AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Sébastien Steyer (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain, Les animaux du futur

Les auteurs nous convient à une promenade à travers les biotopes du futur, à la rencontre des animaux qui pourraient peupler la terre dans 10 millions d'années. L'ouvrage est une véritable invitation à imaginer, à réfléchir sur ce qu'est l'évolution, à s'évader.



Les créatures ont été imaginées à partir de la faune du XXIe siècle et des connaissances en sciences de l'évolution et en anatomie. Et les Neocidaris schwarzenheggeri et autres Struthiops philipkdicki prennent vie à travers de splendides modélisations hallucinantes de détails. De quoi ravir les curieux, les amateurs de biologie ainsi que les amoureux de l'image.



Avec humour, Marc Boulay et Sébastien Steyer nous offrent une balade dans le futur jalonnée de clins d'oeil à la culture contemporaine.



Un voyage de "fiction-science" à ne pas manquer !



Elodie L.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, Les animaux du futur

Porté sur ma lancée du pavé « Evolution » (chronique ici) qui relate l'histoire du vivant en un gigantesque bestiaire des animaux désormais disparus, j'ai voulu enchaîner sur ce qui allait nous guetter à l'avenir.

Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS. Marc Boulay, sculpteur. Ensemble ils proposent une des multiples possibilités d'avenir du vivant sur Terre, une fois cette nouvelle extinction massive (dont nous sommes en grande partie les responsables) digérée.

N'en déplaise à tous les représentants du politiquement correct, la planète n'est pas en danger. Elle a connu pire et s'en est toujours remise. A défaut d'une collision vraiment massive, elle sera là jusqu'à l'extinction solaire, plus précisément une explosion qui fera enfler notre étoile jusqu'à pulvériser les trois ou quatre planètes les plus proches : nous sommes dans le lot. Puisque le vivant n'a d'autre objectif que lui-même, la Nature tentera à nouveau de nouvelles pistes.

A ce petit jeu de la prospective, les auteurs précisent d'emblée que leur vision n'est qu'une des multiples possibilités mais que « leur » futur ne se réalisera jamais. C'est une combinaison parmi des milliards d'autres, toutes aussi censées.

Ils se sont fixés une date aléatoire, dix millions d'années dans le futur, assez pour offrir le temps à la Nature de se retourner, pas trop pour laisser à notre entendement la possibilité de s'y reconnaître. Avancer de 500 millions d'années n'aurait aucun intérêt : il suffit de se souvenir du monde d'il y a un demi milliard d'années. Rien à voir.

Alors, forcément, on est un peu déçu.

Cette base scientifique, partant d'espèces connues qui auraient évoluées en 10 millions d'années limite le champ d'action du pur esprit imaginatif - l'imagination est plus importante que le savoir disait Einstein.

Tous les animaux sont des extrapolations de créatures bien connues et Steyer semble s'être simplement contenté de laisser les oiseaux à terre tandis que quelques mammifères volent.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Le travail de reconstruction (de construction plus exactement) de l'artiste Boulay, certainement épaulé par la puissance de calcul des ordinateurs, est bluffant. Loin des chimères, ce bestiaire est tout simplement sublime. Le beau livre laisse bien entendu une large place (les 2/3) aux photos. Si ce n'est pas assez, laissez-vous tenter par la série produite par la BBC « the Future is Wild », disponible chez Youtube. Un régal.
Commenter  J’apprécie          00
La science fait son cinéma

Les auteurs étudient la vraisemblance scientifique de films, en majorité de science-fiction, allant de Godzilla à Gravity. L’ouvrage explore tous les champs scientifiques de l’infiniment petit (atome, bactérie, virus) à l’infini grand (l’univers).

Il n’est pas indispensable d’avoir vu les films pour apprécier le raisonnement des auteurs qui rappellent précisément le contexte, d’autant que l’ouvrage ne comporte aucun extrait d’images. L’étude peut se porter sur le principe structurant le film et/ou d’éléments précis tels qu’un engin spatial par exemple. Mais telle la révélation du « truc » dans un tour de magie, le livre peut être vecteur de déception. Le lecteur doit assumer l’envie de connaître les raccourcis scénaristiques choisis par des films populaires et appréciés. Les auteurs n’hésitent pas à épingler avec humour quelques cinéastes de renom ou de grandes sagas. Malgré la qualité des démonstrations, l’exposition minutieuse des grandes théories rompt la fluidité du texte et peut décourager le lecteur. Il risque de ne retenir que les informations anecdotiques. Voici un livre intéressant à la fois sur la science et le cinéma mais pas accessible à tous les publics.



Lire la critique scientifique en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          00
L'art et la science dans Alien

Cet ouvrage intéressera principalement les fans de la saga cinématographique Alien, créée en 1979 par le réalisateur Ridley Scott. Il dévoile les dessous scientifiques et artistiques de cette saga culte.

Trois scientifiques (J.-B. Steyer, R. Lehoucq, F. Landragin) analysent en détail dans ces films le monstre, le voyage interstellaire et les exoplanètes, les androïdes et l’intelligence artificielle. C. Robinson, spécialiste de la SF en littérature, art et cinéma s’attelle quant à lui à analyser finement le personnage principal du film : le xénomorphe, né de l’imagination fertile de l’artiste H. R. Giger. Malgré une volonté évidente de vulgarisation scientifique (comparaison exhaustive du monstre avec la classification des espèces, questions relatives à l’adaptation de la vie dans l’espace intersidéral et sur d’autres planètes, la cryogénisation, le transhumanisme, la biomécanique ou encore l’intelligence artificielle), cet ouvrage ne semble pas être accessible à tous. Néanmoins, cette étude permet de révéler au lecteur certaines incohérences entre fiction et réalité scientifique, mais démontre aussi que la saga Alien se distingue de bien d’autres films de SF par sa qualité.



Lire la suite en suivant le lien


Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          00
L'art et la science dans Alien

Un ouvrage très original qui interroge les limites entre le réel et la fiction.

Les 4 auteurs, tous chercheurs, nous apportent une lecture analytique et scientifique des 7 films de la saga. On y découvre par exemple la "vraie" nature des aliens grâce à l'analyse de leur anatomie.

Le travail de préparation qui a été nécessaire aux réalisateurs pour construire cette saga va bien au-delà de la "simple" écriture de bons scenarii.

Après avoir lu ce livre, nous ne reverrons pas ces films de la même façon.
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Avant tout, je remercie Babelio et les éditions du Cavalier Bleu pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique de non fiction.



La couverture du livre m'avait interpelée ; un Totoro disséqué et un lézard cyclope rappelant un genre de dragon. J'ai imaginé un livre de type encyclopédie illustrée qui s'interrogerait sur le réalisme de ces créatures imaginaires.



J'ai tout de suite commencé par la partie Totoro, et j'ai enchaîné sur le Marsupilami et les dragons... Au niveau du contenu informatif, c'est à peu près ce a quoi je m'attendais. Des observations sur les créatures reliés a des faits scientifiques, assez pour s'interroger intelligemment sans trop se prendre au sérieux.



Cependant, il n'y a que des croquis en début de chapitre. Ces derniers, même s'ils ne durent que trois ou quatre pages en moyenne, sont plutôt ennuyeux. L'auteur rebondit sur des aspects anatomiques, fait des comparaisons et des références mais sans photos ou schémas.... J'ai rapidement lâché.



Les parties fantastiques avaient du potentiel, mais j'aurais espéré plus de créatures issues de la pop culture...



Malheureusement la moitié du livre se réfère à Star Wars et le MCU. Honnêtement je ne m'attendais pas à ce genre de référence et ça m'a vraiment agacée, étant donné que c'est le genre de licence qui possède déjà un pléthore d'ouvrages.



Un tome deux ou tome spéciale aurait été plus acceptable.



La je reste sur ma faim concernant les créatures fantastiques et j'ai zappé toute la partie qui n'avait pas besoin de plus de bourrage de crâne.



Commenter  J’apprécie          00
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Dans ce livre, on utilise une méthodologie scientifique, l’anatomie comparée, pour étudier des créatures imaginaires et essayer de les classer parmi les êtres vivants et notamment les Animaux actuels.

La méthodologie et tous les critères et connaissances sont totalement scientifiques et permet de montrer comment appliquer cette méthodologie mais avec des créatures qui peuplent les livres et les films, pour faire découvrir à chacun ses méthodologies de scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle, Jean-Sébastien Steyer s’amuse à reprendre le bestiaire imaginaire du cinéma, de la littérature et du 9e art, et de voir à quelle espèce vivante chaque être pourrait se rapprocher, et quelles en sont les spécificités.



Un petit livre amusant pour la culture geek.
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie comparée des espèces imaginaires

A lire les premiers mots du titre de ce titre, on pourrait croire que nous avons là à a faire à un ouvrage au contenu purement scientifique. Détrompez-vous ! Il est certes question d’anatomie comparée, chère aux paléontologues et plus globalement aux scientifiques férus de phylogénie, mais celle-ci est abordée de manière simple et accessible.

Toute l’ingéniosité de Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d’histoire naturelle, réside dans sa manière d’aborder ce sujet par le prisme de personnages tirés de la science-fiction.

A travers dix figures emblématiques, l’auteur étudie et révèle pas à pas les caractéristiques de chacun et les compare à des espèces identifiées et établies scientifiquement.

C’est ainsi que l’on apprend que si Spider-Man voulait amortir sa chute d’un immeuble de cent mètres de hauteur, il faudrait fort logiquement le redessiner avec des seins, qu’Hulk pourrait abriter quelques cancers et que Totoro de par son goût pour les glands, soit quelque peu aérophage.

Ceci étant, ne vous méprenez pas en imaginant pure digression, car si cet ouvrage permet d’aborder la science de manière ludique, il n’en demeure pas moins que les arguments avancés par l’auteur sont méticuleusement et scientifiquement démontrés un à un.
Commenter  J’apprécie          00
La science fait son cinéma

Un regard scientifique et très pragmatique sur les mythes de la science-fiction par deux scientifiques émérites. Passionnant même si parfois un peu complexe pour les non-scientifiques comme moi !
Commenter  J’apprécie          00
Tolkien et les sciences

Un beau livre très poussé pour les fans de l’univers de J.R.R. Tolkien !



Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce beau livre. Je suis passionné par la création de mondes imaginaires, mais aussi, et surtout, de la découvertes de contrées fantastiques. J.R.R. Tolkien est un inspirateur des plus connus, et il me tarde d’en savoir plus sur son univers, décrypté par des scientifiques de tous horizons !
Lien : https://www.acaniel.fr/tolki..
Commenter  J’apprécie          01
La science fait son cinéma

Cet excellent ouvrage de référence mérite d’être connu par les enseignants et les adultes en général, pour aider les adolescents à développer leur esprit critique face aux fausses informations scientifiques qui circulent sur internet.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Combien de doigts a un extraterrestre ?

Alien est-il crédible ? De quelle race pourrait bien être Yoda ? Le paysage de Dune est-il possible ?

Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles les auteurs tentent d'apporter une réponse scientifique tout en explorant tous les aspects de la science-fiction. Le propos est globalement clair, malgré la présence de termes scientifiques notamment concernant les différents groupes du vivant, et l'on peut piocher de ci de là un "chapitre" (en réalité article) sans avoir besoin de les lire tous à la suite.

Une perspective intéressante et scientifique sur les "monstres" issus de l'imaginaire SF.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Sébastien Steyer (166)Voir plus


{* *}