AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête au collège, tome 5 : P.P. Cul-Vert et l..

Rémi et Mathilde ont reçu un message de leur grand-père en fin d’aout. Car il prisonnier en écosse. Ils décident d’aller en écosse pour sauver leur grand-père.



J’ai adoré ce livre car il y parle de légende d’Écosse. L’histoire parle du monstre du Loch Ness, par contre je n’ai pas aimé mélanger l’Anglais et le Frances.



Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : La soupe..

C'est l'histoire d'une grande famille qui fait une photo pour la rentrée scolaire. Jean-A et Jean-B font leur rentrée des classes, mais elle est différente pour l'un et l'autre. Les parents et tous les enfants emménagent dans leur nouvelle villa et décident de pendre la crémaillère. Lors d'une journée ensoleillée, ils décident de partir à la plage. Jean-A et Jean-B montent sur une colline pour construire une cabane, mais ils se font attaquer par la bande des Castors. La famille rend visite à leur voisine qui leur fait goûter un gâteau alsacien (la Linzertorte). Lors d'une journée pluvieuse, Jean-A et Jean-B cherchent ce qu'ils peuvent faire comme métier plus tard. Les trois garçons préparent des munitions de patates pour la carabine à patates en prévision d'une attaque. Jean-A raconte à Jean-B qu'il est invité à une boum. Le jour le plus attendu des 6 frères est la fête de la st Jean et cette journée va leur réserver beaucoup de surprises.



J'ai bien aimé ce livre car je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, il y a du suspense, c'est marrant et ne vous fiez pas au titre parce que il n'indique pas du tout le contenu du livre. Le livre va vous réserver beaucoup de surprises à vous aussi, je vous conseille de le lire !!!
Commenter  J’apprécie          40
L'invité des CE2

A partir de son expérience personnelle des accueils de classe, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous offre un petit roman fort drôle, qui sent le vécu tout en étant assez exagéré pour faire rire et sourire.

Très sympathique histoire pour des CE2 petits lecteurs, et même pour les autres !

Avec une jolie conclusion en forme de pirouette !
Commenter  J’apprécie          40
Enquête au Collège, tome 3 : P.P. Cul-Vert, détec..

Le détective privé P.P Cul-vert enquête sur un nouveau fait de vols de bijoux. Le détective privé d'origine anglaise a du fil a retordre. C'est lors d'un séjour linguistique que Mr. P.P Cul- vert va agir sur une affaire. Mathilde, Pierre-Paul et Rémi sont du voyage.





Pour commencer, j'ai bien aimé le titre du livre, c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. L'histoire est mystérieuse et comporte quelques touches d'humour. Le seul bémol c'est qu'il y a beaucoup de personnages et je me suis quelque fois mélangée les pinceaux ! Un souci aussi c'est qu'il y a beaucoup de chapitres comportant seulement 3-4 pages ce qui en fait énormément…

Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

L’omelette au sucre est un très bon livre pour les enfants à partir de 8-9 ans.



L’auteur raconte, à travers les paroles d’un petit garçon de 8 ans, la vie d’une famille nombreuse à la fin des années 1960.

Ils sont 5 garçons, leurs parents n’ont pas de grands moyens mais ils s’amusent bien.

Ils n’ont pas la télé ce qui fait râler Jean-A mais ils font avec !

La vie paraît plus simple que maintenant, ils avaient moins de choses que nos gamins et ils ne s’en portaient pas plus mal.

Ca permet au lecteur de découvrir ce qui se passait il y a quelques années, quand le jeudi était jour de repos et que la télé n’était pas présente dans tous les foyers.

A un moment, l’auteur évoque même mai 1968, d’après les enfants c’était une joyeuse pagaille, ils n’allaient pas à l’école à cause des grèves et ça leur plaisait bien. Cela peut permettre au lecteur de poser des questions sur cette période, d’apprendre ce qu’était mai 1968.



Les illustrations sont très réussies. L'ensemble donne un bon roman jeunesse, bourré d'humour et très agréable à lire pour petits et grands dès 8 - 9 ans :)
Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : La soupe..

on retrouve la joyeuse tribu des enfants Jean-quelque-chose pour une nouvelle vie, bien mouvementée ! C'est juste, efficace, avec de l’humour et de l’émotion.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Un roman super drôle, j'ai adoré. L'innocence des petits enfants était super marrante. Un livre que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

Auteur incontournable de la littérature jeunesse, Jean-Philippe Arrou-Vignod est notamment connu pour sa série Enquête au collège. Le professeur a disparu en est le premier tome et met en scène le trio attachant, infernal et hétéroclite formé par Rémi, Mathilde et P.P Cul-Vert, dans une aventure qui promet d’être drôle, riche en rebondissements et tout simplement savoureuse à lire. Un roman qu’on lit avec plaisir et beaucoup de légèreté.



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.com/enquet..
Commenter  J’apprécie          40
L'invité de Rita et Machin

Les deux amis Rita et Machin décident de changer un peu leur quotidien en accueillant leur voisin. Une bonne partie de jeux en tout genre est espérée mais tout est-il toujours aussi facile?



Bob-Edouard habite dans l'immeuble en face et vient jouer avec Rita et Machin. Mais il arrive en portant dans ces bras une télévision. Rita ne comprend pas trop car elle a prévu tous pleins d'activités pour jouer avec lui. En plus, il adore regarder la télévision avachi sur le canapé avec comme compagnie Machin.



Lorsque l'heure du goûter arrive, il va voir Rita qui a découvert son animal de compagnie qui s'est plaisir dans le jardin. En effet, Monster, le hamster, adore les tulipes et les géraniums. Après avoir mangé, il ne veut toujours pas jouer à des jeux de filles. Mais pas de soucis pour jouer au foot avec Machin tout comme aux billes ou à la bagarre.



Rita est bien contente quant Bob-Edouard doit rentrer chez lui. Elle aime encore plus Machin et lui promis de ne jouer qu'avec lui mercredi prochain.



Une chouette histoire qui se lit très bien avec sourire. Les dessins simples avec une touche de rouge sont efficaces et directs. Comment ne pas fondre pour Machin le chien qui a une tâche rouge sur l'oeil? Je ne peux pas. Alors, je lis avec délice les aventures de ces amis tout jeune. A mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Un livre gentillet qui raconte la vie d'une famille nombreuse dans les années 60.



En 9 chapitres, on entre chez chez Jean-A, Jean-B, Jean-C, Jean-D et Jean-E et on participe à leurs bêtises, leurs états d'âmes et leur espiègleries.



J'ai une impression de me trouver dans le même monde que Le Petit Nicolas.



A lire pour sourire. A partir de 9 ans en lecture autonome.



Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

a Famille aux petits oignons est un recueil de quatre aventures des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod, le Jean-B de l’histoire.

Des aventures qui relatent le quotidien d’une famille de six garçons dont le père est "très fort comme médecin" et la mère est "très organisée". Et il en faut de l’organisation quand on a six garçons plein de vie et d’imagination, je vous laisse imaginer ;)

L’histoire prend place dans les années 60/70, de surprises en événements: mai68, le premier homme sur la Lune… ou plus simplement un grand déménagement de Cherbourg vers Toulon, on voit grandir les Jean: l’école, les vacances, la vie de famille, les surprises, les grand-parents, les cousins Fougasse, le tout traiter avec beaucoup d’humour!

Le ton général fait très ambiance Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, un bon moment de détente qui devrait plaire aux petits lecteurs dès 9/10 ans.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : La ceris..

Excellent !



Ce livre nous apprend à relativiser les problèmes de l'adolescence.

Il nous raconte une certaine "innocence" chez les adolescents.

Les tracas de la vie familiale avec 6 garçons sous forme d'adorables lignes humoristiques et décalées ...



Un narrateur plongé dans le cocon paternel et maternel et qui va essayer d'échapper à l'âge bête, une chose bien difficile ...

Ce livre nous laisse réfléchir à la famille et à la façon de se comporter avec les autres.



"Affronter" une personne de sexe opposé (je vous rappelle que l'on est dans les année 1960, où les établissements mixtes sont rares ...)

J'avais lu les 4 autres livres précédents qui raconte la vie de la même famille mais avant cet "âge bête", et j'ai été une nouvelle fois impressionné par la façon dont l'auteur raconte les choses, si extraordinairement bien.



J'ai fini par me dire que peut-être Jean-Philippe Arrou-Vignod voulait transmettre quelque chose.

Mais quoi ?
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          40
Magnus Million et le dortoir des cauchemars

L'énorme fortune du jeune Magnus Million, ne le propulsera pas vers les sommets, enfin pas à ce jour. Un des wagonnets de l'énorme « Dragon », toboggan menant de la riche Ville Haute à la modeste Ville Basse,, le conduira en tout cas au travers des murs de son Lycée des Sciences de la ville de Friecke et sa bêtise vers le terrible dortoir des cauchemars. Le contrôle de classe est ajourné !

1341 heures de retenues, voici ce qu'a récolté le riche gaillard de quatorze ans. Ainsi a parlé le sinistre proviseur, surnommé le « Croque-Mort ».

Finir avec les pauvres mauvais garçons du dortoir, tout aussi punis que lui mais bien plus redoutables. Tel sera son destin pour cette année privée de cours.

Toutes ses émotions l'appelleraient bien vers les bras de Morphée, comme à chaque fois que sa narcolepsie le tire vers le sommeil bien malgré lui, pourtant l'heure est grave! Elle demande de garder les yeux bien ouverts.

D'étranges apparitions surgissent chaque nuit des brumes verdâtres provenant des marais environnant le dortoir. Des créatures sorties de livres d'imaginaire interdits au Lycée des Sciences et issues de cauchemars qui vont questionner Magnus et son nouveau camarade de fortune le sauvage Anton, surnommé « Le Crachat ».

Après les fêtes de Noël, Anton et sa bande de mauvais garçons, « les Ultras », vont disparaître.

Happés par un cauchemar ? Quel sort leur réserve la cupidité de ceux de la Ville Haute ?

Magnus sera diligenté secrètement par la Société Philanthropique, organisme caritatif banni depuis la disparition de la mère de Magnus et vestige d'une ancienne époque de gens, afin de mener l'enquête. Il pourra compter sur la petite et tonique Mimsy Pocket pour assurer ses arrières.

Les révélations ne font que commencer !



Cela commencerait presque comme un roman à la manière d'un Harry Potter avec une école, des pensionnaires, un anti-héros à la chevelure désordonnée qui va devenir héros malgré lui et le symbole d'un renouveau, des créatures effrayantes presque magiques.



Magnus est pourtant un laissé-pour-compte beaucoup plus costaud et riche que le chétif Harry. Magnus se laisse aller à la paresse d'une vie dorée et privilégiée qui ne lui apporte pas le bonheur, son père ne vivant que pour l'argent et travaillant pour en obtenir encore plus. Sa narcolepsie, l'appelant à l'oreiller en dehors des heures habituelles, entretient son acceptation d'une maison immense sans rires ni chaleur parentale. Mr et Ms Carlsen, les employés de maison, feront office de parents de substitution et de réservoir d'amour et d'affection.



En réalité, l'auteur se prend plutôt d'affection pour des jeunes qui ne ressemblent pas à des Ron et Hermione de bonne famille et ce, afin de planter son décor d'injustice sociale nécessaire à l'intrigue.



Nous pouvions trembler au début pour le pauvre Magnus qui subit ses sommeils incontrôlables à des moments critiques, une punition absurdement drôle qui le prive d'instruction et un voisinage pas tout à fait à son image. Anton "le crachat" va rapidement démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences, sous la couche impénétrable de dureté se cache un garçon sensible et bon finalement. Il soigne Totem le hibou et prend Magnus sous "son aile".



Les différents personnages sont en fait hauts en couleur, dans un univers qui en manque sérieusement, et amusants de contraste. Jean-Philippe Arrou-Vignod s'amuse avec les physiques pour prolonger l'humour et le maintenir dans cet contexte sans pitié. L'impression de légèreté et d'amusement prendra le dessus sur l'idée redoutable du sacrifice des masses populaires par une oligarchie privilégiée.



Dans l'interdiction des romans de la lecture plaisir de cette terrible ville de Friecke (ou entendu Freak en anglais: monstre), l'auteur souligne l'importance élémentaire du rêve, du jeu et de l'imaginaire, des moments de récréation pour faire face à la dureté du monde. La vilenie règne à Frieke, évoquée aussi par le nom de l'autre ville adversaire "Transillyrie" (mélange de la Transylvanie de Dracula et "Silly" en anglais: vilain).



Magnus, jeune et riche aventurier, reprendra la quête de générosité de sa mère et se révélera un compagnon fidèle et valeureux.



Un bon roman d'aventure à la croisée des genres, une excellente histoires à tiroirs qui fera réfléchir sinon frémir de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Enquête au collège, tome 5 : P.P. Cul-Vert et l..

J’ai découvert cet ouvrage lors de mon stage d’observation. C’était l’œuvre étudiée par la classe de CM2 dans laquelle je me trouvais. Et je dois dire que je me suis laissé entrainer par l’intrigue assez simple mais prenante.



Le roman est porté par trois personnages forts attachants et complémentaires. Il y a Mathilde, jeune fille moqueuse et intelligente. Mais aussi Rémi, le narrateur, un gentil garçon un peu trop bonne pâte avec ses copains. Quant à P.P. (Pierre-Paul) c’est un petit aristocrate imbuvable mais auquel on s’attache sans mal.



La suite le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Histoires des Jean-Quelque-chose : Le Camem..

Vive les grands-parents^^

Je me souviendrai longtemps de cette partie de pêche et des ces sandwiches aux asticots (beurk).

Encore meilleur que le premier!
Commenter  J’apprécie          40
Le baby-sitting de Rita et Machin

J’ai lu tous les Rita et Machin que j’ai trouvé à la bibliothèque et celui-ci a le plus retenu mon attention. Un vrai bijou d’humour et de fantasque. Les personnages de Rita et Machin (son chien) sont vraiment très attachants. Leur complicité est belle à voir et donne envie de les rejoindre pour de nouvelles aventures. Grand Petit bout a une préférence pour La Piscine mais moi c’est lui-là que je préfère...
Lien : http://boumabib.fr/2012/04/0..
Commenter  J’apprécie          40
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

Monsieur le Principal, Un petit mot de Venise où nous sommes bien arrivés. Il fait beau, et le carnaval bat son plein. Transmettez notre bonjour à tous les copains de la classe. Signé : Mathilde, Rémi, Pierre-Paul, les gagnants du concours. P.S. Un détail, cependant, M. Coruscant, le professeur qui nous accompagnait, a disparu cette nuit dans le train qui nous conduisait à Venise. Mais rassurez-vous : nous sommes sur la piste des ravisseurs.
Commenter  J’apprécie          40
Enquête au collège

Que se passe-t-il au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs ? Quels secrets abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assomé M.Cornue,le laborantin ? Le principal cherhce des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi et P.P Cul-Vert , aidés de la douce Mathilde: décopuvrir eux-mêmes la vérité .
Commenter  J’apprécie          40
Enquête au collège (BD)

Pas top, le graphisme de cette adaptation... P.P.-Cul-Vert a l'air d'un gnome et de manière générale, je n'aime pas trop le style. Heureusement l'enquête est bien menée, même si une intrigue aussi dense synthétisée en format BD perd un peu de sa clarté.



Rémi est le plus touchant du trio. Accusé à tort, il se désespère d'être "un gros boulet, un nul, juste capable de faire de la peine à ma mère". L'équipe est assez complémentaire, entre celle qui enquête, celui qui explore, et P.P. qui analyse. Ce dernier a une personnalité très particulière, il est à la fois gourmand, arrogant et... trouillard!

C'est une histoire sympa mais j'ai trouvé que la BD n'apportait rien par rapport au roman...
Lien : https://www.takalirsa.fr/enq..
Commenter  J’apprécie          30
Héros, 40 personnages de roman

Un petit ouvrage à destination des jeunes pour présenter de nombreux héros et héroïnes de la littérature. On y trouve une galerie de personnages tirés de récits de l’Antiquité jusqu’à nos jours : Gilgamesh, Schéhérazade, Lancelot du lac, Don Quichotte, Ivanhoé, Carmen, Jane Eyre, Alice, Phileas Fogg, Pinocchio, Sherlock Holmes, Mowgli, Arsène Lupin, Croc Blanc, Bilbo, Matilda, Tobie Lolness…



Encore un livre de la collection Bam ! que j’aime proposer aux élèves de 6e pour de petites recherches. Très accessible, il propose un portrait de chaque personnage sur une double page avec les informations essentielles à connaître, complétées par des anecdotes et citations intéressantes.

Et pour ma part, il m’a donné envie de lire ou relire plein de livres où l’on retrouve ces héros et héroïnes !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}