AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Pierre Levain est Docteur en psychologie.

Il a été chercheur à l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Franche-Comté.

Aujourd'hui à la retraite, il s'est reconverti dans l'écriture de romans policiers. Le premier s'intitule "Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour" (2020).

page Facebook : https://www.facebook.com/JPLevain/

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Levain   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour - Jean-Pierre Levain


Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Il appréciait ces périodes où, une fois les lieux vidés de leurs occupants, le calme succédait à l'agitation. Ces moments de recul lui permettaient de faire des synthèses plus pertinentes, de réfléchir à de nouvelles pistes ou stratégies à mettre en place. Un peu comme si les murs pouvaient garder les traces d'un travail d'élaboration collective dont il serait capable de s'imprégner dans l'après-coup de manière à en tirer profit.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit nuage de parfum là où il fallait et voilà, elle fut prête en moins de dix minutes chrono, démentant au passage ces pseudo-enquêtes scientifiques selon lesquelles les femmes mettraient en moyenne soixante-cinq minutes pour se préparer avant une sortie. De quelles femmes parlait-on dans ces enquêtes ? Sûrement pas des mères avec enfants qui travaillaient à temps plein !
Commenter  J’apprécie          20
Tous deux partageaient le sentiment que cette enquête risquait de ne pas aboutir. Il allait falloir creuser un peu dans tous les sens en espérant, avec un peu de chance, dégager des pistes intéressantes à explorer. Mis bout à bout, certains éléments laissaient les deux policiers perplexes tout en donnant un caractère peu banal, voire loufoque à cette enquête.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'était toujours comporté en esthète sensible à la beauté du monde, à l'élégance des réalisations humaines, à l'harmonie des courbes féminines qu'il considérait comme de magnifiques paysages qui l'émouvaient depuis toujours et réjouissaient bon nombre de ses rêveries.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois qu'il prenait place à ses côtés, il ne pouvait s'empêcher de regretter d'avoir appuyé sa demande afin d'obtenir la version la plus musclée du Duster, capable de libérer une cavalerie de 150 chevaux tous plus furieux les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Combiner activité professionnelle, vie familiale et travail ménager n'avait rien d'évident. Pour Fred, célibataire endurci qui consacrait l'essentiel de ses ressources à son métier, déjeunait chaque midi à la cantine ou au resto et se nourrissait essentiellement de plats tout prêts le soir, cela relevait de la gageure. Comment donc faisaient les femmes pour venir à bout d'une telle accumulation de tâches, tout en gardant suffisamment d'énergie et de bonne humeur ? Et surtout comment faisaient les hommes pour ne pas se rendre compte de la charge que cela représentait ?
Commenter  J’apprécie          10
Et puis avec lui comme professeur, elle ne pouvait que progresser rapidement. Il était persuadé que d'ici quelques semaines, elle ne refuserait pas de lui tailler une bonne pipe à genoux sous son bureau. Le temps d'un chercheur de sa qualité était bien trop précieux pour le perdre inutilement en coûteux préliminaires. Il ne s'agissait finalement que d'un modeste prix à payer pour faire avancer la recherche. Une offrande à la science en quelque sorte
Commenter  J’apprécie          10
Lui-même ne se voyait pas dans le rôle du chevalier servant, mais alors pas du tout. Il le laissait aux héros de contes de fées ou de littérature sentimentale pour femmes vieillissantes. Il se définissait plutôt comme un guerrier du sexe qui se servait et prenait tout ce qui passait à portée de main. Point de sentiments, juste du désir et de la satisfaction.
Commenter  J’apprécie          10
La vie était mal faite. Être moche emprisonnait. Elle avait beau s'être blindée depuis longtemps, chaque nouvelle journée lui apportait son quota de regard indifférents, voire dégoûtés, des hommes tout autant que des femmes. les pires étaient les tolérants, ceux qui n'étaient jamais loin de l'apitoiement. Le plus dur dans tout cela était que la laideur ne protégeait en rien du désir. Bien au contraire, la frustration quotidienne la torturait souvent à la limite du supportable. La mocheté vous arrachait simplement la possibilité d'une sexualité heureuse. Elle vous condamnait, au travail de l'imaginaire et à la satisfaction solitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Subitement, tout devint clair pour Éva. La révélation de ce qui s’était réellement passé la frappa comme un coup violent à l’estomac. Le sol se déroba. À nouveau, le cauchemar était là. L’impensable se dressait devant elle. Elle hurla.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Levain (82)Voir plus

¤¤

{* *} .._..