AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Magasin des enfants

Ce recueil de contes est magnifique. On y découvre des histoires peu célèbres mais très belles. Je conseille vraiment ce livre aux lecteurs qui aiment les contes. Le plus célèbre est la Belle et la Bête mais je pense que les autres méritent aussi d'être lus car ils sont tous beaux et biens écrits. Ce livre devrait être plus connus car les contes qu'il contient sont des petites pépites de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Je ne l'avais jamais lu, mais quel style et grâce, on se retrouve bien loin du conte Disney qui l'a dramatisé. Cette histoire est belle et bien loin de ce que je pouvais imaginé. Une happy end comme beaucoup de romance avec un style d'écriture qui nous fait voyager dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

La Belle et la Bête est l'un de mes Disney préféré, avec Alice au Pays des Merveilles. Et cela fait un moment que je voulais découvrir le texte original.



Les différents contes de ce recueil sont beaux, moralisateur et dépeint une certaine époque révolue. C'est agréable de pouvoir découvrir le conte de la Belle et la Bête sans que ce soit édulcoré par Disney.



Une belle petite lecture qui se lit tout seul et rapidement.



Je suis très contente d'avoir découvert le conte original de la Belle et la Bête ^^
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

lecture incontournable des enfants des années 70
Commenter  J’apprécie          10
Le roi des taupes et sa fille

Dix contes réunis, d'origines et de plumes différentes. Le recueil s'ouvre sur un texte d'Alexandre Dumas dont, jusqu'à présent, je ne connaissais que sa réécriture sadique de Blanche Neige. Avec "Le roi des taupes et sa fille", il m'a plutôt bien eu tant j'ai anticipé une conclusion violente.



"Le prince grenouille" fut une piqure de rappel bienvenue tant la violence de ce conte et sa résolution abrupte surprend encore. Un portrait peu délicat d'une princesse et d'une pauvre grenouille bien peu rancunière qui ne souhaite qu'une promesse tenue.



"Le prince charmant", second texte de Dumas m'a laissé plus que perplexe. Un conte qui se focalise sur un homme très laid et dont le final paraît méchant.



S'enchainent ensuite plusieurs contes que je connaissais bien trop pour souhaiter les relire sur le moment.



Avant le trio final, le "Dame Trude" des frères Grimm est un texte succinct qui donne rapidement vie à une croquemitaine, à l'époque où ces créatures s'incluaient dans les formes éducatives sévères.



Enfin, les trois derniers contes forment une sorte de lot puisque ce sont des variantes du célèbre "Peau d'âne". Conte qui transmettait notamment le tabou de l'inceste.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

Un grand classique en version étudiants. Les études de l’œuvre proposées sont intéressantes et bien expliquées.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête - Belote - Laidronette - ..

Un bravo à cette collection qui permet de faire redécouvrir aux petits et aux grands ces contes qui ont bercé notre enfance à travers certains dessins animés.

Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Ce conte est l’un de mes préférés. Repris d’un conte original de Mme de Villeneuve, lui-même tiré d’un conte ancien de tradition orale, ses origines se perdent dans les limbes de l’humanité. Le talent de Mme Leprince de Beaumont a été de lui donner une forme succinte, et d’en faire un concentré de sens plus efficace que la version très en longueur de celle qui l’a précédé.



Vous connaissez tous l’histoire de Belle qui, pour sauver son père, prend sa place dans le château de la Bête. Château enchanté, peuplé de serviteurs invisibles, et Bête aimable, dont la douceur et l’intelligence finissent par séduire Belle. La malédiction est brisée par l’amour, et c’est ainsi que la Bête redevient homme.



La morale est très proche de Riquet à la Houppe ou du Prince Spirituel, et de quantité d’autres contes : il ne faut pas se fier aux apparences, ce n’est pas la beauté qui fait naître l’amour, mais bien l’amour qui rend beau.



Il y a cependant une différence de taille : la Bête est animal, et non humain. Il n’est pas laid, il est mélange de tous les animaux, cornes, poils, crocs. Il est irréductiblement autre. Il redevient humain grâce à l’amour. D’où une morale bien plus puissante : l’amour ne rend pas seulement beau, c’est ce qui caractérise l’homme, et le différencie de l’animal. L’amour est le propre de l’homme. Un amour où le sentiment et le désir physique sont parfaitement équilibrés. L’idée n’est pas de moi, je l’ai volée dans un livre savant ; je ne l’en trouve pas moins géniale.



Elle est très clairement rendue dans la version de Mme de Villeneuve, où la Bête demande à Belle chaque soir : « Voulez-vous coucher avec moi ? » Question rituelle que Mme Leprince de Beaumont transformera en un plus sobre « Voulez-vous être ma femme ? »



J’ai beaucoup aimé l’adaptation de Disney, qui fait de la malédiction de la Bête la punition d’un cœur mauvais, alors que dans l’histoire originale c’est un être bon injustement ensorcelé. La peur éprouvée par la Belle du conte lui représente l’amour comme animal ; le cœur sans pitié dépeint par le dessin animé montre l’inhumain auquel seul l’homme peut prétendre. L’adaptation de Jean Cocteau est également très intéressante, même si la fin est plus ambiguë. En revanche, j’ai adoré les décors du château, avec ces bras qui tiennent des chandeliers.



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

nous avons du le lire dans le cadre du français

il est ennuyeux (pour nous) parce qu'il n'y avait pas assez d'actions
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Ahhhhh un de mes Disney préféré il est magnifique, magique et totalement beau. Belle est mon heroine préférée
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

C'est un conte tout ce qu'il y a de plus classique dans sa construction, avec des personnages stéréotypés et la morale qui triomphe à la fin. Ce n'est pas une grande découverte car les éléments du récit de Mme Leprince de Beaumont sont présents dans la plupart des versions qui lui ont succédé, y compris dans le dessin animé de Disney. J'ai cependant passé un moment agréable en lisant ce court texte.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

J'ai lu du 14/05/2017 au 14/05/2017.

Grande admiratrice, adoratrice de la Belle et la Bête grâce à Disney, j'ai le conte original de Villeneuve à lire certes mais j'ai voulu lire celui-ci car il ressemble le plus à l'histoire de la Belle et la Bête version Disney. Ne vous attendez pas à un roman car c'est un min (vraiment mini) conte. J'ai adoré le conte qui se lit en moins de 15 min (pourquoi d'ailleurs, je le trouve que rayons gamins dans ma médiathèque avec des images ?). Je trouve que c'est un beau conte certes pour l'histoire et ses personnages mais surtout pour le sens et la morale du conte qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que la vénalité et l'hypocrisie ainsi que la superficialité n'apportent pas le bonheur par rapport à la bonté, la vérité.

Tout ceci pour vous dire qu'il faut vraiment découvrir le conte qui est trop court à mes yeux autant que le Disney où on n'a pas le after où Belle et avec son prince version homme.



Ma note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Un conte qui n’a aujourd’hui plus sa place dans l’éducation et les bibliothèques des petites filles, mais qui est toujours intéressant pour découvrir comment Disney s’en est inspiré pour créer le dessin animé que tout le monde connaît.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

Un marchand avait trois filles. La cadette, d’une grande beauté, était également d’une gentillesse peu commune. Ses deux aînées en revanche étaient méchantes et la jalousaient.



Un jour d’hiver que le père était parti travailler, il se perdit en forêt. Attiré par des lumières au coeur du bois, il s’invita dans un grand palais bien vide. Son cheval profita du foin de l’écurie, tandis que lui, après avoir longtemps attendu, prit le repas et le gîte offerts.



Le lendemain, il se permit de cueillir une rose dans le jardin du château pour sa cadette.



C’est alors qu’une créature horrible se présenta à lui, lui reprochant son vol en retour de l’hospitalité accordée. Il lui promit la mort, à moins qu’une de ses filles vienne de son plein gré le remplacer.



De retour chez lui, il conta sa mésaventure à ses enfants. La belle accepta de remplacer son père, consciente de son sacrifice.



Elle ne fut cependant pas tuée comme elle s’y attendait, mais bien traitée par la Bête qui lui demandait chaque jour de l’épouser…



Ce court roman classique a beaucoup plu à mes enfants, malgré le vocabulaire et les tournures de phases désuets. J’ai été surprise qu’ils aiment autant cette histoire.



Ils en connaissaient bien sûr l’adaptation, que ce soit dans des livres d’enfants ou en film, mais ce texte travaillé ne les a pas rebutés, au contraire. Quelques mots ont dû être expliqués mais le sens général est facilement accessible, et c’était l’occasion d’apprendre du vocabulaire !



Les bons et beaux sentiments sont de mise, et la morale est présente, mais ce texte a cependant bien traversé les siècles, c’est un classique toujours intéressant (si l’on excepte le sens du sacrifice, caricatural de nos jours, de la jeune fille…).
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Superbement illustré. Un cadeau à offrir et à s'offrir. Le texte est accessible aux enfants déjà très bons lecteurs.Cette version intégrale nous redonne toute la richesse et la beauté de la langue.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

En lisant ce recueil, j’avais évidemment les images de sa version Disney. Les studios ont fait un excellent travail, car le récit originel ferait presque pâle figure face à son adaptation. Des différentes nouvelles que recense ce bouquin, chacune d’elle était une variante plus ou moins fidèle la première, c’est pourtant la plus riche et la plus élaborée. C’est peut-être l’époque qui veut cela, mais j’ai trouvé ces histoires bien succinctes et me demande comment elles ont pu à ce point marquer les esprits et encore moins enseigner quoi que ce soit à des jeunes filles de bonnes familles.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/jeanne-marie-leprince-de-beaumont-la-belle-et-la-bete-et-autres-contes/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/je..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

On est bien loin de la version de Disney mais cela reste une histoire très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Très bel album jeunesse, avec de magnifiques illustrations de David Sala qui ne sont pas sans rappeler l'univers doré de Klimt.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

ce livre est comme une histoire de Disney

ce livre est pour les plus jeunes que moi ou plus vieux.



Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Ça commence dans un passé lointain. En personnage, il y a la Belle enfant ses deux sœurs, ses trois frères et leur père. Leur père était très vieux, il allait bientôt mourir. Un jour leur père part à la guerre il demanda à ses filles ce qu'il pouvait leur rapporter la Belle enfant demanda une rose et les deux autres une robe. Sur le chemin il trouva un jardin de jolie roses il en prit une et une grosse bête arriva...

J'ai trouvé ce livre facile à lire ,intéressant et original. Original parce qu'il y avait une Bête qui n'existe pas dans la vie. Et intéressant parce que c’était agréable à lire.

w.z
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}