AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (312)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

L’intense envie de vivre…



Un page turner mêlant l'horreur des cartel et l'espoir d'une vie meilleure.

Une longue route parsemée de peur, de courage, d'amitié et de beaucoup d’amour, qui les mènes à la vie .

Une magnifique découverte

À lire absolument



Commenter  J’apprécie          00
American Dirt

Lydia et son jeune fils s'enfuient du Mexique et tentent de rejoindre les USA, poursuivis par le chef d'un puissant cartel qui a exterminé dès le premier chapitre toute la famille.

Dans un style sans âme et scolaire, la narratrice déroule un road movie mélodramatique.

Commenter  J’apprécie          00
American Dirt

Acapulco, dans les années 2010-2015 je pense.

Lydia est libraire, son journaliste de mari s'est dangereusement spécialisé dans les cartels.

Leur formation, rivalités, exactions...

Ils tiennent le pays tout entier, rançonnent les commerçants, assassinent à tour de bras.



Un dimanche, 16 membres de la famille de Lydia sont abattus au cours d'une fête d'anniversaire.

Elle et son fils de 8 ans en réchappent miraculeusement et prennent la fuite, se mêlant au flot des migrants sur le toit de la "Bestia", train de marchandises qui file vers les USA, terre promise.



Une épopée aventureuse qui trace le parcours hallucinant de milliers de gens qui tentent cette impossible traversée au péril de leur vie.



Prenant, douloureux, rythmé.

Un peu long toutefois, avec un versant sentimental presque trop développé.
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Acapulco au Mexique



Un massacre vient de se produire dans une propriété

Lydia et son fils Luca s’en sortent indemne

Ils fuient,

Ils fuient les meurtriers et surtout le commanditaire de ces crimes affreux…

Lydia le connaît, c’est Javier, le chef d’un cartel de narco-trafiquants

Mais pourquoi s’est-il attaqué à l’ensemble de sa famille?



Le cartel a tué 16 membres de sa famille dont son mari, sa mère, sa sœur et ses enfants



En tant que journaliste, Sébastien qui était son mari a fait déferler les foudres de ce cartel par ses écrits

On remonte le temps dans ce livre pour savoir ce qui s’est réellement passé



Lydia et Luca aimeraient rejoindre Denver pour échapper à leur traqueur mais le voyage est semé d’embûches



Il parcourt le Mexique jusqu’au Nord, ils sont des réfugiés qui fuient leur pays, la route est rude et longue l’entraide avec d’autres réfugiés est primordiale avec 2 soeurs : Soledad et Rebeca ainsi qu’avec Beto.

Ils traversent les épreuves, pour rejoindre cette terre d’exil les Etats-Unis.

Ils s’enfuient sur le train « Bestia » où ils prennent des risques pour y embarquer en sautant dessus

Puis un passeur surnommé « le coyote » les aide moyennant finances à marcher, à échapper aux gardes frontaliers et aux miliciens.



Ce livre trainait dans ma PAL, je ne sais même plus d’où il vient, je l’ouvre sans connaître le thème… Je pars donc dans ce récit sans aucun à priori…

Je découvre l’auteure avec ce livre, le début est dingue avec cette fusillade qui nous immerge tout de suite dans la réalité des faits.

Une écriture posée, sans précipitation, de jolies phrases, de jolis paragraphes, qui sont profonds pour nous faire ressentir des émotions



Ce livre nous ouvre les yeux sur l’amour de cette mère Lydia, pour son fils de 9 ans, Luca.



Ce livre est nourri d’espoir, la fuite de réfugiés vers un monde qu’il pense être meilleur



Ce livre, même s’il est lent, est époustouflant d’entraide, d’humanisme, d’épreuves…Comment se serrer les coudes pour parvenir à vivre, à survivre…



Ce livre est tout simplement sublime…
Commenter  J’apprécie          72
American Dirt

 "American dirt » de Jeanine Cummins : où comment être embarquée en deux temps trois mouvements ! Seuls survivants de la tuerie de leur famille, commanditée par un cartel, Lydia et son fils Luca prennent la fuite pour quitter le Mexique et rejoindre les Etats-Unis, et rejoignent donc le flot des migrants. Très rythmé mais aussi très documenté sur le sort des migrants, on est sur un vrai bon moment de lecture. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
American Dirt

Un peu chiant au début mais finalement plutôt prenant
Commenter  J’apprécie          00
American Dirt

En débutant American dirt, j'étais loin de me douter à quel point j'allais être marquée et bouleversée par cette lecture. Et pourtant, ce roman pourrait très bien être un récit tiré d'une histoire vraie où une femme et son enfant survivants fuient le Mexique avec l'espoir d'une vie meilleure sur le territoire américain comme il y en a tant malheureusement chaque jour.



Lisant très peu de livres sur la violence des cartels mexicains et des flux migratoires en découlant, j'ai trouvé cette lecture très difficile, mais, en même temps, la plume de Jeanine Cummins a su la rendre magnifique.

J'ai également été impressionnée par la grande qualité de ce texte que ce soit tant par l'écriture que par le travail de recherche de l'auteure.



Côté personnages, je ne pensais pas autant m'attacher à eux et pourtant...



J'ai trouvé que Jeanine Cummins a su nous offrir un magnifique ouvrage touchant et très riche en émotions sans pour autant tomber dans le pathos...



Je tiens à remercier les Éditions 10/18 et Netgalley France pour la découverte d'American dirt pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur et que je vous conseille de lire...



Étant d'un naturel pessimiste, je me suis surprise à retenir de ce texte, que j'ai terminé il y a déjà un certain temps, que l'espoir se révèle être un élément essentiel...
Commenter  J’apprécie          574
American Dirt

Une Mexicaine et son fils fuient la mort promise par un cartel.

Le roman commence avec le massacre de leur famille: tout est dit ou presque. Il reste alors le récit d’une épopée chaotique, d’Acapulco à Tucson, chargée de violences, de trahisons, de misères. Evidemment, on est pris de totale empathie vers ces deux migrants et ils vont s’en sortir malgré tous les dangers, c’est sûr, mais à quel prix? Voilà mon état d’esprit de lecteur.

Mais une fois le livre reposé, que retenir: la cruauté des cartels? le courage et la solidarité (partielle) des migrants entre eux? Certainement, mais le mérite de ce récit est de nous donner à comprendre intimement la détresse et la détermination des migrants, traqués par les cartels et les milices « de défense » trumpistes. On est loin des images rabachées de tueries et massacres véhiculées par les média et les polars. On est dans l'intime du migrant.

C’est aussi en creux un questionnement majeur pour les Etats-uniens et pour nous Européens sur une autre frontière.
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

American Dirt est le quatrième roman de l'auteure, un best seller ayant vendu plus de 3 millions d'exemplaires en 37 langues. Ce roman a été accusé d'appropriation culturelle aux USA par l'écrivaine Myriam Gurba, appuyée par une lettre signée par 142 écrivains; l'éditeur du livre, face à la polémique, a cru bon d'annuler la tournée de promotion du livre.



Ce sont quatre années que l'auteure a consacrés à se documenter sur ce sujet : la migration de mexicains et de Centro-américains vers le Nord.



American Dirt est un livre bouleversant qui raconte l'odyssée vécue par la protagoniste du roman, une jeune femme mexicaine, Lydia, qui a perdu seize personnes de sa famille, dont son mari, à l'occasion d'un raid organisé par un parrain de la drogue à Acapulco. Le mari de cette mexicaine était journaliste et avait publié un article dans la presse dénonçant la mainmise d'un cartel de la drogue sur la ville d'Acapulco, une ville qui avait été victime d'un bain de sang.



A la suite de la publication de l'article et la tuerie de sa famille, à laquelle elle a échappé de justesse (se cachant dans une douche avec son fils Luca de 8 ans), elle doit fuir le jour même car elle sait qu'ils sont en danger de mort.



Lydia avait une librairie que fréquentait le capo du cartel, sans qu'elle sache quel personnage il était réellement. Peu à peu, il va s'instaurer un flirt entre la libraire et le capo, jusqu'au jour où elle apprendra qui est cet homme en réalité.



(Cela me fait penser que la personne la plus sanguinaire, cruelle et impitoyable, est aussi un être humain avec des côtés paraissant honorables, voire charmants. J'avais lu il y a longtemps, à ce sujet, une phrase qui m'avait interpellé, mais que je suis incapable de citer précisément : il ne faut pas regarder dans les yeux de son pire ennemi, sous peine d'apercevoir le côté humain du monstre.)



Lydia et Luca décident de fuir aux USA et ils devront affronter les pires péripéties pour quitter le Mexique. Dans cette fuite ils vont croiser des gens incroyables, comme les deux soeurs honduriennes qui fuient leur pays devenu trop violent. Ils vont prendre le fameux train de marchandises surnommé La Bête qui va vers le Nord, un acte téméraire semé d'embuches.



J'avoue que certains passages m'ont coupé la respiration; il y a un tel enchainement d'atrocités et de mésaventures pour tous, spécialement pour les deux soeurs honduriennes. Et dans un climat d'une horreur sans pareille, on voit resurgir des qualités de coeur qui vous réconcilient avec la race humaine.



Le personnage de Luca m'a semblé un peu surjoué, et sa facette de surdoué quelque peu décalée. Aussi je me disais qu'il avait trop peu vécu et engrangé trop de traumatismes pour paraitre aussi fringant par moments. On n'ose pas imaginer les dégats collatéraux chez ce gamin avec le temps.



Cela fait des heures que j'ai terminé cet excellent roman mené comme un thriller, et j'ai toujours le coeur gelé d'horreur.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          70
American Dirt

C’est une lecture prenante, déroutante et extrêmement difficile.



J’ai souvent versé une larme, on ne peut que s’attacher à ses personnages souhaitant seulement sauver leur vie.



Vivre de tels atrocité et être obligé de tout fuir pour survivre. C’est presque inconcevable, même inimaginable pour nous petit français.

C’est une lecture qui va longtemps hanté mon existence. J’aurais toujours une petite pensée pour eux. Je ne peux rien faire d’autre, malheureusement !

C’est si cruelle et si déstabilisant que des êtres humains encore à notre époque, peuvent être traité comme des bêtes même pire que des animaux.

Leurs seules tort vouloir « VIVRE » simplement « VIVRE ».



Extrait :



A l'échelle mondiale, en 2017, alors que j'achevais le roman "American Dirty", un migrant mourait toutes les quatre-vingt-dix minutes, en Méditerranée, en Amérique centrale, dans la Corne de l'Afrique.

Le nombre de personnes déclarées disparues au Mexique s'élève actuellement à quarante mille, et les enquêteurs de police découvrent régulièrement des fosses communes contenant des dizaines, parfois des centaines de corps.





Bonne lecture !



CHALLENGE PAVES 2024
Commenter  J’apprécie          422
American Dirt

Une femme et son fils, s'en vont rejoindre un groupe de migrants et traverser le Mexique pour trouver refuge aux USA. Toute leur famille a été décimée par un puissant cartel et eux mêmes sont recherchés et en danger de mort. C'est la trame du récit de ce livre qui nous fait découvrir la situation peu enviable de tous ceux qui sont obligés de fuir leur pays pour de multiples raisons. Les conditions de voyage sont effroyables et on imagine aisément le calvaire de ces gens. Nous sommes ici sur le continent américain mais on peut facilement transposer ces situations à celles des migrants qui traversent la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. le sort peu enviable de ses gens pose évidemment des questions éthiques et nous fait prendre conscience d'une réalité qui devrait se situer au-delà des questions économiques et politiques. Mais, rien n'est simple.

Jeanine Cummins, réussit le tour de force de décrire les déboires de ces gens, en les situant dans une intrigue passionnante et malheureusement très réelle. le style est percutant et l'écriture d'une fluidité qui nous empêche de quitter ce roman.

Un livre que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          292
Une déchirure dans le ciel

Quel uppercut... on ressort quelque peu perturbé et bouleversé par cette histoire familiale, et encore plus par cette évocation puissante sur le "comment" vivre avec un tel drame... JC n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles comme la peine de mort ou l'imperfection de la police et de la justice face à ces "faits divers" terribles. Par ailleurs, il flotte un sentiment... partagé... quant à cette violence gratuite qui traverse nos sociétés (depuis toujours.). A ne pas mettre dans toutes kes mains.

(Pensées à toutes les victimes et ceux qui accompagnent leurs ombres... 😞).

Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

Formidable, récit, qui nous emmène de Acapulco, au Mexique, où Lydia, une libraire, mène une vie tranquille. Mais son mari, journaliste, écrit sur les cartels. Suite à un épisode traumatique, Lydia et son fils Luca décident de s’enfuir en direction des États-Unis. Le livre est le récit de cette fuite, difficile, terrible, parmi d’autres migrants qui sont tous non seulement des portraits mais des personnages vivants. La psychologie des personnages très bien décrite, notamment Lucas, huit ans, très attachant. Le tout est très documenté, donc aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
American Dirt

Quels mots pourrais-je trouver pour définir mon ressenti une fois ce livre refermer ? Au moins, aucun doute possible, je termine 2023 sur ma meilleur lecture de cette année !



Le roman débute directement par un chapitre plus vrai que nature, d'une rare violence et qui plante directement le décor du livre. Il n'y aura aucun temps mort, aucun instant de repos. Le lecteur est emporté avec Lydia et Luca, les deux protagonistes de l'histoire, dans leur fuite désespéré en quête d'une terre meilleure, d'une terre où ils ne risquent pas la mort à chaque instant. S'ensuit un entremêlement de chapitres qui narrent le début de la fuite des deux héros et de chapitres qui font la lumière sur la raison précise de la fuite de Lydia et de son fils.



L'écriture est tellement vivante que du début à la fin, le lecteur est parti prenante du voyage. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le sentiment de faire autant parti d'un roman, de vivre autant à fond chaque événement, chaque danger. Car, et c'est là la principale force du roman selon moi, le lecteur est vraiment, durant sa lecture, un migrant qui tente l'incroyable voyage entre le Mexique et les Etats-Unis.



Le voyage à bord de la Bestia est particulièrement réussi. On mesure pleinement l'ensemble des dangers auxquels sont soumis les protagonistes, très vites rejoints par deux autres personnages, qui occuperont également une place prépondérante tout au long du livre, deux sœurs : Soledad et Rebeca. Ces deux sœurs apportent encore une autre dimension au livre, une touche d'humanité, qui jusqu'à leur apparition était quasi-absente. J'ai trouvé les quatre personnages incroyablement juste, attachants et d'un réalisme à couper le souffle.



Au fil du voyage, un certain nombre d'autres personnages contribuent à donner encore plus de profondeur au roman. Et tous sont réussis, Jeanine Cummins s'attache avec brio à tisser une âme et une histoire à chacun de ses personnages.



Enfin, que dire du décor, de la maîtrise somptueuse de la description pour rendre l'immersion encore plus réelle. Le lecteur ressent véritablement chaque élément du terrain, chaque changement de température, de météo... Ajoutez à cela quelques musiques en bande-son de temps en temps, et n'en jetez plus.



Bref, ce livre restera sans doute un sacré paquet d'années dans ma mémoire. A lire de toute urgence si ce n'est déjà fait !
Commenter  J’apprécie          150
American Dirt

American Dirt de Jeanine Cummins ( Philippe Rey - 553 Pages)



Je viens de vivre l'enfer tout le long des 553 pages - Oui la peur presque à chaque ligne !.

Une bouffée d'oxygène avant de retenir mon souffle à chaque page..

Le roman commence par le massacre de toute une famille au Mexique.

Lydia et son fils, Luca se cache et arrive à fuir par miracle.

Mais le cauchemar ne fait que commencer.

Javier, le chef d'un puissant cartel va les poursuivre.

Lydia n' a qu'une seule solution prendre " la bestia " le train des migrants qui partent vers le nord, vers les Etats Unis.

Leur périple est l'horreur et la mort à chaque instant.

Si vous voulez les suivre ayez beaucoup de courage pour supporter le stress.

Un roman que vous ne pourrez pas oublier.

La romancière connait parfaitement son sujet.

N'oubliez pas de lire les notes de l'auteur.

Mireine
Commenter  J’apprécie          192
American Dirt

Ça y est, c'est mon tour ! Mieux vaut tard que jamais : l'heure est enfin venue pour moi de grimper sur "La Bestia" !

Depuis la parution remarquée d'American Dirt en 2020, nombreux sont les lecteurs qui ont déjà entrepris le voyage infernal sur le toit de ce redoutable train de marchandises, emprunté chaque année clandestinement par des milliers de migrants pour traverser le Mexique et gagner la frontière américaine (*). Tous ces lecteurs (ou presque) parlent d'un livre fort, d'un grand roman, d'une révélation.

Soit, alors tentons l'expérience !

Longtemps après mes petits camarades, je prends donc le train en marche, me cramponne fermement ... et advienne que pourra.



Dès le début ça secoue !

À l'occasion d'une fête de famille, un journaliste mexicain et la quasi-totalité des siens (seize personnes !) sont sauvagement assassinés par les sicarios du cartel le plus puissant d'Acapulco, dirigé par le mystérieux Javier. Sebastián, le journaliste exécuté, venait justement de publier à son sujet un article à charge. Seuls Lydia, la femme de Sebastián, et Luca, leur fils de huit ans, échappent au massacre. Très vite Lydia comprend que le commanditaire de la tuerie, Javier, n'est autre qu'un client de sa librairie, qui la courtise depuis quelques temps et qui, sûr d'avoir été trahi, n'aura de cesse de la poursuivre pour ne laisser derrière lui aucun survivant et assouvir complètement sa vengeance.

La pauvre libraire et son fils n'ont plus le choix : il leur faut prendre immédiatement la fuite, cap au nord, direction l'Eldorado américain. C'est le début d'une interminable traque, et l'occasion pour le lecteur de mesurer toute l'ampleur du drame vécu par les migrants Mexicains, Guatémaltèques ou Honduriens, toujours plus nombreux à risquer leurs vies de misère sur le dos de "La Bestia" dans l'espoir d'un avenir meilleur. D'un avenir tout court.



Et pour ce qui est de nous dépeindre l'indigence absolue de ces clandestins, les impasses totales que sont devenues leurs existences, la faim et la peur de chaque instant, l'insécurité terrifiante qui règne dans ces contrées sans loi livrées aux mains des gangs et des narcotrafiquants, l'auteur n'y va pas de main morte !

Page après page, au fil d'une série de rencontres et de péripéties plutôt répétitives, Lydia et Luca ne cessent de s'enfoncer toujours plus loin dans l'horreur d'un pays décrit sous son jour le plus sombre... Seuls contre tous, sans ressources et accablés par la perte de leurs proches, ils frôlent la mort à chaque embarquement à bord du "La Bestia". La menace est partout, chaque migrant croisé est un tueur ou un violeur potentiel, chaque nuit passée dans un centre d'accueil est une nuit d'angoisse, chaque jour de marche dans la poussière du désert semble plus douloureux que le précédent et chaque patrouille de "la migra" (la terrible police aux frontières constituée de miliciens violents et corrompus) est une nouvelle source de panique. Ça fait beaucoup.

Heureusement dans ce puits de détresse sans fond surnagent quelques compagnons d'infortune dignes de confiance, et une poignée d'âmes charitables offrant de l'eau ou de la nourriture en bordure de la voie ferrée aident nos deux fuyards à survivre. Rares étincelles d'humanité dans une obscurité qui semble sans fin.



Si la force de caractère de Lydia et Luca assurément impressionne, si l'effondrement total et soudain de leur monde effraie, si la somme d'épreuves qu'ils traversent émeut, je n'ai pour autant pas été transporté comme d'autres lecteurs semblent l'avoir été, et la relation un peu ambiguë entre la vaillante Lydia et l'insaisissable Javier (gangster sans pitié capable des pires atrocité, mais aussi père de famille aimant et poète sensible à ses heures perdues...) ne m'a semblé très à propos.

À la longue, la course poursuite trépidante s'est transformée en succession poussive de mésaventures assez prévisibles, et les ficelles utilisées par l'auteur pour susciter notre émotion et notre empathie m'ont semblé un peu grosses. Quant à l'écriture de Jeanine Cummins, simple et directe (phrases courtes, dialogues nombreux, verbes d'action au présent de l'indicatif), elle ne manque ni de rythme ni de spontanéité mais elle ne m'a pas non plus particulièrement enthousiasmé.



En résumé : un sujet fort et cruellement actuel mais un traitement sans grand relief, quelques longueurs, un style plutôt quelconque et des personnages et situations assez stéréotypées qui ne m'ont pas tout à fait convaincu, malgré l'intention parfaitement louable de l'auteur. "J'ai profondément conscience que les gens qui affluent à notre frontière sud ne sont pas une populace anonyme brunâtre, mais des individus à part entière qui ont chacun une histoire, des origines et une raison personnelle de venir ici", écrit Jeanine Cummins dans ses notes en fin d'ouvrage. "J'ai donc souhaité raconter l'une de ces histoires personnelles et uniques - sous forme de fiction - afin d'honorer les centaines de milliers d'autres que nous ne connaîtrons probablement jamais. Ce faisant, j'espère marquer un temps d'arrêt et permettre au lecteur d'entendre les particularités de ces personnes : que lorsque les médias nous montrent des migrants, nous puissions nous souvenir que ce sont des personnes comme nous".

Madame Cummins, puissiez-vous être entendue aux USA et partout dans le monde...





--------------------

(*) Pour ceux que ça intéresse, voici un reportage glaçant sur "La Bestia", dont j'ignorais l'existence :

https://www.arte.tv/fr/videos/083369-000-A/mexique-la-bestia/
Commenter  J’apprécie          2010
Le garçon du dehors

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Une lecture qui de par son côté historique, par ses personnages, et par la trame de l’histoire, a capté toute mon attention, et ce dès le début.

Nous allons suivre Christopher, 11 ans dans ce récit. Christopher est un traveller, ou encore que l’on peut appeler les gens du voyage, ils sont aussi surnommés les gitans.

Christophe vit avec son père, et avec ses grands-parents, voyagent de ville en ville, ce sont de vrais nomades, incapable de ne pas bouger. On ne peut pas le faire vivre dans une maison, il ne pourrait pas. Christy a une très belle relation avec son grand-père, le point marquant ? Et bien, il a aidé celui-ci à mettre au monde 2 poulains, et l’un deux, Jack, est maintenant son cheval.

Mais Christopher, vit aussi une grosse culpabilité. En effet, il semble que sa mère soit morte en couches en le mettant au monde, et même s’il n’est pas responsable, et il sent coupable de la mort de sa mère.

À la mort de sa grand-mère, il trouve une coupure de journal, un couple et un enfant. Qui sont ces gens ? Il décide alors de partir sur une quête, il veut savoir, est-ce possible que sa mère ne soit pas morte comme on lui a dit. Une chose est certaine, sa mère appartenait à un autre monde, elle n’était pas des leurs, elle n’était pas une Pavees.

À travers tout ça, il y a la complicité qu’il vit avec son cousin Martin, et croyez-moi, c’est toute une complicité, et certains passages remplis d’humour, viennent apporter une certaine légèreté à ce roman et c’est apprécié.

En bref, que puis-je vous dire, un roman qui nous fait vivre plein d’émotions, je suis vraiment tombée en amour avec Christopher, c’est un jeune garçon super attachant, débrouillard, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre avec lui.

L’histoire est excellente, surtout que je n’ai pas lu souvent sur ces gens. On voit très bien que l’auteure a fait ses recherches et c’est bien fait. Une fois la lecture commencée, vous ne pourrez plus mettre de côté, ça, je vous le garantis.

Une plume attirante, puissante pour nous accrocher, quelques petites longueurs, je dois l’admettre, mais à mon avis elles sont de mise, et surtout ça ne nous enlève pas du tout l’envie de poursuivre la lecture.

Un coup de cœur que je vous recommande vraiment !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
American Dirt

lydia, libraire vit une vie tranquille au Mexique, à Acapulco avec son mari Sebastian, journaliste et son fils Luca, 8 ans.



Toute la ville est gangrénée par les cartels. Un en particulier, les jardineros, mené par la lechuza. Sebastian, qui mène une enquête sur le mouvement apprend ainsi que le chef de ce cartel est le redouté Javier, un client de la librairie de Lydia avec qui elle s'est liée.



La vengeance de Javier sera terrible. Lydia et Luca sont les seuls rescapés du massacre de ce dernier. Leur vie en danger, ils vont devoir traverser le Mexique pour tenter d'échapper au danger et rejoindre les États-Unis.



Celui-ci est partout. Dans les autres migrants à qui ils ne peuvent faire confiance, dans les habitants des région concernées mais également en grimpant à bord de la Bestia, un train immense qui traverse le pays mais peut également broyer les jambes.



un livre redoutable. Un vrai coup de poing. Ça pourrait presque être un documentaire tant les situations sont précises.



L'horreur humaine est présente à chaque page. Le livre commence par un massacre et se termine également de manière sanglante.



Si on suit les tribulations de lydia et Luca, on apprend par flash-backs leur vie d'avant, la rencontre de Lydia et Javier, et leur vie d'avant. Ça rend leur drame encore plus prononcé.



Lydia est forte et déterminé mais on voit également beaucoup ses failles, son instinct de protection envers son fils, mais également le fait qu'elle ne veuille laisser libre court à sa douleur tant qu'ils ne seront pas à l'abri.



Son sentiment d'insécurité est presque palpable. La présence des jardineros partout où ils passent rend à l'ensemble du livre un sentiment de peur presque palpable.

fort

Et que dire de la Bestia, habitée par foule de personnages, plus ou moins recommandables.



Une pensée enfin pour les deux sœurs Rebecca et Soledad, dans une situation aussi critique que celle de Lydia et son fils et qui seront leurs compagnes de voyage.



Un livre coup de poing, dur mais fort.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

C'est l'histoire d'une mère qui va suivre la difficile route de l'immigration clandestine du Mexique aux USA pour mettre son enfant à l'abri.

La fuite pour échapper aux narco-trafiquants est atroce, semée de violences, d’agressions sexuelles, de corruption, de désespoir et parfois d'un peu d'espoir et de solidarité.

Le style précis et le rythme lent procurent une tension à chaque page ; on ressent la peur, la chaleur, la faim, la saleté, les douleurs et le chagrin.

Un roman émouvant.

Commenter  J’apprécie          381
Le garçon du dehors

C'est l'histoire de Christopher, onze ans, bientôt douze.

Ça se passe en Irlande et il fait partie de la communauté des Travellers, les gens du voyage.

Sa mère est morte à sa naissance.

Mais à la mort de son grand-père, une coupure de journal récupérée lui fait remettre en question toute l'histoire de son origine.

C'est une très belle histoire qui réhabilite les Travellers et met en lignes les secrets de famille, la filiation, les différences sociales.

Si j'ai trouvé le début parfois un peu lent, le dernier quart du livre est vraiment très prenant.

L'écriture est légère, entraînante et je ne regrette vraiment pas ces quelques mois passés en compagnie de Christopher.
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2096)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}