AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Bannalec (158)


Les paysages de l'archipel étant en perpétuelle mutation, personne ne pouvait dire : voilà les Glénan, voilà à quoi ils ressemblent. Ce n'était pas un territoire à proprement parler, mais un entre-deux indéfinissable, mi-terre, mi-océan. Lors des effroyables tempêtes d'hiver, il n'était pas rare que d'immenses vagues balaient toute la surface des îles et qu'un gigantesque tapis d'écume uniforme change l'ensemble en mer. Des gens d'ici, on disait qu'ils étaient "perdus dans le grand large, à la frontière du néant" - image aussi poétique qu'appropriée.
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, Dupin savait qu’il était recommandé de rester un bon moment allongé sur la serviette à côté de Claire. Il s’était demandé combien de temps ce moment devait durer. Et avait jugé qu’une heure était un laps de temps acceptable et même généreux. A un moment donné, son calepin bleu s’était retrouvé, comme par hasard, dans sa main, et il y avait noté quelques mots.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis sa conversation ave Nolwenn, un petit quelque chose n'avait cessé de le titiller. Cela lui revint à la conscience : l'avait-elle mené en bateau? Était-il si naïf?
Commenter  J’apprécie          10
_Madame Quéméneur , il m'est simplement impossible d'enquêter sur votre affaire, voire d'y participer d'une façon ou d'une autre. Je suis en congé.
Commenter  J’apprécie          10
Il se tut. Il savait que son supérieur détestait qu'on le suive pendant qu'il téléphonait.
Commenter  J’apprécie          10
Dupin resta planté là sans faire un geste. Quelle enquête étrange. Tout y était curieux, décidément.
Commenter  J’apprécie          10
_Maintenant que nous savons qu'il s'agit d'un meurtre, la situation est complètement différente, vous voyez. Avez-vous remarqué quoi que ce soit qui mérite d'être relevé, madame Nuz? Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer?
Commenter  J’apprécie          10
Dupin réfléchit. Peut-être, en effet, ferait-il mieux de coopérer. Il n'était pas chez lui, ici. Il n'avait aucune légitimité à donner des ordres et, seul, il était impuissant. Il était totalement dépendant de sa collègue, que cela lui plaise ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Ils furent interrompus par une série de coups énergiques sur la porte. Dupin fut tenté de répondre d’un ton tout aussi énergique qu’il ne voulait pas être dérangé, mais Labat était déjà dans la pièce. Pâle comme un linge, l’inspecteur semblait à bout de souffle.
— Il y a, dit-il d’une voix curieusement tremblante, cherchant visiblement à reprendre sa respiration, il y a une seconde victime.
Commenter  J’apprécie          10
Dupin était grand et solide, pour ne pas dire massif, et ses épaules jetaient une ombre impressionnante. Les mauvaises langues prétendaient qu’il avait l’air d’une brute, et personne, assurément, ne s’attendait à l’habileté rapide, précise et impromptue qui le caractérisait la plupart du temps. Il n’avait en rien l’apparence d’un commissaire, d’autant qu’il portait généralement pour travailler un jean et un polo, et il usait volontiers de la confusion qu’il provoquait chez ses interlocuteurs.
Commenter  J’apprécie          10
La vue était spectaculaire. On voyait jusqu'au magique archipel des Glénan qui semblait très proche aujourd'hui. On distinguait les îles, Penfret surtout, le phare, l'île de Saint-Nicolas, éblouissante, presque caribéenne. Certains jours, la mer agissait comme une longue-vue ou un télescope. D'autres, elle allongeait les distances. Elle faisait apparaître ou disparaître des éléments du paysage en fonction de la température, de la pression, de l'humidité ou encore de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
- Sept mille sept cents hectares de forêt ! Des bois et de la lande, parsemés d'étangs et de lacs. C'est ce qui reste de la forêt majestueuse qui couvrait toute la Bretagne au temps des Gaulois. Elle a la forme d'un dragon endormi - on le distingue très bien du ciel ! L'interprétation usuelle a fait de "broce" (forêt) et de "liande" (lande), l'origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie "la forteresse de l'Autre Monde". D'innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c'est au roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
Commenter  J’apprécie          10
Le panorama est à couper le souffle. L’océan majestueux, les inquiétants écueils qui évoquent des écailles d’un monstre marin; plantés dans la mer, deux phares téméraires sur d’indistincts récifs et, dans le lointain, la fantastique île de Sein. Aucun endroit sur terre ne permet d’éprouver si intensément ce sentiment de bout du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il se trouva convaincant. Pour un policier, il était important de s’exprimer sur un ton maîtrisé quand ça sentait le roussi.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes un Breton, ou non ? L’opiniâtreté est la plus noble des vertus bretonnes.
Commenter  J’apprécie          10
La vallée était un monde enchanté. Depuis qu’il connaissait la Bretagne, Dupin s’était trouvé à maintes reprises dans des lieux fantastiques où on n’aurait pas été étonné de croiser des fées, des gnomes et des elfes. Mais là, dans cette vallée, c’était différent : les créatures féeriques manquaient tellement on s’attendait à les y voir ; n’importe quel élément surnaturel aurait paru ici, en bas, tout à fait normal.
Commenter  J’apprécie          10
En règle générale, les paysans bretons – les paysans français dans leur ensemble – n’y allaient pas avec le dos de la cuillère. Pendant la Révolution, déjà, ils avaient constitué une force très puissante.
Commenter  J’apprécie          10
On pouvait admirer tous ces rochers le long de la côte, entre Trébeurden et Paimpol. Cette partie des Côtes-d’Armor devait au granit rose son nom poétique et sa renommée.
Commenter  J’apprécie          10
A vrai dire, Dupin n'aurait pas hésité à user de ses prérogatives s'il en avait eu envie - mais il trouverait pas là-bas un aussi bon café qu'au Quatre-Vents et , c'était une raison importante.
Commenter  J’apprécie          10
Son regard descend lentement le long du corps. Le ventre est plat, une mince cicatrice à droite, une ancienne appendicite, bien guérie. Stave sort son calepin et prend des notes. Sur la peau blême de la morte, cette marque qui fait le tour du cou à hauteur du larynx, un filet rouge foncé d’à peine trois millimètres de large, plus marqué à gauche qu’à droite.

Tandis qu’il griffonne son observation, il fait remarquer aux deux gardiens qui grelottent de froid :

— On dirait qu’elle a été étranglée. Peut-être avec un fin nœud coulant. Fouillez les environs, cherchez un fil de fer. Ou un fil électrique.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (833)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3573 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}