Champ Vallon (21/01/2011)
2.9/5   34 notes
Les personnages de ce roman ne sont pas forcément faits pour se rencontrer, mais ils se trouvent dans le même train, au même moment, passagers de la voiture 16 d’un TGV, ou employés de la SNCF dans ce même convoi. Une psychanalyste, un ethnologue, un footballeur, une universitaire, un contrôleur, autant de personnages emblématiques qui se croisent…
Que lire après Les liaisons ferroviairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est des livres qu'on découvre par hasard et pour lesquels on se réjouit qu'ils aient été mis sur notre chemin. Tel est le cas du roman de Jean-Pierre Martin, Les liaisons ferroviaires, dont l'action se déroule à bord d'un TGV, parti de Marseille, à destination de Bruxelles, lequel nous permet de faire connaissance avec les uns et les autres.

Habitués du trajet, voyageurs occasionnels, dont certains vont s'arrêter à Roissy afin de rentrer chez eux, membres du personnel ou chercheur qui étudie les mécanismes de séduction à bord des trains, ils nous sont ici livrés. du timide saxophoniste au footballeur portugais qui a fait de la séduction son mode de vie en passant par une psychanalyste, un barman lettré et une championne de karaté, pour ne nommer que ceux-ci, chacun y va de son monologue intérieur qu'il nous est donné de connaître tandis que se joue le jeu des rencontres dont on ne sait encore où elles mèneront, à savoir une histoire d'amour ou une impasse.

Belle idée de départ que celle de Jean-Pierre Martin, lequel maîtrise son sujet, mène ses acteurs à la baguette et ne perd pas de vue le but de nous faire sourire. Un livre à traîner avec soi le temps d'un long parcours en train ou de quelques courts. Juste pour le plaisir de trouver dans ceux qui voyagent avec nous quelques ressemblances avec les passagers du TGV9864.

Un roman brillant et ludique à la fois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Lu à parution mais demeure le souvenir d'une lecture jubilatoire car relevant d'une fine observation du "peuple migrateur" et ce, lors de chacun de mes voyages ferroviaires très, très réguliers.
Par ailleurs, il est à souligner que l'auteur n'est pas à l'origine auteur de "littérature" mais que ses spécialités rendent ses observations de la gent humaine voyageuse très humoristiques et brillantes d'intelligence.
Ce livre aborde les rencontres que l'on peut faire au hasard d'une ligne de train. Rencontres amoureuses, rencontres amicales, rencontres...
Livre qui se lit sans déplaisir mais dont je n'ai retenu qu'un paragraphe sur la raison d'être d'un livre, paragraphe que j'ai écrit en citation.
bonne idée de départ mais peu de cohérence, des lieux communs, des personnages esquissées, trop de croisement, trop de voix off. Dommage une inspiration riche et une réalisation baclée
Une histoire à huit clos dans un TGV, le train de l'amour à grande vitesse !
Drôle et plein de finesse.

Un vrai livre, quelles que soient les circonstances qui vous l'ont fait écrire, à un moment de votre vie, aussi hasardeuses soient-elles, ces circonstances, un vrai livre va toujours chercher très loin, dans les ramifications de votre système nerveux, dans des choses enfouies de votre enfance, il vient toujours au devant de vos préoccupations les plus secrètes, et même si son sujet semble à priori éloigné de vous, même si ces personnages ne vous ressemblent pas vraiment, un livre digne de ce nom vous parle de vous malgré vous, il vous hèle, vous interpelle in petto, violente votre intimité, sans quoi ce n'est pas un livre. Un vrai livre part de vous et tend très loin ses filets, un vrai livre pratique en somme la pêche hauturière avec les moyens du bord.