Rita et Machin tome 8 sur 17

Olivier Tallec (Illustrateur)
EAN : 9782070611584
Gallimard Jeunesse (20/09/2007)
3.75/5   4 notes

Rita adore se déguiser, courir et être le chef. Machin, le chien, adore mâchouiller, dormir et tricher aux échecs. Avec ces drôles de copains, impossible de s'ennuyer un instant !

Les deux amis Rita et Machin décident de changer un peu leur quotidien en accueillant leur voisin. Une bonne partie de jeux en tout genre est espérée mais tout est-il toujours aussi facile?

Bob-Edouard habite dans l'immeuble en face et vient jouer avec Rita et Machin. Mais il arrive en portant dans ces bras une télévision. Rita ne comprend pas trop car elle a prévu tous pleins d'activités pour jouer avec lui. En plus, il adore regarder la télévision avachi sur le canapé avec comme compagnie Machin.

Lorsque l'heure du goûter arrive, il va voir Rita qui a découvert son animal de compagnie qui s'est plaisir dans le jardin. En effet, Monster, le hamster, adore les tulipes et les géraniums. Après avoir mangé, il ne veut toujours pas jouer à des jeux de filles. Mais pas de soucis pour jouer au foot avec Machin tout comme aux billes ou à la bagarre.

Rita est bien contente quant Bob-Edouard doit rentrer chez lui. Elle aime encore plus Machin et lui promis de ne jouer qu'avec lui mercredi prochain.

Une chouette histoire qui se lit très bien avec sourire. Les dessins simples avec une touche de rouge sont efficaces et directs. Comment ne pas fondre pour Machin le chien qui a une tâche rouge sur l'oeil? Je ne peux pas. Alors, je lis avec délice les aventures de ces amis tout jeune. A mettre dans toutes les mains.

Rita est contrariée. Elle avait tout organisé pour occuper Bob-Edouard, son voisin et invité pour l'après-midi, mais celui-ci n'est vraiment pas emballé par ses idées... Que faire? le pire, c'est que c'est Machin qui lui pique son copain! Pfff, décidément, les garçons ne sont vraiment pas intéressants...

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Cette année encore, nos Petits Champions de la Lecture #In Seine-Saint-Denis ont répondu, avec talent, à l'appel de ce jeu de lecture à voix haute.
Découvrez, en vidéo, la lecture par Hisaé (Pantin) du titre "Enquête au collège" de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard Jeunesse).
Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de ce jeu de lecture à voix haute : https://slpjplus.fr/educartistique/petits-champions-de-la-lecture-2021/