AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean des Cars (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Une très belle biographie sur ce couple mythique.

Comme tous les livres de Jean des Cars, celui-ci est remarquablement documenté ce qui permet de nous retrouver au plus proche de François-Joseph et de Sissi à travers leur vie publique mais aussi privée.

De comprendre également leur caractère : l’indépendance pour Sissi, le devoir pour François-Joseph et leur attachement l’un à l’autre.

De nombreuses gravures mais aussi photos hors du contexte protocolaire viennent agrémenter ce livre. Ces photos donnent une autre dimension et il est toujours plus saisissant de découvrir le visage réel de personnages historiques autres qu’à travers des peintures ou des sculptures.
Commenter  J’apprécie          30
La saga des Reines

J'ai plutôt apprécié cette galerie de portraits de reines de Catherine de Médicis à Elisabeth 2 d'Angleterre. En revanche, j'ai moins aimé le parti pris de l'auteur dans les dernières biographies notamment celle de l'impératrice Zita. Le texte devient trop subjectif. La maquette du livre est superbe, il est très bien illustré. C'est un ouvrage agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          90
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Les Français parlent beaucoup de la Russie mais qui connait son histoire ? En feuilletant plus de mille ans d'Histoire, ce livre nous offre une belle séance de rattrapage. Et nous donne des éléments pour mieux comprendre le plus grand pays du monde.
Commenter  J’apprécie          10
La saga des Romanov

Aussi heureux et déçu qu'un gosse à qui on a révélé le secret de Saint Nicolas, fini pour moi le rêve et le mystère autour des Romanov;-)





Commenter  J’apprécie          236
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

J'ai passé mon adolescence avec Henry Troyat. C'est lui qui m'a donné le goût de la littérature russe et c'est avec lui que j'ai un peu appris de son histoire, par les superbes biographies qu'il a écrites sur les tsars, de Ivan le Terrible à Nicolas II, et sur les grands écrivains du 19e siècle. Ces biographies retraçaient, dans une belle écriture romanesque, non seulement le vie du personnage, mais son contexte social et politique. C'est pour ça qu'elles étaient si agréables à lire et qu'elles m'ont donné l'envie d'en savoir toujours plus. Mais, je me suis arrêtée à la révolution d'octobre 1917.



Aussi, quand j'ai vu "La Russie des tsars" d'Ivan le Terrible à Poutine, je me suis dit que c'était l'occasion de combler mes lacunes contemporaines.



C'est un ouvrage collectif et de manière chronologique, chaque tsar fait l'objet d'un chapitre, par un auteur différent.

Je ne sais pas ce qu'en retiendrai réellement. L'avènement au pouvoir est un jeu politique qui me passe au-dessus de la tête. Mensonges, revirements, destitutions, hasards, avidité et manipulations. J'ai envie de dire que tout est pareil partout. Il y a ceux d'en haut qui gouvernent et choisissent pour tous les autres.



Ce livre a été assez difficile pour moi, car bien qu'il soit très précis dans les événements, il m'a paru confus. Trop de dates, de noms, trop de changements. Plus de 500 ans d'histoire en 400 pages, il est impossible d'analyser, de le digérer. Trop d'informations et trop de manques.

En fait, c'est un ouvrage de références pour qui veut approfondir l'une ou l'autre période. Mais je ne le conseillerai pas comme première lecture à ceux qui veulent découvrir cette grande Russie et son histoire.



Par contre, la préface de Christophe Barbier est superbe. En quelques phrases, il a su appâter le lecteur. Il aurait dû écrire la suite...
Commenter  J’apprécie          215
La véritable histoire des châteaux de la Loire

Pour les passionnés de châteaux, et en particulier des châteaux des bords de Loire, c'est un livre que je conseille avant d’effectuer la visite d'un ou de plusieurs de ceux-ci.

Jean des Cars nous raconte l'histoire de chaque ouvrage, de ce qui s'y est passé, des hommes et ses femmes qui y ont vécus qui y sont passés, etc..

Ayant visité l'ensemble de ces châteaux, ce livre nous a été d'un grand secours.

Mais il ne faut pas tout vous dévoiler. Alors plongez-vous dans ce livre et plongez-vous dans notre histoire de France.



J'ai beaucoup apprécié, bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          90
La saga des Habsbourg

Un livre très intéressant remontant au Moyen Âge et au berceau de la dynastie Habsbourg pour s'achever de nos jours.

C'est très documenté, on y apprend beaucoup et ça se lit aisément. On voyage grâce à cette dynastie, dans toute l'Europe et même en Amérique ou en Asie avec l'Empire où le soleil ne se couchait jamais. La manière dont ils ont perdu le pouvoir y compris en Autriche est somme toute surprenante.

J'ai regretté que l'auteur ait tendance à faire autant de références à ses propres rencontres et travaux, et aussi la longueur du dernier chapitre qui a tendance à se convertir en revue de presse et anecdotes. C'est dommage car à côté de cela les parties sur les Habsbourg les plus connus étaient vraiment bonnes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Un très bel ouvrage - comme le sont souvent ceux de Jean des Cars - consacré au hameau de la Reine Marie-Antoinette : son rôle (en autre, ludique auprès de ses enfants), sa construction, ses fêtes données et sa restauration. Ce livre est agrémenté de très nombreuses photos ou images nous permettant de se projeter dans les nombreuses explications. J’ai aussi beaucoup aimé la partie « Que sont-ils devenus ? » car il est vrai que comme dans un roman, on s’attache à tous ces personnages qui ont gravité autour de ce hameau. Sa lecture fut une mise en bouche puisque je suis allée visiter cet hameau que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Sissi, impératrice d'Autriche

Un magnifique livre qui m'a permis de connaitre un peu mieux la vie de cette femme hors du commun. J'ai refermé cette biographie très émue et touchée par sa personnalité et son destin. Merci à Jean des Cars pour ce très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Nicolas II et Alexandra de Russie : Une tra..

Une chronique détaillée et abondamment illustrée de photographies prises par la famille Romanov elle-même. L’analyse historique n’est pas assez fouillée; ce livre se présente plutôt presque comme une chronique familiale. C’est à la fois son intérêt et son défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Louis II de Bavière ou le roi foudroyé

Ce roman historique est terriblement bien écrit.

On comprend vraiment la vie du roi Ludwig II, roi qui n'a jamais voulu le devenir, préférant se cacher dans ses rêveries. Il n'a d'yeux que pour Wagner, compositeur très critiqué surtout pour profiter financièrement des largesses du roi. Ludwig doit un moment comme son grand père choisir entre son adoration pour Wagner et le peuple.

Le roi est un être étrange. Pour rentrer dans le moule, il se fiancera à la sœur de Sissi, la considérera comme une héroïne de Wagner et non elle-même. Il rompra les fiances sans une explication. La véritable raison est l'homosexualité du roi.

On suit cette histoire de roi qui voulait abdiquer au profit de son frère, mais ne peut pas car celui-ci à une maladie mentale. Auprès du roi les favoris et la solitude d'être incompris.

Il fera construire les plus beaux châteaux allemand tels Neuschwanstein ou Linderhoff.

Les châteaux coûtent cher, ce qui endettera peut à peut le royaume poussant les ministres à faire interner le roi.

Le roi est loin d'être fou.

Il prétextera une promenade dans le but de s'échapper, son psychiatre tentera de le retenir. Il l'étranglera et péri ensuite dans le lac d'hydrocution, suite à une crise d'épilepsie.

Un roi pas comme les autres à découvrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie          60
Sissi : Aussi libre que le vent (album)

Initialement publié dans la collection enfants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage. Bien sûr, l'histoire est romancée et adaptée aux plus jeunes mais la qualité de l'écrit et la douceur des illustrations en font un petit bijou poétique. Ici, c'est le vent, un espiègle narrateur omniprésent, qui nous raconte la vie de Sissi, l'amoureuse de la nature, le symbole de la liberté. Sissi la non-conformiste qui malgré toute attente, a épousé l'homme qu'elle aimait. Aujourd'hui, on a tendance à l'associer à la sublime Romi Schneider mais comment oublier ce doux visage fier qui a conquis le cœur de l'empereur François-Joseph et de ses 5 millions de sujets autrichiens ? Sissi est mon enfance, elle me rappelle ma grand-mère qui était fascinée par cette femme incroyable. Je ne pouvais qu'aimer cet album ! J'ai hâte de pouvoir le faire découvrir aux petits lecteurs autour de moi. Je suis sûre qu'ils aimeront autant que moi l'écriture à quatre mains de Sylvie Baussier et Jean des Cars ainsi que les traits de crayon d'Odilon Thorel qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire de l'extraordinaire Impératrice Sissi.
Lien : https://legerbadinage.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

Voici une très belle approche de l’histoire des châteaux de Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette. Livre richement illustré, il permet de mieux appréhender cet autre Versailles.


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Mari..

« Partout règne un charmant désordre. »Voyage en France, Nicolaï Mikhaïlovitch Karanzine, 1789-1790





Visiter le Hameau de la Reine à Versailles avant ce week-end, revenait à s’y promener tout en admirant les façades de petites maisons de type normand, mais surtout à aller faire un petit coucou aux animaux de la ferme pédagogique de la Fondation Assistance aux animaux, où enfants et parents s’amusaient à regarder lapins, poules, cochons, chèvres et autres ânes, tous rescapés de propriétaires maltraitants, et qui coulent, dorénavant, des jours heureux.





Depuis ce samedi 12 mai 2018, aller visiter le Hameau de la Reine, ça sera aussi l’occasion d’une visite d’un monument à proprement parler puisque nous pouvons désormais, et pour la première fois, pénétrer à l’intérieur de la Maison de la Reine et du Réchauffoir, qui ont été entièrement rénovés, et ce grâce au mécénat de la maison Dior.



Cette visite pourra être précédée par la lecture du dernier livre du journaliste, écrivain et historien Jean des Cars, qui vient de publier chez Flammarion Le Hameau de la Reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette.



La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Ce livre n’est pas un roman, mais on le lit tout aussi facilement.

Il se veut être un ouvrage sérieux, de référence, avec des codes et des aspects peu ludiques, presque académique, avec de nombreuses et belles illustrations tout au long du propos de l’auteur qui dresse là presque une double biographie en parallèle. Cet angle d’approche me semble d’ailleurs assez pertinent à la vue des deux personnalités en question. La destinée de l’un étant tellement imbriqué dans celle de l’autre.



J’ai apprécié cette lecture qui m’a permis d’approfondir mes connaissances historiques et biographiques du couple impérial.

J’ai trouvé que c’était un excellent livre de vulgarisation (ceci n’étant absolument pas péjoratif), complet et magnifiquement illustré pour un tarif très correct. L’édition est plus que satisfaisante. Il manque peu de choses pour basculer dans le beau livre.

Les sources sont sérieuses et la bibliographie bien étayée. L’historienne de formation que je suis est pleinement satisfaite sur ce point aussi car cela permet d’aller plus loin si on le souhaite facilement.



Une lecture qui ravira celles qui ont envie de découvrir la véritable Sissi (qui est largement aussi romanesque que son homologue de fiction cinématographique), mais qui pourra plaire à un autre lectorat moins fleur bleue.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          00
La saga des Reines

Ce petit livre est un portrait de douze reines, qui ont joué un rôle dans l'histoire de l'Europe: de Catherine de Medicis à Elisabeth II de l'Angleterre. Chaque histoire est un résumé court, concentré sur les faits, mais qui donne envie de découvrir d'avantage. J'ai aimé l’histoire de Christine de Suède - une femme libre, de l'archiduchesse Zita ou Astrid - la reine de Belges.

Une lecture très plaisante. Je pense que je vais continuer avec la Saga de Favorites...
Commenter  J’apprécie          10
François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la Rébe..

Magnifique documentaire, qui se lit comme un roman grâce à la belle plume de Jean des Cars.

L'auteur retrace le parcours de Sissi, sa rencontre avec François-Joseph, les difficultés de la vie politique, de la vie familiale également. Son courage et sa force en font une belle héroïne, malgré quelques traits de caractère moins avenants.

Travail très documenté. Les chapitres sont clairs et courts, ce qui rend la lecture confortable. De belles gravures, peintures et photographies agrémentent la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux des trains

J'ai suivi avec un très grand plaisir Jean Des Cars dans ce livre qui nous entraîne dans le monde ferroviaire et le mythe même du train autour de l'histoire du fonctionnement au quotidien mais également autour de l'univers parallèle racontant l'ambiance si spécifique des trains mythiques dans le cinéma comme dans la littérature. Un livre qui donne envie d'aller plus loin dans ce monde si fascinant du train.
Commenter  J’apprécie          60
La saga des Romanov

Je termine ce livre qui m'a beaucoup intéressée et mon avis est tout à fait positif.



Le positif :

-) la découverte d'énormement d'éléments : la vie de tous les Romanov

avec son protocole, ses mariages arrangés, ses disputes, ses coups fourrés, ses meutres; la dynastie de tous les Romanov ; l'évolution de la société russe, les guerres que la Russie mena, etc...

-) le style de l'auteur est agréable à suivre malgré le sujet sérieux



Le point négatif: l'auteur connait tellement bien son sujet que je pense que certaines parties du livre (plus pointues) auraient mérité une plus longue explication afin d'améliorer la compréhension.



Une lecture pleine de découvertes que je recommande à tous les passionnés d'Histoire.







Commenter  J’apprécie          180
Sissi : Aussi libre que le vent (album)

Grâce à la maison d’édition Gründ et à cet album, j’ai pu passer un très bon moment de partage avec ma nièce. Âgée de 9 ans, j’ai attendu qu’elle arrive pour les vacances pour entamer ma lecture de Sissi aussi libre que le vent. Avant tout, je dois vous avouer que je ne connaissais rien à l’histoire d’Elizabeth de Bavière connue aussi sous le nom de Sissi l’Impératrice. J’en ai donc autant appris que ma nièce et nous nous sommes régalées !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire cet album à deux. Nous avons découvert la vie de cette femme ensemble et quelle vie ! Pour ma part, j’ai adoré la narration faite par le vent, c’est un point de vue original et poétique. Ma nièce, quant à elle a adoré les illustrations, tantôt en double page, tantôt que d’un côté.

Nous lisions une page chacune à voix haute, ce qui lui a permis de perfectionner sa lecture et de lire des mots qu’elle n’avait jamais rencontrés auparavant. Pour certains noms propres c’était une autre paire de manches par contre, pour elle comme pour moi d’ailleurs haha…



Parlons maintenant du concept qui m’a tout de suite séduite : chaque album de cette collection est la rencontre entre un historien, ici Jean des Cars, un auteur jeunesse, ici l’auteure Sylvie Baussier, ainsi que d’un illustrateur, Odilon Thorel, pour ce livre. Je trouve que c’est une idée tout bonnement brillante, pour intéresser les enfants à l’histoire. J’adore les albums ou les livres illustrés pour enfant qui parlent de sujets sérieux, mais je n’avais encore jamais lu un album historique. Une très bonne première expérience pour moi comme pour ma nièce ! J’ai aimé le fait que la lecture ne soit pas trop « facile » dans le sens où il y a plusieurs mots inconnus pour les enfants de 7 ans (ou plus) et qu’ils ne sont pas remplacés par des mots plus simples. Cela permet d’apprendre aux enfants des nouveaux mots, en plus d’enrichir leurs connaissances en Histoire. Ces fameux mots sont surlignés en couleurs et nous pouvons les retrouver à la fin de l’album, dans le lexique.

J’ai aimé que l’on retrouve un récapitulatif des dates clés de l’histoire du personnage nous est donné à la fin, juste avant le lexique. Cela permet d’avoir une vision plus resserrée des événements qui ont traversé la vie de cette femme !

J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations d’Odilon Thorel ! J’aime aussi beaucoup la palette de couleurs pastel utilisée tout au long de l’album, cela rend le tout très doux… Un peu comme la caresse du vent 😉 !

En conclusion : Je suis ravie d’avoir découvert cet album qui m’a permis de partager mon amour de la lecture avec ma nièce et de lui avoir fait découvrir quelque chose ! Dans la même collection, à la même date va paraître un album sur Napoléon et plus tard, un album sur Jules César, le Moyen Âge et les Vikings.
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean des Cars (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}