AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Payet (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mademoiselle Scaramouche

Classique et efficace. Les fans de La Rose écarlate vont retrouver le même univers. Une jeune fille qui après la mort de son père se retrouve à Paris, à la recherche de ses origines et qui dans le même temps défend la veuve et l'orphelin car son père lui a appris le maniement de l'épée.
Commenter  J’apprécie          20
2065. Les pilleurs d'eau

Un sympathique récit qui combine les voyages dans le temps et un thème très contemporain, l'écologie. Le personnage principal est particulièrement attachant.
Commenter  J’apprécie          20
Blue cerises : Satya : L'attentat

Une très bonne idée, 4 auteurs pour 4 voix, à suivre de près! le tout sur mon blog bien sûr!
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Blue cerises : Satya : L'attentat

Je viens de découvrir une mini-série de livres pour ados : Blue cerises. Le principe ? Une trame globale qui concerne quatre personnages : Violette, Zik, Satya et Amos. Ils sont liés par l'amitié, bien-sûr, mais aussi par un lourd secret qui concerne Olivia, une fille qui a mystérieusement disparu...



Mais l'originalité, c'est qu'il ne s'agit pas d'un roman avec quatre personnages. Non. L'éditeur a publié quatre petits livres, dans lequel chaque personnage raconte son histoire, à la première personne. Chaque volume peut être lu séparément, mais lorsqu'on lit les quatre, l'histoire s'enrichit et se complète : ce qui n'était qu'allusion dans l'histoire de Violette sera développé dans l'histoire de Zik. Et vice-versa.



Autre détail intéressant : chaque personnage est "pris en charge" par un auteur différent. Ce qui se ressent dans les styles d'écriture, qui changent entre chaque titre. Et du coup, on y croit encore plus, puisque la personnalité des personnages est ainsi très marquée.



La série fonctionne par saisons, un peu comme les séries télé. Et d'ailleurs, tout comme les séries télé, ces mini-romans se savourent très vite, en une petite demie-heure. Un mode de consommation de la lecture adapté aux ados, en somme.



L'écriture est travaillée, sophistiquée mais fluide. Cette première saison (octobre) se lit toute seule : j'adore ! J'ai hâte de lire la suite, et d'en savoir plus sur cette mystérieuse Olivia...



A savoir : le réalisme est poussé loin, jusqu'à avoir créé un blog par personnage. On s'y croirait, mais derrière ces blogs se cachent les auteurs de chaque livre...A visiter !

Le blog de Violette : http://violetteorlach.blogspot.com/

Le blog de Satya : http://satya-tempsdescerises.blogspot.com/

Le blog de Zik : http://zik-hoareau.blogspot.com/

Le blog d'Amos : http://amos-galian.blogspot.com/
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Blue cerises : Satya : la faute à Voltaire

Le blues de l'adolescence continue pour les 4 Blue cerises. Pour cette saison 2, qui se déroule en novembre, chacun a ses problèmes, dont il ne parle pas forcément aux autres : Satya est troublé par les attentions de la jolie Louise, Violette participe au tournage d'un film en cachette, Amos fait ses adieux à la bande à sa façon avant le grand départ pour le Québec, et Zik a une relation secrète avec David qu'elle n'ose pas avouer à ses amis...





Dans cette nouvelle saison, on sent les Blue cerises assez isolées. Des petites cerises solitaires, qui ont besoin d'indépendance mais aussi, paradoxalement, du soutien des autres. Bonne nouvelle : on avance sur le mystère Olivia, qui se dévoile peu à peu, pas trop non plus, pour laisser de nouvelles surprises dans les prochains volumes, j'imagine... L'écriture, est, comme dans la saison précédente, toujours aussi fluide et ciselée. Les livrets sont certes très petits et courts, mais c'est du concentré de jolis mots qui nous est servi. Avec la pulpe. A consommer sans modération.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Balto, tome 1 : Le dernier des valets de co..

J’ai lu il y a quelques semaines, Le dernier des valets-de-cœur, le premier tome d’une saga jeunesse policière.



L’intrigue se déroule dans le Paris des années 20 : une jeune journaliste et un adolescent de la « zone » s’associent pour mener l’enquête autour d’un ancien groupe d’amis soldats de 14-18 liés par de lourds secrets, qui est mystérieusement touché par des meurtres.



Cette lecture était sympa mais comme on dit, elle ne casse pas trois pattes à un canard ... L’intrigue tenait la route, l’enquête était chouette à suivre, le suspens me tenait quelquefois en haleine. On se prête bien au jeu de dénouer les mystères aux côtés des personnages.



Mais c’est tout ce que je retiens de cette lecture. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, qui avaient pourtant du potentiel.



Je pense que ce qui m’a gênée, était surtout la plume. En effet l’auteur a fait le choix d’adopter un langage assez familier, un argot à la parisienne comme nous étions du point de vue de Balto. Clairement, l’écriture qui manquait quelquefois de fluidité, ne me permettait pas de m’immerger totalement.



Bref, j’espère ne pas vous avoir dissuadés de découvrir Balto, mais ce n’était pas une lecture pour moi. Je ne lirais pas la suite (attention ce n’est pas un indicateur de qualité!). Je pense que cette saga peut être un bon moyen d’entrer dans le genre policier pour les enfants/ados.
Commenter  J’apprécie          10
Aerkaos, Tome 1 : Les Frères de la Ville Morte

Si la couverture de ce roman m'a beaucoup intrigué, l'histoire est tout aussi intrigante par l'inclusion très habile du fantastique par l'auteur dans le récit d'une vie ordinaire.



Le monde fantastique dépeint par Jean-Michel Payet est très bien conçu et très intéressant à découvrir. Dans ce tome qui n'est pas seulement de la mise en place, on sent que l'auteur a pensé un récit long, incluant des destins de personnages très différents, qui vont se croiser et s'influencer les uns les autres.

Et si certains passages sont cousus de fil blanc, l'auteur sait bien instiller un peu de suspense dans son récit.



Une belle réussite donc, dont je lirai peut-être la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Balto, tome 1 : Le dernier des valets de co..

Bon, j’ai été tellement prise par cette lecture que j’ai terminé le roman en une journée 😅 mais une fois commencé, difficile de le lâcher ! 😍

On est rapidement pris dans l’histoire qui nous happe et ne nous lâche qu’à la toute dernière page !

On s’attache rapidement à notre héros, Balto, qui se retrouve mêlé, malgré lui, dans une affaire de meurtre. Il va être surpris sur le lieu du crime et là, tout va s’enchaîner à une vitesse vertigineuse !

Sa rencontre avec une jeune journaliste et l’aide qu’elle va lui apporter va lui permettre de tirer au clair cette série de meurtre qui accuse un peu trop évidemment son frère de cœur, Victor, en fuite depuis un long moment.

Bien que tous les éléments condamnent Victor, Balto est certain que son frère, qui lui a tout appris, est innocent et il compte bien le prouver, quitte à prendre les risques qui s’imposent.



Le style d’écriture est vraiment original et m’a de suite accroché ! L’auteur a une plume bien à lui qui nous permet de nous plonger rapidement dans l’histoire et rend le récit vivant et addictif.

J’ai partagé l’empressement de Balto à connaître la vérité derrière toutes ces machinations et son étonnement face aux révélations surprenantes à mesure que l’enquête avance.



Bref, j’ai adoré cette lecture pleine d’originalité et de suspens 😍



Instagram : @books_of_days
Commenter  J’apprécie          10
Balto, tome 3 : L'homme à la torpedo rouge sang

Avec L‘homme à la torpédo rouge sang, nous retrouvons Balthazar là où nous l’avions laissé à la fin du tome 2, Les gardiens de Nulle-Part. Quel bonheur de renouer avec ce jeune héros si sympathique créé par Jean-Michel Payet dans cette troisième aventure très réussie où il se fait un mouron du diable pour Madame Gambette, l’ancienne danseuse de cancan.



L’auteur, spécialiste des romans historiques pour adolescents, propose à ses lecteurs, une histoire menée tambour battant mêlant aventures, enquête, meurtres et secrets dans le Paris de l’après première guerre mondiale.



Comme toujours, l’auteur s’est très bien documenté et nous propose un formidable récit pour les quatorze ans et plus qui sait également séduire les adultes. Balto est le narrateur très attachant et gouailleur de cette histoire.



Gamin de la Zone gouailleur et orphelin, il est resté peu de temps sur les bancs de l’école, fabrique des paniers mais se rend coupable aussi de quelques rapines pour améliorer le quotidien.



Pour coller au plus près de la réalité, Jean-Michel Payet, a fait le choix de l’argot, un très bon choix, qui rend le récit très vivant d’autant qu’il est entrecoupé de nombreux dialogues, de beaucoup de péripéties, de révélations en cascades et de suspens.



Impossible de s’ennuyer avec Balto et son amie journaliste Emilienne tant l’intrigue, très bien construite, nous happe dès les premières pages. Ces enlèvements et meurtres en série sont l’oeuvre d’un esprit retors et il va falloir à nos héros une bonne dose de sagacité pour découvrir le réel mobile de cette épineuse affaire qui semble vouloir atteindre les plus hautes sphères de l’Etat.



La gouaille de Balto, le contexte historique très bien développé par l’auteur qui s’attache à nous montrer la misère des fortifications comme les beaux quartiers de Paris, sont les atouts de cette saga.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Balto, tome 1 : Le dernier des valets de co..

La critique de Jérémy



Ce roman de Jean Michel Payet est une réussite! Ce sont les personnages, le suspense, l'originalité et le style d'écriture qui rendent ce livre magique. Mais il y a quand même quelques petits défauts.

Certains des personnages auraient besoin d'être un peu différents: Balto semble beaucoup trop à l'aise avec la “haute société" notamment Emilienne en qui il a une confiance quasi-aveugle, il y a aussi certains passages où il n’agit pas comme un garçon de 14 ans, il n’a jamais peur et est très voire trop futé et intelligent. Quant à Victor je trouve que l’on ne le connait pas assez bien.



Un autre point négatif est les clichés: avoir un adolescent et une jeune dame qui sont de meilleurs enquêteurs que les policiers dont c’est le métier ou encore le fait que Balto obtienne toutes ces informations trop facilement sans que personne ne lui cache rien. Mais ce ne sont que des petits détails.



A part cela je trouve tout le reste très agréable, Balto contrairement à certains héros a des défauts qui sont des obstacles dans sa quête, Emilienne que je trouve très humaine dans le sens où elle cache son véritable but tout le long et qu’elle soit tant aveuglée par l’amour et que ça affecte son jugement. Le personnage de Victor est très intéressant, comme un esprit tout le monde le connaît et parle de lui mais on ne le voit jamais.

Mais il n’y a pas que les personnages, il y a tellement d’action que l’on n'a pas le temps de s’ennuyer. Des retournements de situation, se focaliser sur quelques suspects pour que le coupable soit finalement un autre et la survie de “Gilou” qui est plus qu’inattendue. Il y a aussi certaines originalités comme la coopération entre deux classes sociales différentes contrairement à l'habituel riche vs pauvre. La dernière chose qui m’a beaucoup plu est l’effort que l’auteur a mis pour essayer de recréer les accents ou les variations du langage en modifiant les mots.



En conclusion, Balto m’a beaucoup plu et je le recommande à toute personne aimant le genre policier avec un peu d’histoire et une ambiance qui te replonge dans le Paris d'après guerre.

Commenter  J’apprécie          10
Aerkaos

Un de mes livres préfère, un vrai coup de coeur ! Quand je l'ai commencé, impossible de m'en décoller. Bien écrit, une histoire prenante, des livres passeurs de monde ! Je n'ai qu'une frustration, la suite n'est jamais arrivée. Mais je rassure les potentiels nouveaux lecteurs de cet ouvrage, il y a une vraie fin, ça peut se lire pour lui même.
Commenter  J’apprécie          10
La disparue de Linton Hill

dans ce roman,il y a beaucoup de mystère et d’énigmes c'est lecteur de résoudre les énigmes.Ca parle aussi de retour dans le passe,le début du livre est difficile a lire car il y a beaucoup d'information et puis a bout de quelque pages le livre est plus facile a lire .Ce roman est rédiger avec un vocabulaire soutenue.Pendant le guerre39/45.Si vous aimer les livres de cette époque vous aller aime ce livre et si vous aimer les livres fantastique vous allez l'adorer .ce que j'ai aimé c'est le début de l'histoire qui parle d'une jeune fille qui voulais juste retrouver son amie disparue.

Commenter  J’apprécie          10
Balto, tome 1 : Le dernier des valets de co..

Paris, 1920. Balto vit dans la Zone, chez madame Gambette, qui l’a recueilli quand il était bébé, et qui l’a élevé avec son propre fils, Victor. Et puis Victor est parti à la guerre, il a été condamné à mort, s’est enfui, et, depuis, il est recherché par la police. Sa mère et Balto n’ont pas de nouvelles de lui depuis des mois lorsque, ce jour-là, Balto trouve un message de Victor qui lui donne rendez-vous « vendredi 10 au 52 des Batignolles, angle de la rue Puteaux, à minuit pile-poil ». Quand Balto arrive au rendez-vous, il découvre le cadavre d’un inconnu. Une journaliste le prend en photo l’arme du crime à la main. L’adolescent doit fuir et se cacher. Victor a-t-il voulu le piéger ? Balto décide de faire équipe avec la journaliste et de mener l’enquête : il veut prouver son innocence et celle de Victor.



L’avis d’Emma, 14 ans : Ce livre est haletant, car beaucoup de questions demandent une réponse dès le début. Et plus on avance, plus ces questions sont nombreuses. L’histoire est pleine de mystères et se finit avec une chute qui ne correspond à rien de ce qu’on pouvait imaginer. Le personnage principal est vraiment sympathique. Jeune garçon débrouillard, courageux et loyal, il nous décrit son aventure et dans Paris et dans sa “zone”. Il raconte avec son langage courant, avec son vocabulaire de zonard, ce qui rend la récit vivant et amusant. 



L’avis de la rédaction : J’ai apprécié cette enquête de Balto, qui nous plonge dans le Paris de 1920, encore hanté par la Première Guerre mondiale, et j’espère qu’il y aura bientôt une suite à ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Balto, tome 1 : Le dernier des valets de co..

Pour ceux qui aiment Rouletabille et « Le secret de la chambre close », voilà un roman tout indiqué.

Sa force tient surtout dans la gouaille de son héros, Balto, vrai titi parisien.

L’époque où se déroule l’enquête, l’immédiat après-guerre (la première) est également très bien rendue, entre l’émancipation féminine, les gueules cassées (physique et moral) et les années folles.

Le tout est lié par un récit au rythme soutenu. Pas un instant de répit !

Juste un petit bémol pour la résolution de l’enquête (mais Gaston Leroux n’est pas parfait non plus). Reste un épilogue émouvant au constat amère.

Commenter  J’apprécie          10
Balto, tome 1 : Le dernier des valets de co..

J'ai bien aimé cette lecture qui nous emmène dans une enquête à haute tension.



Tout d'abord, j'ai été propulsé dans un monde que je ne connaissais pas, "les Années Folles". J'ai beaucoup aimé ce monde même si j'ai été outré par les fortes inégalités. On va suivre Balto qui va être pris au piège et qui va être accusé d'un meurtre. Je l'ai suivi petit à petit dans la résolution de son enquête. Je ne me suis pas beaucoup ennuyée car on va de révélation en révélation et de meurtre en meurtre, car oui dans ce livre, on va avoir affaire à des meurtres en séries. Ce que je n'ai pas aimé par contre, c'est que la fin n'est pas explicite.



Les personnages sont intéressants et j'ai aimé les suivre. Je n'ai pas eu de personnages préférés.



Je trouve que la couverture est vraiment très belle. J'ai beaucoup aimé les reflets dorées et les les magnifiques dessins sombres .



Un livre que je vous conseille si vous aimez les enquêtes, les années folles et les meurtres.


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
2065: La Ville engloutie

"2065 la ville engloutie" est un livre où Emile Kolaux un enfant de 2015 souhaite en savoir plus sur son futur notamment s'il va devenir un "gros naze" comme le dit son amie Mélanie. Il découvre chez son grand-père une machine à voyager dans le temps. Il décide d'aller en 2035 mais suite à une erreur, il se découvre en 2065. Dréanzé est devenue une ville musée. Il rencontre Alaska qui va l'aider à aller dans sa ville. Quand ils y arrivent tout est différent. La ville maintenant les pieds dans l'eau, les habitants ont déménagé dans la nouvelle ville de Saint-Port-sur-Mer II. Il se rend aux archives de la nouvelle ville, là il obtient des informations sur sa soeur qu'il tente de retrouver pour découvrir ce qu'il est devenu.



Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste car les effets du réchauffement climatique sont évoqués, il est captivant, c'est un roman qui se dévore et qui fait réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.

Jeanne
Commenter  J’apprécie          10
Aerkaos, Tome 1 : Les Frères de la Ville Morte

Un jour, je me suis lancée. Et cette trilogie fait aujourd’hui partie de celles que j’ai le plus relues. Mais aujourd’hui, à mon grand désespoir, je ne la vois pas en librairie, ni sur bookstagram. Alors je me suis donné pour mission de vous donner envie de vous plonger dans le premier tome.

J’espère que j’y arriverai, parce que cette histoire mérite d’être lue, pour ne pas être oubliée…



Le roman s’ouvre sur l’histoire d’Oonaa, jeune vestale de l’Ordre Vunique qui peine à rentrer dans le moule lisse et sans bavures qu’on lui impose. Bien qu’elle voue une foi incommensurable à l’institution qui régit son monde, elle est amenée à remettre en question les préceptes qui lui sont inculqués depuis sa tendre enfance. Ærkaos, c’est d’abord un roman sur le doute, le libre arbitre et la prise de parole. C’est le premier livre à m’avoir autant marquée sur ce sujet. Cet univers marqué par un totalitarisme religieux déguisé est excellent, dense et riche. Et ce qui est fou, c’est qu’il engendre autant de questions que de réponses. On sent que l’auteur a pensé son monde comme un système complexe, et pas uniquement comme le lieu des aventures de ses héros. Et ça, ça a forgé mon œil de lectrice. Si aujourd’hui je donne tant d’importance à l’univers des livres que je découvre, c’est en partie grâce à cette trilogie. Le monde d’Oonaa est construit autour de la parole de l’Unique, et tout autre forme d’expression ou idéologie est proscrite. Ainsi, tous les autres livres sont interdits dans cette dictature qui me rappelle fortement le principe du roman Le nom de la rose d’Umberto Eco, roman dans lequel l’Eglise récupère tous les livres, et les cache pour contrôler le peuple par la suppression de la connaissance.

Et on en arrive au point clé du roman. Comment vous en parler sans vous spoiler… Dans Ærkaos, le livre et les mots ont une place centrale dans l’intrigue. Oonaa est une histoire qui nous est contée, une histoire dangereuse. Et d’autres lecteurs peuvent y avoir accès, à travers le livre, cette passerelle entre les mondes. Dès lors que les personnages prennent conscience de l’importance de la lecture et de la transmission des histoires, tout change, et le roman prend alors une dimension extraordinaire. J’aimerais en dire davantage, vraiment, mais il FAUT que vous le découvriez par vous-même. J’ai d’ailleurs raccourci le résumé du livre qui, pour moi, en révèle un peu trop sur la magie de ce récit. Les mécanismes narratifs de cette trilogies sont exceptionnels, et ils m’ont longtemps fait réfléchir sur beaucoup de points. Ærkaos, c’est une mise en abyme de la lecture, du pouvoir de création de la littérature et de la portée des mots.



– Mais certains romans se passent dans la réalité…

– Dans quelle réalité?





Je vous ai beaucoup parlé de la portée symbolique de ce livre, parce que c’est, pour moi, la lecture principale de ce roman. Mais bien entendu, l’intrigue est extrêmement bien menée, avec des retournements de situations inattendus mais crédibles, des personnages qui évoluent au fil des pages. Le principe de mondes parallèles ne tombe pas à plat mais sert à merveille le propos de l’intrigue (et quel propos !). Le monde d’Oonaa est très visuel, et on s’y projette tout de suite ; les autres sont plus familiers. On ne s’ennuie jamais, et on dévore les pages, avides de connaître le fin mot de l’histoire, des histoires.



En bref, Ærkaos contient tous les ingrédients d’une merveilleuse trilogie fantasy. J’irai jusqu’à dire que ça peut être considéré à la fois comme de la fantasy jeunesse ET adulte, compte tenu de ses différents degré de lecture (comme la majeure partie de la bonne fantasy jeunesse me direz-vous…) Si vous vous lancez dans cette lecture, je serais plus que ravie d’en discuter avec vous, et si UNE personne tombe sous le charme de ces bouquins après la lecture de ma chronique, alors j’aurais accompli ma mission.
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

La seule chose intéressante, c'est le présent. Le passé, tu ne peux plus le vivre. Le futur, tu ignores si tu le connaîtras.
Commenter  J’apprécie          10
Aerkaos, Tome 1 : Les Frères de la Ville Morte

trooooooooooooooop bien
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit blanche et rouge

J'ai lu ce roman il y a quelques années, mais j'en garde un très bon souvenir ! Une intrigue prenante, des personnages attachants, un fond historique intéressant... Ne vous arrêtez pas au nombre de pages car l'histoire qui s'y cache est géniale ! Emotions et action sont garanties...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Payet (766)Voir plus

Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}