AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Paul Thorez, actuellement directeur adjoint de l'agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie, a participé à la création des magazines Les 4 Saisons du jardin bio et Nature et jardin. Jardinier lui-même, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le jardinage biologique, notamment Le guide du jardinage biologique aux éditions Terre Vivante.

Source : http://boutique.terrevivante.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Thorez   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
En chacune ou chacun de nous sommeille une paysanne ou un paysan qui, quel que soit son mode de vie, brûle de plonger les mains dans la terre, de récolter ses propres légumes.
Commenter  J’apprécie          40
Le choix du moment des premiers semis de printemps est toujours délicat. Jean-Marie Roger, agronome et jardinier d'expérience, préconisait d'observer le "fleurissement de la terre", terme millénaire et reconnu par l'agronomie : "Prendre une motte de terre et l'ouvrir. Lorsque les graines d'adventices pointent leurs germes dans la motte, c'est que la vie du sol est optimale et que le moment favorable pour semer est arrivé [...]" (65)
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, le potager devient un nouvel espace de vie, où l'on prend du bon temps. On y exprime sa créativité en cultivant l'esthétique : faire grimper des haricots sur des tipis originaux, faire pousser des tomates de toutes les couleurs, masquer la citerne avec une plante grimpante, mélanger fleurs et légumes dans le même espace, dessiner des plates-bandes et des allées...
Commenter  J’apprécie          30
En l'an 812, Charlemagne recommandait que l'on plantât - entre autres - des choux dans tous ses jardins.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand principe de résilience consiste à ne planter dans un endroit donné que des arbres qui auront toutes les chances de survivre. Nous connaissons plutôt bien les exigences des différentes essences en matière de sol et de climat, et il est facile de se renseigner.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vu changer le climat, oui vous avez bien lu: changer le climat. rien qu'en notant les dates de floraison des arbres et les premières gelées d'automne, j'ai pu établir des graphiques et mettre en évidence la nette tendance des printemps à devenir plus précoces, et celle des automnes à être de plus en plus tardifs. Ce faisant, je ne faisais que confirmer les observations de spécialistes de la phénologie qui relèvent depuis fort longtemps les dates de floraison des arbres fruitiers, celles des vendanges, etc.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire des associations de cultures nous montre qu'elles ont été largement employées dans le passé, et le sont encore partout sur la planète... sauf dans les pays riches.
Commenter  J’apprécie          30
La tradition orale est riche de ces repères temporels qui, sous la forme de dictons faciles à retenir, aident à ne pas laisser passer le bon moment pour telle ou telle opération, semis ou plantation.
Commenter  J’apprécie          20
Il est beaucoup question de résilience depuis quelques temps. Résilience psychologique de l'être humain, résilience, des systèmes informatiques, résilience de nos sociétés, résilience de notre économie, résilience des territoires face à d'éventuelles crises alimentaires, résilience des cours d'écoles... Ce concept manifestement fécond est mis à toutes les sauces.
Commenter  J’apprécie          10
Si un jardin est banal, ce n'est pas à cause de l'appauvrissement de la biodiversité ! Et si la biodiversité cultivée s'appauvrit, c'est parce que les jardins sont banals. Il n'y a pas de fatalité, mais plutôt un manque d'imagination des jardinières et jardiniers.
Page 230.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Thorez (125)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2581 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..