AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (312)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

Récit haletant de Lydia, une mère qui, ayant tout perdu, refuse le dernier prix à offrir aux cartels: son fils et sa vie. Ce livre, parfois si dur, qu'on doit le poser quelques heures avant de se sentir suffisamment forts pour affronter le prochain obstacle qui se présente sur le chemin de fuite de Lydia et Lucas vers les Etats Unis, relate avec beaucoup de vigueur la terreur qu'exercent les cartels en Amérique centrale et la méfiance qu'ils encrent à tout jamais chez leurs victimes, les privant à vie de sommeil. Mais c'est aussi le récit d'une mère louve qui ne reste en vie que pour permettre à son fils de survivre, de choix qu'elle trouve objectivement égoïstes mais qu'elle sait impératifs pour leur survie et celui aussi, tout aussi touchant, d'un enfant qui doit grandir bien avant l'âge et qui, fort d'un courage hors pair, sauve des amis migrants sur la longue route qui les mène aux Etats Unis. Des histoires qui s'entrecoupent et qui prouvent que le pouvoir et la terreur des cartels ne se limite pas seulement aux frontières du Mexique...
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Cette histoire pourrait être une leçon de vie. Nous avons tous nos préjugés sur les migrants mexicains. Ce livre est là pour nous bouleverser. On sent que des recherches ont été faites pour coller à la réalité. L'intrigue nous tient en haleine. Cette femme arrivera-t-elle à rejoindre les États-Unis ? Quels risques devra-t-elle affronter en chemin ?
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Si vous envisagiez une petite escapade au Mexique prochainement, je vous déconseille la lecture de ce livre. Il semblerait qu'au programme des visites culturelles habituelles, soit également prévu : meurtres, agressions, décapitations, viols, et j'en passe, organisés par les méchants "G.O" des cartels... Bon voyage tout de même aux plus téméraires d'entre vous !



Pour tous les autres, je recommande ce roman qui est poignant.



Le lecteur suit pas à pas le périple dangereux et semé d'embûches de migrants souhaitant rejoindre les États-Unis. Fuir la misère, la violence, fuir coûte que coûte au péril de sa vie. Le choix est cornélien : rester et mourir ou partir et prendre le risque de mourir ? Mais est-ce un véritable choix ? La réponse est clairement non pour les protagonistes de cette histoire.



Ils nous entraînent avec eux à travers le Mexique, direction "al norte". La narration dynamique donne l'impression de faire le voyage avec Lydia, son fils Luca, les sœurs Soledad et Rebecca, de trembler, de transpirer, de courir, de pleurer, de souffrir avec eux. C'est une véritable immersion pour le lecteur.



Au fil des pages apparaissent malgré tout quelques points négatifs. Certaines tournures de phrases sont assez étranges, sûrement le fait d'une traduction un peu approximative. Et quelques situations et personnages semblent manquer de crédibilité, tel ce garçon Beto, par exemple.



"American dirt" est un roman puissant, qui donne à réfléchir.















Commenter  J’apprécie          80
American Dirt

La violence de l'entrée en matière et l'émotion qu'elle déclenche ne nous lâchera plus. On va vivre avec les deux héros, une jeune mère et son fils réchappés du massacre de toute la famille, la peur au ventre.

Le parcours vers El Norte est semé de dangers, on ne peut faire confiance à personne ; la mort, le viol, le kidnapping sont omniprésents ; je me suis surpris à hésiter à reprendre le livre, par crainte  de découvrir les horreurs qui jalonnent cette histoire.



Ce livre fait d'autant plus réfléchir qu'il fait prendre conscience de qui sont ces migrants, de ce qu'ils subissent, de la lâcheté des pays qui refusent de les accueillir alors qu'ils maintiennent les conditions de l'horreur dans  les pays qu'ils fuient. Ça pourrait être une dystopie, mais c'est juste une expression de la réalité !

L'écriture est tendue, à fleur d'émotion, très visuelle, filmique presque. Quelques retours en arrière, des histoires d'amitié permettent de souffler un peu et de comprendre la situation. On ressort de cette lecture sonné.
Commenter  J’apprécie          170
American Dirt

J'ai vu beaucoup de très bon avis positif sur ce livre depuis sa sortie cependant j'étais toujours un peu hésitante car j'ai un peu de mal avec tout ce qui concerne la partie cartel/ drogue etc...



Cependant je me suis laissé tentée par ces nombreux avis positif car au final il est plus question ici de la fuite de ces cartels et de la recherche pour elle et son fils d'un lieu sûr ou elle pourra continuer sa vie plus sereinement.



Le restant de sa famille s'étant fait décimer sous ses yeux lors d'une fête familiale, son mari ayant écrit un article sur le cartel d'Acapulco.



Dans ce récit nous alternons entre la fuite de Lydia et sur sa vie passé avec sa famille dans cette ville d'Acapulco qui est petit à petit gangréné par le trafic de drogue.



J'ai trouvé le récit de l'auteur vraiment poignant et plus que réaliste cependant je dois avouer à mon grand regret ne pas avoir ressenti plus d'empathie que cela pour ces personnages.



On se doute des difficultés rencontrés par ces personnages le long de leur périple, les personnes malhonnêtes essayant de leur voler le peu qu'il leur reste, les passeurs, les femmes et les enfants qui sont les premières proies de ce chemin vers leur futur liberté.



Cependant au fil de ma lecture vers la fin j'ai de plus en plus été touché par leur destin, mais j'ai trouvé l'écriture de l'auteur plutôt froide comme si elle nous tenait malgré elle en retrait de son récit.



J'ai tout de même apprécié cette lecture et je lirai à nouveau cet auteur si l'occasion se présente.
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

Une magnifique histoire qui témoigne de la difficulté des migrants à échapper à leur triste sort.



Déjà qu'ils n'ont pas demandé à être harcelés dans leur propre pays et que ce n'est qu'en dernier ressort, quand ils n'ont vraiment plus d'autres choix pour sauver leur vie, qu'ils prennent le chemin de l'exil.



Mais ensuite ils doivent lutter au quotidien, heure après heure pour ne pas se faire violer, arnaquer, taper, violenter, voler et j'en passe, pour arriver peut-être sain et sauf dans un endroit qui leur offrira hypothétiquement un jour un lieu de vie paisible alors que rien n'est jamais gagné et justement rien n'est jamais gagné, tout dépend du pays dans lequel ils débarquent.
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

lydia, libraire vit une vie tranquille au Mexique, à Acapulco avec son mari Sebastian, journaliste et son fils Luca, 8 ans.



Toute la ville est gangrénée par les cartels. Un en particulier, les jardineros, mené par la lechuza. Sebastian, qui mène une enquête sur le mouvement apprend ainsi que le chef de ce cartel est le redouté Javier, un client de la librairie de Lydia avec qui elle s'est liée.



La vengeance de Javier sera terrible. Lydia et Luca sont les seuls rescapés du massacre de ce dernier. Leur vie en danger, ils vont devoir traverser le Mexique pour tenter d'échapper au danger et rejoindre les États-Unis.



Celui-ci est partout. Dans les autres migrants à qui ils ne peuvent faire confiance, dans les habitants des région concernées mais également en grimpant à bord de la Bestia, un train immense qui traverse le pays mais peut également broyer les jambes.



un livre redoutable. Un vrai coup de poing. Ça pourrait presque être un documentaire tant les situations sont précises.



L'horreur humaine est présente à chaque page. Le livre commence par un massacre et se termine également de manière sanglante.



Si on suit les tribulations de lydia et Luca, on apprend par flash-backs leur vie d'avant, la rencontre de Lydia et Javier, et leur vie d'avant. Ça rend leur drame encore plus prononcé.



Lydia est forte et déterminé mais on voit également beaucoup ses failles, son instinct de protection envers son fils, mais également le fait qu'elle ne veuille laisser libre court à sa douleur tant qu'ils ne seront pas à l'abri.



Son sentiment d'insécurité est presque palpable. La présence des jardineros partout où ils passent rend à l'ensemble du livre un sentiment de peur presque palpable.

fort

Et que dire de la Bestia, habitée par foule de personnages, plus ou moins recommandables.



Une pensée enfin pour les deux sœurs Rebecca et Soledad, dans une situation aussi critique que celle de Lydia et son fils et qui seront leurs compagnes de voyage.



Un livre coup de poing, dur mais fort.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

Gros coup de cœur pour ce roman, pour cette mère et son fils qui pour survivre doivent partir précipitamment d'Acapulco. On les suit dans les différentes étapes de leur périple.

J'ai trouvé le roman réaliste et aussi touchant. Le choix des personnages tous différents est riche.

J'ai senti la tension, la peur, l'angoisse et l'idée primordiale de survivre.

J'ai également beaucoup aimé les personnages des deux sœurs qui amènent une autre dimension à l'histoire et aux relations nouées.

Le rythme du roman est soutenu ce qui faig que je ne voulais plus le lâcher.
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

Autant nous sommes ici, plus ou moins sensibilisés, à la situation difficile des migrants qui arrivent en Europe, que ceux d'Amérique sont bien loins de nos préoccupations.

Leurs situations n'en sont pas moins dramatiques.

Ce livre qui retrace longuement le parcours difficile et dangereux de ces hommes, de ces femmes et d'enfants est oppressent, tellement l'auteure réussi à nous faire ressentir ces situations vécues et ce long parcours semé d'embuches et de dangers.

Il y a bien quelques points qui laissent perplexes dans l'histoire mais ils restent insignifiants, au final !
Commenter  J’apprécie          61
American Dirt

Fabuleux récit de voyage d'une mère et son fils qui doivent quitter le Mexique et l'emprise des cartels sur leurs vies.

Ce roman met en lumière le voyage des immigrés vers les USA et les difficultés qu'ils rencontrent en chemin.

Ce livre se dévore.
Commenter  J’apprécie          00
American Dirt

C'est un roman très intéressant, je n'avais jamais rien lu sur le Mexique, les cartels et les migrants. C'est une histoire très difficile avec beaucoup de violence, de douleur et de tristesse mais c'est aussi une histoire sur la résilience, le courage et la soif de vivre. Tout le monde devrait lire ce genre de livre afin d'ouvrir son esprit, d'essayer de se mettre à la place de ces gens qui ont tellement souffert mais qui risque leur vie dans l'espoir d'un avenir meilleur et qui sont traités de moins que rien...
Commenter  J’apprécie          141
American Dirt

Un roman choc que j'ai dévoré d'une traite : Lydia et son fils Luca 8 ans sont contraints de fuir leur ville, Acapulco au Mexique, leur vie et leurs repères... Le chef du cartel local, les Jardineros, a placé un contrat sur leurs têtes, et vient déjà de faire assassiner 16 membres de sa famille.

Dans une atmosphère oppressante, de peur et de violence mêlées, on va suivre leur périple afin de gagner les Etats-Unis où ils espèrent retrouver une certaine sécurité. La route est longue et semée d'embuches, les personnes auxquelles ils peuvent faire confiance peu nombreuses.

Une lecture passionnante!
Commenter  J’apprécie          170
American Dirt

Un roman intense, celui d’une Mexicaine qui fuit les cartels, âmes trop sensibles s’abstenir.



Acapulco au Mexique, les narcotrafiquants contrôlent la ville et tuent tous ceux qui les dérangent, dont les journalistes et leurs proches. Le jour de la fête de quinze ans d’une nièce, toute la famille est assassinée autour du barbecue. Le hasard permet à Lydia et son fils d’échapper au massacre, mais leur vie est en danger. Pour fuir la menace des « Jardineros », ils s’enfuiront vers « el norte », en empruntant même les trains de migrants.



Un parcours dangereux, ils rencontreront le meurtre, le viol et le chantage. Ils croiseront aussi des gens honnêtes et généreux et se lieront d’amitié avec des jeunes honduriennes et un petit Mexicain des « dompes » de Tijuana.



C’est d’abord un roman d’émotions fortes, ce parcours d’une libraire, d’une qui a tout perdu mais qui veut sauver son fils. C’est aussi la vie d’un enfant de huit ans qui conserve précieusement la casquette de son père, la seule chose qu’il lui reste, un gamin passionné de géographie qui fait des cauchemars la nuit et qui vit des réalités cauchemardesques tous les jours.



Si le roman parle des drames individuels des migrants qui risquent leur vie parce qu’il serait encore plus risqué de ne pas partir, on y entrevoit aussi le drame de la société mexicaine aux prises avec les cartels de la drogue et la corruption du système juridique et policier avec la complicité des États-Unis qui font semblant d’empêcher les migrations, tout en profitant d’un réservoir de main-d’œuvre essentiel.



Un roman coup de cœur, pour comprendre un peu le Mexique et la frontière, un autre point de vue en lien avec le pays de la trilogie de Don Winslow.

Commenter  J’apprécie          420
American Dirt

Formidable, récit, qui nous emmène de Acapulco, au Mexique, où Lydia, une libraire, mène une vie tranquille. Mais son mari, journaliste, écrit sur les cartels. Suite à un épisode traumatique, Lydia et son fils Luca décident de s’enfuir en direction des États-Unis. Le livre est le récit de cette fuite, difficile, terrible, parmi d’autres migrants qui sont tous non seulement des portraits mais des personnages vivants. La psychologie des personnages très bien décrite, notamment Lucas, huit ans, très attachant. Le tout est très documenté, donc aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

Le mois dernier j’ai lu American Dirt de Jeanine Cummins chez 10/18. On a énormément vu passé ce livre sur les réseaux au moment de sa sortie en format poche. Tous les avis été unanime pour dire que, ce livre est une pépite, alors je l’ai sollicité sur Netgalleyfrance.

J’ai quand même laissé passer un peu de temps pour le lire pour ne pas être trop influencé par tous les avis que je venais de lire. Et je ne regrette absolument pas. Ce livre est un coup de cœur, l’écriture est magnifique, les sentiments et les émotions sont décrits avec justesse et on s’attache très vite aux personnages.

Dès les premières pages ont est pris dans une ambiance très dure, et inimaginable pour nous européen. Au fil des pages et des flashbacks de Lydia, on comprend mieux dans quel état d’esprit vivent les Mexicains qui sont confrontés tous les jours aux cartels et à leurs agissements.

Le voyage entrepris par Lydia pour sauver sa vie et surtout celle de son fils, m’ont rappelé un film que j’ai vu il y a plusieurs années Rêve d’Or.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur les personnages et l’histoire car comme moi je veux que vous vous plongiez dans cette lecture sans idée prédéfinie et que vous vous laissiez porter par le texte.

Cette lecture est belle, touchante, poignante mais incroyablement humaine et émouvante. Je vous la recommande et j’espère que comme moi vous serez séduit par ce texte.

Commenter  J’apprécie          70
American Dirt

Cinq étoiles méritées. A lire sans modération.

Voici un vrai grand roman avec une plongée dans le quotidien des migrants.

Passionnant de la 1ière à la dernière page j'ai été touché par la profondeur de ce roman.

Résolument contemporain ce roman s'adresse à tous et fait ouvrir les yeux sur le destin de certains âmes qui n'ont pas d'autres choix que de quitter leur pays.

Dans la même lignée je recommande fortement jeu Blanc de Richard Wagamese qui traite de la condition des indiens au Canada.

J'ai retrouvé dans ce roman cette force de la narration qui permet de nous toucher au plus profond et dont la lecture vous bouleverse à jamais.





Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

J'aurais aimé faire une critique aussi enthousiaste que celle qui m'a fait choisir ce livre. Mais en commençant son récit directement par la tragédie qui frappe les 2 personnages principaux, l'attachement aux personnages n'a pas le temps de se construire. La surprise est là, mais pas l'émotion. Leur périple est décrit avec un style direct, des phrases courtes, et l'on sent que l'auteure s'est longuement documenté, ce qu'elle confirme à la fin du livre ; pourtant cette histoire n'est pas parvenue à me toucher autant que d'autres récits sur des migrants que j'ai pu lire. J'ai plus eu l'impression de lire un article (un peu long), qui malgré toute l'horreur de ce qu'il décrit, ne dégage pas la puissance émotionnelle à laquelle je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

À ne pas mettre entre toutes les mains : personnes fragiles s'abstenir. Malgré une petite réserve (quelques pages en trop, notamment lorsque les personnages imaginent tout ce qui pourrait leur arriver, privant le lecteur de son "travail"), je n'ai pu me détacher de cette histoire cauchemardesque et/mais inspirée de personnages et situations réels.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Ce Livre est très prenant.

Dès le début, pas d’ennui.

J’ai adoré car il y a de l’action et de l’humain.

On y apprend beaucoup .

Je me suis sentie très proche des personnages: Lydia, Luca et les autres.

Comme quand c’est trop bien, je ne voulais pas que ça s’arrête!
Commenter  J’apprécie          10
American Dirt

Vu le nombre très élevé de commentaires , tout a été dit déjà .



À quoi bon ajouter quelque chose? .



Mais ce livre nous prend aux tripes : dés les premières pages, l'auteure a l'art de nous tenir en haleine , nous insuffler un rythme fou, une peur, une angoisse….une attente incroyable ….



Lydia, modeste libraire à Acapulco , auprès de son mari journaliste, Sébastian et leur fils Luca , mène une vie calme, malgré les tensions insupportables causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue.



Jusqu'au jour où la parution d'un article publié par Sébastian s'apprête à révéler l'identité du chef du principal cartel , un client érudit avec qui Lydia s'est liée dans sa librairie …



Alors de sanglantes représailles se déroulent …..

Haletant , Diabolique …poignant, très fort émotionnellement , le récit jette le lecteur dans un état d'angoisse d'une intensité rare.



Lydia l'exilée , contrainte à une fuite éperdue va traverser le pays avec Luca , connaîtra la solidarité des pauvres , construira une très longue amitié avec deux soeurs dans un Mexique corrompu , transi de peur vu la violence inouïe des meurtres commis impunément , une chasse à l'homme ….



Comment s'accrocher pour Lydia , Luca , les deux soeurs à la Bestia , le train qui roule vers le Nord, synonyme de mort certaine ou de liberté ?

C'est un monde inconnu et misérable que l'auteure nous montre : celui des filles violées , par les hommes des cartels et les flics des frontières .

Celui d'adolescents qui meurent dans le désert , celui des familles qui se font voler leurs derniers dollars et renvoyer derrière les grilles et les murs mexicains .

Au fond qu'est ce que la vie d'un migrant ? .



Une longue suite de peur et d'incertitude , de méfiances mais aussi de rencontres et d'espoir …urgence , peur , tension..



Respect à tous ces migrants qui risquent leur vie face à un avenir tout à fait incertain.



Un parcours étonnant et compliqué pour Lydia et son fils, afin échapper aux griffes monstrueuses, sans merci des cartels .

.

L'auteure décrit des situations politiques , historiques et sociales , elle se penche à l'aide d'une énorme documentation sur des cas individuels en leur donnant énormément d' émotion , de chair , de consistance .



L'écriture électrique, puissante , incisive , très précise aussi nous happe, tente de redonner une sorte de dignité , une vérité, un panache à ces personnes en leur insufflant un visage humain , une histoire de périls et de voix que l'on entend jamais !



Un livre prenant, poignant, hymne haletant , fascinant, aux milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie , l'amour d'une mère et son fils , qui ne perdront jamais espoir face à des situations tragiques .



Un livre qui contribuera ——-, peut - être ——-à sa manière à sensibiliser un large public à l'enfer de ces migrants latinos tentant de rejoindre les États - Unis ,puis de s'y fixer .

J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre coup de poing, efficace , épopée poignante , fort bien documentée que je ne suis pas prête d'oublier !

Je viens de lire , presque par hasard que ce livre avait fait polémique mais je ne me pencherai pas sur ces aspects .



Je retiens sa nécessité à notre époque troublée .





Commenter  J’apprécie          312




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2096)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}