AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Ceci (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Origami

Finalement je rajoute un dernier livre pour mon défit petit mois/petit livre. Et je termine en beauté. Un livre silencieux, épuré où l'on retrouve le charme japonais.

C'est comme une méditation.

Mais beaucoup de choses sont dites dans ces chapitres très courts. Des hommages sont rendus.

J'aime cette écriture, et le fait d'avoir les titres des chapitres traduit en japonais.

J'ai vraiment envie de lire d'autres livres de Jean Marc Ceci.
Commenter  J’apprécie          62
Monsieur Origami

Je me souviens avoir lu ce roman en une après-midi d'été. Allongé dans un parc à l'ombre d'un arbre et jamais le temps m'a semblé si soudain. Et il est question de temps dans ce roman. J'étais dans une bulle temporelle et ce livre est une vraie pépite à lire et relire pour quitter le brouhaha du monde qui nous entoure. Il est beau, poétique et agréablement relaxant.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Origami

Beau livre, beau papier !



Ce livre ne pouvait qu'être fait en beau papier, ne serait ce qu'en

hommage à ce qu'il y professe.



Kurogiku (chrysanthème noir), passionné d'Origami ; nous conte l'art de fabriquer du washi - papier artisanal traditionnel japonais - papier de paix et d'harmonie.



L'harmonie c'est ce qui se dégage de ces lignes en chapitres très courts et très aérés.



*S'asseoir en zazen et méditer en silence sur le sens de la vie*



Le silence entoure les mots,, les phrases et sublime les pensées et la philosophie de vie de Kurogiku.



Kurogiku qui dit :

- J'avais le choix, suivre mon brouillard, ou suivre mon éclair de lumière.



Une belle légende japonaise :

- Senbazuru : la légende des mille grues.

La légende raconte que si l'on parvient à plier mille grues en papier, tous nos voeux se réalisent !!!



Combien de temps met un homme pour se remettre d'un chagrin de non-amour ? !



"A quoi sert il d'avoir,

Si être nous manque ." (p.140)



Petit livre à relire et à méditer .













Commenter  J’apprécie          271
Monsieur Origami

J'ai choisi de lire se livre, car j'aime bien les origamis mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé les personnages, plutôt énigmatiques et drôles, l'ambiance, l'écriture, les thèmes abordés. Ce livre suscite une réflexion, sans être prise de tête; déjà parce qu'il est court et parce que les choses sont justes suggérées, dévoilées, en douceur. Oui, ce livre est apaisant tout en étant intriguant. Et je crois qu'il a semé une petite graine dans mon esprit...
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Origami

Le dernier exemplaire dans ma librairie m'attire. Le titre. Rien que le titre. Le voilà entre mes mains et dès la première page, la magie opère. Paru en 2018 aux éditions Gallimard, je découvre (honte à moi !) seulement maintenant, ce Monsieur Origami (ah non, excusez-moi, Maître Kurogiku). Ce court texte, qui est maintenant en poche aux éditions Folio, est simplement sublime. Le style épuré de l'auteur rend cette lecture apaisante à l'extrême. Pendant un peu moins d'une heure, je me suis assise en position zazen sous le préau avec Maître Kurogiku, Casparo et Elsa. J'ai vu des pousses de kozo sortir de terre, j'ai vu naître le washi et j'ai appris l'origami. De la Toscane au Japon, on médite sur la beauté de ce texte. Entre conte, analyse philosophique et poésie, Monsieur Origami est une lecture de silence et de minimalisme. J'ai été envoûtée par ce court roman abordant l'attente, le temps, l'histoire du commencement. Entre le Maître et Casparo, le temps d'en dire plus arrive. Entre le Maître et le jeune Maître horloger, c'est une histoire de se trouver pour parler, mais pas trop, juste ce qu'il faut. Alors que Casparo a trouvé sa voie, je tourne la dernière page en gardant en mémoire des bouts de phrases, des petits passages qui marques.
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Origami

Littérature nippone : attention méfiance, ennui en perspective !



Cependant, il existe quelques rares exceptions, comme Amélie Nothomb ("Stupeur et tremblements") ou Alessandro Baricco ("Soie"). Alors pourquoi pas le "Monsieur Origami" de Jean-Marc Ceci ?



Le récit, censé m'apporter zénitude et sérénité, m'a énervé dès le début et jusqu'à la fin. Heureusement le récit a la taille d'une nouvelle, et si l'on retire les innombrables redites et les pages blanches, nous retrouvons le synopsis de la quatrième de couverture...



Juste de quoi faire de cet opuscule un "origami" à ne surtout pas déplier !



Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Origami

Monsieur Origami est le livre choisi par un membre de notre club de lecture pour le mois de juin 2022. Critères : moins de 250 pages, édité en livre de poche, permettant d’avoir un débat. Si les deux premiers critères sont aisément remplis, j’ai beaucoup plus de doutes sur ce qu’on va bien pouvoir raconter ce samedi.



J’avoue avoir beaucoup de mal avec les auteurs francophones qui écrivent sur le Japon et / ou les Japonais. A l’exception notable d’Aki Shimazani, la Québécoise et d’Amélie Nothomb, qui est la plus Japonaise des Belges.



Quelle accumulation de clichés sur le Japon dans Monsieur Origami : le zen, le washi, l’origami et un zeste de deuxième guerre mondiale ! Si le papier washi est fin, je suis restée sur ma faim (de lectrice).

Commenter  J’apprécie          150
Monsieur Origami

Des phrases courtes, des descriptions réduites au minimum, des accents japonisant... Un roman épuré et zen, en accord avec son thème! Un moment agréable, comme une séance de méditation, mais dont la permanence et les souvenirs s'évaporent assez vite après lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'herbe dorée

C'est un conte philosophique, une fable que nous propose Jean-Marc Ceci dans ce court roman. Un roman publié dans la collection "La Traversée", qui a pour caractéristique de s'adresser aux adultes en apprentissage de la lecture. Avec des phrases simples mais pas de simples phrases, l'objectif étant pour les lecteurs moins aguerris de découvrir le plaisir de lire.



Un très joli récit où Oumar quitte un jour sa famille pour entreprendre un long voyage...



L'incipit nous parle de la légende de la prairie dorée, un endroit où l'herbe est d'or, un endroit où se trouve le rocher blanc. Un endroit qui deviendra la propriété de celui qui le trouve en premier. Un endroit imaginaire ? légendaire ? ou une réalité ?



Oumar entreprend ce grand voyage en chantant une chanson tout aussi légendaire, si comme moi vous avez fait les mouvements de jeunesse, vous la fredonnerez en lisant



Dans ma prairie

Il y a des chansons

Et je suis seul

A les écouter .......



Je ne peux vous en dire plus , je veux garder le mystère. Je peux vous dire que la langue est poétique, épurée. Même si l'écriture est simplifiée pour entrer dans la ligne de cette collection, elle n'est pas simpliste. Chaque mot est savamment choisi, pesé, ciselé. On retrouve comme dans le très beau "Monsieur Origami" que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait, des thèmes que l'auteur aime comme la marche, la quête initiatique.



Ce roman est travaillé, parsemé de symboles et de métaphores, un grand art.



Ce voyage est magnifique, qu'attendez-vous pour embarquer.



Coup de ♥


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Origami

C' est un petit livret plus qu’un livre. A peine 157 pages. A peine 20 lignes par page. Au bas mot. Pas un mot plus haut que l’autre. On respire. On contemple. On réfléchit. On se tait. On écoute et on voit.

Mr Origami est passé Maître dans la fabrication du papier Washi qu’il fabrique à partir des tiges de kõzo, un mûrier du Japon à feuillage caduc dont il a importé et implanté les pousses en Toscane. Pourquoi l ‘Italie ? Pour y chercher la femme aimée entr’aperçue et perdue.



« Lorsque l’hiver arrive, Maître Kurogiku va dans son jardin et coupe des tiges de kõzo. Il les réunit en fagots et les place en position verticale dans un bain de vapeur pour les ramollir et recueillir plus facilement les écorces.,il laisse les écorces sécher puis en ôte les dernières impuretés brunâtres. Il pose les écorces sur le sol-ou la neige s’il y en a- pour les blanchir au soleil. Malgré le froid de l’hiver, Maître Kurogiku lave les écorces dans un bain d’eau de rivière glaciale. Pendant plusieurs jours. Ensuite il les plonge dans une casserole d’eau de rivière bouillante jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Malgré le froid de l hiver, Maître Kurogiku lave à nouveau les écorces dans une petite bassine d’eau de rivière glaciale. Il procède avec minutie. A genoux. Écorce après écorce. Pour en ôter les dernières impuretés. Ce processus demande du temps et de la patience. »



On l ‘a compris, ce petit bijou est une leçon de vie. On y croise Elsa, la signorina Tchao, Ima la chatte lascive et Casparo, le vagabond qui rêve de fabriquer une montre compliquée. C’est un conte intemporel, quelques pages zazen qui lissent nos pensées, les épurent sur du papier immaculé patiemment séché au soleil de la vie, pour en faire des graines de poésie, puis des origamis de sagesse.

En ces temps de pandémie, d’individualisme forcené, de terrorisme sanitaire, de brouillard médiatique et de bourrage de crâne, Mr Origami, alias Maître Kurogiku, est un baume apaisant sur la plaie de nos doutes.



A lire et à relire parce que la vie, c' est simple comme bonjour. Et tout le reste n’est que vacuité.

Commenter  J’apprécie          130
Monsieur Origami

Une pépite. Adorable petit livre , 158 pages de très jolis mots. Je l'ai avalé ce matin. Justesse de ton, très belle écriture, ne pas hésiter à lire deux fois une phrase car aucune phrase n'est anodine. Récit philosophique sur la vie, le temps, la paix, avec un fil rouge le washi, et surtout les origami. Amusez vous à plier et déplier votre vie.
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Origami

Dépouillé mais riche telle est l'idée qui me trotte dans la tête en refermant ce très court livre aux accents de sagesse orientale. Dépouillé par une écriture simple, minimaliste et poétique à la fois. Riche à la façon d'un conte philosophique, simple et pertinent. En dire plus serait trop.
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur Origami

Il était une fois Maitre Kurogiku, il a quitté son Japon natal et est parti à la recherche d'une panthère noire. Ses pas l'ont conduit en Toscane, depuis il vit isolé dans une vieille bâtisse en compagnie d'Elsa et d'Ima sa chatte, il y fabrique du washi et confectionne des origamis comme son père le lui a enseigné. ..Casparo les y rejoint par le plus grand des hasards.

Un roman inclassable, un roman poème où les haikus rythment les pages où les silences sont plus importants que les mots.

Un roman qui se lit mais surtout se relit. Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          230
Monsieur Origami

Maître Kurogiku vit depuis quarante ans dans une ruine de Toscane. Ce Japonais exilé par amour fabrique du washi, ce papier traditionnel nippon. « Ce n'est pas pour le vendre qu'il fabrique le washi. C'est pour le plier. » (p. 47) Il cultive l'art de la patience et de la contemplation, comme le veut la philosophie zen. Arrive Casparo qui veut créer une montre qui contiendrait toutes les mesures du temps. « Je passe mon temps à une activité dont personne ne voit l'utilité. C'est sans doute ce que l'on appelle une passion. » (p. 77) Entre le vieux maître et le jeune enthousiaste, il y a la différence majeure entre jouir du temps ou le mesurer, mais aussi la même obsession, celle de trouver le bon moment. « L'homme ne comprend pas le temps. L'homme a inventé sa mesure. Il a enroulé le temps autour d'un cadran, puis il l'a plié. » (p. 101 & 102)



Les chapitres sont très courts, fugaces, mais parfaitement finis, comme de délicats pliages de papier. Le roman célèbre l'esthétique de la lenteur et celle de la fulgurance. Il rappelle aussi qu'il y a toujours une histoire plus grande que les individus. Quant au papier, matière plus résistante que l'on croit, il est à la fois le support magnifié de l'histoire et son sujet principal. Lire entre les lignes, c'est aussi déchiffrer les secrets des pliures des origamis. Avec ce premier roman, Jean-Marc Ceci frappe fort, très fort, et il fait battre un peu plus vite le cœur.
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Origami

Un livre empreint de sérénité, qui va à l'essentiel on y découvre que l'origami n'est pas un loisir mais un acte philosophique qui nous fait réfléchir. C'est une voie reposante pour combattre l'agitation du monde d'aujourd'hui. Une lecture " à déplier", un origami, dont le sens riche et complexe ne peut être saisi qu'après avoir dépassé l'apparente simplicité des phrases. Prenez le temps de goûter à l'allégorie de la montre, vous ne serez pas déçus.

Bonne lecture.

Lisa
Commenter  J’apprécie          110
Monsieur Origami

Rencontre italo-japonaise en Toscane sous forme de conte zen. Bon moment de lecture. A dévorer lentement.

« Se connaître soi-même, c’est s’oublier.

S’oublier, c’est être un avec tout ce qui est.

Être un avec tout ce qui est, c’est aller au-delà du corps et de l’esprit. » Maître Dogen.
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Origami

Malheureusement la forme du haïku ne me parle pas et c’est bien dommage car ce livre doit cacher une poésie qui m’a échappé. Une jolie découverte qui fera peut-être l’objet d’une seconde lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Origami

Danielle : "Rencontre entre un japonais, qui a quitté jeune son pays avec un origami et trois graines et qui vit en Toscane, et un jeune ouvrier horloger. L'un médite autour de l'origami et l'autre rêve d'une montre parfaite. C'est texte simple, séquencé en chapitre de moins d'une page, qui donne à réfléchir. Le texte est poétique, apaisant et néanmoins un peu dérangeant. C'est aussi une réflexion sur le temps qui passe. "
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Origami

Bref roman sur un japonais fabricant de papier et d'origami qui vit en Italie à la mode japonaise, avec une vie rythmée par la méditation et le silence. Il rencontre un jeune italien avec lequel il va partager des conversations et les confidences. Il a une vie épurée à la recherche de son grand amour et du sens de la vie. Un roman très épuré et assez déroutant. Je ne pense pas avoir compris le sens de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Origami

Une histoire toute simple – A 20 ans, Kurogiku quitte son Japon natal à la recherche d’une belle italienne à la chevelure couleur de geai, aperçue par la fenêtre. Il ne sait rien d’elle, juste ce mot Ciao, lancé dans la rue. Il part en Italie, avec pour seule fortune 3 graines de Kôzo, le mûrier à papier dont l’écorce sert à la fabrication du Washi, le papier japonais. 40 ans plus tard, devenu Maître Kurogiku, il perpétue ce savoir-faire ancestral, dans la ruine qu’il habite depuis son arrivée en Italie. Un jour, un jeune homme lui demande l’hospitalité, commence entre eux une relation faite de respect, de contemplation et de peu de mots.



Un très court premier roman, tout plein de zénitude, de dépouillement, de silence, de bon sens, de poésie, d’harmonie. 158 pages, 3 parties construites comme de longs haïkus.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Ceci (473)Voir plus

Quiz Voir plus

BOYS DON'T CRY

Comment s'appelle le bébé ?

Emma
Marie
Marine
Angelique

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Boys don't cry de Malorie BlackmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}