AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Michel Décugis (23)


Dans ses peaux successives, au fil de ses mues, Mimi incarne notre monde et l' habite tout entier. Elle en est le révélateur : elle fait apparaître les images comme dans une chambre noire. Par son action corrosive, elle nous montre ce qu'on ne savait pas voir, accentuant les contrastes, elle dévoile ce qui devait rester dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          150
Le 10 mai 1981, Mitterrand est élu. La gauche arrive au pouvoir. Dans les dîners en ville, les gens comme il faut disent que les nouveaux ministres mettent les chauffeurs mal à l'aise en s'asseyant à l'avant pour ne pas avoir l'air de patrons et qu'ils tutoient tout le monde. Ceux qui ont de l'argent prennent la poudre d'escampette, vont s'installer en Suisse ou au Canada. C'est la grande cavale des gens friqués.
(p. 72)
Commenter  J’apprécie          100
L’extrême droite n’a pas encore remporté la victoire des urnes, Mais elle a contaminé le langage est la pensée de tout un pays. 
Commenter  J’apprécie          91
Page 57 :
''La nuit, résume Mimi, on rencontre des flics, des voyous, des putes et des stars''. Les autres, ils dorment.
Commenter  J’apprécie          80
D'après un article publié dans 'Vanity Fair 'en avril 2017, Carla Bruni aurait envoyé un Sms à Mimi qui venait de rallier la campagne de Macron : "Je suis ravie que Brigitte te fasse confiance. Moi, du coup, un peu moins. A la prochaine révolution, tu retournes ton pantalon ?"
(p. 198)
Commenter  J’apprécie          70
26 mai 2020
Aurélien C. est arrêté à Limoges par la DGSI qui le soupçonne de vouloir commettre un attentat contre la communauté juive. Une information judiciaire est ouverte pour « entreprise individuelle terroriste ». La qualification est rare, elle est destinée aux « loups solitaires », les radicalisés qui agissent seuls.

Le contenu de ses réseaux sociaux et du matériel informatique saisi chez lui est sans surprise : littérature antisémite ou sur le grand remplacement, traduction française du manifeste de Brenton Tarrant (l’auteur des attentats de Christchurch en Nouvelle-Zélande), soleil nazi et textes guerriers… Tout le magma de la pensée ultra est là.

Mis en examen et incarcéré, le jeune homme, ancien militaire et Gilet jaune, n’est pas une pomme pourrie mais bien le fruit de notre époque.
Commenter  J’apprécie          70
Sa rapidité de calcul, son autorité naturelle, sa façon de ne jamais reculer devant le conflit mais, déjà, de savoir enjôler les gens qui l'entourent - un cadeau aux anniversaires, aux naissances, aux baptêmes, des attentions délicates, des fleurs pour un enterrement... - lui gagnent le coeur de ceux qui travaillent pour elle. Ce seront toujours ses méthodes : une exigence impérieuse, des colères, des insultes et des jurons mêlés d'encouragements et d'une attention pour chacun. Elle les appliquera dans tous les univers professionnels qu'elle traversera.
(p. 56)
Commenter  J’apprécie          60
"Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est Michèle Marchand qui est responsable de la peopolisation de la vie politique. "
Commenter  J’apprécie          60
Page 11 :
Pierre-Olivier Costa ajoute : "N'importe qui peut se faire prendre en photo là. Les Macron sont très ouverts. Ils font tout visiter, sauf leurs appartements privés. Tout le monde a sa photo derrière le bureau. Mon neveu par exemple." Mais pas les enfants d'une classe de Pantin à qui on a refusé une visite quelques jours auparavant, au motif qu'ils risquaient de ''gêner la circulation du couple''.
Commenter  J’apprécie          50
Brusque, bourrue, chaleureuse, dangereuse, aussi, peut-être. À l'Elysée comme dans son agence, elle fait ce qu'elle a appris à faire dans un garage, une boîte de nuit, une rédaction, elle applique ce qu'elle a appris en prison, avec les policiers ou les truands qu'elle a côtoyés : elle louvoie.
Commenter  J’apprécie          50
Les croyances et convictions ne s'effacent pas sur décision gouvernementale. (17)
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois qu'elle est sortie dans la lumière, elle l'a payé. Elle peut être puissante, crainte, respectée, efficace, elle peut être la meilleure - Il faudra que ce soit en secret.
Commenter  J’apprécie          30
C'est donc sans contrat, sur une simple poignée de main, à l'ancienne, que Mimi entre dans la campagne. Et elle va tout dégommer.
Commenter  J’apprécie          30
C'est, peut-être, que lorsque les magistrats sont disqualifiés, il n'y a plus de justice possible. Or, c'est là-dessus que le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, a bâti sa carrière de pénaliste : en bouffant du juge.
Commenter  J’apprécie          20
Le camp d'été annuel [d'Action Française], ou université d'été, est baptisé Maxime Real del Sarte, du nom d'un sculpteur, mutilé de guerre et fondateur des Camelots du roi, les vendeurs du journal de l'association qui faisaient aussi office de service d'ordre jusqu'en 1936, date à laquelle ils sont dissous après avoir attaqué Léon Blum. On y trouve un large panel d'intervenants, qui va de Patrick Buisson à Michel Onfray. (196)
Commenter  J’apprécie          20
La musique gabber est une électro hardcore, ultra-rythmée, aggressive, transgressive - et festive. On écoute du gabber en prenant de l'ecstasy ou du speed. Née au Benelux dans les années 1990, cette scène cathartique se conjugue avec un engagement politique : il y a des gabbers d'extrême gauche, et d'autres d'extrême droite, les gabberskins qui commettent des actes racistes et sont surveillés par la police. Gabber signifie "ami" en néerlandais, et vient lui-même d'un mot yiddish, ce qui n'est pas sans ironie. (182)
Commenter  J’apprécie          20
On ne sait pas toujours où commence l'ultra-droite, mais on sait toujours jusqu'où elle peut aller. (142)
Commenter  J’apprécie          20
Mimi est un personnage balzacien dont le parcours, mieux que tout autre, raconte notre époque et ses basses-fosses.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la France de la Manif pour tous et de la montée en puissance du mouvement identitaire, ces deux mots ["grand remplacement"] ont un écho considérable. Ils participent au succès de cette nouvelle mouvance par leur capacité à réveiller la vieille peur viscérale de l'invasion. C'est une forme publicitaire scintillante d'efficacité : l'ennemi est là. Et nous allons périr. Se soumettre, ou périr. Être remplacé. Annihilé.
Pas besoin de démontrer, il suffit de montrer. Même pas, d'ailleurs. Il suffit de dire. (107)
Commenter  J’apprécie          10
[Les Brigandes], un groupe de chanson française adoubé par Jean-Marie Le Pen, entre la folk et la variet', qui s'est fait connaître sur internet par ses paroles nationalistes. Mais c'est aussi une communauté de familles groupée autour d'un homme, Joël Labruyère, ou encore un groupuscule d'extrême droite, selon la commission d'enquête sur la lutte contre les groupuscules d'extrême droite en France de l'Assemblée - et même une secte, pour la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. (89)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Décugis (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..