Tempus Perrin (25/05/2023)
4.14/5   25 notes
Pour l'éternité, ils constituent un couple légendaire parmi les plus célèbres de l'histoire. Pour le meilleur et pour le pire, entre quelques joies et d'innombrables tragédies, toutes ancrées dans la mémoire européenne, préludes à la fin d'un monde, celui d'avant 1914, " le monde d'hier " de Stefan Zweig.
Etayé sur une nouvelle approche documentaire, cet ouvrage se propose de relater la vie de ce couple imprévu, donc romanesque. Cette union fut un des grands... >Voir plus
Que lire après François-Joseph et Sissi : Le Devoir et la RébellionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis régalée avec cette belle biographie de Jean Des Cars.
L'histoire commence lors de la rencontre de Franz et Sissi et s'arrête à leur décès. C'est bien raconté sans être trop romancé. On reste collé à la réalité historique et le livre fourmille d'informations. J'ai tout de suite eu de l'empathie pour Sissi qui a été propulsée Impératrice à l'age de 15 ans sous le regard impitoyable de sa belle-mère. Heureusement, l'amour inconditionnel de son mari l'a aidé à traverser toutes ces épreuves que la vie lui envoyait.
Un livre très triste au final qui nous raconte la vie de ce couple tourmenté par tellement d'épreuves et d'obligations.
Maintenant, il en me reste plus qu'à partir en Autriche pour visiter les lieux qui sont cités !

Pioche de décembre 2022 choisie par Ptitmousse
La vérité derrière le cinéma 👑

De Sissi & Franz on connaît le film de Romy tout en sachant que la réalité n'était pas aussi rose mais c'est à peu près tout.

L'auteur nous démontre que la verité est entre les deux.
Ces 2 êtres totalement différents qui n'auraient jamais dû être ensemble s'aiment pourtant d'un amour fou. Lui dont la rectitude dirige chaque mouvement de sa journée a pris cette unique décision pour lui-même le jour où il dit "c'est elle ou personne". Quant à elle dont les conventions l'étouffent elle ne peut admettre qu'une autre règne sur son coeur.
De fait ils restent toute leurs vies 2 trains qui se croisent: de par leurs modes de vie et besoins ils peuvent passer des mois sans se voir. Tout en ne passant une journée sans s'écrire.

L'auteur réussit à ne pas présenter Sissi comme l'ange de liberté étouffé par Vienne et sa méchante belle-mère. Son immaturité, son égocentrisme et son obsession de son physique en font une femme difficile à comprendre et soyons honnête à supporter. Plus d'une fois je me suis dit que Franz était un saint et que Sophie n'avait pas totalement tort dans son choix de garder les enfants.
Il démontre aussi toutes les difficultés à laquelle Franz se trouve confronté en tant qu'empereur et qu'il affronte seul tant sa femme est centré sur elle. Et pourtant jamais il ne lui demande de rester, il la laisse s'évader, la respecte, l'aime. Son bureau entouré de ses portraits en témoigne. J'ai été très ému par cet homme doté d'un énorme coeur mais piégé dans un empire impossible à gérer.
Sissi m'a souvent énervé par ses contradictions et ses réécritures de l'histoire (dire qu'on l'a vendu à 15ans sans son avis par ambition familiale!).

Une histoire d'amour dans le tourbillon de l'histoire, on ne peut s'empêcher de voir que dans un autre temps elle aurait été plus heureuse. Les pages défilent grâce à la plume de l'auteur et on se rend compte que Sissi est bien loin de l'image que l'on a.
Une très belle biographie sur ce couple mythique.
Comme tous les livres de Jean des Cars, celui-ci est remarquablement documenté ce qui permet de nous retrouver au plus proche de François-Joseph et de Sissi à travers leur vie publique mais aussi privée.
De comprendre également leur caractère : l'indépendance pour Sissi, le devoir pour François-Joseph et leur attachement l'un à l'autre.
De nombreuses gravures mais aussi photos hors du contexte protocolaire viennent agrémenter ce livre. Ces photos donnent une autre dimension et il est toujours plus saisissant de découvrir le visage réel de personnages historiques autres qu'à travers des peintures ou des sculptures.
Une biographie croisée très intéressante des (presque) derniers empereur et impératrice d'Autriche Hongrie. Un duo d'opposés qui a malgré tout réussi la plupart du temps à conserver une certaine forme d'équilibre, quitte à défrayer la chronique. Beaucoup d'élégance de la part de ces 2 personnages, d'amour mais aussi de souffrance et de colère.
On apprend beaucoup, non seulement sur eux mais sur la géo politique européenne de la deuxième moitié du XIXième siècle. Qui plus est, la plume de Jean des Cars se lit facilement et avec plaisir.
Je n'ai juste pas aimé certaines notes de l'auteur du style "j'ai pu voir ça..." ou lisez mon autre livre pour en savoir plus sur la mort de Rodolphe l'archiduc héritier - même s'il faut avouer que j'ai bien envie de le lire ;)
Dernier aspect très appréciable : beaucoup de reproductions de photos et gravures dans ce livre, qui en font un beau livre que je garderai précieusement
Un livre remarquable qui se lit très facilement. Il est précis et les portraits de ces deux époux quasi mythiques, très bien servi par le cinéma nous montrent une face plus sombre. Il y a l'idylle, bien sûr car ces deux-là s'aimaient, mais aussi et surtout l'étiquette tellement rigide de la cour d'Autriche et puis la fameuse tante Sophie qui alourdissent le quotidien.
Tout est très bien décrit: les caprices de Sissi, les manquements de François-Joseph, la dure réalité politique ainsi que les difficultés familiales.
C'est un livre qui nous plonge au coeur de cette Europe du 19e siècle. Nous assistons à la fin d'un monde alors qu'un nouveau se dessine.

Si l'on m'obligeait à rester quelque part, fût-ce au paradis, pour moi, il deviendrait un enfer.
Citation de Sissi

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel