AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle et la Bête

Un conte terrifiant mais attachant de par son message à se réapproprier à sa juste valeur. à l'attention des enfants, à décliner en mode adulte, nous autres BIEN PENSANTS assurés de nos idées de tout savoir

ou presque...

Et justement, savoir " lire entre les lignes" voir qu'au delà de sa laideur affichée, la Bete n'en est pas moins touchante

Il était une fois. Une histoire unique en dehors de tous critères de normalité pour nous évader des certitudes des sentiers battus

Le redécouvrir en une formulation neuve, LA Bête certes mais au regard si doux tout enfermée qu'elle est maintenue à l'écart du monde

En dehors des thématiques abordées avec grâce et délicatesse ( la rose) telles que fatalité allusion ou allusion à certaine malédiction avérée l'histoire là proposée devrait tendre à nous amener à l'apprivoiser comme cette Bête indomptée avec toute l'attention qu'elle requiert.

Notamment avec le philosophe énonçant l Homme n'étant ni ANGE NI BÊTE prendre garde à cette dualité indéniable qui sommeille en chacun de nous

Partant de là savoir vouloir s en reconnaître cette part subtile de dangerosité prête à resurgir

Noble tâche que ce pouvoir là donné de disposer de cette réflexion sur nous



Un conte, un symbole qui va prôner qu'il conviendrait de l'aborder avec un regard neuf .

Une histoire naïve mais plus qu'il n'y paraît rappelant à qui veut l'entendre

que chaque heure de visite dela Bête à la Belle est fixée à l'horloge

9 h

un chiffre symbolique

la Belle qui a su attendre

et appris à l'attendre

Une histoire revisitée à l'esprit évident de clarté
Commenter  J’apprécie          50
La Belle et la Bête

Mme Leprince de Beaumont n'a pas la maîtrise littéraire de Mme de Villeneuve qu'elle plagie, mais cet abrègement a le mérite d'être écrit dans la plus pure tradition du conte, avec un schéma plus linéaire, plus accessible en conséquent à nos petites têtes blondes. Une lecture agréable et rapide donc, plus centrée sur l'amour désintéressé et réel que la Belle finit par développer pour la Bête, que son originale.
Commenter  J’apprécie          50
La Belle et la Bête

Cette version est bien plus courte, et me fait définitivement plus penser à une histoire pour enfant, plutôt qu'à un livre pour tout âge. On va simplement à l'essentiel. Les coupures dans l'intrigue sont nombreuses, le plus souvent faites avec intelligence, de façon à ne rien perdre du message et de la morale ; mais rendant les personnages un peu froids à mon gout.
Commenter  J’apprécie          50
La Belle et la Bête et Autres contes

C’est Méloë, il y a quelques semaines, qui m’a fait parvenir ce petit titre (et beaucoup d’autres !), juste pour me féliciter d’être arrivée au bout de mon M1. Lorsque l’on me dit « La Belle et la Bête », je pense immédiatement au Disney (mon préféré d’ailleurs) et à la version en noir et blanc de Cocteau (de 1946). J’avais très envie de découvrir un des textes d’origine (celui d’Apulée attend sagement dans ma PAL…) alors je remercie Méloë pour ce bon choix !



Première constation en ouvrant le livre : le texte qui a donné son titre (le plus célèbre et celui que j’attends le plus) est minuscule : 15 pages à peine ! Il est suivi de trois autres petits textes tout aussi courts : Le Prince Chéri, La Belle aux cheveux d’or et Le Mouton. Même si j’ai relativement apprécié ces quatre petits contes, La Belle et la Bête reste mon grand favori (sans doute parce que c’est aussi celui que je connais le plus). Dans une moindre mesure j’ai apprécié Le Prince Chéri, un peu moins La Belle aux cheveux d’or et j’ai eu un peu plus de mal avec Le Mouton (qui m’a laissé peu de souvenirs…). Finalement, mon ordre de préférence suit l’ordre proposé par le recueil !



Avant d’aller un peu plus loin, quelques mots sur l’histoire offerte par chacun des quatre contes.

La Belle et la Bête. Un marchand ayant trois fils et trois filles - la cadette étant la plus belle et la plus douce - part chercher des marchandises au loin. Sur le chemin du retour, il se perd dans un bois. La neige et les loups l’entourant le mettent dans une triste position jusqu’à ce qu’il tombe sur un château qui semble vide mais emprunt de magie. Il s’y abrite, s’y restaure et s’y réchauffe. Alors qu’il s’apprête à partir le lendemain matin, cueillant la rose qu’il a promis à sa plus jeune fille, une bête affreuse le surprend et lui demande réparation. La Bête accepte de laisser partir le vieil homme en échange de la promesse qu’une de ses filles viendra le remplacer. Laissant parler son bon cœur, Belle décide de prendre la place de son père…

Le Prince Chéri. La Fée Candide promet au roi de rendre son fils vertueux. Elle offre à celui-ci, une bague qui le piquera dès qu’il fera les mauvais choix. Laissant parler ses mauvais instincts, le Prince Chéri se fiche des recommandations de la fée. Il rencontre Zélie, une petite bergère qui refuse de l’épouser car elle ne supporte pas les mauvaises actions du jeune homme. Chéri enferme la jeune fille et la maltraite. Pour le punir, la fée Candide le transforme en créature difforme, à l’image de son âme (lion, taureau, loup, vipère,…). Il doit racheter sa conduite s’il veut un jour retrouver son visage d’homme…

La Belle aux cheveux d’or. Un jeune roi veut épouser la princesse très courtisée du royaume voisin. Elle refuse malgré les nombreuses tentatives. Avenant, un des courtisans du roi, propose d’aller convaincre la Belle aux cheveux d’or d’épouser son roi. Sur le chemin, il vient en aide à plusieurs créatures. Arrivé devant la princesse, celle-ci lui lance plusieurs défis qu’il devra réussir s’il souhaite qu’elle le suive…

Le Mouton. Merveilleuse, fille cadette d’un roi, déplait un jour à son puissant père qui décide de la punir. Le capitaine des gardes du royaume doit égorger la jeune fille et rapporter son cœur et sa langue au roi. Pris de pitié, il la laisse partir. Elle s’enfuit et rencontre un mouton parlant qui se met en devoir de lui conter sa triste aventure…



J’ai aimé retrouvé dans les textes de Madame Leprince de Beaumont, les thématiques chères aux contes traditionnels, thématiques visant à apporter et enseigner quelques morales aux plus jeunes : la vertu (les bonnes/mauvaises actions et leurs conséquences), l’amour (des frères et sœurs, des parents,…), l’apparence (les bons sont parfois beaux, mais ne le sont pas forcément, comme le prouve la Bête… il faut se méfier des apparences !)… On trouve également la magie propre au genre : les fées, les animaux parlants, les objets enchantés, les métamorphoses,…

Comme tout conte qui se respecte, c’est parfois un peu « too much », mais c’est aussi ce qui fait le charme… et qui marque l’esprit des enfants !



Si j’ai plutôt apprécié les personnages, les apparitions et agissements des figures masculines m’ont paru plus intéressants et plus « profonds ». Quelles gourdasses ces demoiselles ! Si « fades » et sans relief (exceptée peut-être la fée Candide qui un a un peu plus de charisme, mais reste sans surprise). Difficile de s’attacher aux personnages dans ces conditions, et ça me manque toujours lorsque je lis des textes du genre ou des écrits aussi courts…



Ce que je peux reprocher à ces quatre contes de Madame Leprince de Beaumont (et aux textes appartenant à ce genre, en général), c’est que tout est amplifié, exacerbé : les sentiments, les personnages et leur comportement… Alors oui, c’est un peu la caractéristique du conte car permet de bien mettre en avant ce qu’il y a d’important mais… sur quinze pages seulement, je trouve ça un peu lourd parfois. Ou alors je suis juste devenue aigrie.



Côté style, ce n’est pas compliqué mais ce n’est pas non plus fluide. Certes les textes sont destinés aux enfants, mais aux enfants du XVIIIe siècle. Les jeunes lecteurs du XXIe pourront s’aider des nombreuses notes en bas de page pour comprendre la signification des termes les plus désuets, mais s’ils sont comme moi, ils se lasseront vite de devoir lâcher le texte en milieu de phrase pour aller lire ce qui est écrit en dessous. (Rien de telles que de nombreuses notes de bas de page pour gâcher ma lecture, m’empêcher une lecture fluide et de m’immerger pleinement dans l’intrigue - déjà que ce n’est pas facile avec un conte si court…). Cela dit, c’est toujours plaisant de découvrir la plume d’une auteure du XVIIIe siècle - recherchée, travaillée -, mais ce n’est pas des plus abordables !



Pour ceux qui veulent se lancer dans cette lecture pour se faire une idée du texte qui a inspiré le Disney tant aimé, je leur dis oui mais… attention ! L’histoire d’origine est beaucoup plus proche de celle mise en scène par Cocteau en 1946 (une adaptation fidèle d’ailleurs, pour ce que je m’en souviens !) que du dessin animé ! Soyez prévenus !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          50
La Belle et la Bête

En quelques mots :

La belle et la bête versus jeune fille de bonne famille sans chandelier et sans horloge, ou la vertu et le désintéressement sont les gages de trouver le bel amour, un conte reste un conte mais où la question du choix ou du non choix reste en suspend



En beaucoup plus de mots :

La Belle et la Bête écrit par Madame Leprince de Beaumont est un conte pour jeune fille bien éduquée de l'aristocratie et bourgeoisie du XVIIIe siècle.



En effet, ce conte est un extrait de l'œuvre : "Dialogues d'une sage gouvernante avec ses élèves" qui est une version que c'est appropriée l'autrice. La version originale paru en 1740 (soit une quinzaine d'année auparavant) est l'œuvre de Madame Barbot de Gallon de Villeneuve, plus fantastique et surtout beaucoup plus long, semble-t-il.



Ici Madame Leprince de Beaumont cherche à débattre de la vertu d'une jeune fille bien rangée mais pas trop non plus. En effet, elle est, ce que je pourrai qualifier de féministe avant l'heure : une féministe intelligente qui réinvente Belle comme une jeune fille téméraire mais respectueuse de sa place dans la société telle qu'elle était au siècle passé.



Le lecteur ne peut qu'admirer Belle non seulement pour sa beauté jalousée par ses ingrates de sœurs au cœur de pierre, mais surtout à travers l'acceptation de ses actes : le désintéressement matériel à l'enrichissement par l'amour de son prochain. Et même, si heureusement, la plupart du temps à notre époque nous vivons avec la personne que l'on a choisit, Belle n'avait pas notre liberté actuelle et par son sacrifice va cependant renaitre à travers une affection grandissante et fait le choix d'épouser la bête.



Intéressant, non ? Mais voilà, j'ai essayé de prendre du recul et je pense sincèrement qu'il y avait deux lectures possibles.



La première : on lui impose un homme qu'elle découvre, qu'elle apprend à aimer et accepte sa destinée qui est , entre nous, un beau conte de fée et c'est le choix définitif de Belle



La seconde : elle aurait pu faire le choix de ne jamais épouser la Bête, la respecter et attendre qu'elle s'éteigne tranquillement dans ses bras, ce n'est pas de la compassion mais seulement une présence, mais elle n'a pas choisit cette option.



Dans la première lecture, le choix lui est imposé et elle s'en accommode plutôt bien, comme dirait feu mon arrière-grand-mère : "Quand tu es attelée à la charrette, ma fille, il faut bien la tirer" ou encore "Marie-toi, ma fille, l'amour ça vient après". Choquant !! non simplement d'époque.



Alors qu'avec l'autre lecture , le choix ne lui est pas imposé c'est simplement son propre choix : accepté la Bête comme elle est.



A vous de vous faire votre propre avis sur son amour pour la Bête, est-elle de son propre choix ou justement est-il né d'un non choix ?



Madame Leprince de Beaumont était sans doute trop éprise de liberté pour y répondre clairement car en découvrant sa vie et ses propres choix, la réponse semble évidente et la lecture de ce conte plus claire, ...
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Un joli classique



La Belle et la Bête est l'un de mes classiques favoris mais je n'avais encore jamais lu le texte de Mme Leprince de Beaumont jusqu'à présent.



Le texte est un peu différent des adaptations que j'ai pu voir en film ou dessin animé.

Ici, Belle a deux sœurs et trois frères, pas de prétendant essayant d'assassiner la Bête, la rose n'a plus la même place dans l'histoire.

Le conte de Mme Leprince de Beaumont est assez différent dans le message qu'il cherche à passer de ce que les adaptations en ont fait.

Oui Belle voit avec son cœur plutôt qu'avec ses yeux mais les sœurs ont un rôle dans la construction de la figure de Belle. C'est parce qu'elles sont diamétralement opposées que Belle prend de la hauteur aux yeux du lecteur.

Pas de tasse chantant mais une fée qui récompense les vertus.

Les adaptations ont passé sous silence certaines parties du contes et ont enrichi et extrapolé d'autres choses



J'ai vraiment adoré découvrir le conte original !

On sent vraiment l'institutrice passionnée qui a voulu transmettre sa leçon de morale par le biais d'un superbe conte.



J'ai lu le conte dans la collection Déclic des éditions Belin. C'est la première fois que je lis un titre de cette collection et j'en achèterai d'autres car elle est extrêmement bien faite.



Elle est d'abord très agréable à feuilleter. On trouve de nombreuses reproductions de tableaux, de photos de films et d'illustrations.

Le texte est en intégral et est suivi d'un dossier pédagogique vraiment très complet.

On trouve des questions de compréhension, des questions d'analyse du texte, des prolongements en histoire de l'art et des extraits d'autres œuvres abordant le même thème (ici le thème de 6è, le monstre, aux limites de l'humain).

On peut également visionner des extraits vidéos et une adaptations pour les élèves Dys existe en version numérique.

Une séance complète peut être construite autour de ce dossier pédagogique.



Un livre parfait pour la classe mais qui fera également le bonheur de tous les lecteurs.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Un très beau conte magistralement adapté au cinéma par Jean Cocteau avec Jean Marais ! Je me rappelle avoir étudié la Belle et la Bête en 3ème puis en terminale en philo'.
Commenter  J’apprécie          42
La Belle et la Bête

Je viens de relire ce conte, la version originale. Si dans les films de Disney Belle peut apparaître comme une héroïne assez indépendante qui tient tête aux hommes et qui aime lire, rien de tout ça ici. Comme le dit le titre, c'est un conte moral, qui doit enseigner des principes de conduite aux jeunes filles bien nées du XVIIIème siècle. Si l'héroïne est belle, la beauté n'est qu'une apparence. Certes, il faut cultiver son esprit en lisant, mais ce ne peut-être qu'un loisir, une fois que les tâches domestiques du foyer sont accomplies. Il n'est pas bon d'être trop spirituel, autre façon de dominer les autres. L'orgueil est un pêché, l'important, c'est la bonté du coeur.
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Un conte classique, une belle leçon de vie.

Dans cette version, pas de vaisselle qui chante ou d'horloge qui danse. Uniquement une jeune femme qui se sacrifie par amour filial, et va se livrer à une bête féroce qu'elle devra peu à peu apprivoiser.

En réalité, lorsqu'on lit ce conte, on se demande qui apprivoise qui... jusqu'au dénouement final.

Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Après avoir vu et lu de nombreuses adaptation de ce conte, je souhaitais en lire l'original.

Tout d'abord, cette édition est particulièrement bien présentée et complète sur plusieurs points. Beaucoup de représentation différentes du conte apparaissent: des gravures, dessins, photos de film, tableaux,



J'ai découvert l'auteure: Mme Leprince de Beaumont qui avait d'abord inclus ce conte dans un roman.

Nous sommes emmenés à la découverte de cette femme, très en avance sur son temps, en ce qui concerne l'éducation des enfants ; et certainement l'origine de ses inspirations.



Plusieurs versions sont présentés dans cette édition:

- celle de Mme Leprince de Beaumont (évidemment!)

- 4 contes populaires:

La Belle et la Bête

Courbasset, petit corbeau

L'Homme - poulain

Le Loup Blanc



Les sources, telle que le mythe d'Amour et de Psyché (dont on peut lire un long extrait) et des comparaisons sont présentées.

Des dossiers pour aller plus loin dans la lecture, la réflexion peuvent aider à l'étude du texte par des étudiants.



C'est une très agréable découverte, je suis ravie d'avoir eu cette version qui m'a apportée énormément d'informations tout autour de cette histoire et qui permet d'élargir des idées de réflexion vers d'autres textes.

Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

On connait tous l’histoire et le résumé de la Belle et la Bête et j’avais envie de revenir au conte original. C’est un livre très abordable et rapide à lire qui nous enseigne beaucoup de leçons sur la perception de soi et des autres, sur l’amour, l’honneur et la famille. Beaucoup d’éléments ne sont pas retranscrits de la même façon dans les films, tels que les songes dont est victime la Belle et qui vont la guider à prendre la bonne décision, ou encore sur son histoire personnelle, sur sa naissance, sa famille et d’autres. Comparé au Disney, le caractère fort et sauvage de la Belle est moins pertinent, la Bête trop absente et il y a quelques disparités. Mais c’est surprenant de pouvoir comparer les différences et ce livre est un conte qui tient ces promesses, tout en finesse et sobriété.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Conte lu et relu dans mon enfance dans cette édition.

J'ai acquis l'album illustré par Nilole Claveloux aux éditions Être. Il est très beau et j'espère que mes deux filles se régaleront avec lorsqu'elles seront en âge.
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête

Cette critique porte sur le conte La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont. Comme à peu près tous les gens de mon âge, j’ai découvert l’histoire de La Belle et la Bête avec le film d’animation des studios Disney. En grandissant (et notamment en étudiant les Contes de Perrault pour le bac), je me suis intéressée doucement à ce genre particulier, et j’ai regardé d’où venaient mes Disney préférés, à commencer par mon favori, La Belle et la Bête. Il y a quelques années, j’ai lu la version de Madame Leprince de Beaumont, parce que généralement on tombe d'abord sur celle-là, puisque ce serait celle dont Cocteau s’est inspiré pour son film avec Jean Marais, et Disney pour leur dessin animé. J’en gardais un mauvais souvenir, mais j'ai voulu le relire.



La version de Madame de Villeneuve date de 1740 et se trouve dans son ouvrage La Jeune Amériquaine et les contes marins (je vous rassure, je ne me suis pas trompée d'orthographe). Celle de Madame Leprince de Beaumont date de 1757 dans son livre Le Magasin des enfants. Il ne faut pas s’y tromper : les contes appartiennent à tout le monde, cette histoire remonte probablement à l’Antiquité, Apulée serait l’un des premiers à l’avoir racontée. Madame Leprince de Beaumont a aimé l’idée de base reprise par Madame de Villeneuve et en a réécrite une version, beaucoup plus courte (elle écrivait plus à destination des enfants), en se basant sur la version précédente et faisant de grandes coupes dedans. J’ai tout de suite moins de sympathie pour Leprince de Beaumont, que je n’aimais déjà pas beaucoup suite à ma première lecture de son conte.



C’est une version très courte de l'histoire de La Belle et la Bête. Je l’ai lue en ebook, je ne sais donc pas combien de pages elle fait, mais je dirais une dizaine. En si peu de temps, seul l’essentiel pour la compréhension de l’histoire est gardé. Pas de développements, pas non plus de descriptions. La Bête est décrite comme un monstre, mais on ne sait pas du tout à quoi elle ressemble. Du château, presque rien non plus, juste mention d’une ou deux choses luxueuses. On ne voit pas non plus l’évolution des sentiments de Belle : elle est tellement gentille et pure comme fille que tout de suite elle accepte d’épouser la Bête (j’exagère à peine). Ensuite, il y a cette moralisation qui me hérisse le poil, avec le catholicisme qui te pousse aux fesses. Ça dégouline de fausse vertu (bah oui, pour moi à force d’être si parfaite, Belle n’a plus l’air vraie et honnête, je suis sûre qu’elle fait tout ça juste parce que le curé lui a dit que c’était ainsi qu’elle irait au Paradis) et les méchants sont punis. Vous me direz que les frères Grimm aussi sont spécialistes des punitions limite gore (voyez les affreuses belles-sœurs de Cendrillon par exemple), n’empêche qu’eux ne me donnent pas cette impression (ils me font plutôt penser à des idoles de Tarantino, ils se faisaient un plaisir de se déchaîner à la fin sur les vilains !). Avec Leprince de Beaumont, on est vraiment dans une sentence chrétienne, en tout cas c’est l’impression que j’ai, et ça ne me plaît pas du tout. Ce conte m’ennuie en fait, je ne prends pas de plaisir à la lecture. En plus, ce n’est pas particulièrement bien écrit, c’est très simpliste (écrire pour les enfants n’est pas une bonne raison pour ne pas faire d’efforts). Je précise que lors de ma première lecture, j’avais poussé plus loin en lisant d’autres contes de l’auteur, pour lui donner une chance, mais tous sont du même acabit. J’essaierai peut-être de lire ceux récupérés dans l’édition gratuite de ses Contes de fées, mais vraiment je vais devoir me forcer.



Autant j'ai adoré ma découverte du conte de Madame de Villeneuve, autant j'aurai toujours du mal avec cette version qui a très mal vieilli.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les Contes de Fées

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont n'est pas seulement l'auteure de la plus célèbre version de "La Belle et la Bête" mais elle est aussi celle de quelques autres contes moraux. Car dans ce recueil sobrement intitulé "Conte de Fées", on remarque tout de suite l'enseignement moral que chaque texte tente de prodiguer. Une approche appuyée parfois jusque dans les noms des personnages inspirés directement ou adaptés de noms communs. Sont courant, ici, les "Aimée, Chéri, Laideronette, Désir, etc."



Les contes, c'est comme les frites, je peux en manger autant que je veux sans jamais me lasser. J'adore ça et je suis toujours à l'affût de nouveaux textes. Heureusement pour moi (malheureusement pour mon portefeuille) les beaux ouvrages de contes sont plus nombreux qu'il n'y paraît. Alors quand on peut dénicher sur le store de sa liseuse des eBooks gratuits du domaine public, ça fait plaisir. Mais quand en plus, il s'agit de textes introuvables en édition papier, c'est un vrai bonheur !



La table des matières annonce 15 contes mais en réalité, il n'y en a que 14. Bizarrement, est présent le même conte à deux reprises, avec pour seule changement : le titre qui s'inverse.

14 histoires qui nous amènent dans le monde des fées, princes et princesses. 14 histoires nous enseignant à tour de rôle une morale : la beauté est éphémère mais l'esprit ne souffre pas du temps qui passe, seul les choses nécessaires sont importantes pour être heureux, mieux vaut être vertueux que méchant, il est difficile d'admettre ses propres défauts, ou encore, le malheur peut cacher un bonheur futur.



J'avais beaucoup apprécié le conte de "La Belle et la Bête" et après avoir lu l'ensemble de ces contes, il reste mon préféré. Sans conteste. Certains valent vraiment le coup d'être lu, d'autres un peu moins. La plume de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ne se renouvelle malheureusement pas. Du coup, l'ensemble peut devenir plat, surtout lors d'une lecture ininterrompue.



Je trouve que les contes de cette auteure manque d'une certaine intemporalité. On sent le poids de son époque, ce n'est pas flagrant mais c'est là.



En tout cas, une jolie découverte. Bravo à Bibebook pour avoir mis à disposition ce recueil. C'est adapté à la liseuse, organisé, simple d'accès et il est facile de choisir un texte précis parmi les 14 proposés.



Pour ceux qui ont aimé "La Belle et la Bête" n'hésitez pas. Ce n'est peut-être pas aussi poétique et enchanteur que les contes de Perrault, mais l'univers des contes est bien là.
Commenter  J’apprécie          40
La Belle et la Bête et Autres contes

C'est des contes, quoi.
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

Une jolie trouvaille, superbement illustrée, qui m'a permis de découvrir l'histoire originelle, avec une Belle Enfant vertueuse, désintéressée et altruiste.
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

C'est toujours enrichissant de revenir aux origines des histoires. Dans ma jeunesse, j'avais été initié à cette histoire avec le film de Jean Cocteau avec Jean Marais. J'avais été impressionnée par les jeux de lumière. Plus tard, j'ai découvert le dessin animé de Disney. En lisant le livre, ça me donne une base solide pour avoir un regard critique sur les adaptations. Il se lit très vite. Dans la version que j'ai lu se trouvait une biographie de l'auteure qui faisait le focus sur ses intentions: écrire des contes pour les enfants en les instruisant. En effet, on apprend ici la morale, la vertu, le fait de ne pas se soucier uniquement de l'apparence ou de l'esprit d'une personne mais surtout de sa bonté. C'est dégoulinant de bons sentiments comme tout conte mais ça vaut le coup de le lire!
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

dans la belle et le bete il y a beaucoup d'émotion et de joie
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête et Autres contes

Pour la énième fois, j'ai visionné "La Belle et la Bête" de Disney, probablement mon conte préféré et je me suis dis qu'il était plus que temps de lire le conte original.



D'après ce recueil, il existerait plus de 1000 versions à travers le monde de ce merveilleux conte. J'ai donc opté pour celle de Mme Leprince de Beaumont (la seule sur laquelle j'ai pu mettre la main aujourd'hui).



Après une petite introduction sur l'origine du conte, une brève biographie de l'auteure et une petite chronologie pour resituer le contexte historique, le conte nous est présenté.

Une vingtaine de pages seulement et pourtant on retrouve globalement les éléments que l'on connait : Belle, la rose, le château enchanté, la Bête, l'intrigue, etc. Seuls quelques petits détails s'ajoutent ou sont modifiés par rapport à la version de Disney.

J'ai trouvé que cette version de Madame Leprince de Beaumont était vraiment très belle. L'écriture reste simple mais conserve un certain raffinement dans la tournure des phrases et la présentation des éléments. Le vocabulaire recherché n'y est pas étranger certainement. L'histoire n'est ni trop courte, ni trop longue de sorte que l'on a le temps de rentrer dans l'histoire.



Sont présent également dans ce recueil d'autres contes relatifs à la Belle et la Bête. Le premier, intitulé "La Belle et la Bête" est une version recueillie en 1944. Probablement, la moins agréable à lire. C'est quasiment le même conte à un ou deux détails près. Toute l'histoire est expédiée en quatre pages et ce de manière assez "bancale". On sent qu'il s'agit plus d'un conte oral que d'un conte littéraire.



"Courbasset, petit corbeau" est plus intéressant que le précédent. On s'éloigne de "La Belle et la Bête" tout en gardant l'idée de l'homme-animal. S'ajoute ici le concept de "pénitence" autant pour le prince que pour la Belle ainsi que tout un parcours très ritualisé pour se défaire du mauvais sort et atteindre le bonheur.



"L'homme-poulain" est le conte type que Disney adoucie dans son travail d'adaptation. Dans cette version bretonne, le fils d'un riche seigneur est venu au monde doté d'une tête de poulain. Il demande à sa mère d'épouser l'une des belles jeunes filles du fermier.

Tentative de meurtre, décapitations, rejet, abandon, punition, etc...tout est ici assez sanglant et cruel mais on parvint tout de même à une fin heureuse.



"Le Loup Blanc" ou une preuve de plus que les contes n'ont pas toujours de happy ending.

Imaginez la Bête, blessée, agonisant dans les bras de Belle avant de rendre son dernier souffle. La dernière pétale de la rose enchantée se détache et tombe délicatement. Les larmes de Belle n'y font rien, il est trop tard, le sortilège ne peut plus être inversé. Fin.

C'est un peu ce qui se passe ici mais en plus brutal encore !



Le livre se termine par un petit dossier fais pour les plus jeunes et contenant d'autres textes de Madame Leprince de Beaumont ainsi que deux textes des "Métamorphoses" d'Ovide.



J'imagine que le texte de "La Belle et la Bête" est trop court pour bénéficier d'une édition plus adulte et plus travaillée. Peut-être à chercher du côté des bandes dessinées avec de beaux dessins... En attendant, je me pencherais probablement vers des versions plus anciennes de ce conte comme celles, mentionnées en introduction, de Mme de Villeneuve et d'Apulée (enfin une excuse pour que ce dernier quitte enfin son étagère poussiéreuse et retrouve sa place dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          30
La Belle et la Bête

Ayant été biberonnée aux dessins animés de Disney, je ne pouvais bien évidemment pas, une fois adulte, ne pas lire les contes dont sont issus ceux-ci !



J'ai donc commencé par La Belle et la Bête ! Et qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant deux contes totalement différents de ce que j'avais vu ! Il faut en effet noter de nombreuses différences entre ce qu'a voulu nous raconter Walt Disney et ce qu'ont écrit les deux auteures à leur époque ! Même si, il est vrai, le fond reste le même (la rose, la Belle qui rencontre la Bête, ils tombent amoureux et la malédiction de la Bête se brise grâce à l'amour de la Belle...) !

Ce qui change réellement est la façon dont a été maudite la Bête ! Cela dit, je comprends aisément le choix plus "magique" de Walt Disney quant au public visé ! Il aurait effectivement été plus difficile pour des enfants d'assimiler tout ce qui se cache derrière cette fameuse malédiction telle que décrite par les auteures... Cela devait être un divertissement et non un cours de philosophie !!!



Toutefois, je me demande pourquoi le dessin animé n'a pas gardé la fratrie nombreuse de la Belle, ni la déchéance familiale 🤔 Cela aurait expliqué pourquoi la Belle désire une rose...







Enfin, j'ai aimé découvrir le conte derrière la magie et je me lance dès à présent dans la découverte d'un autre conte : "La Petite Sirène".
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}