AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (82)


Céleste est dans la lignée des femmes de sa famille, forte, battante, touchante, attachante. À la fin de la guerre, fraîchement mariée à un jeune GI, elle s'en va en Amérique rejoindre sa belle-famille.
Les premières années vont se révéler être un véritable sacrifice pour Céleste la jeune Française indépendante, issue d'une famille avant-gardiste face à une tyrannie familiale, où l'expression des sentiments est inexistante, voire interdite. Alors l'heure des choix arrive...
Dans cet ouvrage, les femmes sont à l'honneur et ce fut un ravissement de retrouver les personnages de "Perline, Clémence et les autres".
La lecture est captivante, il n'y a pas de temps mort.
Les sujets abordés sont si forts.
Commenter  J’apprécie          10
Le visage tourné vers le soleil, Mirella s’interrogeait sur le sens de ces mots. Le passé, l’avenir, le monde-autre. Tout cela la dépassait. Depuis des mois, ses pensées s’étaient murées dans un tombeau sombre où elle n’existait que par son cancer.
Commenter  J’apprécie          10
Mais tu es devenue plus paresseuse que lui. Lui aussi disait qu'il n'avait pas le temps. Et maintenant que tu habites chez lui, tu tournes, tu vires et tu ne peins pas. Ça fait plus d'un mois que tu as été licenciée et tu n'as pas terminé une seule toile.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était congédiée.
Malgré ses diplômes et ses compétences, elle n'avait été qu'une remplaçante. Si elle avait occupé un poste à responsabilité, c'était grâce à la guerre. Avec le retour des hommes, la lutte était inégale. Il n'y avait pas d'emploi pour elle. Quelles que soient ses qualités, son expérience, elle devait s'effacer pour laisser la place. Elle avait cru que le monde allait changer, que les femmes auraient un rôle à jouer dans la société d'après-guerre.
Son erreur de jugement lui apparut soudain dans toute son ampleur.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais, Mellie, la force des hommes, c'est de faire croire aux femmes qu'elles ne sont pas capables. Elle fera comme nous toutes, elle apprendra.
Commenter  J’apprécie          10
On croit toujours que les défauts sont héréditaires. Jamais les qualités.
Commenter  J’apprécie          10
À quoi bon refaire ce qui n’était pas ?
Commenter  J’apprécie          10
On va essayer de te trouver un mari qui veuille bien de toi, car tous les hommes savent que les cueilleuses ont des vies difficiles sur les plantations et que les plus jolies ont déjà servi d'une manière ou d'une autre. Et toi tu es jolie. Les hommes n'aiment pas les filles qui ont déjà servi.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu'elle se remémorait sa vie de cueilleuse, elle se sentait envahie d'une sensation déroutante, faite d'un mélange de nostalgie - pour la chaleur du soleil, l'odeur acidulée de la terre, la clarté des nuits sans voile - et de répulsion. Les lamentations des filles, après le travail harassant, le regard des hommes, celui du kangani, tel un serpent devant sa proie, et surtout, le visage de sa mère rempli de bienveillance et d'amour mais où se lisait aussi une infinie détresse.
Commenter  J’apprécie          00
Elle refoula au fond d'elle-même déceptions et regrets que chaque immigré doit éprouver devant la peur de l'inconnu."
Commenter  J’apprécie          00
On s'écrit tous les jours. Parfois plusieurs lettres arrivent ensemble, souvent dans le désordre. Cela n'a pas d'importance. Les mots d'amour n'ont pas de date.
Commenter  J’apprécie          00
Il allait quitter Buchenwald.Mais les souvenirs de l'enfer resteraient gravés à jamais en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Les Blancs ne comprennent pas grand-chose. Ils ne voient que superstitions et magie primaire. Souviens-toi, seuls les Indiens sont réceptifs.
Commenter  J’apprécie          00
Plus tard, Jhonatán, je t’expliquerai comment retrouver ton animal-frère, le lynx, comment, grâce à lui, devenir le lien entre la nature et l’homme, celui qui réunit les deux mondes, le visible et l’invisible. Je t’apprendrai comment apporter la fertilité à la terre et la santé à ceux qui la demandent. Quand tu seras chamane, tu pourras quitter ton corps et communiquer avec les dieux.
Commenter  J’apprécie          00
Se venger est une satisfaction personnelle. Cela n'efface pas le préjudice.
Commenter  J’apprécie          00
Tout changement provoque une réaction. Toute action entraîne un résultat, qui devient lui-même la cause d'un autre événement.
Commenter  J’apprécie          00
Le mouvement perpétuel, la vie, la mort, mobilité permanente : tout change sans cesse, les saisons, la nature, les gens... C'est l'un des trois principes de l'univers. Rien n'est arrêté. Tout est en mouvement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans son pays, les femmes devaient veiller à ne pas attirer sur elles les regards masculins. Elles voyageaient dans des wagons qui leur étaient réservés, se regroupaient à l'arrière des autobus, rentraient chez elles avant la nuit, dissimulaient leurs formes sous les plis de leur sari.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le seuil de la maison, au moment de la séparation, la peur de l'inconnu s'était emparée d'elle. un instant elle avait été prise du désir de tout arrêter, de choisir la sécurité, de renoncer à ses projets qu'elle jugeait brusquement insensés. Elle avait parcouru du regard la maison, le jardin, la fontaine, avant de se ressaisir. Jarulpa n'avait pas cherché à l'encourager dans un sens ou dans l'autre. Elle l'avait serrée contre elle...
Commenter  J’apprécie          00
Le pinceau volait sur la toile. Sa main n'hésitait pas. L’œil de profil, la pupille, les cils...
Cette fois, c'était fini, vraiment fini. Elle recula de trois pas, s'arrêta. L'émotion du tableau était si réelle qu'elle faillit en pleurer de joie. Alors lentement, elle posa son pinceau et ouvrit la porte à l'animal qu'elle serra dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (781)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1574 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}