AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Payet (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la nuit blanche et rouge

Ce roman, ayant pour toile de fond la révolution russe de 1917, raconte les aventures de Tsvetana, une jeune aristocrate de dix-sept ans partie sur les traces de sa demi-soeur et du secret de son père.



Tsvetana est une jeune comtesse qui vit à Pétrograd avec sa mère et sa soeur. Alors que le peuple gronde dans les rues et que la révolte semble imminente, Tsvetana met la main par hasard sur un secret que son père avait dissimulé jusqu'à sa mort. Elle découvre alors l'existence d'une femme que son père aurait aimée dans le passé et d'un enfant issu de leur union, sa demi-soeur. Alors qu'elle entreprend d'en savoir plus, Tsvetana croise à plusieurs reprises sur son chemin un beau et énigmatique jeune homme, Roman, qui apparait et disparait mystérieusement, toujours prêt à lui sauver la mise lorsqu'elle court un danger, et qui semble s'intéresser lui aussi à ce mystère. Peu à peu la jeune fille comprend que cette histoire est en fait bien plus qu'un secret de famille...



Le genre du roman, mêlant à la fois l'aventure à travers la Russie, le fantastique par le biais d'une étrange bague magique, et la réalité historique de la Révolution russe est plutôt original, mais ce mélange des genres brouille un peu la cohérence du récit. La description historique des événements est assez détaillée et occupe une place importante, si bien qu'on aurait peut-être pu se passer de l'irruption du fantastique dans ce contexte.

De plus, le nombre important de personnages intervenant dans l'histoire, aux noms russes compliqués, parfois croisés à des moments assez éloignés du récit embrouille un peu la lecture. Les jeunes lecteurs risquent de se perdre dans cette imbrication de lieux, de personnages, de faits historiques et d'intérêts divers.

Toutefois, les personnages principaux de Tsvetana et de Roman sont plutôt attachants et les conditions mystérieuses et romantiques qui entourent chacune de leurs rencontres sont un fil directeur qui retient l'attention malgré le caractère enchevêtré de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge





Il y a du bon et du moins bon dans ce livre ont ne peut pas qualifier ce livre de coup de coeur.

Ce livre et tout de même difficile à comprendre l'histoire est assez compliquer , il et donc très difficile de comprendre des le départ .
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

Le style est alerte et les personnages attachants ou repoussants, un peu caricaturaux certes, mais ce "pavé" (pour un roman jeunesse) se lit facilement, mêlant grande Histoire et petites histoires. Quelques touches d'irrationnel (une entorse guérie comme par magie, un beau jeune homme paraissant toujours aussi jeune à 20 ans d'écart), des intrigues et leurs rebondissements attendus font que le lecteur a hâte d'en savoir plus...
Commenter  J’apprécie          10
2065. Les pilleurs d'eau

Ce livre est la suite de la série commencée avec 2065 la ville engloutie

C'est l'histoire d'Émile un enfant de 13 ans qui retourne à la machine à voyager le temps inventée par son grand-père. Il va dans le futur afin de connaitre les résultats d'un loto. Mais il arrive en 2065 comme dans le tome 1 et il va se trouver dans un monde avec peu d'eau. Cette histoire m'a plu car elle m'a fait réfléchir sur l'écologie. Je trouve que le sujet sur l'eau est intéressant. Mais je trouve que le fait de mélanger fantastique et écologie fait qu’on ne prend pas l'écologie trop au sérieux. Mais ce livre reste intéressant autant pour le coté fictions que pour le coté écologique.

Commenter  J’apprécie          10
2065: La Ville engloutie

Dans ce livre nous suivons les aventures d’Émile, un adolescent plutôt ordinaire. Comme les autres, il va au collège, se dispute avec certaines personnes, va voir son grand-père….. Sa routine est pourtant bouleversée quand il apprend l’existence d’une machine à voyager dans le temps. À partir de ce moment-là il veut absolument savoir comment il sera plus tard. Cependant, pas assez concentré sur ce qu’il fait, son saut dans le futur l’amène plus tard prévu. Sa maison est maintenant engloutie par la mer comme d’autres villes. Il est perdu et ne comprend rien à ce phénomène.

J’ai aimé ce livre qui nous fait prendre conscience que nos actes a priori inoffensifs ne le sont pas forcément. On voit deux extrêmes : d’une part ceux qui essaient de préserver la nature avec des actes de plus en plus excessifs et par ailleurs les usines qui continuent à fonctionner pour faire des bénéfices. Il est facile des s’identifier au personnage.

Commenter  J’apprécie          10
Aerkaos, Tome 1 : Les Frères de la Ville Morte

J’ai adoré ce livre, une lecture captivante, magique, originale, malgré que c’est pour les enfants de 13 ans. Et je veux bien lire la suite de cette trilogie, mais je n’ai pas trouvé les tomes 2 et 3 dans les librairies, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman ! Les critiques lues sont élogieuses et je ne peux qu'affirmer leur position.



Je n'avais pas ressentie depuis longtemps ce petit frisson à la lecture, ce suspens qui fait que l'on ne peut décidément pas lâcher ce livre une fois qu'on y a plongé le bout du nez !



Quelle intrigue ! quel sens du suspens. Une écriture fluide : on se croirait aux côtés des personnages dans la rigueur de cet hiver, au coeur de la fureur de cette révolution bolchévique !



Dans ce roman historique, pas de prise de position, pas de manichéisme, l'horreur de la guerre est peinte sans leurre, sans rien cacher ! et pourtant quelle leçon d'humanisme nous donne là Jean-Michel Payet !



Récit intiatique, roman historique, récit fantastique, roman d'amour, roman familial ... tout cela et plus encore dans ces 500 pages !



Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Mais une fois qu'on se laisse guider par l'histoire tumultueuse de Tsvetana, on a envie de savoir comment elle va affronter, avec Roman, cette terrible histoire de la Russie ... entre Révolution, Première Guerre Mondiale, abdication du Tsar et mort, lutte entre les Rouges et les Blancs, violences perpétrées par les uns et les autres, Tsvetana et Roman, tout en venant en aide aux gens les plus démunis, construisent leur histoire qui tourne aussi du secret de famille de la jeune comtesse et qui est lié également à Nicolas II. La bague recherchée tout au long de l'histoire scelle leur destin à jamais !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

Ce roman adopte une technique bien connue des romans jeunesse : celle de mêler la grande histoire à l'histoire d'une jeune héroïne passionnée. On obtient ainsi l'aventure riche en rebondissements de Tsvetana, aristocrate russe de 17 ans embarquée dans la tourmente de la Révolution russe d’octobre 1917. Si les ficelles sont connues, le récit n'en demeure pas moins passionnant, il mêle de nombreux points de vue, imbrique des personnages de différents horizons. L'irruption du fantastique donne à mon sens une touche encore plus captivante à l'histoire et surtout à l'histoire d'amour entre notre jeune héroïne et Roman.

En bref, un roman foisonnant, très bien documenté qui se lit avec plaisir. J'ai juste peur que de jeunes lecteurs se perdent dans les multiples personnages et lieux.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge





Dans la nuit blanche et rouge/ PAYET, Jean-Michel

Les Grandes Personnes – Septembre 2012 – 507 pages

ISBN : 978-2-36193168-1 - Prix : 18,00 €



Résumé : Dans un pays épuisé par la première guerre mondiale, la révolte gronde. La jeune comtesse Tsvetana Kolipova malgré son appartenance à l'aristocratie, souhaite un monde plus juste. Au moment où éclate la révolution, elle vient de découvrir un secret familial qui la jette à la recherche de sa demi-soeur Natacha et lui fait rencontrer un homme étrange et mystérieux, Roman Vrabec, dont elle tombe amoureuse. Roman est à la recherche d’un bijou ancien qui présente une importance capitale pour lui. Tsvetana l’accompagne dans cette quête lui fait traverser la Russie sur les traces du tsar et vivre la révolution tantôt au côté des blancs tantôt au coté des rouges, échappant de peu aux excès des uns et des autres.

Mots clés: RUSSIE / REVOLUTION / TSAR / GUERRE / SECRET DE FAMILLE

Commentaires : A travers ce récit, on vit l’aventure de la révolution au pas de charge, passant du point de vue des blancs à celui des rouges. Le lecteur comprend que toutes les révolutions offrent leur compte d’exécutions sommaires et de morts injustes.

Ce roman historique combine une histoire d’amour avec un récit fantastique puisque la bague est gage d’immortalité. Il intéressera sans doute les lecteurs de 3ème et de lycée . L’intérêt de ce roman réside surtout dans la mise en scène de la révolution d’octobre. Néanmoins le récit s’autorise plusieurs facilités, tant dans sa construction que dans son style littéraire.

Le site de l’auteur propose une documentation abondante sur ses sources d’inspiration

Pistes de discussion :

• Quelle image de la révolution et de la guerre tirez-vous de cette lecture.

• Qu’avez-vous appris sur la révolution d’octobre ? Pensez-vous que la classe dirigeante aurait pu se montrer plus clairvoyante ?

• Trouvez-vous Tsvetana inconsciente ou courageuse ?

• Etre immortel un cadeau ou un supplice ? Pourquoi ?

• Avez-vous repéré des faiblesses dans le roman ? (disparition d’un personnage, phrases répétées, clichés ?)





Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

Ce roman, ayant pour toile de fond la révolution russe de 1917, rapporte les aventures de Tsvetana, une jeune aristocrate de dix-sept ans partie sur les traces de sa demi-soeur et du secret de son père.



Tsvetana est une jeune comtesse qui vit à Pétrograd avec sa mère et sa soeur. Bien qu'elle maîtrise parfaitement tous les codes de la haute société russe, la jeune fille est soucieuse des conditions de vie du peuple et montre son engagement en participant à une revue clandestine de poésie. Alors que le peuple gronde dans les rues et que la révolte semble imminente, Tsvetana met la main par hasard sur un secret que son père avait dissimulé jusqu'à sa mort. Elle découvre alors l'existence d'une femme que son père aurait aimée dans le passé et d'un enfant issu de leur union, sa demi-soeur. Alors qu'elle entreprend d'en savoir plus, Tsvetana croise à plusieurs reprises sur son chemin un beau et énigmatique jeune homme, Roman, qui apparait et disparait mystérieusement, toujours prêt à lui sauver la mise lorsqu'elle court un danger, et qui semble s'intéresser lui aussi à ce mystère. Lorsqu'elle s'aperçoit qu'un policier russe enquête également sur sa demi-soeur, et sur l'existence d'une bague mystérieuse, Tsvetana comprend que cette histoire est bien plus qu'un secret de famille...



Le genre du roman, mêlant à la fois l'aventure à travers la Russie, le fantastique par le biais de la bague magique tant convoitée, et la réalité historique de la Révolution russe est plutôt original, mais ce mélange brouille un peu la cohérence du récit. La description historique des événements est assez détaillée et occupe une place importante, si bien qu'on se demande parfois ce que vient faire ici cette histoire de bague. Inversement, certains lecteurs amateurs de fantastique trouveront peut-être trop longs les passages historiques.

De plus, le nombre important de personnages intervenant dans l'histoire, aux noms russes complexes, et parfois croisés à des moments assez espacés perd un peu le lecteur, qui est contraint quelques fois de revenir en arrière pour rechercher les passages du livre dans lesquels le personnage avait été croisé. Il est à craindre que les jeunes lecteurs se perdent un peu dans cette imbrication de lieux, de personnages, de faits historiques et d'intérêts divers.

Toutefois, les personnages principaux de Tsvetana et de Roman sont plutôt attachants et les conditions mystérieuses et romantiques qui entourent chacune de leurs rencontres sont un fils directeur qui retient l'attention du lecteur malgré le caractère enchevêtré de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Scarlett et Watson, tome 1 : Le trésor de M. ..

Voici un excellent roman policier pour les lecteurs débutants.

Un livre précieux a été dérobé à Monsieur Ziane, l'épicier du quartier, par un de ses trois amis. Comment faire pour démasquer le coupable sans froisser les autres ? Scarlett va enquêter dans le quartier, interroger ses connaissances pour trouver des indices et par déduction trouver le "coupable".

L'histoire est intéressante, bien rythmée, non dénuée d'humour et les personnages sont sympas. Le roman est d'autant plus intéressant que le lecteur est invité à jouer lui aussi au détective à l'aide des indices semés dans le texte ou les dessins (de jolies illustrations chaleureuses et colorées). Bon je dois avouer que je ne suis pas un grand enquêteur, il m'a fallu une 2e lecture avec prise de notes pour trouver la solution...

Une seule remarque : une erreur s'est semble-t-il glissée dans les dessins : une même photo indice présentée à deux pages différentes : sur l'une le coupable mange une glace à la framboise dans la main gauche, sur l'autre une glace au chocolat dans la main droite... Cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

Petit bonus : une recette de gâteau au chocolat que Scarlett veut réaliser au début du livre (déclencheur de l'histoire). J'ai testé : basique mais pas mauvais du tout !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

L'auteur nous donne avec ce titre une superbe fresque historique, pleine de rebondissements.



Le personnage de Tsvetana est tout simplement extraordinaire, bien qu'elle ait eu une enfance dorée, elle souhaite la fin des privilèges, un partage plus équitable entre la noblesse et le peuple. Lorsque la Révolution éclatera, elle se posera aussi des questions face aux comportements excessivement violents de certains hommes ou femmes. C'est une véritable héroïne qui mènera son enquête pour découvrir la vérité sur son père puis pour retrouver l'homme qu'elle aime. Peut-être que pour des jeunes d'aujourd'hui, très insouciants, elle paraîtra trop mûre mais ses caractéristiques me semblent tout à fait crédible vu le contexte dans lequel elle évolue.



Il y a bien sûr beaucoup d'autres personnages, des opposants ou des adjuvants, mais je leur ai trouvé à tous un petit quelque chose qui en faisait des personnalités faisant bien avancer l'intrigue.



La Révolution Russe est vraiment très bien traitée, entre la presse clandestine, la presse clandestine, la police du Tsar, puis les premières manifestations, la montée des idées bolchéviques, la prise de pouvoir par les Rouges puis celle de Lénine et ensuite d'autres conflits, notamment avec les Tchèques. Tout cet aspect historique est toujours la toile de fond des aventures de Tsvetana et qui souvent guide ses actions. Une belle leçon d'histoire !



Je trouve souvent que dans les romans qui parlent de Russie, les auteurs arrivent à faire partager une fascination pour ce peuple qui ne fait pas les choses à moitié. Ce titre me semble dans cette lignée : des personnages hauts en couleurs, avec leurs convictions, des rencontres fortes, des situations souvent difficiles, extrêmes et des sentiments très forts.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Scaramouche

Une jeune fille parcourt le Paris du Grand siècle à la recherche de sa propre identité. Poursuivie, elle affronte ses ennemis à l'épée sous le masque de Mademoiselle Scaramouche.

Jean-Michel Payet nous emmène à la suite des aventures de son héroïne depuis les bas-fonds de la capitale jusqu'aux fastes de Versailles. Dans cette histoire de complot sous Louis XIV, tout y est : les messages codés, les espions, les identités secrètes, les troupes de théâtre, les grands seigneurs et leurs hommes de mains.

Cela vous dit-il quelque chose ? C'est peut-être vrai. Mais peu importe, l'héroïne manie aussi bien le fer que le verbe, les rebondissements s'enchaînent, les personnages même secondaires sont bien campés.

Un réel plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

Tsevatana est une comtesse qui ne veut pas rester à la maison en attendant de se marier. Sa passion est la danse et elle fait partie du ballet de l'opéra. Sa position lui permet de participer à la résistance culturelle qui se tient à Pétrograd. Elle est messagère pour un journal révolutionnaire. Au cours d'une de ses récupérations, elle se trompe de poche et découvre un papier où son père, décédé, est nommé comme propriétaire d'un appartement qu'elle ne connait pas. Elle rencontre également un jeune voleur, Roman, qu'elle recroisera fréquemment dans Pétrograd en guerre.



S'ensuit alors une quête à la découverte de la double vie de son père. Tsvetana se découvre une demi-soeur, elle va partir à sa recherche. Elle va devenir figure de la révolution ouvrière, infirmière au front, protectrice d'enfants orphelins, tout ça en découvrant le grand amour.







J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous permet de voir la Révolution russe du point de vue d'une aristocrate. Mais une aristocrate qui renie un peu ses racines. Elle veut un monde plus juste, un monde d'égalité. C'est un message qui reste universel. Dans l'Histoire, ce désir de justice, d'égalité des classes a poussé certains révolutionnaires à devenir ce qu'ils combattaient au départ. C'est très bien montré dans les réflexions que Tsvetana peut avoir.

Le personnage de Roman l'a pousse dans ses retranchements. Elle va faire des choses auxquelles elle n'aurait pas forcément pensé si elle n'était pas poussés par l'amour. On dit bien que "l'amour donne des ailes". Roman est mystérieux, même si son secret est dévoilé vers la moitié du livre. Son vécu lui donne de la profondeur. C'est un guide pour Tsvetana.



Vous l'avez compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, même si je ne dirais pas que ce fût un coup de coeur. Je le conseillerais au plus grand, car certains passages peuvent choquer.


Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
2065: La Ville engloutie

Roman d'anticipation écologique bien rythmé et qui n'est pas catastrophiste même si

le monde futur semble avoir connu des changements climatiques rudes.

Le voyage dans le temps d'Emile est plutôt un questionnement sur la responsabilité

vis-à-vis de l'environnement et une initiation pour le héros qui revient grandi de ce

périple vers un futur très semblable à la vie en 2010.

Ce n'est pas un roman moralisateur et tant mieux. Il y a beaucoup de légèreté dans

cette histoire qui aurait pu être traitée de façon oppressante. La relation impossible

d'Emile et d'Alaska apporte une touche d'émotion à cette histoire.

De plus ce roman met l'accent sur l'importance des choix et des actes manqués qui

construisent et déconstruisent le futur en perpétuel changement. Cette fin ouverte est

plutôt empreinte d'espoir : rien n'est inéluctable.
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Scaramouche

Roman de cape et d'épée très virevoltant et qui rappelle les chefs-d'oeuvre du genre : les trois mousquetaires, le masque de fer ou encore le bossu. Grand plaisir de lecture avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. La recherche d'identité, le complot et l'énigme fantastique des quatre soleils se mêlent avec brio.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

Un roman passionnant et émouvant, porté par une histoire d'amour romantique et un couple de rêve, dont la jeune fille, comtesse en soif d'aventures, de liberté et de découvertes, se sent à l'étroit dans la vie morne que lui a tracé sa mère. Un zeste de fantastique, beaucoup de rebondissements permet à l'auteur de faire vivre sans ennui les débuts de la Révolution russe, les drames, les fourvoiements, les débordements et les exactions propres à tous les soulèvements et toutes les guerres,jusqu'à l'assassinat des Romanov.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

Notre histoire débute à Pétrograd en 1917, le Tsar trop occupé par sa guerre contre les Allemands délaisse le peuple, la colère gronde, les ouvriers manifestent, tout est sur le point de s'embraser, la révolution approche !



C'est dans ce décor que Tsvetana Kolipova jeune comtesse va découvrir un secret de famille. Son père entretenait une femme avec qui il a eu une fille, Natacha. Notre héroïne part à la recherche de cette demi-sœur inconnue, qui est poursuivie pars la police secrète pour récupérer une bague au pouvoir mystérieux !

Commence alors pour Tsvetana une aventure à travers la Russie en plein changement, elle croisera une foule de personnages : des ouvriers en colère, des bolcheviks sanguinaires, des aristocrates pleins d'idéaux, des étudiants bercés d'illusions... Et Roman... Est-il voleur ? Musicien ? Aristocrate ? Aucune idée, mais charmeur c'est certain. Elle va découvrir la force des sentiments, l'amour qui lui fais risquer sa vie, la colère des hommes qui aveugle et engendre la haine de l'autre dans ce monde où chacun pense avoir raison.



J'ai était littéralement emporté par cette histoire dans l'Histoire ! J'ai vécu la révolution Russe au coté de Tsevtana, j'ai suivi sa quête avec passion ! Et puis je suis tombée sous le charme de Roman... Un roman comme je les aime, épique, historique, romantique avec un soupçon de fantastique !
Commenter  J’apprécie          10
Aerkaos, Tome 1 : Les Frères de la Ville Morte

Bien que la couverture ne soit pas très attrayante, le résumé m'a vraiment donné envie, les livres qui ont un pouvoir incroyable ? Je voulais lire ça. Alors j'ai commencé le roman en espérant que j'allais aimer et ça n'a pas loupé dès les premières pages, je me suis accrochée au personnage d'Oonaa. Et je me suis retrouvée frustrée tout comme Ferdinand quand l'histoire s'est arrêtée nette. Heureusement qu'elle s'est poursuivit par la suite ! La relation entre les deux mondes est très bien faite et on comprend vers la fin de ce tome la relation entre les personnages. Pour moi c'est un vrai coup de cœur !
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Payet (767)Voir plus

Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}