Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.58/5   24 notes

Sur l'ordre personnel d'Himmler, des Français venus de la Légion des Volontaires contre le Bolchevisme (LVF) et de la Brigade Frankreich sont regroupés au camp de Wildflicken, près de Fulda. En trois mois d'entraînement intensif, à la mode SS, ces Français au nombre de 7000 constitueront la Division Charlemagne, qui fera face aux forces soviétiques d'octobre 1944 à mai 1945. L'unité sera engagée en Poméranie sans appui sérieux d'artillerie, sans équipeme... >Voir plus
Que lire après La division CharlemagneVoir plus
Ce livre, plutôt ce pavé, est le second ouvrage de la trilogie de Jean Mabire sur les waffen SS français. L'auteur dans son style caractéristique, fluide et direct, jamais de fioritures, nous raconte l'histoire de la division Charlemagne de sa création jusqu'à sa destruction quasi complète en Poméranie. Ce livre est d'une lecture facile.
Constituée par le regroupement de tous les français combattant pour l'Allemagne, on y retrouve les anciens de la brigade Frankreich, de la légion des volontaires français (LVF), de la milice et des éléments isolés de la Luftwaffe ou encore de la Kriegsmarine.
A la lecture de ce livre on constate très vite que cette unité n'a aucun esprit de corps car extrêmement politisée, entre les français nazis convaincus, les patriotes français anticommunistes et les jeunes aventuriers .
Le récit axé principalement sur les opérations militaires survolent trop rapidement les motivations de ces français qui choisirent le mauvais camp.
En refermant le livre, on voudrait en savoir plus sur l'aumônier catholique de la division qui réussit à concilier message de l'Évangile et idéaux nazis, mais bon Dieu comment fait- il ?, ou encore sur la motivation de ces jeunes de 17 ans qui s'engagent dans la SS le 6 juin 1944, jour du débarquement, par simple défi.
Et comprendre comment des miliciens , patriotes français convaincus, acceptent d'être enrôlé dans la SS. Leurs idées anticommunistes n'expliquent pas tout. Et enfin que penser de ces autres miliciens qui refuseront de porter l'uniforme allemand et de prêter serment à Adolf Hitler, préférant le camp de concentration. Mystère de l'esprit humain. Ce livre soulève bien des questions, auxquels il ne répond que partiellement, mais ce n'est pas son but.
Dans quelles conditions effroyables ont dû se battre les soldats lors de la prise de la Pomeranie par l armée russe.
Que de morts atroces et inutiles.
Au début de la lecture, cet ouvrage ne parlait que de dissensions entre soldats français de divers corps et je trouvais que c était ennuyeux puis l histoire du massacre s est accéléré et j ai trouvé ouvrage intéressant.
Mais quelle folie que cette horde russe déferlant sur l Europe dont on ne se doute pas des conséquences...
l'évocation des combats en Poméranie et les motivations des combattants français est parfaitement restitués selon leurs origines LVF, et autres groupements anti bolchéviques. Combats désespérés et héroïques de ces soldats condamnés par leur choix à un sans retour ou presque pour quelques uns d'entre eux. Mauvaises décisions de ces hommes, quelquefois encore jeunes hommes, envoutés, enrôlés par des Doriot, Darnan et autres rétheurs qui les emmèneront en enfer dont bien peu en reviendront.
Il s'agit d'un récit traitant de la genèse de la division SS Charlemagne, de sa composition, de son entraînement et de ses combats sur le front Est en 1945. L'histoire, qui est principalement factuelle, n'en est pas moins enlevante et dramatique. Les épreuves subies et les difficultés rencontrés par cette unité militaire sont hors normes.

Celui-ci convoque André Brilland. Il sera d'autant plus cassant qu'il n'est pas tellement loin de partager les sentiments de ce jeune milicien qui lui jette à la figure :
- Ne comptez pas sur moi pour prêter le serment SS. J'étais volontaire pour la milice. Pas pour autre chose. Je ne porterai jamais l'uniforme allemand. Je ne jurerai jamais à Adolf Hitler de lui être fidèle jusqu'à la mort. Je suis et reste français.
- Moi aussi coupe sèchement de Bourmont. Autant que vous, jeune homme. Je n'ai pas de temps à perdre. Je vous donne le choix. Ou la brigade Charlemagne ou le camp de concentration.
-Je refuse la brigade et accepte le camp. Je préfère être gardé par des SS que de porter leur uniforme. Question de principe.
Au Nord, la Finlande demande l'armistice et signe une paix séparée avec les Russes. Au Sud, la Roumanie, dans un même mouvement, cesse de combattre les soviétiques et retourne ses armes contre ses anciens alliés de la veille. Grâce, à la volte-face de la Roumanie, l'armée rouge déferle sur le Sud européen et s'empare des puits de pétrole. C'est un nouveau Stalingrad. Pire encore, car dans une guerre moderne, l'or noir est plus précieux que le sang...
Pendant trois jours, les nouveaux décorés vont porter leur croix de fer pendante ainsi que l exige le règlement.
Puis ils ne garderont que le ruban noir-blanc-rouge,aux couleurs du seuil,de la neige et du sang.
En Poméranie, la situation évolue vers une inéluctable catastrophe pour les forces du Reich. Les Russes lancent de furieux coups de butoir. Joukov a réussi à rejeter la 9ème armée allemande sur l'Oder et Rakossovsky repousse la 2ème armée vers Dantzig et la mer. Une gigantesque poche est en train de se former. La carte des opérations, zébrée de flèches rouges et bleues, évoque irrésistiblement les journées dramatiques qui ont précédé Dunkerque en mai 40. Mais cette fois, ce sont les allemands qui vont se trouver encerclés et devront se battre , le dos à la mer.
N'oubliez jamais cet adage : la sueur épargne le sang. l'instruction ne sera jamais assez dure. Il n'y pas d'autres méthodes pour tenir le choc au moment de l'épreuve du feu.