellent Melitta et j'ai découvert l'incroyable secret de L":Angelus" de Millet. Et après avoir butiné et glané toutes ces anecdotes, je suis tombée sur un index très précieux qui me permettra de retrouver toutes les références nécessaires.

Je vais enfin pouvoir briller dans les dîners en ville...
Commenter  J’apprécie          172
Quoi de neuf dans la famille ?

J’ai pris tout mon temps pour lire et apprécier Quoi de neuf dans la famille ? de Jean-Louis Beaucarnot et Nathalie Jovanovic-Floricourt. Je dois même dire que j’ai parfois été obligée de me freiner, car cette lecture m’a passionnée, littéralement. Effectivement l’addiction me guettait.

La recherche généalogique permet en compulsant des documents, papier ou numérisés, de se livrer à un travail d’enquête pour remonter dans le temps, et découvrir ses lignées d’ancêtres. Petit à petit l’image se précise, leur mode de vie se dessine.

Bien sûr la question se posait : comment être sûr de son ascendance ? Que faire si comme dans la chanson de Sacha Distel « Son père n’est pas son père, mais son père ne le sait pas »? Que faire en cas d’enfant naturel ou adopté, en cas de PMA ?

Ici l’ADN entre en jeu et permet de répondre parfois très précisément à des questions jusque-là restées sans réponse. Je pensais qu’un test ADN donnait la possibilité de connaître, sous forme de pourcentages l’origine ethnique de la personne testée, ce qui est déjà intéressant. Mais, j’ai découvert que ce type de recherche nous emmène beaucoup plus loin. En comparant un ADN à une base de données, on peut trouver des «cousins génétiques» et grâce à cela sortir enfin d’une impasse et parvenir à identifier un ancêtre commun.

Le grand intérêt de ce livre est qu’il mêle grande histoire et petite histoire. Des histoires de vie toujours émouvantes, tant il est d’une importance vitale pour ceux qui ignorent leurs origines de pouvoir enfin savoir « qui ils sont, et d’où ils viennent ». Ces recherches personnelles sont relatées et toujours rattachées à l’histoire et à l’époque concernées, rendant le récit très vivant.

En fin de chapitre, en miroir et en complément, un apport scientifique, concret et technique, permet d’aborder la génétique et de décrypter les usages du test ADN.

Le contenu de l’ouvrage, très dense et très complet, toujours passionnant, aborde les histoires de familles qui se trouvent ou se retrouvent, des mystères résolus, cold cases célèbres ou questions historiques (par exemple, Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, certains en doutaient…).

Poursuivant plus loin, en passant par l’archéogénétique, des chercheurs passionnés parviennent à remonter le temps. Ainsi, des personnes possédant un haplogroupe rare, ont-elles pu être reliées à des ancêtres de l’âge du bronze. On peut se découvrir des ancêtres huns, vikings ou berbères.

Et pour finir, la généalogie au secours de la médecine : étudier la généalogie d’une communauté géographiquement stable, (comme au Québec ou en Bretagne dans les siècles derniers), permet de progresser dans la compréhension de la présence d’une maladie transmissible et aider peut-être à arrêter sa transmission.

Les enjeux du débat sur l’utilisation des tests ADN ne sont jamais oubliés.

En résumé, après une première lecture qui m’a enchantée, la deuxième lecture m’a tout autant intéressée et m’a permis de mieux apprécier les aspects scientifiques ou techniques de la génétique et des tests ADN. C’est un sujet complexe, mais au vu de la qualité des résultats obtenus, je comprends la passion qu’il suscite parmi les généalogistes et les chercheurs.

Une belle lecture, à découvrir!















Commenter  J’apprécie          120
Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ?

Autre ouvrage découvert grâce à net galley, et cette fois ci les éditions J.-C. Lattès : Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ? de Jean-Louis Beaucarnot.

Au travers de cette enquête, l'auteur compare le mode de vie de nos ancêtres avec le notre.

Il pose les bonnes questions pour qu'on décide si oui ou non nos ancêtres étaient plus heureux que nous !

Il y a plusieurs parties :

1 - Espaces et réseaux

Cette partie regroupe notamment les voyages. L'auteur nous montre comment les moyens de transport ont évolués avec les années. Et bien sur les changements qui sont arrivés avec les réseaux sociaux.

C'est très intéressant, tout évolue tellement vite que j'ai apprécié de redécouvrir comment c'était avant tout ça.

2 - Maison et confort

Ici l'auteur nous rappelle que dans le temps aussi nos ancêtres étaient adeptes de la colocation ! Ils avaient un certain confort, moins évolué que le notre certes mais ils n'étaient pas si malheureux que ça !

Et leur façon de consommer était bien différente de la notre.

J'ai aimé que l'auteur explique à un moment que selon lui, nous aurions bien du mal à vivre dans les maisons de nos ancêtres tellement les choses différaient : pas d'électricité, d'eau courante, de clim, de réfrigérateur...

3 - Société et famille

Notre société a évoluée, notre vision de la famille aussi. On le sait bien sur, mais il est toujours intéressant de le redécouvrir et de constater les différences. Là encore, une partie qui m'a beaucoup plu.

4 - Individu et identité

C'est la partie avec laquelle j'ai un peu moins accrochée, sur notre identité, le manque de papiers des anciens, les changements de notre société sur ce point là...

C'est intéressant toutefois, mais ce n'est pas ma partie préférée de ce livre.

Après par contre il y a tout un passage sur les vêtements et là j'ai été de nouveau captivée par les écrits de l'auteur. Que de changements, notamment pour nous les femmes !

5 - Hygiène, santé et propreté

Partie très intéressante, qui me fait dire qu'avant ce n'était pas forcément mieux, simplement différent ! Par contre, niveau hygiène il est évident que je préfère vivre de nos jours :)

6 - Gagner sa vie

Les choses ont là encore beaucoup évolués, nos ancêtres avaient beaucoup moins d'argent que nous, donc évidemment ils ne parlaient pas d'argent ou bien peu. Alors que maintenant, on ne parle que de ça... ou presque. Bonne ou mauvaise chose ?? A chacun sa propre réponse...

7 - Loisirs et culture

Cette septième partie m'a captivée, car là encore même si on a entendu parler des changements concernant les loisirs, les jeux d'enfant, les vacances... il est quand même difficile d'imaginer à quel point ça a réellement évolué ! On se prend plus la tête qu'avant niveau loisirs, ça c'est sur ! Nos ancêtres se prenaient moins la tête :)

8 - Politiques et grands débats

J'avoue, je ne suis pas grande amatrice de politique, j'ai lu cette partie en diagonale.

9 - Mœurs et mentalités : un monde qui avait peur

Notre monde a bien changé, pour du mieux ou pour du pire ? Difficile à dire car on trouve du bon avant comme maintenant...

10 - Des plus et des moins....

L'auteur nous livre son ressenti sur avant et maintenant, tout en nous laissant notre libre-arbitre. A nous de savoir, de dire, si oui ou non on pense que c'est mieux maintenant.. ou avant.

Nos ancêtres étaient-ils plus heureux avant ? est un très bon ouvrage, qui compare bien les différentes époques, fait réfléchir et est très écrit.

Je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles à cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90
Quoi de neuf dans la famille ?

Merci à Masse Critique et à l'éditeur grâce auxquels j’ai pu lire ce guide sur les tests ADN dont on entend parler régulièrement dans les media ou par des personnes qui ont fait analyser leur génome.

L’essentiel du livre se compose tout d’abord de cas détaillés de personnes ( nées - elles-mêmes ou un de leurs ascendants - sous X, ayant été adoptées et qui ont eu recours aux tests ADN afin de connaître leur(s) ascendant(s) manquant(s) . Plusieurs de ces recherches , positives, sont décrites.

Une autre utilisation des tests ADN est aussi mentionnée pour vérifier, attester les lignées généalogiques en cas de doute de secret de famille.

Dans tous ces cas, le recours à la généalogie génétique a changé, bouleversé des vies.

Une autre partie est consacrée à des personnages historiques ( princesse Anastasia de Russie, Louis XIV, Louis XVII notamment) pour qui les tests ADN ont souvent résolus , quelquefois en les infirmant des faits historiques.

Viennent ensuite des récits surprenants de personnes ( l’Islandais Hans Jonathan, les Vickings du Berry, les Chinois aux yeux bleus) pour qui les tests ADN ont permis de retracer les migrations.

Enfin la dernière partie est consacrée à l’apport de ces tests dans l’analyse et la transmission de maladies génétiques (drépanocytose, maladie de Rendu-Osler, mucoviscidose..).

On y lit l’importance du travail conjoint des généalogistes et des généticiens pour remonter au premier cas et évaluer le risque pour ses descendants.



J’ai trouvé ce guide très intéressant dans la variété des cas qui sont bien décrits et font voyager dans le temps et l’espace. Ils illustrent les différents domaines d’utilisation des tests ADN, applications qui sont en pleine expansion.

Ce guide est donc le bienvenu pour expliquer comment la constitution de notre ADN, les types d’ADN étudiés (nucléaire ou mitochondrial), les chromosomes que les tests-ADN explorent (autosomes ou sexuels), la liste des différents laboratoires de généalogie génétique et les caractéristiques de chacun, le choix du test-ADN à utiliser en fonction des recherches à mener, la législation de leur utilisation en France et à l’étranger.

Il m’a permis de voir la complexité de cette nouvelle discipline.

Je regrette néanmoins les explications trop succinctes des descriptions génétiques et j’avoue y avoir été un peu perdu; j’aurais souhaité des explications plus développées de manière progressive avec une pagination plus claire (insérées à la fin des cas et non en leur milieu).

A noter une double coquille dans la définition d’un(e) câpre(sse) et d’un(e) octavon(ne).



Au final, ce guide est très intéressant mais mérite à mon avis un développement plus fourni de la partie génétique.

Commenter  J’apprécie          80
Comment vivaient nos ancêtres ?

Depuis que j'ai lu ce livre, je m'abstiens de dire "c'était mieux avant". Le modernisme, l'hygiène, la médecine, l'enseignement, il ne faut pas se leurrer, ça a vraiment du bon... surtout pour le peuple !
Commenter  J’apprécie          80
Entrons chez nos ancêtres

Un bouquin extra, qui tient du couteau suisse, du catalogue Manufrance , du Bazar de l'Hôtel de Ville, de l'Almanach de la ménagère, du dictionnaire des expressions et locutions, du manuel des usages et des bonnes manières… Toutes ces entrées étant répertoriées à l'aide de cinq index!. Un livre passionnant à lire, amusant à feuilleter, utile et agréable… J'arrête, je ressemble bientôt à un bonimenteur de foire exposition, et pourtant c'est vrai, ce livre est tout cela à la fois. Bien sûr, il n'est pas exhaustif, mais il suffira à piquer votre curiosité et souvent à la satisfaire.Vous saurez ainsi à quelle époque sont apparues nos différentes pièces de mobilier, quelles sont les expressions qui sont liées à différents objets usuels, pourquoi le caddie est un mot voyageur transatlantique, vous connaîtrez l'évolution relative du prix des armoires, vous apprendrez depuis quand on trouve des couteaux à bout rond, et en raison de quoi on les place du côté droit de… Je n'en dis pas plus.

Ce livre est extrêmement plaisant à lire grâce au calibrage des chapitres et des paragraphes, et à la mise en page qui entraîne l'oeil là où il doit aller. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Nos familles dans la grande guerre

" Nos familles dans la Grande Guerre" est en réalité un livre documentaire, retranscrivant la vie conjugale et familiale durant la Guerre 14-18. A travers des dizaines de témoignages de descendants de poilus, le livre aborde des sujets parfois peu exploités dans nos manuels d'histoire...



On parle souvent de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, des tactiques de guerre, ou encore des lourdes pertes durant les diverses batailles. Mais qu'en est-il des femmes et des enfants restés à l'arrière ? Comment vivent-ils l'absence de nouvelles ? Comment certaines familles supportent-elles le deuil ? Comment s'organise la vie sans les hommes ?



Grâce à de nombreuses recherches, l'auteur va aborder bon nombre de points peu abordés encore à l'heure actuelle: le système des pensions d'invalidité, l'organisation des veuves pour survivre avec leurs enfants, l'épidémie de grippe espagnole, la souffrance psychologique et physique des poilus à leur retour de la guerre, les mariages arrangés pour des histoires d'honneur et de gros sous, les familles déchirées, décimées, déracinées et tant d'autres sujets.



D'une manière générale, j'ai trouvé ce recueil de témoignages très intéressant. La lecture a été rapide, fluide, ponctuée de dossiers documentaires, de témoignages, de photographies... L'auteur a effectué un réel travail de recherches. Les thèmes variés exposés dans l'oeuvre étaient agréables à suivre. J'ai appris pas mal de choses, m'en suis remise d'autres en mémoire.



Au final "Nos familles dans la Grande Guerre" est une mine d'or pour les passionnés de la guerre 14-18. Riche en informations, c'est un livre à ne pas louper, pour en apprendre plus sur le destin tragique de milliers de familles... Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Commencer sa généalogie

Un petit livre utile pour tous les débutants en généalogie. Vous y retrouverez de nombreux conseils qui vous aideront. Et même les généalogistes plus confirmés y débusqueront quelques infos appréciables.
Commenter  J’apprécie          60
Qui étaient nos ancêtres ?

Jean-Louis Beaucarnot a été animateur de radio et de télé. C'est l'un des plus grands généalogistes de France.

Il nous livre une immense enquête dans le passé des familles françaises et nous livre des révélations étonnantes:

Saviez-vous qye nous avons neuf chances sur dix de descendre de Ramsès II ou de Charlemagne? Que Charlemagne ne savait ni lire ni écrire et ne parlait pas un mot de français.

Avec beaucoup d'humour, Beaucarnot insiste sur ce qui nous sépare de nos aïeux.. et ce qui nous en rapproche aussi.

Un voyage agréable au coeur de nos racines.
Commenter  J’apprécie          60
Quoi de neuf dans la famille ?

J’ai reçu ce livre grâce à l’opération masse critique. Je n’étais pas intéressée plus que ça par la généalogie mais ce livre m’a donné envie de creuser un peu . C’est un livre assez technique à lire mais il y a beaucoup d’histoires de familles qui permettent « d’alléger » la lecture . C’ est écrit par un expert en généalogie et une auteure d’un guide de généalogie génétique et il permet de s’y retrouver dans les différentes propositions de tests adn ( interdits en France pour l’instant) .

Cela permet de comprendre les recherches pour telle ou telle pathologie ou « bizarrerie » génétique selon les ascendants , avec ces tests qui peuvent apporter des preuves.

Livre intéressant pour les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur leur famille avec des recommandations pour aller dans quelle direction.

Un peu technique quand même et cela peut rebuter .
Commenter  J’apprécie          50
Laissez parler les noms ! : Noms de lieux, ..

Ce livre est une mine d'or pour tous ceux qui aiment comprendre, savoir d'où viennent les noms, comment ils voyagent à travers le pays et à travers le temps. Et moi qui suis le "produit" de familles immigrées, autour de la Méditerranée, tous ces noms français me fascinent et me racontent une histoire magnifique et émouvante.
Commenter  J’apprécie          50
Qui étaient nos ancêtres ?

Un livre très complet, très intéressant. On apprend des tonnes de choses, l'amateur s'éclate.



Sauf qu'à trop vouloir vulgariser l'histoire et la généalogie, on finit par s'amuser à inventer des choses, et j'avoue n'avoir pas du tout été d'accord avec l'auteur sur certains sujets, et cela m'a beaucoup gênée.

Qu'on nous simplifie ces disciplines pour qu'elles nous soient plus accessibles, oui, mais qu'on nous raconte n'importe quoi sous prétexte qu'on y verra que du feu, là je refuse!
Commenter  J’apprécie          50
Qui étaient nos ancêtres ?

Pour enfin comprendre notre histoire à travers le comportement de nos ancêtres. Ce livre est une bouffée d'oxygène. J'ai redécouvert mes grandparents à la lecture de l'ouvrage, j'ai mieux compris pourquoi ils ne jetaient rien, pourquoi ils étaient si croyants, ...

Ce livre aura été pour moi bien plus instructif que l'Histoire de France qui m'a été enseignée à l'école en secondaire.
Commenter  J’apprécie          51
Qui étaient nos ancêtres ?

Qui étaient nos ancêtres permet de se plonger dans la vie quotidienne des temps plus ou moins lointains découvrant comment nos aïeux vivaient au jour le jour : leurs métiers, leurs croyances, leurs relations...

Tout passionné d'histoire et/ou de généalogie y trouve ainsi de nombreuses anecdotes et explications, autant de pistes pour mieux comprendre comment l'on vivait autrefois et mettre finalement en perspective notre vie quotidienne actuelle.



Un livre très intéressant même si j'ai parfois regretté que l'auteur s'attarde un peu trop sur les époques très anciennes, notamment médiévale, alors que dans une approche généalogique ce ne sont pas les époques les plus présentes.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Beaucarnot (412)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}