AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Levain (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

Eva, riche entrepreneuse, survit miraculeusement touchée par trois balles dont l'une dans la tête mais reste dans le coma.

Fred, commissaire de police, et sa jeune collègue Gaelle enquêtent pour démasquer les agresseurs prêts à tout pour se débarrasser de la femme d'affaires.



L'intrigue du roman possède de nombreux points forts, les recherches sur les procédures policières sont pointues tout comme celles sur les revolvers ou les diagnostics médicaux. Toutefois, même si ce côté technique est impressionnant et démontre parfaitement l'attachement de l'autre à la précision et à la cohérence, cela tombe parfois dans l'excès. Le rythme global est agréable, pas de précipitation mais pas de temps longs pour autant.



Les personnages sont bien construits entre Fred, calme et parfois trop hésitant et sa partenaire, Gaelle, impulsive, curieuse, prête à s'imiscer partout. Le fait de changer régulièrement de point de vue de personnage apporte une touche de fraicheur sans perdre le lecteur.



L'auteur évoque de plus des thèmes de société récurrents tels que le droit des femmes, l'avortement, le régime vegan ...



La plume de l'auteur est fluide, simple, au sens mélioratif du terme, ce qui en fait un bon polar a glissé au hasard dans n'importe quelle valise pour cette été !
Commenter  J’apprécie          380
Oeil pour oeil

Je viens de terminer le dernier livre de Jean Pierre Levain, publié aux Editions IIGB. J'ai trouvé ce roman plus abouti, l'histoire est travaillée en profondeur, des personnages hauts en couleur, la psychologie des protagonistes mises en valeur ,ce qui est existentielle, permettant de mieux les cerner et comprendre leurs rôles. Un fabuleux cocktail qui entraine une envie de découvrir ce roman .L'auteur plante de suite le décor. Nous faisons la connaissance de la famille Cuvier. Hervé dirige une grande entreprise dans le milieu pharmaceutique nous assistons à l'assassinat d'un des fils et l'enlèvement de sa petite fille Chloé. Quel sort réservent -ils à Chloé? Un des deux malfrats, ne peut l'exécuter et la laisse s'échapper. Qui sont ces deux, malfrats portant l'un un masque de Reagan, et l'autre celui de Nixon.

Cette enquête est confiée, au duo de choc de Gaelle et Fred . Une immense joie de retrouver, ce tandem loufoque, aux caractères tout à fait différent ,mais une véritable osmose les unis, n'hésitant pas à braver les obstacles semés sur leur route ., chaque indice est important, rien n'est laissé au hasard.

L'auteur nous transporte à Lyon, avec des descriptions exceptionnelles, nous avons une sensation de déambuler dans cette ville. Une affaire qui s'avère plus que difficile à résoudre. Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort , pas le temps de s'ennuyer, la tension et les émotions sont intenses, un suspens haletant. L'auteur ne tergiverse pas, il est direct, donnant du piment dans son récit.

Il joue vraiment avec nos neurones, plusieurs personnages, mais impossible de trouver le meurtrier qui touche la famille Cuvier. L'auteur joue promène ses lecteurs; une impression de jouer une partie de cluedo, de me trouver dans l'univers d'Agatha Christie. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au final, jusqu'au dernier mot ,pour enfin trouver les réponses à nos questions. Un final totalement inattendu, qui m'a laissé bouche bée. Un roman impossible à lâcher , un roman où le mot fin est frustrant et ne devrait exister, il faudra attendre un an , pour retrouver nos deux protagonistes, Gaelle Fred dans de nouvelles aventures. Un troisième opus, qui m'a plus que conquise. Nous ressentons les recherches effectuées, un roman très documenté, entrainant un suspens intenable.

Le tandem de Gaelle et Fred a une nouvelle fois à dénouer cette enquête avec brio.

Un roman qui m'a scotché, tant par l'histoire et la maturité de l'auteur.

Merci à Jean Pierre Levain, aux Editions IGB, de m'avoir permis de découvrir ce roman en service presse.
Commenter  J’apprécie          100
Oeil pour oeil

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Editions IGB pour l’envoi en service presse du livre de Jean-Pierre Levain : « Oeil pour oeil ». J’ai adoré ce polar passionnant qui nous emmène à Lyon. Dans ce troisième opus (mon préféré) nous retrouvons notre duo d’enquêteurs, le commandant au SRPJ de Lyon Fred Brazier et son adjointe Gaëlle Lebras ( découverts dans « Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour »et « Délivrez nous de la tentation » mais l’enquête est indépendante». Ils sont chargés d’une affaire complexe, retrouver la petite-fille kidnappée d’un riche patron d’un groupe pharmaceutique dont le fils a été assassiné. Les personnages principaux sont très attachants, leur psychologie finement analysée. L’intrigue est captivante, parfaitement maîtrisée et sans temps mort. J’ai retrouvé la belle écriture de l’auteur, percutante incisive et addictive et non dénuée d’humour. J’ai adoré les clins d’œil à Star Wars et plus particulièrement au personnage de Jabba. Un excellent polar à découvrir en urgence.

Commenter  J’apprécie          102
Délivrez-nous de la tentation

C'est le premier livre de Jean Pierre Levain, que je découvre .

Je n'ai pas lu "Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour", cela m'a nullement déranger .

Nous découvrons Gaelle et Fred dans une nouvelle enquête.

Je dois avouer que l'auteur m'a totalement balader dans son histoire , aucune chance pour moi d'avoir une solution pour résoudre cette intrigue.

Multiples rebondissements, une histoire à cent à l'heure, juste le temps de prendre une bouffée d'air.

Tout débute avec l'assassinat de Mathieu Dubois, membre de l'université de Lyon.

lI profite de sa notoriété ,et de promesses de réussite aux examens , à des jeunes étudiantes .

A partir de cet instant l'histoire part dans tous les sens , les meurtres ce succèdent, pourquoi comment.

Aucun indice qui pourrait nous aider à ressoudre cette enquête.

Seul le témoignage de différentes personnes , aideront Gaëlle et Fred, à avancer .

Une intrigue complexe, pour le tandem fusionnel de Gaëlle et Fred.

J'ai eu une vraie empathie pour ces deux personnages.

Une thématique bien ficelée et bien documentée.

Une écriture fluide.

Une lecture addictive, prenante , captivante .

Impossible de lâcher ce roman que j'ai dégusté .

Une histoire qui nous tient en haleine du début à l'aboutissement final.

Une fin totalement inattendue pour moi.

Hâte de découvrir de nouvelles enquêtes de Gaëlle et Fred.

Amateur de bon thriller celui ci est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          70
Délivrez-nous de la tentation

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Jean-Pierre Levain pour l’envoi de son livre : « Délivrez- nous de la tentation ». C’est le deuxième opus d’une série avec comme personnages principaux le Commandant Fred Brazier et sa coéquipière Gaëlle ( j’avais beaucoup aimé : Les femmes ne plaisantent pas avec l’ amour) mais les enquêtes sont indépendantes.

J’ai adoré ce thriller passionnant

et captivant qui m’a tenue en haleine jusqu’au mot Fin. L’auteur nous embarque dans le milieu universitaire à Lyon côtoyant un univers mafieux. Les personnages sont très attachants et se libèrent de la page pour prendre une dimension bien réelle.

J’ai retrouvé l’écriture pleine de vie de l’auteur, jonglant avec les effets visuels dans une intrigue complexe, parfaitement maîtrisée et au rythme soutenu. Un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          60
Oeil pour oeil

Une très belle découverte !



J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors de la Foire de Brive sans avoir auparavant lu un de ses romans. Après un échange très sympathique sur son oeuvre j'ai choisi ce titre et je dois dire que je suis ravie de cette découverte.



Une riche famille lyonnaise est agréssée à son domicile un soir de fête.

Le patriarche, fondateur et dirigeant d'un groupe pharmaceutique cède la direction de son entreprise à une fondation créée à cet effet. Cette fête est l'occasion de célébrer cet évènement en présence de sa famille et de ses amis.

Un des fils, héritier et cadre à responsabilité dans ce groupe est froidement assassiné devant tous les invités. La petite fille du "vieux" est kidnappée par les attaquants qui réclament une rançon de plusieurs millions et le report de la mise sur le marché d'un nouveau médicament.



Fred Brazier, commandant au SRPJ de Lyon se voit confier l'affaire en duo avec son acolyte Gaëlle.



Ce polar démarre au quart de tour et j'ai très vite été embarquée dans l'histoire.

L'écriture est fluide, l'intrigue suffisamment complexe pour désorienter les neurones qui cherchent à comprendre qui est coupable.

Des rebondissements bien intégrés maintiennent un rythme soutenu à cette enquête.

Jalousie, ambition, pouvoir, trafic ont la part belle dans ce récit.

Les personnages sont bien campés et j'ai beaucoup aimé le duo Fred et Gaëlle, ainsi que la petite Chloé qui a un caractère bien trempé et de la répartie.

J'ai beaucoup apprécié également les descriptions de Lyon et des environs intégrées dans le récit.



C'est le 3ème roman de cet auteur et je lirais les romans précédents c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          50
Oeil pour oeil

Tout d'abord je tiens à préciser que ce roman est un troisième opus mais qu'il ne faut pas avoir lu les deux premier pour comprendre l'histoire... d'ailleurs c est mon cas.



J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce policier. L'auteur nous dépeint les scènes et le physique, le caractère, la psychologie des personnages avec brio et beaucoup de détails mais sans aucunes lourdeurs.



Un très bon rythme de lecture, une intrigue bien construite, une histoire haletante.

J'avoue avoir trouvé très vite le coupable mais cela ne m a pas empêchée d'apprécier cette lecture et de dévorer.



En bref, un policier bien construit et prenant que je vous recommande.



Merci à l'auteur pour l envoi de son roman
Commenter  J’apprécie          50
Oeil pour oeil

L'histoire : Lorsque l'un de ses fils est assassiné à bout portant devant lui et que sa petite-fille est enlevée, Henri Cuvier, propriétaire d'un grand groupe pharmaceutique, fait appel au Commandant Fred Brazier et son équipe. Car la rançon concernant la libération de sa petite-fille n'est pas des plus banales : en plus d'une très importante somme d'argent, les malfaiteurs réclament le retardement de mise sur le marché d'un médicament qui pourrait rapporter des millions d'euros à la firme. Qui est derrière tout ça ? Un concurrent ? Ou s'agit-il d'une vengeance personnelle ? La course contre la montre est engagée pour Fred et Gaêlle.



Mon avis : Troisième volume des enquêtes du Commandant Brazier (les histoires sont indépendantes mais pour la chronologie des personnages c'est toujours mieux de les lire dans l'ordre), après "Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour" et "Délivrez-nous de la tentation", c'est à mon avis le meilleur. L'histoire est plus aboutie. On rentre aussi davantage dans la vie privée des personnages ce qui nous permet de les connaître encore mieux. L'enquête est plus intense également. Et le dénouement est une grosse surprise car je ne m'attendais absolument pas à l'identité du coupable. Tout cela fait un thriller passionnant à lire.

Commenter  J’apprécie          50
Délivrez-nous de la tentation

L'histoire : Un professeur de faculté de confession juive est retrouvé mort, assassiné. L'arme du crime ? Une arbalète. Les motifs et les suspects sont nombreux d'autant plus que le professeur avait une réputation sulfureuse.

Mon avis : Deuxième livre de cet auteur qui m'avait déjà conquise avec "Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour". On y retrouve les mêmes personnages. Et bien que les enquêtes ne se suivent pas, il est tout de même préférable de lire les deux histoires dans l'ordre pour la chronologie des personnages.

J'aime l'écriture fluide de Jean-Pierre Levain, sa façon de rentrer dans le vif du sujet dès les premières lignes. J'aime aussi les relations entre les différents protagonistes de l'histoire, notamment Fred, Gaëlle et Eva.

Une enquête policière qui aborde les thèmes de l'antisémitisme et de la prostitution des étudiants.

Commenter  J’apprécie          50
Oeil pour oeil

Je remercie l auteur pour sa confiance en me confiant son livre en Service Presse via simplement.pro.



Premier livre que je lis de cet auteur et ça ne sera pas le dernier.



Une très belle enquête policière avec ces deux enquêteurs aux personnalités différentes qui se complètent bien.



Une écriture fluide et une histoire qui m a littéralement entraînée.



Un suspens mené de main de maître.



Un style agréable et une intrigue bien construite. Des personnages bien travaillés et qu on découvre petit à petit.



Au trois quart du livre, j ai pensé avoir trouvé la tête pensante derrière l enlèvement et la rançon, et je ne m étais pas trompée. Mais je n avais pas mis le doigt sur ses motivations.



On sent que l histoire a été pensée et qu elle est crédible en terme d enquête.



Si vous avez envie de lire un bon policier addictif, ce livre est fait pour vous, n hésitez pas



Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          40
Oeil pour oeil

Bonjour,



Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Œil pour œil" de Jean-Pierre Levain aux éditions IGB. Il sort aujourd'hui dans toutes les libraires et sur Internet.



L'histoire de Henry Cuvier, patron d'une multinationale pharmaceutique, s'est vu attaquer par deux personnages sous les traits masqués de Reagan et Nixon. Ils ont assassiné son fils Alain d'une balle dans la tête et ont enlevé sa petite-fille Chloé contre une rançon de plusieurs millions d'euros.



L'enquête pour la recherche des deux preneurs d'otages revient au groupe de la SRPJ Lyonnaise, sous la direction du Commandant Fred Brazier et de sa coéquipière la Capitaine Gaëlle Lebras . L'enlèvement de Chloé est confié au commandant Gaspard Brignolles de l'OCRVP. Tous ensemble pour une même finalité : Arrêter les coupables pour sauver la vie d'une petite fille.



C'est la troisième fois que je lis les aventures du SRPJ de Lyon et comme à chaque fois je me régale. Une nouvelle enquête où l'on retrouve notre équipe de choc, plus mature, mieux aguerrie. Une affaire qui se veut complexe et qui va mobiliser l'ensemble des services de police de Lyon.



J'ai retrouvé ce respect de la procédure tirée au cordeau et qui m'avait plu dans les précédents tomes. Le suivi de la procédure sur l'enquête en cours est au coeur même du récit, son déroulé minutieux et réaliste ne laisse présager aucune erreur ni place au doute. Il instille de manière pointilleuse sa technicité approuvée.



J'ai retrouvé les personnages des précédent volumes, Fred avec son caractère posé, calme, réfléchi, tout à l'opposé de Gaëlle, fonceuse, impulsive et curieuse. Toujours cette fluidité, cette clarté dans l'écriture qui fait que le lecteur se laisse emporter dans le récit avec une grande facilité. Les personnages secondaires toujours autant travaillés finissent de compléter le décor.



Même si l'enquête apparaît complexe, tout se dénoue simplement dans les dernières pages, signe manifeste d'une intrigue parfaitement maîtrisée d'un bout à l'autre. C'est toujours agréable de constater avec le recul que le récit est une réussite totale, ce qui décuple le plaisir d'avoir lu un très bon thriller une fois la dernière page atteinte.



J'ai également apprécié visiter de cette manière la ville de Lyon. Le chien également qui tient une place prépondérante dans cet opus m'a touchée. Vous l'aurez compris, j'ai été conquise une fois de plus par la plume de Jean-Pierre et par une nouvelle aventure du duo de choc Fred/Gaëlle. Une lecture addictive, prenante et captivante qui ravira les grands amateurs d'enquêtes policières.



Bonne lecture, amis lecteurs !



Je remercie chaleureusement Jean-Pierre pour l'ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Délivrez-nous de la tentation

J'ai commencé ma lecture par ce titre alors même si j'ai raté quelques informations sur les personnages qui étaient déjà dans Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce polar. Une écriture réaliste qui nous plonge dans l'univers policier et universitaire de Lyon. Un professeur d'université, juif, dégommé à l'arbalète, sa réputation de séducteur auprès de ses élèves féminines n'étant plus à démontrer, on retrouve la dernière en date atrocement brulée. Entre antisémitisme et prostitution estudiantine, trafique et proxénétisme, l'enquête de police menée par le duo de choc que forme Fred et Gaëlle nous fait vivre au plus près les évènements. De multiples pistes à suivre pour mieux nous embrouiller, ce que l'auteur semble prendre un malin plaisir à faire, mais s'il m'est arrivée de naviguer à l'aveugle ce n'est pas le cas de l'auteur qui sait très bien où il veut nous emmener.

Une écriture que l'on dévore sans s'en rendre compte avec ses chapitres courts qui donnent du rythme et rendent la lecture fort divertissante. Il faut savoir rester concentré et ne pas s'éparpiller avec toutes les propositions qui jaillissent. Une belle et riche galerie de personnages secondaires qui enrichissent et viennent donner de l'épaisseur au récit. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette intrigue complexe une réussite. Suspense, montée en tension, révélation et retournement, de quoi nous permettre d'avoir un sentiment de satisfaction en tournant la dernière page. Il faut dire que le final vaut le coup surtout lorsqu'on ne l'a pas vu venir. Je vais continuer à suivre cet auteur qui nous livre ici, un excellent thriller. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

Bonjour,

Aujourd’hui je vais parler du livre de

Jean-Pierre Levain: les femmes ne plaisantent pas avec l’amour.

Je souhaiterais tout d’abord remercier Jean-Pierre pour sa confiance et l’envoi de son livre en SP via le site Simplement.pro.

La couverture m’a séduit d’emblée.

Une très belle écriture, fluide et agréable.

Tous les personnages principaux sont très attachants .

J’ai lu ce livre d’une traite , l’intrigue tient en haleine, le livre est extrêmement bien documenté. L’auteur se distingue par sa grande culture, ses connaissances son expérience et son humour. (J’ai apprécié les références à des livres, films ..)

Une belle découverte avec ce premier roman très prometteur et un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Oeil pour oeil

C’est l'histoire d'Henry Cuvier, patron d'une multinationale pharmaceutique. Pour son départ à la retraite, il organise une soirée avec ses collaborateurs qui sont pour la plupart des membres de sa famille et des amis proches. Lors de cette fête, deux individus masqués font irruption, tuent l'un de ses fils et kidnappent Chloé, sa petite fille d’adoption.Pour la récupérer saine et sauve, les ravisseurs exigent de lui, une rançon de plusieurs millions d'euros et avec pour consigne de repousser la sortie d’un de ses médicaments.Fred Brazier, uncommandant de police et sa coéquipière, la Capitaine Gaëlle Lebras, seront en charge de l’enquête pour arrêter les coupables et sauver la vie de Chloé. J’ai adoré ce duo de policiers : Fred est quelqu’un de calme et de réfléchi tandis que Gaëlle est impulsive et curieuse. Il y a un bel équilibre dans ce binôme et ils se complètent assez bien.J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de ma lecture puisque j’ai été captivé par l’enquête qui est très bien construite. Elle est remplie de rebondissements et de suspense, ce qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.J'ai vraiment été conquise par la plume de l’auteur, on ressent qu’il a fait beaucoup de recherches sur le métier de policier et sur les procédures à suivre. Ce roman est le troisième opus de cette série mais chaque livre peut se lire indépendamment des autres et puisque j’ai beaucoup aimé ce roman, je compte bien découvrir les deux précédents livres de l’auteur. Ainsi, je vous recommande vivement cette lecture qui est prenante et qui plaira aux amateurs d'enquêtes policières.
Commenter  J’apprécie          30
Oeil pour oeil

Nous voilà en présence d un thriller construit de main de maître dont l intérêt vous tiendra en haleine jusqu à la révélation finale. Prenant comme toile de fond une dynastie familiale ( relations, secrets et mensonges ) l auteur va nous enfermer dans une véritable histoire labyrinthique qu il parseme tout au long de l enquête d une série de rebondissements dont le but est de nous embrouiller et nous faire bifurquer vers de nouvelles pistes. Afin de nous faire participer à un cluedo grandeur nature dont la finalité est de mettre un nom sur l investigateur de cette affaire. Pour cela l auteur utilise une narration basée sur la description en effet celui ci nous présente de façon minutieuse chaque nouveaux lieux et personnages avant de nous plonger dans l action nous permettant de supputer certaines hypothèses qui peuvent vous donner la clé de la solution. C est tellement réaliste que nous avons l impression d assister à la projection d un film. Au niveau de l enquête nous retrouvons tous les éléments du genre avec un meurtre sordide, une recherche d indices à base de perquisitions et d interrogatoires, des relations interservices tendues et d un feu d artifice de poudre. Tout cela entre les mains du duo de flics classique avec le vieux baroudeur qui a connu de nombreux traumatismes et la jeune partenaire pleine de fougue et d adrénaline. Perso j ai eu un coup de cœur avec le troisième larron dont je vous laisse la surprise. Dans un univers anxiogène ou règne en maître faux semblants, trafics attisant le suspense avec un rythme plus ou moins soutenu et dont la finalité risque de vous surprendre. Mettant en avant les conséquences de la jalousie. Dans lequel interagissent une série de personnages meurtris, imbus d eux même et sans foi ni loi.



Un roman prenant qui vous emporte dans une histoire de dingue.

Commenter  J’apprécie          30
Délivrez-nous de la tentation

🟣 C est avec beaucoup d impatience que j ai commencé à lire ce roman dont j avais vu passé pas mal de chroniques. Mais j avais quand même une certaine appréhension car je ne connais aucun de ses romans.



🟣 Eva (jeune femme d affaire riche), Fred (enquêteur sur la fin de sa carrière) et Gaelle (jeune enquêtrice, partenaire de Fred) sont les 3 personnagzs principaux de ce roman. Ceux-ci ont des caractères très différents. Eva est fragile et forte à la fois. Elle est réaliste, patiente et sait ce qu elle veut. Fred est calme, patient, un peu indécis dans le privé mais réfléchi dans le monde du travail. On peut dire qu il est l élément calme du duo professionnel. Gaelle à par contre un tempérament de feu. Elle est vive, impulsive mais fiable et fort à l écoute. Je les adore tous les 3 pour leur complémentarité tout au long du récit. On découvre leur passé, leur réflexion avec parcimonie tout au long de la lecture. J aime beaucoup cette façon d écrire car on ne saurait pas se mélanger les pinceaux lorsque l'auteur nous décrit ses personnages. Jean Pierre Levain décrit avec force de détails chacun d entre eux ainsi que le autres qui arrivent au cours de m histoire. Mais parmi eux, il y en a un qui tire son épingle du jeu. Pourtant, il a mauvaise réputation. Il a un physique atypique qui en ferait fuir plus d un. Et pourtant, l affaire va prendre un tournant décisif grâce à lui. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Qui est ce ? A vous de le découvrir en lisant ce roman.



🟣 Parlons de l histoire en elle-même. Si vous pensez lire un roman haletant, avec de l action, du suspense, des rebondissements... Alors il est fait pour vos mirettes. Il n'y a aucune précipitation dans les différentes actions. Tout est parfaitement dosé, expliqué, recherché. L auteur entraîne le lecteur avec lui à la suite des enquêteurs dans leur quête de vérité. On vit, on réfléchit, on se projette avec eux tout au long du récit. Mais le plus c est qu il y a régulièrement un point sur les différents élément de l enquête afin qu on ne se perde pas en cours de route. Mais l auteur met à profit la vie privée de chaque personnage pour donner du relief et que l on puisse s identifier à eux. C est un mix parfait.
Commenter  J’apprécie          30
Délivrez-nous de la tentation

C’est le deuxième livre de cet auteur et j’ai trouvé que sa plume était plus confiante, plus affirmée encore que dans son précédent livre, générant de ce fait une plus grande fluidité dans la lecture. Je ne suis pas en train de dire que le premier n’était pas bien, je précise juste que j’ai vu une vraie prise de confiance , un vrai changement dans la façon de narrer les choses.

Gaelle et Fred, dont nous avons fait la connaissance dans « Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour », forment un duo d’enquêteurs qui fonctionne toujours aussi bien, encore mieux j’ai envie de dire car j’ai trouvé leur personnalité plus développée encore. Ils sont toujours aussi attachants et humains. Leur vie est dans la continuité du premier mais ça n’est pas gênant si vous ne l’avez pas lu car les infos essentielles vous sont rappelées. Pour ceux qui l’ont lu, vous aurez plaisir à retrouver d’autres personnages marquants.

L’intrigue est très bien dirigée et l’auteur la maitrise parfaitement, nous piétinons en même temps que la police ne sachant pas où chercher pour résoudre ces meurtres, jusqu’au dénouement final qui est…excellent, d’autant plus que je n’ai rien deviné dans la mesure où JP Levain nous leurre avec de multiples rebondissements , nous baladant exactement là où il souhaite.

Les dernières pages sont justes incroyables, opposant ainsi deux volontés distinctes, ce qui vous amènera forcement à vous demander ce que vous auriez fait à la place du personnage. Je reste volontairement évasive sur ce point pour ne pas vous gâcher ce moment que j’ai trouvé très fort en soi.

Bref, j’ai été agréablement surprise par la qualité de plume de l’auteur qui s’est davantage affutée et ce, pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

« Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour » est un thriller addictif, rythmé, sur les profondeurs et la noirceur de l’âme humaine... Jean-Pierre Levain nous livre une enquête dynamique pour découvrir le commanditaire de la sordide tentative de meurtre sur une riche femme d’affaire lyonnaise. Qui souhaite la tuer? Pourquoi? Il faudra suivre les enquêteurs du SRPJ pour le découvrir!





« Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour » est une superbe découverte en matière de polar/thriller.

On assiste à une enquête dynamique, palpitante, dont les nombreux dialogues rythment le tout. Pas de place pour les temps morts !





Dès le départ, on est directement happé par l’intrigue avec cette tentative de meurtre sur la riche femme d’affaire Eva Karsanti. Qui a voulu la tuer? Dans quel but? Pourquoi ce meurtre a échoué? Il faudra suivre les enquêteurs du SRPJ pour le découvrir !





La plume de Jean-Pierre Levain est très travaillée et aboutie. Un réel plaisir pour le lecteur!

Et ensuite, j’ai apprécié qu’à travers cette enquête semée d’embuches, l’auteur nous fasse voyager à travers les jolies rues de Lyon! La petite belge que je suis n’y est jamais allée, mais j’ai pu « googler » ces divers quartiers pour réellement m’imprégner de l’univers du roman.





Dans cette lecture, j’ai également beaucoup aimé le héros du récit, le commandant Fred Brazier, ainsi que ses coéquipiers travaillant main dans la main afin de résoudre cette sordide enquête.





Ces personnages ont tous de sacrés tempéraments, pour mon plus grand plaisir! De plus, le commandant Brazier est un personnage comme je les aime : solitaire, droit, proche de la retraite, qui aime le vieux Whisky et le bon jazz. Un parfait commandant de la police !





J’ai également adoré sa coéquipière Gaëlle, ainsi que leur sexy et autoritaire capitaine qui fait froid dans le dos et le flic musclé surnommé « Oeil de Lynx » en raison de son « radar à jolies femmes ». D’ailleurs, ce dernier m’a fait mourir de rire avec ses quelques blagues qui tombent le plus souvent à plat devant ses collègues. Personnellement, je les ai trouvées très drôles !





Bref, j’ai dévoré ce roman où on assiste à la noirceur de l’âme humaine et où le passé du commandant Brazier jouera un rôle prépondérant dans la résolution de cette enquête. Je vous conseille chaudement ce roman si vous êtes amateur de polar et thriller!





Encore un tout grand merci à Jean-Pierre Levain pour l’envoi de ce service presse.

J’ai eu la chance d’échanger avec l’auteur qui est très accessible et d’une gentillesse!




Lien : https://luniversdekrystel.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

Résumé : Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, Eva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise survit miraculeusement tout en restant dans le coma.

Fred Brazier, commandant au SRPJ hérite de l'enquête en tandem avec Gaëlle Lebras, jeune collègue qui n'a pas froid aux yeux.

Une course contre la montre s'engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour se débarrasser définitivement de la femme d'affaires .

Une intrigue au dénouement imprévisible qui révèle que les sentiments ne sont pas toujours ceux que l'on croit.



Nous débutons ce roman avec la tentative d'assassinat de Eva Karsanti, entrepreneuse avec un statut élève, à son domicile en l'absence de son mari et de sa fille. L'enquête va être menée par Gaelle et Fred, l'amour de jeunesse de Eva. Plusieurs pistes vont menées à interroger plusieurs suspects. Qui peut bien en vouloir à Eva ?



L'intrigue est bien ficelée et nous laisse le suspence jusqu'à la fin du livre. L'écriture est fluide et très documentée sur les différentes procédures policières.



Les personnages sont bien travaillés. Ils ont chacuns une personnalité bien détaillée, ce qui nous permet de nous attaché en premier lieu à ce duo d'enquêteurs. Fred, commandant proche de la retraite, au cœur tendre et fiable. Gaelle adore son métier et elle est une très bonne coéquipière.



L'auteur traite plusieurs sujet, tel que le droit des femmes, l'avortement, l'émancipation sexuelle. On voit de quoi certains sont capables pour faire valoir leurs idées.



J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Je remercie Jean Pierre Levain pour ce partage via le site simplement pro.

Commenter  J’apprécie          30
Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

Je remercie chaleureusement Jean-Pierre Levain de m’avoir offert la possibilité de découvrir son titre Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour via SimPlement.pro. Son roman a attiré mon attention par son résumé qui véhicule des concepts liés au féminisme.



Eva Karsanti survit miraculeusement à une tentative d’assassinat chez elle qui se déroule en l’absence de son mari et de sa fille partis voir un film d’horreur au cinéma. Plongée dans le coma, Fred, un amant de jeunesse, va mener l’enquête avec sa coéquipière Gaëlle en charge de l’affaire. Voir celle qu’il a lâchement quittée dans cet état, fait remonter des sentiments qu’il pensait disparus. Ceux-ci vont le guider et l’aider à démêler les fils de cette histoire compliquée par le manque criant d’indices sur les lieux du crime.



Mon avis sur cette enquête policière saupoudrée de romance est mitigé. Ce livre possède de nombreux points forts mais l’investigation reste classique. Il est semblable à de nombreuses séries policières françaises. Là où l’auteur se démarque c’est sur son côté pointu et minutieux à différents niveaux. On sent qu’il a fait de nombreuses recherches sur les procédures policières, les revolvers (composition, histoire et type) et les diagnostics médicaux. C’est sans doute l’un des polars mettant le plus en avant la rigidité du système d’enquête que j’ai pu lire jusqu’à présent. Cela est à double tranchant. Car si le côté technique est impressionnant, les situations d’échange et de réunion m’ont laissée de marbre par leur objectivité professionnelle.



Le bouquin alterne des moments d’émotion et de neutralité comme un électrocardiogramme des courbes de pic et de chute. Il commence avec panache avec l’attaque d’Eva Karsanti et continue avec la première réunion de l’équipe d’enquête qui présente les personnages et qui expose les faits avec une neutralité qui sied au moment et au cadre mais devant laquelle je me suis ennuyée. Ce schéma se répète et entraine une mise en place du contexte un peu longue.



Les personnages principaux sont bien construits. Fred est quelqu’un de droit, ponctuel et minutieux dans son travail. Célibataire et proche de la retraite, sa coque d’homme endurci commence à se fissurer devant l’inéluctable vie post-carrière dans la solitude de son appartement au milieu de ses disques de jazz et de ses bouteilles de Whisky. C’est la représentation d’un adulte qui est devenu mature et tolérant avec l’âge. Il est prévenant et j’ai particulièrement craqué quand il prend ses précautions pour ne pas déranger Eva qui est dans le coma. C’est mon moment préféré. Cette petite phrase qui le rend adorable.



« Il se connaissait suffisamment pour savoir qu’il avait tendance à ronfler surtout quand il était mal installé et il ne voulait pas la déranger ».



Gaëlle adore enquêter sur les crimes et la vie privée ou passée de son collègue. Même si elle sait qu’elle pousse souvent le bouchon trop loin, elle est une partenaire de confiance. A côté de ce duo de choc, les personnages qui composent leur équipe sont un peu caricaturés de prime abord. On a par exemple le beau gosse macho qui ne cesse de raconter ses multiples aventures, la geek pour la spécialité en informatique ou encore le stagiaire volontaire. Certains d’entre eux prennent pourtant de la profondeur malgré leur étiquette de déjà-vu par leur situation, leur vie et leurs craintes. Les autres acteurs (excepté Eva) manquent un peu de relief. Surtout la fille de la victime qui est l’incarnation de la haine mais dont la colère n’est pas expliquée.



J’en arrive au point qui m’a le plus accroché. Le roman exploite différentes facettes du féminisme. Tout d’abord, par Eva Karsanti qui symbolise les victoires des femmes aux cours du XXe siècle et du XXIe siècle. Possédant un don et un nez infaillible pour les affaires, cette entrepreneuse a réussi dans la vie professionnelle au point qu’elle rapporte plus de revenus que son mari, professeur à l’université. Elle est entreprenante en amour et elle défend des causes qui font polémique encore aujourd’hui comme l’avortement. Jean-Pierre Levain englobe toutes les raisons invoquées : le viol, la maladie du fœtus, l’inceste mais aussi, et c’est le plus important, le droit des femmes de disposer de son corps et de son utérus. Par son site de rencontre Voulez-vous, Eva touche à un tabou de la société : l’émancipation sexuelle des femmes de plus de 40-50 ans. Qu’une femme prenne du plaisir quand elle est considérée comme vieille ou périmée (ménopause) arrondit les yeux de dégoût de plus d’une personne actuellement. L’auteur évoque également la tortueuse histoire de la langue française qui a évincé de son vocabulaire autrice pendant des décennies. Enfin, il s’amuse à casser et dénoncer les stéréotypes tels qu’un policier qui boit du thé est une femmelette et les femmes mettent une éternité pour s’apprêter quand elles sortent. Comme il le dit si bien à propos de Gaëlle :



« […] elle était prête en moins de dix minutes chrono, démentant au passage ces pseudo-enquêtes scientifiques selon lesquelles les femmes mettraient en moyenne soixante-cinq minutes pour se préparer avant une sortie. De quelles femmes parlait-on dans ces enquêtes ? Sûrement pas des mères avec enfants qui travaillaient à temps plein ! »



La richesse des idées de cette histoire ne s’arrête pas là car l’écrivain insère d’autres causes actuelles comme le régime végan. Il montre la folie dont des humains font preuve pour défendre leurs idéologies. Il invoque des théories psychologiques pour étayer les méthodes de ses enquêteurs comme la communication de l’école de Palo Alto.



La plume de Jean-Pierre Levain est d’une simplicité déconcertante. Pas dans un sens négatif car la pureté de ses mots et de ses expressions est déroutante. Ils frappent en plein cœur grâce aux émotions sans filtre qu’il partage avec le lecteur. Ici pas de fioritures inutiles. Les personnages font face à leurs sentiments et ceux des autres comme devant un miroir. De temps à autres, il y a des petits traits humoristiques principalement joués par le beau gosse avec ses blagues salaces. De nombreuses références cinématographiques sont évoquées. Enfin, l’auteur emploie un certain langage maîtrisé pour expliquer des sujets complexes liés notamment à l’informatique en plus de ceux que j’ai mentionnés plus haut.



En bref, Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour est polar avec une pointe de romance qui aborde des problématiques primordiales et actuelles. Plus qu’une simple histoire, c’est un plaidoyer pour l’émancipation des femmes qui souhaitent marcher côte à côte avec leurs homologues masculins et faire valoir leurs droits. Une lecture en demi-teinte mais qui me restera en tête par ses thématiques.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Levain (86)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2575 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}