AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Teulé (1744)


C'est parce que vous manquez de confiance en vous. Alors ça rend gauche, fait dire des çoses à contretemps. Mais si vous apprenez à apprivoiser le reflet de ce masque et l'aimer... Regardez-la, cette personne devant vous. Regardez-la. N'ayez pas honte d'elle. Si vous la croisiez dans le rue, voudriez-vous la tuer? Qu'a-t-elle fait pour qu'on la haïsse tant ? Elle est coupable de quoi ? Pourquoi est-ce qu'on ne l'aimerait pas ? Ayez d'abord, vous, de l'amitié pour cette femme et les autre en auront peut-être ensuite !
Commenter  J’apprécie          21
- Premier novembre... Bon anniversaire, Marilyn !!!
La mère sort de la cuisine et porte, sur un plateau métallique, un gâteau d'anniversaire en forme de cercueil. (...)
- Dis-toi que ça te fait un an de moins à vivre ! ...
Commenter  J’apprécie          20
- Ah, bien sûr, c'est plus onéreux qu'un bidon de napalm mais, après tout, ce sera votre dernière dépense... (...)
Le client hésite.
- J'ai peur de ne pas avoir le courage... (...). Vous ne faites pas de service à domicile?
- Oh non ! s'indigne M. Tuvache. On n'est pas des assassins, tout de même. Vous rendez-vous compte, c'est interdit. Nous, on fournit ce qu'il faut mais les gens se débrouillent. C'est leur histoire. On est là juste pour rendre service en vendant des produits de qualité,(...)
Trop de gens agissent en amateurs... Vous savez que sur cent cinquante mille personnes qui font la tentative, cent trente-huit mille se ratent. Ces personnes se retrouvent souvent handicapées sur des chaises roulantes, défigurées à vie, tandis qu'avec nous... Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé ! (...)
Et puis, comme je dis toujours, on ne meurt qu'une fois, alors autant que ce soit un moment inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
(...) elle déplace sans conviction de la poussière au bord d'une étagère où sont exposées des lames de rasoir pour se trancher les veines. Certaines sont rouillées. Auprès de celles-ci, une étiquette indique : Même si vous ne coupez pas assez profond, vous aurez le tétanos.
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux de la femme sont si profonds qu'il y perd parfois la mémoire et le sens du devoir.
- Ah oui, ne vous livrez pas! Vous ne savez pas ce que vous risquez au tribunal. Dans le meilleur des cas, si les jurés prennent en compte l'absence de préméditation et que vous vous êtes rendue, vous allez avoir quoi? Moi, je dirais huit ans dont trois avec sursis...Mais si vous tombez sur des jurés connards et un proc vicelard qui va estimer que vous avez quand même mis du temps à trouver l'adresse du commissariat, alors là vous allez prendre le paquet: vingt ans incompressibles.
Commenter  J’apprécie          20
Ils applaudirent, firent une ovation à tout casser à ce poète rejeté par les cénacles officiels qui savaient rire de sa détresse.
- Ah, putain, ce n'est pas Coppée qui aurait écrit ça! s'exclama l'un.
Loin des vers académiciens, d'allure guindée, ils déclarèrent préférer (et de loin) sa façon personnelle d'unir le sévère au plaisant:
- Quand on vous lit, on se dit que c'est très simple. On croit que tout le monde aurait pu le faire mais il n'y a que vous y arrivez. Vous êtes extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
"Le corps de Jimmy s'était éloigné horizontalement dans l'air tandis que sa femme reculait, reculait dans la salle à manger en se cachant les yeux. Un mètre devant le balcon, vue imprenable du mari sur son épouse et l'appartement du onzième. Il en parut surpris. La nature, elle-même, sembla décontenancée et il lui fallu une fraction de seconde pour se rappeler cette loi naturelle et indiscutable par laquelle un corps lancé dans le vide est attiré vers le bas."
Commenter  J’apprécie          20
Popineau vendait aussi des bougies d'anniversaire qui ne s'éteignent jamais, se rallument sans cesse telles des plaies incicatrisables.
Commenter  J’apprécie          20
La famille Adams en plus soft. Agréable mais pas le meilleur de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà en France les catholiques, les protestants, et maintenant j'ai aussi les Malcontents...un peu catholiques, un peu protestants, en tout cas pas contents!
Commenter  J’apprécie          20
Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé !
Commenter  J’apprécie          20
les cordes, c'est basique mais efficace. Faudra penser à recommander du chanvre.
Commenter  J’apprécie          20
Charly 9 a effectivement l'air d'un dingue comme s'il avait vu et battu en 3 sets les mers et les golfes du Levant. Il brise sa raquette contre un mur, s'empare du pistolet de son valet-gentilhomme et... balle ! Il s'en tire une dans la bouche mais seules l'amorce prend feu.
Commenter  J’apprécie          20
« Cette vie n’est pas la seule et je ricoche. »
Commenter  J’apprécie          20
Le crucifié du Golgotha - collègue d'Alain - pend au mur.
Commenter  J’apprécie          20
Il baisse les paupières. La Belle au bois dormant dort. Cendrillon sommeille. Madame Barbe-Bleue ? Elle attend ses frères. Et le Petit Poucet, loin de l'ogre si laid, se repose sur l'herbe...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la salle incommode où l'enseignement se distribue à la cantonade, un tronc d'arbre crépite dans la cheminée. Les élèves riches sont assis près du feu sur des bancs. Les pauvres se les gèlent par terre au fond du réfectoire Moi qui suis d'une classe intermédiaire, je m'assois au milieu sur une botte de paille
Commenter  J’apprécie          21
Vincent venait une fois par semaine à la boulangerie, le mardi, c'était une tradition. Il voulait voir Catherine de plus près car elle lui avait manqué durant le weekend. Il voulait l'entendre aussi car il aimait sa voix. Et c'est vrai que celle-ci ne correspond pas à son physique. Catherine a la voix trompeuse des actrices de doublage...
Commenter  J’apprécie          20
« C’est vrai qu’en cette époque on exécute aussi les trépassés. » (p. 218)
Commenter  J’apprécie          20
« J’aurais presque autant été emmerdé par ceux qui m’idolatrent et m’inventent une légende fabuleuse de licorne du mal que par ceux qui m’ont claqué la porte au cul. » (p. 421)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Teulé Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur cet auteur

{* *}