AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246827504
208 pages
Grasset (16/03/2022)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Vendôme est un cimetière. On a coutume de dire qu’alors que la place Beauvau est un tremplin pour les destinées présidentielles, aucun ministre ne survit à la tâche de garde des Sceaux. La mission est impossible : gérer au quotidien une justice aux moyens indigents, et satisfaire des Français excédés. La justice est trop longue, trop chère, incompréhensible. Mais c’est elle qui fait battre le cœur du pays. On y règle les conflits de voisinage et de travail, les divo... >Voir plus
Que lire après Ministère de l'injusticeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trois journalistes se livrent à un état des lieux de l'institution judiciaire (surtout parisienne). On saute sans arrêt du coq à l'âne, mélangeant allègrement torchons et serviettes, affaires médiatiques et justice du quotidien, et l'évident parti pris des auteurs est assez pénible pour l'amateur de nuance. Restent de beaux chapitres, de loin les meilleurs, qui décrivent, sans trop de commentaires orientés, les audiences devant juge aux affaires familiales, des tutelles ou des loyers, montrant à la fois le désarroi des personnes confrontées aux difficultés de ces contentieux et l'humanité des professionnels qui les reçoivent.
Commenter  J’apprécie          25
Analyse particulièrement juste et informée de l'ordinaire comme de l'extraordinaire de l'institution judiciaire que votre commentatrice ici parlant connait bien. Se lit très facilement au gré des chapitres qui illustrent telle ou telle problématique, sur des exemples pertinents, dans un style animé et fluide. À recommander aux néophytes comme aux aguerris du milieu de la justice, si miséreuse à bien des égards, ce que l'opus permet de comprendre sans les pré-conçus et préjugés habituels (pour ne pas dire de comptoir)!
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (1)
LesEchos
23 mars 2022
Les auteurs révèlent les enjeux de pouvoirs et les conflits d'intérêts qui se cachent derrière certains décisions de justice.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un commercial, une secrétaire et un DRH sortent ensemble du bureau. Ils trouvent sur un banc une vieille lampe à huile, dont sort un génie qui leur accorde à chacun un vœu. La secrétaire se précipite pour parler la première, et réclame des vacances perpétuelles sur une plage des Bahamas. Pouf, elle disparaît. Le commercial s'avance à son tour, et demande à partir siroter une piña colada à Tahiti, avec la femme de ses rêves. Pouf, il disparaît. Le directeur du personnel s'avance alors vers le génie, et lui dit : "Je veux que ces deux cons soient de retour au bureau après la pause-déjeuner." Moralité : laissez toujours les chefs s'exprimer en premier. (présenté par les auteurs comme une des leçons de management distillées par le procureur national financier)
Commenter  J’apprécie          00
C'est, peut-être, que lorsque les magistrats sont disqualifiés, il n'y a plus de justice possible. Or, c'est là-dessus que le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, a bâti sa carrière de pénaliste : en bouffant du juge.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Michel Décugis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Décugis
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Invité : Jean-Michel Décugis, grand reporter au service police/justice du journal “Le Parisien” • Mattéo, 18 ans, tueur à gages • Trafic de drogue : l'escalade à Marseille • Fusillades à Marseille : de plus en plus de victimes collatérales • Un réseau de jeunes tueurs à gages en France ? • Crime organisé : a-t-on franchi un cap ? On vous racontera l'histoire de Mattéo, 18 ans et tueur à gages à Marseille. Un profil qui en dit long sur les nouvelles formes de criminalité.
+ Lire la suite
autres livres classés : true crime storyVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}