AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Le Naour (325)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Grande Guerre : Un conflit terrible, une..

On a tout dit et vu sur la Première Guerre Mondiale !

Pfft, balivernes, cet ouvrage en est un vibrant contre-exemple !

D’aucuns ont surement déjà entendu cette anecdote naïve sur un enfant demandant à son père pourquoi les gens vivaient en Noir et Blanc avant.

Au-delà de la candeur de la question, cette histoire traduit surtout un fait, le traitement et l’étude du premier conflit majeur du XXe siècle en Noir et Blanc nous a rendu sa perception très floue, comme remontant à une époque obscure et lointaine, remisée dans les méandres d’un passé ancien et presque indéfini.

Ajoutons de la couleur, et nous obtenons de nouvelles émotions, un réalisme accru, une proximité étrange, et souvent un regain d’intérêt.

Si l’idée de coloriser des archives n’est pas originale, (Les séries Apocalypse de France 2 sur les deux guerres témoignent de la force d’évocation du procédé, et de son succès critique), pour ce livre ce sont à la fois les choix et de la narration sous forme de Roman-photo par la plume docte de l’historien Jean-Yves Le Naour, et de l’utilisation d’un vivier d’images issu de la revue illustrée Le Miroir, qui en résonnance donnent un attrait tout particulier à l’ouvrage.

Le Naour, est un spécialiste reconnu du conflit qui traite les grandes lignes de la Grande Guerre, grâce à des repères chronologiques bien établis, un récit riche, abordable et instructif, où l’émotion a une place toute particulière. Si la colorisation tend à casser l’habituelle distanciation opérée par les teintes sépia et monochrome, nous rendant les événements et les hommes moins figés et plus réels, c’est surtout le choix des photos qui va provoquer une poignante remise en situation du conflit et de sa dureté. La revue Le Miroir ayant eu pour particularité de ne publier que des photos de la réalité des fronts, les soldats, moyennant une rémunération, en étaient souvent les pourvoyeurs principaux.

Loin d’être un précis, La Grande Guerre en Archives colorisées, est plus une porte d’entrée pour aborder le conflit dans son ensemble, mais surtout un témoignage vibrant à ces hommes, quelque soit leur camp, qui ont participé à ce bourbier infernal de quatre années d’horreur, de bêtise et d’entêtement suicidaire, révélant des instantanés de vie et de mort derrière et dans les tranchées de tous les pays.

En le refermant peut-être ressentirez-vous l’impérieuse nécessité de pas oublier cette guerre, non pas pour la fierté déplacée des nations, mais plutôt pour le souvenir des hommes, les leçons du passé, et parfois pour son inquiétante modernité.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          50
1915 : L'enlisement

Jean-Yves LE NAOUR poursuit son feuilleton de la Grande Guerre. Il égrène les années, caractérise chacune de ces époques de la première geurre mondiale. 1915 est l'année de l'enlisement, son sous-titre. L'espoir d'une guerre de mouvement s'est évanoui depuis la Marne. Le Naour est très sévère envers Joffre, qui impose au gouvernement sa propre vision de la guerre. En 1915, le Parlement se rebelle, exige de pouvoir contrôler l'action du Grand Quartier Général. L'auteur détaille cette bataille - l'Union sacrée est loin, même si les fissures sont cachées à la population - entre Joffre et les ministres, et les Députés parfois eux-mêmes combattants. 1915 est aussi l'année de l'Armée d'Orient, que Joffre ne semblait pas vouloir, et qui arrive trop tard pour modifier le cours de la guerre dans les Balkans. L'épisode des Dardanelles est un désastre. L'auteur montre aussi comment chacun des bélligérants entretient la haine, quitte à la retourner vers l'intérieur. Peur des traîtres, espionnite aigue, et recherche de boucs émissaires. Les Arméniens en seront les victimes en Turquie. Cette année est complexe, car les alliances ne sont pas simples à construire ou à faire durer. Mais 1915 ne sera pas l'année décisive.

Je mets cette série en parallèle de celle que dessina tardi il y a quelques années, au coeur des combats et des tranchées.
Commenter  J’apprécie          50
1914 : La grande illusion

très intéressant

.la description de la manière dont la guerre est déclanchée (contrairement aux autres crises survenues depuis le début du siècle qui n ont entrainées que des "guerres locales " ) est limpide.

quant a l attitude de Joffre... la guerre est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires (Clemenceau)

a lire
Commenter  J’apprécie          50
1914 : La grande illusion

Excellent!!!Ce livre d'Histoire se lit (presque)comme un roman:à côté des

faits historiques,il a le rare mérite de faire revivre les réactions,les

émotions,les craintes et les illusions du petit peuple,dans leur complexité,

leur déraison ou leur mobilité.Il fait aussi bonne justice aux images d'

Epinal : l'enthousiasme des départs,l'Union sacrée,le Vainqueur de la

Marne...La qualité de l'écriture,sobre et claire,ajoute au plaisir de la

découverte.On attend une suite,avec l'impatience qu'on aurait devant un

feuilleton palpitant.
Commenter  J’apprécie          50
Les compagnons de la Libération : Vassieux-en..

Je connais très bien l'histoire du village de Vassieux-en-Vercors pour m'y rendre chaque année à la date anniversaire des commémorations , le 21 juillet.

La BD retrace fidèlement l'histoire de la Résistance dans le Vercors et plus particulièrement celle de ce village.

Tous les aspects historiques sont fort bien évoqués tout comme les lieux que l'on reconnait aisément.

Un bon point pour les couleurs de Fabien Blanchot.

Un tout petit bémol en ce qui concerne le dessin des personnages et particulièrement leur visage.

Un dossier /documentaire bien fourni à la fin de l'ouvrage avec photos, complète habilement le récit de la BD.



Commenter  J’apprécie          40
Le réseau Comète : La ligne d'évasion des pilotes..

Belle découverte que cette BD.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette filière d'évasion chargée de récupérer les aviateurs depuis la Belgique en traversant la France jusqu'au pays basque et l'Espagne.

C'est très bien relaté par un dessin soigné , une colorisation sépia pour évoquer le passé, et une mise en couleur traditionnelle pour le récit au présent d'une des dernières participantes de ce réseau.

Le petit dossier documentaire à la fin complète intelligemment la BD , avec notamment la liste et une petite biographie de chaque membre du réseau.





Commenter  J’apprécie          40
Verdun, tome 1 : Avant l'orage

Verdun est constitué de trois albums : Avant l'orage / L'agonie du Fort de Vaux / Les fusillés de Fleury

Nous assistons au fil des albums ,qui sont chacun une histoire complète, à cette terrible et dévastatrice bataille de Verdun où le Général Joffre, qui n'a rien vu venir, ainsi que d'autres n'ont pas vraiment le beau rôle. Les tommes 1 et 2 tome se terminent par un supplément très pédagogique de huit pages concernant l'épisode dessiné, documents d'époque à l'appui.



Décembre 1915 : les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française. Si Verdun tombe, la guerre pourrait définitivement basculer en faveur de l'Allemagne. Malgré les nombreuses mises en garde, le général Joffre, commandant en chef des forces françaises, se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Quand en janvier 1916, l'attaque ne fait plus le moindre doute, il semble bien tard pour réagir. Seul un miracle pourrait sauver Verdun.

Les pages alternent le point de vue des parlementaires qui, alertés par le lieutenant-colonel Driant au sujet de l'insuffisance des défenses devant Verdun, voient le désastre arriver mais ne peuvent pas agir, celui du général Joffre, commandant en chef de l'Armée française, qui, en plus d'avoir désarmé les forts de Verdun et transféré les canons et les munitions sur d'autres parties du front, s'enferre dans son idée que l'attaque à Verdun est un leurre pour frapper ailleurs et refuse d'envoyer des renforts, celui de l'état-major allemand qui planifie l'assaut de Verdun, certain d'écraser les français et ainsi de démoraliser l'armée, et enfin celui des poilus sur le terrain et de leurs chefs qui ont tous compris qu'ils allaient à la mort. On voit le général Joffre, dans le déni, considéré par ses chefs d'Etat-Major comme un « ventre » plutôt que comme un cerveau. Il va en fin de compte envoyer le général Pétain, tombé malade à peine arrivé, relever ce fiasco qu'est la première hécatombe de Verdun, celle du « Bois des Caures » du 21 février 1916. « Le Bois de Caures » où les 1200 hommes avec 270 canons, sous les ordres du lieutenant-colonel Driant se sont battus sans manger ni boire, avec juste un peu de neige à sucer pour étancher leur soif et furent sacrifiés face aux 10 000 allemands et à leurs 1200 pièces d'artillerie, seule une petite trentaine échappa à la mort ou à la captivité. On voit également la mise en place de la censure afin d'éviter que la population n'apprenne la si mauvaise stratégie de défense de la France et l'incompétence de leurs généraux.

Commenter  J’apprécie          40
Halimi à la plage

Coup de coeur !



J'ai dévoré cette biographie en une après-midi, je n'arrivais plus à m'arrêter. Et ce n'est pas seulement parce que Gisèle Halimi (de naissance, Zeïza Taïeb) me fascine.



L'écriture est fluide, vivante et synthétique, sans jamais être ennuyeuse. Il s'agit d'ailleurs plus d'une biographie "politique" comme l'indique le sous-titre "la femme engagée", qui met en avant les causes féministes et publiques de la vie de Gisèle Halimi, et non sa vie privée.



On retrouve les grands étapes de ses engagements (après un rappel du cadre de son enfance en Tunisie), la décolonisation, le procès de Djamila Boupacha (contre la torture), celui de Bobigny (1972) pour le droit à l'avortement et celui d'Aix (1978) sur le viol. Sont également développées ses tentatives politiques avec son combat pour la parité.



Une nouvelle fois, je suis enthousiasmée par cette collection "A la plage" de Dunod, où la lecture "dans un transat" permet à la non-fiction d'être présentée avec concision, simplicité et précision et clarté.

Commenter  J’apprécie          40
Les Taxis de la Marne - Septembre 1914 : Qu..

Très pounru sur cet épisode de la guerre. Bie documenter, bonne narration. Dessin classique. J'offre en prend pour son grade et on est fall in love de Gallieni, quel monsieur. Je l'ai re-découver grâce à cette BD. Les taxis viennent vraiment à la fin pour boucler l'histoire. Je ne m'attendait pas à ça.
Commenter  J’apprécie          40
1922-1929

Ce livre est dans la lignée de la série initiée par l'auteur avec le premier ouvrage traitant de l'année 1914 puis se poursuivant sur toutes les années du premier conflit mondial puis les années qui le suivent. Ici il est beaucoup question de l'affaiblissement de notre pays sur la scène international. La France pourtant dans le camp des vainqueurs est exsangue et ne bénéficie pas du soutien de ces alliés dans la question des réparations à exiger le l'Allemagne. De fait, au sortir de la Grande guerre, la France n'est plus une grande puissance. Elle n'est plus maitre de son destin sur le plan économique et financier. C'est la douloureuse prise de conscience par les élites politiques de cet état de fait qui est parfaitement décrite dans ce livre. L'ouvrage est aussi très intéressant concernant l'Allemagne de la République de Weimar. On voit bien , à travers la figure de Stresemann, que celle-ci fait tout pour atténuer les conséquences de la défaite et que la République de Weimar est d'une constitution fragile qui oblige ses dirigeants à moduler leurs discours en fonction des circonstances et des interlocuteurs.

La position ambiguë de la Grande Bretagne au sortir de la guerre et l'émergence des USA comme super puissance d'abord économique sont aussi un des points d'intéret de ce livre.



Commenter  J’apprécie          40
La tragique Histoire de la Grande Guerre

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été totalement emballé par cette lecture.



Un peu à la manière de la très bonne série Apocalypse, on a ici non pas un simple enchaînement parfois rébarbatif de faits, de dates et de lieux mais un récit. Factuel et précis mais un vrai récit vivant et passionnant qui m'a permis de me plonger très facilement, presque comme un roman, dans cette incroyable page du XXème siècle et de l'Histoire.



Relativement rapide à lire, ce récit n'en est pas moins riche de détails concernant la quasi totalité des stratégies et micro stratégies mises en place.

L'auteur ne relate pas simplement les faits mais s'attache à les expliquer, les mettre en perspective et à les analyser en relevant les erreurs stratégiques de toutes les forces en présence. Il ne manque également pas de rappeler parfois la symbolique historique de telle victoire ou de telle défaite. Par exemple la revanche de l'Allemagne quand elle arrête l'avancée russe à Tannenberg en 1914, à l'endroit même où ces derniers (ou plutôt slaves à l'époque) avaient repoussé les chevaliers germaniques en 1410.



Si je connaissais bien sûr dans les grandes lignes la 1ère Guerre Mondiale j'ai redécouvert et même appris un nombre incalculable de choses dans cet ouvrage.



Les ambitions territoriales, les pourparlers, les mouvements de troupes, les signatures de traités passés qui expliquent parfois les événements en cours, les tensions ou les ententes pré existantes entre les différentes nations, tout est rigoureusement documenté et assez fascinant à étudier.

À cela s'ajoutent les multiples anecdotes dont je n'avais jamais entendu parler et qui, si elles n'ont pas forcément toujours leur place dans un livre historique purement factuel sur le plan militaire, permettent ici de rendre encore plus vivant un récit déjà riche et dynamique.



Surprenant et passionnant.



Si je devais émettre une critique, ce serait que je n'aurais pas détesté trouver quelques cartes sommaires insérées au milieu de paragraphes lors de la description de telle ou telle stratégie ou tel mouvement de troupes. Une visualisation directe aurait été appréciable.



Mais cela reste un formidable ouvrage, avec un joli papier épais et plaisant à manipuler qui plus est et une belle mise en page claire et agréable a l'oeil.

S'il se lit très facilement il y a tout de même une quantité assez impressionnante d'informations et j'aurai sans doute envie de consulter de nouveau ce livre, voire sans doute de le relire entièrement dans quelques années.



La dernière partie s'intitule Amère Victoire, et c'est bien ce sentiment qui domine à la fin.

Transporté malgré tout aux côtés de la France et des armées dans la défense du pays, ce n'est qu'à l'heure du bilan qu'on se rend pleinement compte de l'horreur de ces 4 années. À l'ère de l'industrialisation et de l'armement de plus en plus massifs, l'ampleur du désastre et des pertes est colossale.

Le 11 novembre prochain, je pense que j'y songerai.



Je surveillerai de près la sortie de nouveaux volumes de cette collection GeoHistoire. Même si je connais beaucoup mieux la Seconde GM que la Première, nul doute que j'apprécierais beaucoup la redécouvrir sous cette forme.
Commenter  J’apprécie          41
Verdun, tome 3 : Les fusillés de Fleury

Après le tragédie du Fort de Vaux, ce 3ème tome de la série Verdun nous raconte un autre événement singulier de cette bataille : celle des fusillés de Fleury : deux sous lieutenants, Henri Herduin et Pierre Millant, accusés à tort d'abandon de poste en 1916.

La bande dessinée nous montre le combat de l'épouse Herduin pour la réhabilitation de son mari quelques années après la fin de la guerre et en même temps on retourne dans le temps pour suivre les événements et les décisions qui ont conduits à leur exécution ce jour là.

J'ai été particulièrement émue par le fond et par la forme également. J'avais déjà lu des informations sur cette histoire, mais la lire mis en scène et "entrer" dedans de manière réaliste est beaucoup plus bouleversant. Mais aussi révoltant. Révoltant de se rendre compte de la quantité de poilus injustement tombés sous leur propres balles...

Et les planches sont absolument superbes.

Ce tome est, d'une certaine manière je trouve, un bel hommage à leur mémoire...mais aussi au courage de Fernande.



Globalement cette petite saga en trois tome sur Verdun est juste formidable, très réussie et bouleversante !
Commenter  J’apprécie          40
Verdun, tome 1 : Avant l'orage

Une BD qui revient dans ce tome 1, sur les préparations de la bataille de Verdun par les Allemands et les premiers combats.

Un récit qui se veut le plus proche de la réalité et qui prend à partie le Général Joffre qui se révèle très incompétent dans la gestion de la guerre et de cette bataille en particulier. C’est également une bonne représentation des atermoiements des politiques et de l’opposition entre pouvoir civil et pouvoir militaire.

Dans ce premier tome, la bataille n’ayant pas commencé, les atrocités ne sont pas encore très représenté... On voit surtout toute la distance qu’il existe entre les poilus dans la boue et les haut gradés et politiciens dans leur confort.

Une bande-dessinée qui plaira aux amateurs d’histoire et surtout de cette période mais moins aux autres qui n’y trouveront que peu d’action (mais on peut imaginer que le second tome sera différent sur ce point).
Commenter  J’apprécie          40
1917 : La paix impossible

Avec sa plume habituelle, son humanisme permanent et son sens de l analyse claire et limpide, Le Naour poursuit son récit de ce conflit hors normes. Jean Yves Le Naour décrit de quelle façon cette année 1917 a consacré le 20 ème siècle des grandes luttes idéologiques et de l'impossibilité des hommes à trouver des compromis. Aveuglés par les impérialismes et les nécessités géopolitiques, les soldats de tous les camps continueront à mourir pour quelques kilomètres de terrain.



Du très beau travail d historien. L année 1918 m attend.
Commenter  J’apprécie          40
Les oubliés de l'histoire

J'avais déjà vu quelques épisodes de la série sur ARTE et je trouvais l'idée vraiment originale: rendre hommage aux personnes de l'ombre derrière les plus grands, à celles que l'histoire a complètement oubliées ou encore à celles qui n'ont jamais obtenus la notoriété malgré leurs faits d'arme. Evidemment, il y en a énormément dont on pourrait citer le nom mais l'auteur en a choisi 20. Pourquoi celles là ? Je suppose qu'il a ses propres raisons. 20 courtes biographies qui nous rappellent que les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Commenter  J’apprécie          40
1916 : L'enfer

Absolument passionnant. Jean-Yves Le Naour est décidément un formidable historien à la plume précise, engagée et immersive.



Extrêmement instructif.



Je file en 1917.
Commenter  J’apprécie          40
1917 : La paix impossible

Une année pas comme les autres dans une guerre pas comme les autres, dans un siècle pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          41
La petite fille qui voulait voir la guerre

Clémence doit trouver un sujet d'exposé pour l'école, ce jour-là en sortant son amie l'attire près du monument aux morts où y est inscrit le nom d'un de ses ancêtres. En questionnant ses grands-parents elle découvre un coffre rempli de lettres qu'elle lira une à une découvrant que son arrière grand-mère portait le même prénom qu'elle et écrivait à son père parti à la guerre.

Sa découverte continue avec la vie au village en ces temps où tous les hommes étaient au front, et la vie de son arrière-arrière-grand-mère ainsi que sa façon de protéger sa fille en lui cachant la mort de son père.

C'est à travers le regard d'une petite fille se plongeant dans les vestiges de son histoire familiale que nous (re)découvrons la première guerre mondiale, Clémence qui découvre tout à la fois un pan de l'Histoire de France mais fait aussi la connaissance de son arrière grand-mère au même âge qu'elle. Les auteurs mettent en scène deux fillettes, l'une en 1914 et l'autre aujourd'hui, avec des préoccupations bien différentes et des problématiques toutes autres (notamment côté vie familiale). Le récit est touchant, le dessin donne des traits identiques aux deux fillettes comme pour de se mettre dans la peau de l'un ou de l'autre plus facilement.

Le but de cette BD est bien évidemment de mettre le jeune lectorat face à l'Histoire en utilisant comme héros une fillette.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
1915 : L'enlisement

Passionnant de bout en bout. Le Naour trouve les mots justes pour décrire un conflit hors norme. Belle écriture au service de la grande Histoire.



Allez, on file en 1916.
Commenter  J’apprécie          40
La petite fille qui voulait voir la guerre

une très belle BD, sur la 1 ère guerre mondiale. Ce premier tome nous plonge sur la mobilisation. Sur ceux qui sont restés au pays et l'organisation des femmes pour poursuivre l'activité de leur mari. Avec une foi absolue que cela ne va pas durer longtemps.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Le Naour (706)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}