AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Lagarce (174)


On peut aussi prendre le deuil d'un ami si on en a, mais ce sont des deuils dit de courtoisie et rien ne nous y oblige.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est personne qui échappe au malheur de perdre l'un des siens, on a pu le deviner déjà. C'est possible, logique et envisageable. L'étiquette et la coutume qui n'abdiquent leurs droits en aucun moment de l'existence, là encore entendent régler la façon dont nous devons porter et manifester notre douleur.
Commenter  J’apprécie          00
La soirée de signature n'a déjà plus cet aspect intime de la fête de fiançailles. Toutefois on n'y invite pas de connaissances banales.

Pour résoudre ce douloureux problème qui semble vouloir se reposer régulièrement, j'ose insinuer que, peut-être la solution serait de n'avoir jamais de connaissances banales.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois même pouvoir dire ici qu'il est préférable, d'une manière générale, qu'un homme dont la position est médiocre ne s'offre pas comme quoi que ce soit, parrain, fiancé, père de famille, etc. C'est mieux.
Commenter  J’apprécie          00
On règle toutes ces choses car des fiançailles, un mariage, la vie en général, sont une longue suite de choses à régler, on ne saurait l'oublier, et il serait imbécile de se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Les prénoms ne doivent pas être choisis en dehors de ceux que la loi permet d'employer, ce qui limite l'ampleur de l'embarras mais les personnes, il en est, les personnes dépourvues d'imagination n'ont qu'à consulter le calendrier, et pallier ainsi habilement le vide qui les habite.
Commenter  J’apprécie          00
Lors de la déclaration, on présente l'enfant à la mairie, afin que l'officier de l'état civil puisse constater le sexe, distinguer le garçon de la fille et inversement.
Avec ça, on ne plaisante pas.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'enfant naît mort, est né mort, il faut quand même, tout de même, déclarer sa naissance, déclarer sa naissance et déclarer sa mort
et un médecin devra attester que la mort a précédé la naissance.
Commenter  J’apprécie          00
LONGUE DATE- Tu diras bien mais tu ne diras rien.
Aie peur. Laisse-toi te noyer, apprends à ne pas être compris, admets ne pas être lisible, laisse les raisonneurs ricaner, ils sont plus terrorisés que toi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai marché vers Rembrandtplein, et ensuite, j'ai voulu aller vers les canaux les moins fréquentés, là-bas, où parfois on peut se promener sans jamais croiser personne, là où les gens habitent et où les touristes ne vont pas. J'avais très froid, j'avais encore présumé de mes forces et après avoir mangé, je ne me sentais plus le courage de ce que j'avais décidé. C'était une après-midi très courte, je ne pouvais pas faire grand-chose et je savais que je devrais juste me contenter de voir la ville, à peine, m'en souvenir, il était peu probable que j'y revienne jamais, la regarder une fois encore et ce devait être tout. C'était juste ce que j'avais décidé, je crois. Les adieux à cela également.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'accommode, je fais le bravache, je triche. Je suis vivant puisque à nouveau je fais semblant.
Commenter  J’apprécie          00
Choisir ses amis, admettre ses dégoûts, revendiquer sa propre intolérance. Ne pas aimer tout et tout le monde et aimer mieux, de fait, nos préférés. Avoir quelques inimitiés indiscutables et des tendresses inavouées. Ne pas toujours dire notre amour, ne pas en être capables, ou trop compliqué, ou trop risqué, oui pas doués, mais, par contre, plus facile et pourtant rarement saisi, s'offrir ce petit luxe d'affirmer quelques hargnes de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          00
N'avouer que les vrais secrets, juste dire l'essentiel, et pas toujours graves et pas toujours tristes nos secrets. N'avouer qu'une fois, la première, et ne plus répéter, se complaire, pas compris, mal-entendu, dommage et tant pis, ne pas ressasser, en faire petit commerce. Tricher en silence, mentir avec courtoisie et ne s'abandonner aux confidences qu'auprès des vraies belles personnes, celles-là douces et généreuses.
Commenter  J’apprécie          00
NOUS SERONS SEREINS CETTE NUIT LA ENCORE

Et parfois encore, nous devrons l'admettre, nous ne serons pas vus tels que nous croyons être en vérité, tels que nous aurions tant voulu qu'on nous aime. Se contenter du regard des autres et ne plus rien espérer, cesser de prétendre à notre vérité, notre vérité ce sont les autres qui nous l'accordent, notre vérité, elle restera secrète, tant pis, tant mieux, nous ne pourrons plus la dire.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Lagarce (1771)Voir plus


{* *}