AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Sébastien Steyer (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tolkien et les sciences

Tolkien semble devenir de plus en plus célèbre et mythique chaque jour… Et pour cause ! Ce qui fait la force d’un univers légendaire, d’une mythologie, c’est sa cohérence, sa richesse. Tolkien, professeur érudit de la prestigieuse Université d’Oxford, avait pour ambition de créer de toutes pièces une « mythologie Anglaise ». « Le Seigneur des Anneaux » n’est donc pas seulement un récit de fiction, mais c’est l’histoire du tournant le plus décisif de l’histoire d’un monde légendaire bien vaste et qui ne se limite pas aux Terres du Milieu et à la Comté de Frodon et Bilbon…



Avec « Tolkien et les sciences« , 38 experts scientifiques de disciplines aussi variées que l’astrophysique, la paléontologie ou la psychanalyse, la médecine ou la botanique, la climatologie ou la géomorphologie, etc, se penchent sur cet univers, à travers les différents écrits de l’auteur. Le tout rehaussé des superbes illustrations d’Arnaud Rafaelian, bien connu des lecteurs de la revue d’histoire naturelle « ESpèces » dont je vous recommande vivement la lecture d’ailleurs.

La crédibilité scientifique d’une oeuvre est ce qui la rend grandiose et fascinante. C’est aussi tout l’art de la science fiction que d’inventer des univers scientifiquement documentés. Cela pourrait sembler moins évident avec la Fantasy de Tolkien et pourtant…

On serait tenté il est vrai de dire que les sciences et la littérature « féérique » de Tolkien sont aussi incompatibles de le Feu Secret de Gandalf le Blanc (enfin le Gris, il n’est pas encore blanc lorsqu’il s’adresse au Balrog de la Moria…), aussi dénommé « flamme d’Anor » et le Feu Sombre du Balrog, la flamme d’Udûn…



Alors je vous le dis tout de go, si vous êtes réfractaire aux sciences et souhaitez rester bien confortablement installé dans votre platonique caverne, ne continuez-pas cette lecture : « repartez dans l’ombre, vous ne passerez pas ! »



En revanche, si votre curiosité n’a d’égale que celle de quelque Hobbit du bourg de Touque, voici une nouvelle approche de l’oeuvre du maître, passionnante pour les amateurs de Tolkien autant que pour les scientifiques amateurs de littératures imaginaires. Un ouvrage « préciiiiiiiiieux » dirait Gollum…



Un livre pour les gouverner tous, un livre pour les trouver et dans les ténèbres les lier au pays de la science où s’étendent les nombres …
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Commenter  J’apprécie          40
La science fait son cinéma

A priori, l'opération Masse critique Mauvais Genre de Babelio ne m'intéressait pas. J'y ai déniché, chez un éditeur de science-fiction et fantasy (Le Bélial', collection Parallaxe), un ouvrage de deux scientifiques reconnus, Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum d'histoire naturelle de Paris et au CNRS. Les deux spécialistes se penchent sur une quinzaine de films de SF afin d'en analyser les fondements scientifiques ("Seul sur mars", "Gravity", "Interstellar",...).



"... après avoir visionné un film de science-fiction, nous le décortiquons de façon ludique et, à la lumière de nos connaissances actuelles, nous tentons de comprendre ce qui nous est montré. [...]. Notre objectif n'est pas de critiquer ces films, mais de mener une enquête à leur propos, d'en extraire des informations qui ne sont pas données explicitement grâce au raisonnement scientifique."



Sans surprise, force est de constater que, à de rares exceptions, une grande partie de ce cinéma multiplie les incohérences. Certains «bons» films, visuellement attractifs, sont fortement décrédibilisés. J'aurais cependant été en peine de déceler la plupart des lacunes soulignées par les auteurs.



Ludique, mais... Parti la fleur au fusil, je me suis vite rendu compte qu'il fallait s'accrocher pour suivre les explications : dès la page 25, on est dans la physique quantique et les naines blanches pour tenter de comprendre comment on peut rapetisser (ou pas) des objets ou des humains ("Chérie, j'ai rétréci les gosses!", "Ant-man", etc.).



Fait d'explications concises et sérieuses, "La science fait son cinéma" propose une excellente (re)mise à niveau scientifique. Par exemple, des expériences dans une éventuelle station spatiale en orbite martienne, permettent de remémorer des lois basiques (gravitation) qui prennent des aspects inattendus en impesanteur (Force de Coriolis). On a aussi l'occasion de se remémorer le rôle du hasard dans la théorie des espèces (la notion de progrès dans l'évolution est anthropocentrique) dans le cadre de films qui exhibent des monstres improbables (Godzilla). Quant aux machines (Jaegers) qui les combattent, il faudrait plusieurs réacteurs nucléaires pour que le bras armé de ces engins, hauts comme la tour Eiffel, puisse asséner un coup violent.



De tout ce qui a été analysé par les auteurs, une nouvelle de SF, "L'histoire de ta vie" (Ted Chiang, 1998) dont a été tiré le film "Premier contact", émerge grandement par son intelligence. Une linguiste, Louise Banks, est consultée afin d'établir une communication avec des extraterrestres heptapodes dont l'écriture est faite de glyphes circulaires complexes. le déchiffrage de ceux-ci (démarche joliment expliquée avec détour par les hiéroglyphes) et la compréhension de ce langage permettent de démonter deux mythes tenaces (p.178). le premier, lié à l'hypothèse de Sapir-Whorf (la langue influence notre façon de percevoir le monde, les couleurs par exemple), est que la langue modifierait nos structures mentales. Communiquer, représenter, retenir, convaincre sont de fameux pouvoirs du langage mais il n'a pas celui de contrôler le fonctionnement du cerveau ou la perception du temps (voir l'avenir, par exemple). le second mythe est l'existence d'une langue universelle "qui synthétiserait les facultés linguistiques et approcherait la matérialité même de l'univers". Malgré Noam Chomsky (langage inné), controversé aujourd'hui, c'est un "fantasme classique", concluent les auteurs.



Revenons à l'écriture circulaire des étrangers: elle offre l'occasion de s'attarder sur le magnifique principe dit de moindre action (p.181), qui fait intervenir une nouvelle quantité, l'action (les bases ici). Les équations de la physique peuvent s'écrire selon ce principe de parcimonie, à condition de trouver l'action adéquate. L'unification des concepts (y compris quantiques) qui en découle conduit à une manière pratique et compacte de décrire les lois physiques, de mieux les comprendre, de mieux les généraliser.



C'est grâce au principe de moindre action que la linguiste de la fiction parvient à déterminer le langage des extraterrestres: il n'est pas séquentiel (chez nous, humains, un morphème suit l'autre) mais simultané, global, une page entière est lue simultanément. Avant de l'écrire, il s'agit de connaître toute la phrase, son organisation, ses conséquences. Une façon d'envisager le monde : "la beauté insolite d'un principe fondamental de physique transposé au langage". Bien que ce principe «holistique» fonctionne pour les physiciens, philosophiquement, le problème n'est pas réglé....



Merci aux Éditions du Bélial' et à Babelio pour les joies que procure cette lecture.
Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Demain, Les animaux du futur

En s’appuyant sur les sciences de l’évolution, le paléontologue S. Steyer et le sculpteur numérique M. Boulay ont imaginé quels pourraient être les caractéristiques et l’environnement de plusieurs espèces actuelles dans 10 millions d’années. Le résultat de ce travail de biologie spéculative est un voyage spectaculaire qui permet d’aborder de manière accessible et originale les mécanismes de l’évolution.
Commenter  J’apprécie          40
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Dans cet essai, sous prétexte de rappeler les réalités scientifiques auxquelles on ne peut se soustraire et afin d'apporter de précieuses clés en vue d'une création cohérente, les auteurs s'interrogent sur les théories élaborées par les romanciers, s'aventurent sur les pistes défrichées dans leurs œuvres et apportent des réponses aux questions soulevées. Mais, ils l'admettent volontiers, "imaginer des formes de vie ailleurs dans l'univers n'est finalement pas un exercice évident". Par conséquent, dans la mesure où il est impossible aujourd'hui de prouver que les êtres les plus improbables ne peuvent exister ailleurs que dans l'espace romanesque de leurs créateurs, ils invitent les écrivains à donner libre cours à leurs fantasmes. Ils rendent ainsi un bel hommage à la puissance de la littérature et de l'imagination à son service.



L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La science fait son cinéma

Lehoucq et Steyer entendaient analyser la dimension scientifique de quelques exemples du cinéma de genre. Le but de la manœuvre n'était clairement pas de pointer du doigt les incohérences des films qui n'avaient pas les moyens d'étaler leur science - même si les auteurs, armés d'un humour certain, ne se privent pas de se moquer gentiment de tel film qui multiplie les maladresses ou de tel autre qui ne s’embarrasse pas de vraisemblance - mais bel et bien d'inviter le lecteur à mieux comprendre les sujets abordés. Ainsi, en quatre grandes parties, des trous noirs d'Interstellar aux aliens de Premier contact en passant par la vie sur Mars ou l'anatomie des Kaijūs, ils joignent expertise scientifique et septième art pour analyser des contenus, s'interroger sur des concepts ou approfondir des théories.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Tolkien et les sciences

Lorsque j'ai réservé ce livre à la bibliothèque, je ne m'attendais pas à un tel pavé.

L'univers de Tolkien y est décortiqué en long en large : les peuples, le bestiaire, les objets, la géographie... tout est analysé par le prisme de l'oeuvre de Tolkien, par la vie de Tolkien lui-même, ses inspirations mais aussi par les adaptations cinématographiques.

C'est parfois (ou assez souvent plutôt) lourd à lire tellement les auteurs vont loin dans l'analyse et dans des explications scientifiques assez compliquées. On recherche les liens entre la Terre du Milieu et notre Terre, on analyse le climat des différentes contrées, on essaye de comprendre si le climat correspond véritablement à la description faite par Tolkien, on découvre la biologie des Hobbits (mais pourquoi ont-ils des grands pieds ?), on compare les Oliphants avec nos éléphants, on fait appel à la sociologie, la psychologie, la géologie, la climatologie...

Bon, je ne m'étale pas plus sur ce livre très riche en informations et en analyses scientifiques diverses : les méga fans de Tolkien, s'ils ont une fibre scientifique, vont adorer ce livre. Pour les autres (fan mais pas assez érudit), comme moi, vont s'arrêter sur quelques parties plus proches de ses intérêts que d'autres.

Les illustrations sont belles mais peu nombreuses tellement les auteurs sont généreux dans leurs propos.
Commenter  J’apprécie          30
La Terre avant les dinosaures

Super intéressant !

Ce livre nécessite quand même un minimum de connaissances sur la biologie, l'anatomie (ce qui n'est pas mon cas) pour être pleinement compris, mais cela n'empêche point d'en apprécier la lecture.

Le titre est un peu racoleur, mais pas faux : il n'y a pas eu que des dinosaures, et il est bon de nous raconter un peu ce qui s'est passé avant cette période.

On ferme ce livre en se sentant beaucoup moins bête !
Commenter  J’apprécie          30
Exquise planète

Voici une part de gâteau cosmique, assaisonnée d'évolution sur son lit d'étrangeté, saupoudrez d'un peu de fantaisie et dégustez avec science. Exquise comme un cadavre, cette délicieuse nouvelle planète sortie tout droit de l'imagination de quatre auteurs venus d'horizons différents est un tableau de maître qui aurait sûrement dû voir le jour tout autant que la nôtre.



Prenez un astrophysicien pour le premier chapitre, pour les fondations du château de cartes. Si vous n'y connaissez rien en Big Bang, point d'affolement, ceci n'est qu'un décor, une mise en scène, ou vous pouvez passer directement au chapitre deux, celui du paléontologue. Vous pourrez ainsi rester béats devant la beauté et les mystères de l'évolution, celle-là même qui a choisi que l'oiseau volerait et l'humain pas. Au chapitre trois, l'archéologue. Lui commence à être un peu plus incisif, et montre en quelques exemples la folie de l'humanité, ses vices et son fonctionnement parfois bancal. Une critique bien placée de la société depuis ses tout débuts, qui nous amènerait à penser qu'une nouvelle civilisation sur une autre planète s'amuserait probablement de tout ça.



Au dernier chapitre, l'auteur de science-fiction prend les commandes et fait débarquer l'Homme sur cette planète pourtant si pure. Et là, c'est le drame. Plus le temps de s'extasier sur les paysages troublants et les êtres si parfaits, nous entrons en mode colonisation, invasion barbare et réappropriation. Après avoir épuisé toutes les ressources de leur propre planète, les humains envahissent ce nouvel environnement qu'ils ont tant de mal à comprendre. Rebelote.



Pas besoin d'être un savant ni un intellectuel pour se plonger dans cette aventure, scientifiquement plausible mais surtout humainement désolante. Un bon constat du monde actuel et du possible futur proche, qui amènera à en faire réfléchir plus d'un.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Sortez vos Aliendex ! On va actualiser tout ça avec les dernières recherches, à la pointe du créature design…



Créer des aliens quel hobby passionnant ! Bien sûr que je ne veux pas que mes aliens soit ridicules ou subissent de fâcheux dégâts comme mes Sims, dus à des défauts de configuration. Allons y ! Allons y !

Puis, viennent les maths. Forcément, on ne peux pas crédibiliser quelque chose scientifiquement sans utiliser cet instrument de torture qui multiplie, divise, soustrait, des chiffres délirants dans des unités de mesures fantaisistes. Aïe ! Les poids, vitesses, unités astronomiques, inclinations, radiations, luminosités ont déclenché un combat mortel dans mon cerveau. Et voila, que les molécules, atomes et éléments chimiques s’en mêlent. J’ai peut être un peu trop surévalué mon niveau, il n’y aurait pas le même livre pour le CP science. Je lâche rien et je ne regrette pas parce qu’après on s’amuse avec les yeux, bras, et autre morphologie et surtout parce qu’au final, quand je ferme le livre, il est hérissé de post it.



Et oui, même si j’ai eu l’impression que certains passages étaient un peu difficiles pour moi, j’ai picoré plein de choses. Déjà, mon aliendex a été épuré : exit les grosses araignées, les humanoïdes violets, les métissages, les ailes et les écailles…trop courant sans être pertinent. Soyons rassuré sur des schémas classiques : plus on est grand et fort plus on est bête, de même que si on est trop petit ou issu d’un monde à plusieurs étoiles. L’alien idéal est une bactérie mais les bactéries sont ennuyeuses. La socialisation et les aliens ingénieurs ne sont pas obligatoires. Est-ce que je raccourcis, oui, mais il y a quand même des argumentaires scientifiques derrière. Et si je veux étrangler ou noyer un alien qui ne fonctionne pas à l’oxygène, il doit respirer du fluor ou du chlore. Je peux désormais briller par mes connaissances factuelles : l’abondance de l’hydrogène, la proximité de Proxima du Centaure, le bâton gnomon, l’ontogénie… Voilà très contente de mes nouveaux pouvoirs même si je ne sais pas vraiment ce que je vais en faire.
Commenter  J’apprécie          20
Anatomie comparée des espèces imaginaires

Ce livre surprenant et original, écrit par Jean-Sébastien Steyer- paléontologue au CNRS et au muséum de Paris- allie imaginaire et sciences et cela fonctionne parfaitement ! L’ouvrage est composé de quatre grandes parties qui divisent les créatures imaginaires traitées dans le livres en quatre grands ensembles : les créatures issues d’univers de la science-fiction, les super-héros, les créatures fantastiques et les créatures dessinées issues de la BD et de l’animation. Le lecteur découvre donc au cours de la lecture l’« étude » de créatures disparates telles que Chewbacca, Hulk, les Gremlins ou encore Totoro. L’auteur les étudie comme si ces créatures imaginaires étaient réelles. Partant de ce postulat, comme la science les étudierait-elle ? Comment les classerait-elle parmi le vivant ? De quelles espèces vivantes ou disparues se rapprochent-elles ?

J’ai choisi ce livre car j’aime les univers fantastiques et bien qu’étant une personne largement littéraire, j’ai toujours apprécié la SVT ! Je m’attendais à un livre plus illustré mais finalement le format avec une planche anatomique suivie d’un chapitre pour chaque espèce étudiée est assez plaisant ! Même la lecture des chapitres sur les créatures avec lesquelles j’ai moins d’affinités m’ont intéressé. En effet, les chapitres, fluides, se lisent très rapidement...On peut choisir de lire le livre de façon linéaire ou bien de grappiller ce qui nous intéresse plus particulièrement. Bref on passe un bon moment de lecture avec ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Voici le manuel parfait pour qui souhaite se lancer dans la SF (puisque souvent, qui dit SF dit extraterrestres) ! Chaque chapitre aborde un aspect différent de la construction d'un monde alien : cosmosphère, géosphère, biosphère et j'en passe...



Je ne vais pas vous mentir, les premiers chapitres sont rudes à lire pour qui n'a pas de connaissances scientifiques ; mais comme chaque chapitre est indépendant, il est possible de ne lire que la partie qui nous intéresse le plus. Plusieurs auteurs interviennent dans cet ouvrage, chacun possédant une spécialité bien à propos (astrophysicien, paléontologue, écrivain...). Ce livre est très bien documenté ; la couverture est très belle, il y a des graphiques explicatifs qui aident la compréhension, les illustrations en début de chapitres ajoutent un petit truc et la mise en pages est classique mais efficace. Une bonne lecture même si j'ai du m'accrocher au début !
Commenter  J’apprécie          20
La science fait son cinéma

Ce livre m'a passionnée ! C'est une curiosité que de se pencher sur les sciences qui habitent nos oeuvres de SF préférées. Les auteurs ne sont pas là pour pointer du doigt les défauts d'un film ou d'un livre, mais pour comparer un divertissement et les sciences. C'est un respect qui rend la lecture très agréable et on s'y plonge comme de rien :)
Lien : https://celystine.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La science fait son cinéma

Un livre qui passe en revue la véracité scientifique de plusieurs films : Prometheus, Pacific Rim, Gravity, Godzilla, Interstellar, Star Wars, Premier Contact ...

Évidemment, beaucoup de ces films sont des divertissements (l'auteur le consent) mais certains font le choix d'être proche d'une réalité scientifique tandis que d'autres s'en fichent royalement.

Mais on peut se rendre compte qu'un minimum de logique scientifique donne un film plus réaliste et évite de se transformer en nanar cinématographique.

Les auteurs s'en prennent beaucoup à Prometheus qui rassemble une belle brochette de scientifiques idiots et aussi à Pacific Rim, qui sort des chiffres de masse complément farfelus.

L'analyse scientifique des films est très interessante et permet de parler de science de façon ludique et les propos, à part quelques passages, est très compréhensible. On sent que l'auteur est un cinéphile averti (encore une preuve que l'on peut aimé la science et la science-fiction même si celle-ci fait preuve d'exotisme).

Un ouvrage que je recommande à tout fan de cinéma et de science qui y trouvera son compte et même, en tout cas pour ma part, regrettera que le livre n'aborde pas plus de films tant le catalogue d'Hollywood est riche en films de science-fiction !
Commenter  J’apprécie          20
Combien de doigts a un extraterrestre ?

Sympathique lecture mélangeant sciences et culture populaire, on décortique Aliens, Star Wars, Super-Héros, zombies et autres classiques en apprenant plein de choses.

On peut aussi se faire une belle to-read/watch liste !

Seul regret : les illustrations... trop cheap par rapport aux références - on peut aisément imaginer le budget colossal qu'il aurait fallu et on n'en veut pas à l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          20
La science fait son cinéma

Ce livre est le premier sorti - avec un autre consacré à la communication avec les extra-terrestres - dans une nouvelle collection d'essais scientifiques chez l'éditeur de romans de science-fiction du Bélial'.



La biologie, la physique, l'évolution, l'astronomie… autant de thèmes scientifiques utilisés dans les films de science-fiction de façon plus ou moins rigoureuse. Ce livre s'attache à mettre en évidence les erreurs relevées et à nous les expliquer tout en nous faisant des leçons de science, abordant les dernières avancées scientifiques.



Les auteurs partent de films de science-fiction de ces dernières années (peu de vieux films sont traités en détail, à part The thing). Dans la plupart des chapitres, un film représentatif d'un thème est particulièrement examiné (Godzilla pour l'évolution des espèces, Interstellar pour l'astrophysique, Premier contact pour la communication extra-terrestre…) et sert de point de départ pour nous expliquer ce qui tient la route ou pas. Dans un ou deux chapitres, on part plutôt du thème en l'illustrant avec des exemples de films, j'ai trouvé l'exercice moins intéressant dans ce sens. Si les erreurs et approximations scientifiques sont mises en évidence et parfois moquées, les films sont traités avec respect… à part Prometheus qui en prend vraiment pour son grade et pour lequel les auteurs ne cachent pas leur déception après les excellents films de la saga Alien.



Les auteurs sont manifestement autant amoureux du cinéma de science-fiction que bons connaisseurs des diverses sciences traitées. Ils sont surtout de talentueux vulgarisateurs scientifiques qui nous offrent des leçons de sciences toujours claires, même s'il faut parfois s'accrocher pour comprendre certaines notions.



Bien sûr, il vaut mieux avoir vu les films, et c'est heureusement mon cas pour la quasi-totalité, mais les auteurs présentent suffisamment l'histoire générale et certaines scènes en particulier pour comprendre de quoi on parle. Des photos auraient cependant été utiles parfois, pour nous montrer par exemple les cercles de langage des extra-terrestres de Premier contact ou l'aspect des monstres de Pacific rim.



Au final, un ouvrage aussi agréable qu'instructif, qui plaira autant aux amateurs de science-fiction que de sciences (mais peut-on vraiment apprécier l'une sans s'intéresser à l'autre ?), que j'espère voir décliné avec d'autres films ou thèmes (les aspects techniques ou les types de planètes par exemple, sans oublier Star wars, complètement ignoré ici – mais il semblerait qu'un précédent ouvrage lui ait été spécialement consacré, je vais regarder ça de plus près).
Commenter  J’apprécie          20
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Un astrophysicien et un paléontologue émérites - ce dernier totalement acquis au darwinisme - nous font le topo des conditions nécessaires a l'apparition de la vie ainsi que, dans une moindre mesure, de l'intelligence mais aussi des variations envisageables par rapport a la vie sur notre planete. Tout cela est complété par l'apport d'un écrivain francais spécialisé dans la science-fiction (SF) ainsi que des textes (datant un peu) de deux confreres américains. L'ouvrage semble tout particulierement adressé aux amoureux de "hard" SF et, en particulier, aux écrivains en herbe qui souhaitent des tuyaux et des références, l'ouvrage étant truffé d'exemples tirés de la littérature SF depuis ses origines.





J'ai trouvé ce livre intéressant mais sans plus car je ne suis pas emballé par les qualités de vulgarisateur scientifique de Roland Lehoucq souvent barbant a lire pour un esprit non scientifique et, d'autre part, Jean-Sébastien Steyer me semble avoir peché par exces contraire en restant plutot superficiel dans sa contribution. Quant a l'apport de Laurent Genefort (l'écrivain SF du trio), il m'a semblé trop long et donc un peu fastidieux par rapport a son contenu informatif, peut-etre un peu trop complaisant aussi pour ses propres romans.





L'un dans l'autre, en tant qu'esprit curieux de la vie extraterrestre et n'envisageant pas d'écrire de la science fiction, j'ai trouvé ce livre un peu décevant apres celui d'Arik Kershenbaum "La Vie Extraterrestre" (Flammarion, 2022), mais écrivains et accrocs de hard SF seront ravis par les nombreuses références littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
Tolkien et les sciences

Voilà un ouvrage dont il est difficile de rédiger mon avis car il y a pour moi un décalage entre le public visé annoncé (grand public) et le contenu effectif de l’ouvrage. Mon ressenti a été la majorité du temps : « il faut bac+12 en Tolkien et dans toutes les sciences (dures et humaines) pour comprendre ce livre ». J’ai un bon bagage en Tolkien et suis docteur en science et pourtant je n’ai pas compris l’intégralité de ce qui était dit. Une bonne partie des chapitres n’a clairement pas été vulgarisé. C’est loin d’être mauvais mais c’est très très pointu.

Niveau éditorial, on est avec un très bel objet livre, avec une mise en pages magnifique et des illustrations superbes. J’émettrais juste un petit bémol au sujet de la relecture qui a laissé passer un mélange d’ancienne et nouvelle traduction qui donne un ensemble un peu étrange. J’ai particulièrement apprécié le chapitre comparant les nains et les hyènes en se basant sur la perte des différences visibles entre mâle et femelle. On apprend et comprend des choses aussi bien sur l’oeuvre de Tolkien que sur la nature réelle et cela quelque soit son niveau de formation. Il est particulièrement clair. D’autres chapitres sont bien vulgarisés mais ce n’est malheuereusement pas le cas d’une grande partie.

Niveau construction, on a une succession d’articles indépendants, ce qui a des avantages et des inconvénients. Il n’y pas de croisements ni de liens entre chapitres, des éléments sont redondants, d’autres se contredisent… D’un côté le lecteur peut être frustré de ses éléments, d’un autre ça lui permet de se faire une idée de ce qu’est un volume scientifique : on a les conclusions de différents experts qui au vu des connaissances actuelles ne sont pas toujours d’accord.

Pour la redondance, l’effet est surement atténué, si on le lit petit à petit ce qui est la vocation d’un tel ouvrage. C’est un très beau livre, qui devraient combler les collectionneurs. II est plaisant à lire mais j’insiste avec ma mise en garde il est très pointu : par exemple, ne l’offrez pas à un ado, il sera déçu car il ne comprendra pas sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'art et la science dans Alien

Une redoutable exploration à quatre voix des contenus scientifiques et artistiques de l’une des plus célèbres créatures de la fiction contemporaine.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/09/23/note-de-lecture-lart-et-la-science-dans-alien-collectif/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La science fait son cinéma

La science fait son cinéma fait du beau travail de vulgarisation en analysant l’aspect scientifique de grands films de SF. L’approche se veut ludique, abordable et inspirante. Et ça fonctionne !
Lien : https://dragongalactique.com..
Commenter  J’apprécie          11
Exquise planète

Mon avis ? Assez sympa, quand les scientifiques essaient de faire de l'humour ça peut être marrant. Cela dit, même si c'est vulgarisé certains points scientifiques sont assez complexes, surtout dans la 1re partie. La 2e partie est sympa, avec des bons jeux de mot et assez fluide à lire. La 3e partie est la moins intéressante selon moi, moins inventive et beaucoup trop centré sur l'histoire de notre planète, un développement plus poussé de la civilisation de la nouvelle planète serait plus intéressant. La 4e, forcément pour la fan de SF que je suis, ma préférée.



Très bon livre qui cela dit aurait eu du mérite à être moins centré sur la Terre, ils auraient pu aller plus loin, ça aurait été plus sympa selon moi de vraiment créer un nouveau monde sans y mêler la Terre. Ça reste quand même une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Sébastien Steyer (166)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}