AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

Un peu chiant au début mais finalement plutôt prenant
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Coup de cœur et coup de poing. Récit haletant, j'étais avec eux durant toute leur cavale et suis bien contente qu'il y a ait un semblant de happy end. Je dis bien un semblant : comment peut-on survivre à tant d'épreuves et de violence, arriver aux Etats-Unis et avoir le statut de migrant sans-papier, accepter n'importe quel travail pour trouver la liberté? On n'imagine pas le degré de souffrance qu'endurent les citoyens d'Amérique centrale et du Mexique. Cette fiction n'est rien d'autre que la réalité, et ce n'est pas exagéré. Ce roman m'a pris aux tripes, il a fallu que je sache... Autant il y a pas mal de fictions parlant de l'immigration clandestine africaine, autant c'est la première que je lis sur celle de cette zone. Seul bémol : la note de l'auteure qui essaie de se justifier de la thématique de son roman, ce qui veut tout dire concernant la légitimité et la nouvelle censure littéraire qui doit encore être plus forte aux Etats-Unis où le melting pot n'est qu'un concept imaginaire.
Commenter  J’apprécie          90
American Dirt

Je m’attendais à lire un roman dynamique, entraînant voir haletant. Malheureusement après plus de 150 pages je n’accroche toujours pas à l’écriture. Les chapitres sont longs, l’action saccadée, je n’arrive pas a rentrer dans l’histoire et a m’attacher aux personnages. J’espérais avoir un coup de cœur et ça fini en abandon à mon plus grand regret…
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

D'un côté, une lecture fastidieuse, faite de détails, de trains en veux-tu en voilà. On voudrait aller à l'essentiel plutôt que de descriptions : va-t-elle réussir à s'en sortir avec son fils et quitter le pays ? De l'autre - comment ne pas faire autrement ? - l'autrice excelle à nous montrer, dans le surplus des kilomètres et des rencontres, en choisissant une approche intimiste, ce que c'est que de devenir migrant mexicain et de vouloir rejoindre les États-Unis pour sauver sa peau. Quelle épopée ! On ne veut surtout pas de sa vie à Lydia qui doit fuir après que tous les membres de sa famille aient été exécutés. On ne veut même pas aller vivre dans ce Mexique gangréné par la Mafia, les bains de sang et les corruptions - c'est en cela d'ailleurs que le livre va faire polémique auprès des populations latino-américaines. Superbe road-trip (certes long), encensé aux USA, comme le nouveau "Les raisins de la colère" moderne, presque témoignage tant il est réaliste. Il vient rappeler deux choses : un migrant fuit, il n'envahit pas ! Et, l'Amérique ce n'est pas seulement les Etats-Unis, un Mexicain est Américain ; alors ce rêve américain, lequel est-ce ? Ce roman gagne cette année d'ailleurs le prix des Libraires décerné par les éditons 10-18 qui le publie en France
Commenter  J’apprécie          332
American Dirt

Ce livre est un voyage. Un voyage à travers l'enfer.

Au delà des risques permanents, des violences inconsidérées, d'une fuite impossible, et d'un trajet qui semble interminable, d'une dangerosité extrême, et tissé de complications sans fin, on en apprend énormément sur ce malheureux fléau du 21ème siècle, la migration.



La larme à l'œil parfois, la boule au ventre souvent, on espère doucement que Lydia et son fils Luca s'en sortent.

Des détails macabres mais sombrement intéressants truffent le livre, et l'auteur, malgré son origine purement américaine, raconte sobrement mais intensément cette escapade vers une liberté lointaine et toujours plus fragile. Elle nous livre d'ailleurs à la fin avec sincérité les principales raisons de ses écrits.



Un véritable coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

Lydia est libraire à Acapulco au Mexique et partage une vie relativement tranquille avec son mari journaliste et son fils malgré la mainmise des cartels de la drogue sur la population. Suite à la parution d’un article identifiant le patron du cartel dominant - qui plus est un client de Lydia avec qui elle avait sympathisé - des tueurs débarquent lors d’une fête et assassinent toute la famille à l’exception de Lydia et son petit garçon qui avaient réussi à se cacher. S’en suit une fuite éperdue à travers le Mexique sur le chemin des migrants vers les Etats-Unis. Au cours de ce voyage éprouvant ils feront de multiples rencontres bonnes ou mauvaises, vivant dans la peur panique d’être découverts et ne sachant à qui se fier.



L’écriture est vive et réaliste: on partage les bruits, les odeurs, les couleurs de ce Mexique loin des plages touristiques. Le rythme du récit est haletant: comme Lydia et Luca on ne sait à quel personnage faire confiance ni quel danger on rencontrera au détour de la route. C’est un roman dur, réaliste et sans concession, mais également plein d’humanité et bien documenté. Personnellement j’ai appris beaucoup sur en le lisant.
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

" - Si c'est juste une meilleure vie que vous recherchez, cherchez-là ailleurs, continue le Padre. Le chemin que vous suivez, il est uniquement pour ceux qui n'ont pas le choix, pas d'autre option, qui n'ont que la misère et la violence derrière eux. A partir d'ici, votre voyage va devenir de plus en plus dangereux. Tout conspire contre vous, fait obstruction. Certains d'entre vous tomberont du train. Beaucoup, beaucoup d'entre vous seront kidnappés, torturés, victimes de traite ou randonnées. Certains auront suffisamment de chance pour survivre à tout et gagner les Estados Unidos, rien que pour connaître le privilège de mourir seuls dans le désert sous le soleil, abandonnés par un coyote corrompu, ou exécutés par un narco à qui leur tête ne revient pas. Chacun d'entre vous se fera dévaliser. Sans exception. Si vous réussissez à atteindre El norte, ce sera sans un sou."



Un roman qui prend aux trippes.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Excellente lecture, un page-turner ! On vibre avec les personnages, on a peur pour eux. C'est l'histoire d'une mère qui veut protéger son fils, l'histoire d'une fuite, d'une course-poursuite. Un texte dense qui documente la réalité de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Un grand moment de plaisir. Haletant !
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Le livre débute sur une de ces scènes de violence qui nous font douter de la nature humaine et nous plonge dans l’incompréhension face à la situation actuelle du Mexique. Lydia et son fils, seuls rescapés d’un règlement de compte, n’auront plus qu’un seul espoir pour échapper à une mort certaine, fuir pour essayer de rejoindre les États-Unis .

L’auteure, à travers le récit de cette fuite, nous fait toucher du doigt le parcours chaotique des migrants d’Amérique du Sud vers ce qu’ils pensent être l’eldorado situé au bout du chemin. Le pire comme le meilleur seront leurs compagnons de route tout au long du récit. Le roman est prenant et d’une lecture facile . Cela reste un récit très romancé mais j’ai eu plaisir à le lire.

Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Roman-documentaire coup de poing d'une efficacité redoutable, « American Dirt » montre comment les cartels de drogue ont corrompu toute la société mexicaine (policiers, membres de l'administration, chauffeurs de bus, maîtres d'hôtel...), terrorisant la population en se livrant à des tueries d'une violence inouïe.

Le lecteur est projeté in medias res dans une terrible scène inaugurale : une femme, Lydia, se cache dans une salle de bain avec Luca, son fils de huit ans, tandis que toute sa famille, réunie pour une fête, est sauvagement assassinée par le principal cartel de narcotrafiquants d'Acapulco « Los Jardineros. » Son mari, journaliste d'investigation, a en effet publié un article sur un certain Javier, chef de ce cartel, surnommé « Lechuza » (La Chouette) et la vengeance ne se fait pas attendre...

Seule rescapée de ce massacre avec son fils Luca et dans l'impossibilité de se faire aider par qui que ce soit (la police est gangrenée par ces réseaux et lorsqu'on s'adresse à un policier, on ne sait finalement jamais s'il fait oui ou non partie du cartel), elle se voit obligée de fuir vers les États-Unis. Commence alors un long et douloureux périple de deux mois vers le Nord, sur la voie des migrants, à pied ou sur le toit du fameux train de marchandises surnommé « La Bestia » sur lequel chacun tente de grimper au péril de sa vie. Mais ont-ils le choix, ces gens qui fuient ? Rester c'est mourir, alors, autant partir, risquer le tout pour le tout pour tenter de vivre ailleurs.

« American Dirt » est un texte très cinématographique : le souci du détail dans la description et un travail de documentation que j'imagine colossal produisent un effet de réel puissant. Impossible d'oublier cette lecture: les personnages sont très attachants et l'on a vraiment l'impression de partager leur terrible quotidien, tellement tous les aspects de la migration sont abordés de façon concrète, et le suspense est tel que l'on a peine à reposer le livre.

Bref, c'est fort, haletant, inoubliable et tellement nécessaire : si ça pouvait en effet permettre à certains de comprendre ce qu'est un.e migrant.e, à savoir un être humain qui n'a pas d'autre choix que de partir (c'est une question de vie ou de mort - qui abandonnerait tout, sa famille, sa maison, son pays, pour le plaisir?) En cela, « American Dirt » est un livre d'utilité publique qui saura, je l'espère, éveiller nos consciences…

PS1 : Merci beaucoup Catherine pour ce conseil de lecture ! Ce livre m'a touchée au coeur moi aussi ! On en reparlera bientôt dès que mon cher COVID britannique aura la délicatesse de me laisser un peu respirer…

PS2 : Je vous fais grâce du récit des pires ennuis que Jeanine Cummins a eus à la sortie de ce livre pour des raisons bien fumeuses « d'appropriation culturelle ». Il y a des limites à la connerie, on les a atteintes ici me semble-t-il, inutile d'en parler davantage...
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          211
American Dirt

Déguisés en migrants, une mère Lydia, libraire, et son fils Luca, 8 ans, ont vu leur vie voler en éclats au point de devoir fuir Acapulco afin d’échapper aux griffes d’un cartel ultraviolent.

Une mise en abîme du sort des clandestins latinos lâchés sur les routes en quête d’un eldorado al norte, au pays de l’oncle Sam.

Un roman-choc pour réveiller les consciences, bonnes ou mauvaises.

Poignant, cruel, percutant et haletant.
Lien : http://www.embarquements.com/
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Une Mexicaine et son fils fuient la mort promise par un cartel.

Le roman commence avec le massacre de leur famille: tout est dit ou presque. Il reste alors le récit d’une épopée chaotique, d’Acapulco à Tucson, chargée de violences, de trahisons, de misères. Evidemment, on est pris de totale empathie vers ces deux migrants et ils vont s’en sortir malgré tous les dangers, c’est sûr, mais à quel prix? Voilà mon état d’esprit de lecteur.

Mais une fois le livre reposé, que retenir: la cruauté des cartels? le courage et la solidarité (partielle) des migrants entre eux? Certainement, mais le mérite de ce récit est de nous donner à comprendre intimement la détresse et la détermination des migrants, traqués par les cartels et les milices « de défense » trumpistes. On est loin des images rabachées de tueries et massacres véhiculées par les média et les polars. On est dans l'intime du migrant.

C’est aussi en creux un questionnement majeur pour les Etats-uniens et pour nous Européens sur une autre frontière.
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

American Dirt dévoile l'envers du décor du Mexique, avec ses cartels, leur influence, et le climat de tension et de peur qui règne en permanence. L'auteur prend le parti de ne pas focaliser son histoire sur l'univers des cartels et des narcotrafiquants, mais sur les gens ordinaires qui subissent au quotidien l'influence des cartels et la peur omniprésente d'être pris pour cible.

Lydia, personnage principale de ce roman, est l'une de ces personnes. Sa vie prend un tournant lorsque son mari, journaliste, publie un article dévoilant l'identité d'un chef de cartel. le début d'un cauchemar, de la fuite avec son fils, de la migration vers les États-Unis, des voyages clandestins, des conditions innommables, la peur tenaillée au ventre de croiser sur sa route un des membres du cartel qui la poursuit.

Jeanine Cummins nous offre ici un livre nécessaire sur les migrants et leurs conditions. Réaliste, dur, mais plein d'espoir, le récit donne vie à ces personnes, comme vous et moi, qui ne sont pas que des “migrants” mais des gens avec une famille, une vie, des sentiments et qui luttent pour leur survie. Cela n'est pas sans me rappeler le magnifique roman de Nadia Hashimi, Si la lune éclaire nos pas.

Un récit poignant et prenant. Une fois commencé, vous ne cesserez d'en tourner les pages jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Le qualificatif qui revient le plus souvent concernant ce roman (à juste titre d'ailleurs) est "haletant".

On entre au cœur de l'histoire de Lydia (la mère) et Luca (son petit garçon), dès la première ligne; et on ne les lâche plus avant d'avoir tourné (avec regret) la dernière page du livre.

Au-delà de la terrible histoire narrée par Jeanine Cummins (la longue et difficile fuite de Lydia et Luca à travers le Mexique pour échapper au cartel qui a assassiné les membres de leur famille), de la qualité de la description des lieux traversés par ce petit duo; c'est la puissance de l'amour maternel et la force du lien crée avec 2 sœurs (Soledad et Rebecca) rencontrées lors de leur périple qui m'ont le plus séduit.

Selon moi, une phrase résume parfaitement la force de l'amour que Lydia porte à son fils : "Pour une mère, la survie est affaire d'instinct plutôt que de désir".

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Je recommande ++.
Commenter  J’apprécie          50
American Dirt

Énorme coup de cœur pour ce roman qui se lit d'une traite. L'auteure nous fait ressentir de nombreuses sensations fortes !



J'ai été bouleversée par le destin de Lydia et son fils, par les épreuves qu'ils ont traversées et par leur courage extraordinaire. J'ai été choquée de découvrir à quel point les cartels et narcotrafiquants gangrénaient toutes les strates de la société et faisaient la loi absolument partout (des barrages routiers etc). J'avais bien sûr déjà entendu parler de ce fléau mais je crois que je ne m'étais pas rendue compte de l'ampleur. La vie dans certains endroits au Mexique a l'air extrêmement dangereuse et les chiffres donnés par l'auteure font froid dans le dos (nombre de journalistes tués par jour, d'homicides par heure etc).



L'autre grand thème du roman qui m'a également bouleversé et le destin des migrants. Là aussi je me doutais des difficultés que ces personnes doivent rencontrer mais je crois que je ne me rendais pas compte de l'ampleur non plus. Ils vivent des choses absolument inhumaine : viol, kidnapping, torture, extorsion d'argent, sans compter les autres dangers "naturels" : traversée de désert etc. Je ne connaissais pas du tout le train appelé "la bestia" sur lequel les migrants sautaient (en marche) pour essayer d'atteindre El norte. Ils risquent leur vie à tout instant mais n'ont pas le cho8x : ils doivent fuir les atrocités de leur lieu d'origine.



Ce roman est profondément humain, nous y voyons toute la bonté et l'horreur que l'homme peut commettre envers ses congénères. J'ai trouvé particulièrement touchante la solidarité et la profonde amitié qui a liée Lydia, Luca et les sœurs Soledare et Rebeca.



J'ai été aussi admirative des sentiments ressentis par une mère pour son fils, le courage dont elle peut faire preuve pour sauver son petit. Une femme, libraire, avec une vie bien rangée, peut se révéler du jour au lendemain être une véritable guerrière. J'ai aussi été épaté par le petit Luca, huit ans, profondément mature pour son âge, qtoîc malgré les horreurs qu'il a vues et vécues.



L'écriture de l'auteure était très agréable. J'ai trouvé le roman bien écrit et richement documenté. Elle a utilisé les mots avec beaucoup de justesse et a su décrire des sentiments profonds et complexes avec brio. Ses descriptions étaient tellement réelles que je me voyais marcher aux côtés des personnages, je me cachais avec eux et mon cœur s'accélérait dans les moments de peur ou quand il fallait sauter sur la bestia.



Ce roman m'a vraiment profondément marqué et il restera longtemps dans ma mémoire. C'est rare qu'un roman me laisse une telle impression. Je le conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          200
American Dirt

Difficile transition après la lecture du « Prince de marée » de Pat Conroy, chef d’œuvre de littérature états-unienne… Une vraie claque !



Que dire d’American dirt ?



Il faut vite comprendre que l’intrigue n’est qu’un prétexte pour parler du périple compliqué et particulièrement dangereux des migrants pour rejoindre les États-Unis..



Ce qui n’a pas été mon cas et donc pendant une bonne partie du livre, je me suis dit que la réaction « du méchant » était vraiment exagérée…



J’ai trouvé également lassant l’oppression de devoir toujours fuir et rapidement. Cela a nui, à mon goût, au message principal.



Bref, je suis contente de l’avoir lu mais surtout de l’avoir terminé. 😉



Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Je ne suis ni mexicaine ni migrante mais ce roman permet de s’identifier parfaitement à cette mère prête à tout pour sauver sa peau et celle de son enfant.

Les rencontres qu’elle fait lors de son périple sont l’occasion de dresser le portrait de ces oubliés de la prospérité et de la paix ( et en premier lieu les jeunes femmes) et qui subissent les agressions des prédateurs
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Le roman débute in medias res, de façon ultraviolente : à Acapulco, seize personnes d'une même famille sont assassinées par des membres du cartel des Jardineros alors qu'elles célébraient un anniversaire dans le jardin. Lydia et son fils de huit ans, Luca, échappent miraculeusement à ce massacre parce qu'ils se trouvent dans la maison à ce moment-là.

Lydia est libraire, son mari Sebastian qui a perdu la vie dans la tuerie était journaliste. Quelques mois plus tôt, elle a sympathisé avec un client aimable et cultivé, Javier, avec qui elle aime échanger, jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il est aussi "La Lechuza", un baron de la drogue chef du cartel des Jardineros, qui commet des meurtres d'une barbarie atroce, faisant ainsi régner la terreur.

Lydia va devoir fuir vers le nord pour essayer d'atteindre les Etats-Unis, trouver une terre d'accueil où elle serait en sécurité avec son petit garçon qui n'a plus qu'elle comme famille. Le parcours qu'ils vont suivre longe la ligne de chemin de fer où passe La Bestia, un train de marchandises sur lequel grimpent chaque jour de nombreux migrants. La tentative est périlleuse... mais la peur, l'espoir et l'instinct de survie donnent des ailes à ceux qui n'ont plus rien à perdre.

Lydia et Luca vont faire des rencontres déterminantes, parmi lesquelles deux soeurs, Rebecca et Soledad à la beauté éclatante, qui fuient le Honduras, où elles aussi ont vécu l'horreur, dans l'espoir de rejoindre le Maryland.

Je me suis très vite attachée à cette mère, Lydia, qui trouve la force et l'énergie du désespoir pour fuir avec son petit garçon et tenter d'échapper à une mort certaine. J'ai été happée par ce récit poignant que je ne suis pas près d'oublier. Un coup de poing, coup de coeur !



Commenter  J’apprécie          150
American Dirt

Grandiose ! Terrible ! C'est le meilleur thriller lu depuis... De plus, une histoire qui peut être véridique. On est tenu du début à la fin sans vouloir relâcher le livre. Très belle écriture et bonne traduction. Allez-y les yeux fermés si vous avez le cœur bien accroché, car il y a des passages hard, très ! Ame sensible, pleurez de devoir vous en passer !
Commenter  J’apprécie          120
American Dirt

Quel roman!

Les critiques du quatrième de couverture ne sont pas mensongères.

Un vrai bijou dont les pages tournent toutes seules

Plein de rebondissements

Que les personnages sont attachants.

Je ne lis pas beaucoup de thriller mais celui ci je les beaucoup aimé

Pas trop de sang une histoire d immigrants pas si loin de nous.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2143)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la Ville Française dans le titre.

Alphonse Daudet : Tartarin de ........?...............

Lyon
Tarascon
Pezenas

14 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravie , moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}