AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires des Jean-Quelque-chose : La ceris..

5ème tome des aventures de nos Jean-Quelque-Chose, « La cerise sur le gâteau » est tout aussi délectable que ses prédécesseurs. On y retrouve cette grande famille attachante des années 60, avec ses 6 garçons dont les plus grands rentrent maintenant dans l’adolescence. Musique, télé, et surtout les filles, plein de choses viennent interpeller nos oreilles décollées !

Cette lecture est toujours aussi tendre et amusante, c’est un pur bonheur de s’y plonger dans ses temps un peu sombres. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Olympe de Roquedor

Olympe est au couvent depuis quatre ans, et la mort de son père, quand son ami d’enfance, le jeune comte Foulques de Saint-Mesmes, fils de son tuteur, vient la tirer de sa presque prison. Mais elle apprend hélas très vite que c’est pour l’épouser. Leur route est rapidement coupée par deux malfaiteurs, des jumeaux, Hercule et Ulysse, qu’heureusement un grand homme borgne, Décembre, parvient à désarmer et à attacher à un arbre. Mais pendant ce guet-apens, la jeune Olympe s’est enfuie dans la forêt. Le jeune comte promet à Décembre de l’argent s’il récupère la jeune fille. Décembre se met donc à la poursuite d’Olympe, et parvient à la retrouver au moment où elle dérobe les affaires et le baluchon d’un jeune homme, Oost, qui était en train de se baigner dans un ruisseau. Les deux hommes vont continuer la route ensemble, et rapidement se rendre compte que la jeune fille est menacée d’un sort encore moins enviable qu’un mariage forcé… Un roman d’aventures, de bagarres, mais aussi de mystères et de sentiments, qui plaira aux élèves de quatrième, mais qui nécessite un bon niveau de lecture en raison des nombreuses descriptions, des énigmes parallèles, des personnages nombreux et bien dessinés, et d’un vocabulaire riche.
Commenter  J’apprécie          50
Enquête au collège

Voilà une agréable enquête qui voit les habituels personnages d'Arrou-Vignod se plonger dans les tréfonds de leur collège. Au sens propre comme au sens figuré.



Quel élève n'a jamais rêvé de se promener impunément dans son collège la nuit? Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde vont le faire afin de débusquer l'étranger rôdeur qui semble hanter les couloirs de leur école. Ils découvriront le pot-aux-roses et le passé historique de leur établissement.



Histoire sympathique, pas trop longue, rythmée et pleine d'humour. Ce sont là les traits habituels de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Cela fonctionne bien, on ne boude pas son plaisir. La langue est belle, riche et imagée. Efficace et distrayant. On n'en demande pas plus.
Commenter  J’apprécie          50
Une famille aux petits oignons - Intégrale, t..

Je n'avais pus de livre à lire.....avant de faire une crise de manque, je suis vite allée voir dans la bibliothèque de mon fils où un livre m'attirait avec sa couverture bien sympathique et son titre humoristique....La famille aux petits oignons....ma lecture a confirmé les apparences: sympa, humoristique, fraîche.....Bref, j'ai apprécié ses rendez-vous avec cette famille, j'ai savouré les petits oignons et le tome 2 est déjà sur ma table de chevet!
Commenter  J’apprécie          50
Si on chantait !, tome 1

si on chantait ! est un roman de 12 romanciers et romancières.

Ambre et Louis sont les meilleurs amis du monde . Pourtant

tout les sépare . Pendant que l'un s'ennuie dans un manoir

l'autre vit dans un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs. La soudaine disparition de leur mère va-t-elle bousculer la fratrie ?

Cette histoire est pleine d'actions et de fantaisie !

Georges

Commenter  J’apprécie          50
Si on chantait !, tome 1

Ambre et ses 7 frères habitent dans un tout petit appartement, alors que Louis-Edmond et ses parents richissimes habitent un gigantesque manoir. Un jour, la mère de la petite fratrie disparait avec son nouveau copain...



J'ai bien aimé ce roman car j'aime l'esprit de groupe et je le recommande pour ça et l'aventure.
Commenter  J’apprécie          50
Si on chantait !, tome 1

Pour nous accompagner à travers le confinement, les treize auteurs ayant écrit "Si on chantait" au profit du Secours populaire lisent chacun le chapitre qu'ils ont écrit.

C'est une expérience étonnante que d'écouter ceux qui nous font tant rêver habituellement avec leurs écrits. On commence avec Susie Morgenstern et son charmant accent, qui pose les bases de l'intrigue de ce "roman exquis" : l'amitié entre Ambre et Louis-Edmond en dépit de leur différence d'origine sociale. Après un magnifique clin d'œil aux pires séries télé importées des Etats Unis, Timothée de Fombelle introduit l'odieux personnage de Sébastien qui va consciencieusement détruire le fragile équilibre de la vie d'Ambre. Puis c'est au tour de Clémentine Beauvais de prendre un délicieux accent snob pour nous emmener chez Louis-Edmond. Les parents sont totalement clichés mais c'est hilarant ! Yves Grevet donne un tournant plus grave, mais heureusement Anne-Laure Bondoux trouve l'astuce qui va sauver la famille Adamantin. Dommage que Stéphane Michaka tombe dans les clichés jusque-là évités du majordome hautain et de l'assistant social belliqueux. En revanche incursion "méta" de Victor Dixen est savoureux.

J'adore la voix de Jean-Claude Mourlevat qui, il faut le rappeler, est habitué à l'exercice car il s'occupe lui-même des versions audio de ses livres.

En conclusion, si l'histoire est totalement invraisemblable, le projet est à la fois intéressant dans sa forme et au service d'une cause respectable.

Une lecture facile et agréable dont il serait dommage de se priver.
Commenter  J’apprécie          50
L'heure magique

L'auteur des "Jean Quelque chose" et des "Enquêtes au collège" participe à l'offre exceptionnelle des petites histoires disponibles et gratuites lancées par Gallimard Jeunesse.



Nous les recommandons, vraiment, une chouette série à conseiller aux petits lecteurs d'ailleurs et à collectionner.







L'aventure présente ne concernera ni P.P. ni les Jean mais nous reconnaissons bien là la veine chérie de l'auteur, cette petite magie apportée aux "souvenirs" d'enfance.



Ceux-là sont peut-être entièrement fictifs ou seulement en partie, qui peut savoir?







Un frère et une soeur reviennent pour les vacances chez les grands-parents et ils semblent pressés de se rendre à un rendez-vous très très spécial à vélo: l'Heure magique.



Qu'est-ce donc?







Dans la vraie vie des amateurs de livres, l'"heure magique" est souvent l'appellation donnée aux lectures offertes au jeune public dans les librairies ou les bibliothèques.



Ca serait donc une belle ironie sur laquelle pourrait jouer l'auteur qui nous donne lui-même rendez-vous, là, maintenant, avec son histoire.







L'histoire.



"...C’est Papi qui nous a fait découvrir l’heure magique. Lui qui nous a montré l’endroit. Lui aussi qui nous a fait promettre de le garder secret. Au début, il nous emmenait dans sa 4L. Mais maintenant qu’on est assez grands, il nous laisse y aller seuls, Lisa et moi...".







Secret?



Les rendez-vous lectures sont tout sauf secrets, il faut que cela se sache.



Le mystère s'installe en deux trois phrases finalement et notre curiosité est déja piquée.







Quoi qu'il en soit, l'Heure magique n'est pas dangereuse si c'est un héritage légué par les grands-parents.







L'ambiance est fraîche et champêtre.



Nous nous gorgeons de l'enthousiasme ressourçant des enfants, ravis d'être lâchés en liberté après des heures de train.







« Vous savez ce qui fait tout le prix de l’heure magique, les enfants ? dit Papi à chaque fois qu’on rentre bredouilles. C’est qu’on ne sait jamais si ça va se produire ou pas. » "







Ah, ben flûte, on espère bien y assister tout de même, nous, même si ce rendez-vous ne fait quelques pages.



Ne nous faites pas le coup, cher auteur car nous sommes au taquet.







L'attente en vaudra la chandelle, celle des personnages. Pour nous, ça ne fera que quelques pages, quel dommage.



On comprendra aisément que ce moment tant attendu par les enfants n'ait pas de prix.







Et vous, chers lecteurs, quel est votre moment magique?



Commenter  J’apprécie          50
Histoires des Jean-Quelque-chose : Un petit..

Bien que j’avais l’impression d’avoir fait le tour des Histoires des Jean-Quelque-Chose, je dois dire que j’ai été ravie de les retrouver dans Un petit pois pour six. Parce que cette famille est diablement attachante. Et que Jean-Philippe Arrou-Vignod a l’art de la faire vivre entre les mots, de la rendre palpable et accessible. On se sent chez soi avec les six frangins, au milieu de leurs batailles de chaussettes crasseuses et puantes, de leurs joutes verbales et de leurs jeux débordant d’imagination. L’écriture de Jean-Philippe Arrou-Vignod est toujours aussi délectable, pleine d’humour et de tendresse. Sa famille (très) nombreuse est formidablement attachante, avec cette connivence entre les parents et leur progéniture (et les principes éducatifs !), ces fous rires, ces chamailleries qui font le charme et le quotidien des fratries. Donc oui, ce fut un immense plaisir que de découvrir les nouvelles histoires des Jean-Quelque-Chose avec le roman Un petit pois pour six. Finalement, on ne s’en lasse pas.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
Commenter  J’apprécie          50
Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Vous vous rappelez sans doute le premier volet de la série de Jean-Philippe Arrou-Vignod : Magnus Million et le dortoirs des cauchemars. Mimsy Pocket et les enfants sans nom se trouve dans la continuité de se premier tome. Mais quand le premier volet était un roman fantastique mais celui-là est beaucoup plus. Il est à la fois un roman d'aventure, un roman politique et un roman ethnologique. L'univers s'étend au-delà des frontières de la ville de Friecke plus en avant dans la Syllirie. Mimsy et Magnus se retrouvent dans un autre monde que le leur. Magnus quitte le manoir de sa famille pour s'aventurer dans une abbaye afin d'accompagner le Grand Duc signer un traiter de paix avec le pays voisin avec qui ils sont en guerre. Mimsy se fait kidnapper par des hommes loup pour être emmené auprès d'une étrange dame en noir avec d'autres enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Vous écrivez ?

j ai eu du mal à cerner le sujet
Commenter  J’apprécie          52
Magnus Million et le dortoir des cauchemars

Quel chouette roman !

Il y a tout là-dedans : aventure, peur, réflexion, belle philosophie, littérature, morale, humour, amour, amitié, rêves et cauchemars.



Je me régale depuis plus de vingt-cinq ans avec les romans de Jean-Philippe Arrou-Vignod. J’en ai lu une vingtaine, dont mes préférés, la série des P.P. Cul vert (pardon Enquête au collège) et celle des Jean-Quelque-Chose. Et celui-ci m’avait échappé. Je voulais le lire depuis quelque temps et je l’ai enfin découvert, avec quel plaisir.

Et je viens de voir que Mimsy Pocket est l’héroïne d’un autre roman, plus récent, Mimsy Pocket et les enfants sans nom, une suite qu’il faut absolument que je lise.



Magnus Million vit dans un pays imaginaire, la Sillyrie, une période qu’on imagine assez lointaine, avant de réaliser que c’est juste le pays qui vit comme dans les temps anciens, alors qu’ailleurs, le téléphone portable existe déjà. Magnus, le plus riche héritier du pays, et sans doute le plus malheureux, souffre de narcolepsie. Mais souffre surtout de l’absence de parents : sa mère morte, son père se désintéressant de lui.

Dans le sinistre collège où il doit suivre de prétendues études, il va faire face à des aventures qui vont révéler à la fois des secrets de famille, et son courage. Un brin de dystopie, un peu de politique dans le meilleur sens du terme, beaucoup d’aventure et de suspens, un bel humour aussi.

Le prologue m’avait paru pas forcément très attirant pour les enfants. Mais j’ai beaucoup aimé le « personnage » du hibou ensuite. Et aussi l’épilogue qui semble reprendre le début, mais avec un étonnant retournement de situation en deux pages.

Un roman qui risque d’être un peu difficile pour les plus jeunes, mais à part ça, qui doit beaucoup plaire, à partir de onze ou douze ans je pense.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Enquête au collège, tome 5 : P.P. Cul-Vert et l..

Il était dit que rien ne séparerait Mathilde, Rémi et Pierre-Paul, le trio infernal du collège Chateaubriand, pas même les grandes vacances ! Alors que ses deux acolytes coulent des jours paisibles auprès de leurs familles respectives, Pierre-Paul Culbert, alias P.P Cul-Vert, les somme de le rejoindre en Ecosse le plus vite possible. Pour quelle raison ? Bonne question ! Si seulement P.P. pouvait arrêter de semer le mystère partout où il passe !



Pourtant, Mathilde et Rémi sautent dans le premier train et prennent la direction de Keays Castle, à deux pas du Loch Ness. Ils ne savent pas encore que le château de l'oncle Archibald de Culbert où P.P passe l'été leur réserve bien des surprises et des frissons. D'angoisse et de froid.



Après quelques embûches et pas mal d'incertitudes, ils arrivent à la gare ; mais sur le quai, pas de trace de P.P ! D'accord, il pleut à torrents et la nuit est tombée, mais il aurait quand même pu se bouger et les accueillir... Rémi et Mathilde sont pris en charge par Cornélia, une gouvernante colossale et mutique qui ne les rassure pas vraiment.



Leur agacement fait place à une franche inquiétude lorsque ils passent leur première nuit sans avoir vu ni entendu leur ami. Lui serait-il arrivé malheur ? Son absence a-t-elle un lien avec les rugissements d'un lion qu'on peut entendre depuis les chambres des "invités" ?




Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          50
Enquête au collège, tome 4 : Sur la piste de la..

résumé



Le déroulement de l histoire se passe la fin de l’ année scolaire pour Remie , Mathilde et Pierre Paul alias P.P. Que vont-ils faire pendant les vacances?Une chasse au trésor !! Pierre Paul a trouvé un article dans le journal «La dépêche» qui incite les lecteurs à partir à la recherche de la salamandre d or dont le premier et le départ seront donnés le 06 juillet . Chaque indice trouvé , un autre sera mis en place jusqu’à la découverte de la salamandre d or.



critique



Ce livre m’ a plu car l’histoire est palpitante,originale et il y a du suspense , de l aventure à chaque indice.Les personnages sont attachants

Entre le camping pittoresque, la vie au château , les fausses pistes , la ferme , et toutes les intrigues , ce livre est une très belle aventure , et j aimerai bien avoir sur la piste de la salamandre d or n°2

Commenter  J’apprécie          50
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

Lu il y a déjà quelques années, c'est aujourd'hui que je m'aperçois, alors que je vais bientôt recevoir "Une belle brochette de bananes" grâce à la masse critique du mois de mars, que je n'avais pas encore ajouté cet ouvrage à mes livres lus !



Je garde donc un bon souvenir de ma lecture, surtout que j'avais l'impression de découvrir un peu de l'enfance de mon papa, qui est né la même année que l'auteur, et qui a comme lui plusieurs frères !



Ce sont des tranches de vies, des anecdotes, ça sent le vécu :) les disputes entre les frères...la gestion de cette famille nombreuses etc...c'est simple...c'est la vie :)



Commenter  J’apprécie          50
Enquête au collège, tome 4 : Sur la piste de la..

C'est la veille des vacances c'est le derniers jours an 4eme2 pour Mathilde et elle avait le cafard parce que elle aurait tout donné pour revenir a zéro. Ensuite un individu a assommé Rémi dans le collège. Ils dévalent les marches pour essayer de rattraper l'individu qui a assommé Rémi. Rémi se réveiller quelque jour après se faire assommé il entendait les oiseaux gazouillaient dans les arbres. Il a mal à la tête. Ensuite il arrive devant un château très beau pour faire une visite pour rendre le sourire à Rémi. L'individu c'est fais attrapé est Rémi va beaucoup mieux.



Le livre était super bien. Il y a eu beaucoup d'enquêtes et d'actions. Il y a de belle choses dans ce livre. Les mots sont faciles a comprendre et le livre n'est pas trop long. Jean-Philippe Arrou-Vignot est un très bon écrivain et raconte de belles histoires Le chapitre qui m'a le plus plu c'est le chapitre 8 ( LE DEUXIEME INDICE ) car à mon goût c'est la ou il y a le plus d'enquêtes.
Commenter  J’apprécie          50
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

Ce roman représente vraiment les reflets d'une famille nombreuse française avec ces histoires. Toute leurs histoires réunies en un seul tome.

J'ai bien aimé cette ouvrage car il est réaliste et reflètent les anciennes familles nombreuses françaises.

Découvrez les savoureuses aventures de la famille des Jean Quelque-Chose !
Commenter  J’apprécie          50
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

Tome un d'enquêtes où l'on suit trois personnages principaux, ce livre m'a assez surpris, dans le sens où je m'attendais pas à de tels caractère. Surtout pour Pierre-Paul qui est très comment dire... Trop intelligent, trop "riche" trop marrant de fait, et j'adore sa façon de parler et de sembler supérieur aux autres à un certain point où en fait il reste trouillard et assez faible. Rémi était assez marrant, étant un peu le contraire de P.P, mais ce qui m'a choqué c'est qu'il est en quatrième et qu'il fume. Je sais, c'est un détail mais ça m'a vraiment fait mal quoi. Et puis Mathilde que dire ? En somme banal, quelque peu fade et à la fois intéressante. Ce petit groupe pars donc à la recherche de leur professeur en Italie, et je dois dire que l'intrigue est assez bien ficelé vu que je me suis doutée de rien, même si néanmoins j'ai découvert certaines choses au bout d'un moment. La façon dont ce petit livre était faite était plutôt amusante, et il se lit extrêmement vite. La vérité sur la disparition du professeur était en un sens assez drôle, et m'a fait un peu rire parce que je ne m'y attendais pas du tout haha. J'aime beaucoup cette histoire, et ce principe, et je pense donc renouveler l'expérience avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
Enquête au Collège, tome 3 : P.P. Cul-Vert, détec..

Mon tout premier roman !

Les aventures de PP Cul vert m'ont donné l'envie de lire ... J'avais 10 ans ...
Commenter  J’apprécie          50
Joyeux Noël Rita et Machin

Rita et Machin passent leurs vacances de Noël dans le chalet de papy et mamie. Tout irait pour le mieux sans l'arrivée des deux affreux, les cousins Aymeric et Ghislain qui passent leur temps à se moquer de Rita et Machin. Rira décide alors de défier ses cousins à la course de ski, le premier arrivé mange tous les chocolats. La récompense donne des ailes à Machin qui fonce tout schuss dans la forêt et disparait. Impossible de le retrouver. Le réveillon est bien triste sans Machin même les cousins n'ont pas le coeur à la fête.

Mais le matin de noël, qui surgit de la cheminée, tout couvert de suie ? Machin, bien sûr ! C'est un gros bonhomme vêtu de rouge qui l'a raccompagné... Maintenant, la fête de Noël peut vraiment commencer !

Quand un nouveau Rita et Machin est publié, je ne boude pas mon plaisir et en plus, il y a de chouettes décorations de Noël qui accompagnent cet album, qui veut une boule à l'effigie de Rita ?!
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}