AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Ray (215)


Les écrivains sont des êtres étranges, ils voyagent sur les ailes du vent et, bien que leurs lecteurs soient très nombreux, ils peuvent les emporter dans les plis d'un manteau magique géant.
Commenter  J’apprécie          121
Ah! Voilà la Flèche d'Arabat, les portes de la Crimée !
Commenter  J’apprécie          10
... Non mais ! C'est à se demander qui fait la loi en Ukraine ?!...
Commenter  J’apprécie          00
- M. Chadburn, le maire, m'a raconté que cette poupée de cire figura, jadis, dans un show de foire, la terrible tueuse à la hache, la Pearcy. Quand j'étais encore en fonctions, je me suis complu souvent à feuilleter l'album des crimes et des criminels, dont chaque bureau de police possède un exemplaire. Eh bien ! Je puis vous assurer que la ressemblance était, selon moi, assez frappante, surtout dans l'image présentée en profil.
- Mon Dieu ! gémit Miss Ruth Pumkins en portant la main à son coeur. Que faut-il croire alors, monsieur Briggs ?
Commenter  J’apprécie          00
MIDGETT n'était pas colonel et ne l'avait jamais été, pas plus que feu Cody, alias Buffalo Bill. Quelques années de séjour dans l'Ohio lui avaient valu ce grade militaire. Il n'en faut d'ailleurs pas davantage aux Etats-Unis. Mais cela n'a rien à voir avec cette histoire. Ce qui importe c'est que, piètre joueur de golf, il était certainement le plus fervent adepte du noble jeu écossais qu'on puisse imaginer.
Il était plus misogyne que tous les saints de la Thébaïde ensemble, mais il avait donné des noms de femmes à ses crosses.

Nouvelle, Les hazards du colonel Midgett
Commenter  J’apprécie          11
Je n’osais m’avouer encore que, dès mon retour à la vie, le piment des ténèbres, de l’angoisse, de l’épouvante même, me manquaient.
Commenter  J’apprécie          110
La vie est atteinte de torticolis sempiternel, ce qui l’empêche de regarder en arrière. Faisons comme elle, le passé appartient à la mort, qui est jalouse de son bien.
Commenter  J’apprécie          00
Jean Ray a écrit, à quelques unités près, cent quatre-vingt-dix contes et nouvelles fantastiques, d'horreur ou d'épouvante - et on pourrait sans doute ajouter à ce nombre une trentaine d'autres à la limite du genre. Le total est impressionnant. Total qui ne tient pas compte, bien sûr, de tous les écrits innombrables destinés à la jeunesse et qui sont de préférence des histoires criminelles et des histoires de mystères et d'aventures, le plus souvent signées John Flanders.

Jean-Baptiste Baronian, préface.
Commenter  J’apprécie          90
_ Epargnez-moi une nouvelle émotion, Miss Pamela.
_ Elle accepta du geste et, semblant ignorer ma main tendue, partit par la fenêtre.
Sa silhouette décrut avec rapidité et se confondit bientôt avec les hirondelles ponctuant les nuages.
Pamela Bancks avait dû plaider notre cause car, huit jours plus tard, j'annonçais à Mickroft :
_ Bouclons nos valises, vieux... on part... ou plutôt, on rentre.
Commenter  J’apprécie          20
Au président qui lui demandait ce qu'il avait encore à dire, il répondit par un mot aussi vieux que célèbre : Eureka"!
Il fit la geste final de Peltry et disparut dans la dimention inconnue en y emmenant les douze jurés, l'accusateur et le président de la cour.
Arrivé dans ce monde de réalité mathématique, il les y exécutant avec sa professionnelle aisance.
Commenter  J’apprécie          81
- Comment, lui ai-je demandé en faisant mine de prendre des notes, expliquez-vous le nom de Malpertuis, que la maison de l’oncle Cassave semble porter comme une malédiction ? (…) – Dans le célèbre et truculent Roman de Renart les clercs ont donné ce nom à l’antre même de goupil, le très malin. Je ne m’avance pas trop en affirmant que cela signifie la maison du mal, ou plutôt, de la malice. Or la malice est, par excellence, l’apanage de l’Esprit des Ténèbres. Par extension du postulat ainsi posé, je dirai que c’est la maison du Malin ou du diable. Je fis une moue effrayée.
Commenter  J’apprécie          50
Le silence nocturne pesait comme du plomb sur l'institution solitaire, la crécerelle ne se fit pas entendre et lorsque, dans les hauteurs de la misérable tourelle de la chapelle, la cloche sonna la demie avant minuit, le son parut si extraordinairement infernal qu'il tressaillit.
Commenter  J’apprécie          30
La grande prison centrale était vide.
La Justice belge s'était enfin aperçue que cette lugubre maison de force datant de l'époque de Marie-Thérèse ne satisfaisait plus aux conceptions modernes d'humanité vis-à-vis des prionniers.
Commenter  J’apprécie          50
Les dieux meurent…Quelque part dans l’Espace, flottent des cadavres inouïs… Quelque part dans cet Espace, des agonies monstrueuses s’achèvent lentement au long des siècles et des millénaires.
Commenter  J’apprécie          60
- Écoutez vous m'êtes sympathique, quel dommage que vous ne soyez pas mort.
Commenter  J’apprécie          60
- Écoutez, vous m'êtes sympathique, quel dommage que vous ne soyez pas mort.
Commenter  J’apprécie          00
- Pardon, dis-je, je ne vous suis pas très bien.
- Buvez, mon ami, je crois que seul le whisky ouvre la porte de votre compréhension. Sans vous froisser, à l'état normal vous devez être d'une stupidité notoire.
- Tiens, répondis-je légèrement ennuyé, comment vous êtes-vous aperçu de cela ?
- Mon Dieu, ami, voilà une heure que je vous parle et vous ne vous êtes pas aperçu que je suis mort.
- Non, affirma-je avec une grande sincérité, je ne l'aurais pas cru.
Commenter  J’apprécie          00
Je me rappelle la violente colère d'un petit bonhomme de capitaine de schooner à qui Hildesheim exprima des doutes sur la fidélité de sa femme et sur les bonnes moeurs de sa mère et de ses filles; il est vrai que, pour le convaincre davantage de son malheur conjugal, Petrus Sneppe lui jeta une bouteille vide à la figure, ce qui lui coupa le nez.
- Cette fois-ci, dit Hildesheim triomphant, je suis bien sûr de ne pas mentir quant à la conduite de sa femme:il est impossible à une épouse de ne pas tromper son mari quand celui-ci n'a plus de nez.
Commenter  J’apprécie          10
" Vaincre la mort est un adage de vanité médicale, mais connaître la nature de la mort est une raison d'impérieuse recherche."
Commenter  J’apprécie          20
- Rien n'explique mieux les mauvaises choses de la vie que l'intervention du diable et de ses spectres, ils font une déshonnête concurrence à la police.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Ray Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}