AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Yliss (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cocottes bleues

Les cocottes bleues de Jeanne Yliss, un superbe thriller psychologique, comme je les aime, la tension est croissante, il règne une atmosphère angoissante, des rebondissements, du suspense, l’histoire est palpitante et nous tient en haleine jusqu’au bout.



Ce récit commence par un chapitre « Fragments d’une vérité cachée » où l’on nous décrit, la souffrance intense d’une femme, on ne sait pas qui elle est. Il y aura plusieurs parties sous le même thème et cela nous permettra de tout remettre dans l’ordre, mais seulement à la fin. Je peux vous dire que la pression est forte.



Puis nous faisons la connaissance d’Angèle, une belle jeune femme de vingt-huit ans, qui occupe depuis quelques semaines le poste de chef de cabinet du maire d’Albi. Elle a tout pour être heureuse, Léo, son mari, chef de secteur d’un hypermarché, une magnifique petite fille, Rose. Ils vivent dans un quartier résidentiel, que demander de plus…



Un jour, Angèle découvre par hasard, que son mari la trompe, sa vie éclate en mille morceaux. Elle voudrait essayer de repartir à zéro, lui pardonner, mais elle en est incapable. Leur petite Rose en pâti, elle se retrouve au milieu des disputes. Elle souffre souvent de maux de ventre, les parents ne comprennent pas, même le médecin ne détecte aucune maladie.



Angèle, fragilisée par ses démons, sa jalousie, craque, tout va mal, des évènements étranges surviennent, des objets changent de place, disparaissent, elle oublie ses rendez-vous. Devient-elle parano ? Quelqu’un veut la faire passer pour folle ? Qui ? Son mari ? Une autre personne ? Cela nui à son couple, à son travail, moins de patience pour sa fille.



On comprend qu’Angèle a subi un évènement traumatique avant son mariage, un secret qu’elle essaie de cacher à tout prix. Elle n’en dort plus, conjuguer à tous ces évènements insolites, mystérieux, elle va plonger dans les affres du doute, de la jalousie. Un engrenage, qui la fera douter, de toutes les personnes qu’elles côtoient. En tant que lectrice ou lecteur, on essaie de deviner, mais un détail vient toujours s’ajouter, pour nous dérouter. Très bien écrit, on n’a pas envie de poser le livre, avant un final qui m’a vraiment surprise, malgré que j’avais compris, qui était la personne, dont la rage et la vengeance n’avaient pas de limite.



Un très bon livre, qui m’a gardé éveillée jusqu’à la fin. Je vous le conseille. La couverture, encore une fois m’a happée, avec ces origamis bleus, le berceau, un fond sombre et inquiétant. Je vais m'intéresser aux autres livres de cette autrice, que je ne connaissais pas.

Commenter  J’apprécie          3724
Dis-lui au revoir

Je remercie chaleureusement Jeanne Yliss pour l'envoi, en service presse, de son roman : Dis-lui au revoir.

À la suite d'un accident de la route, la vie de Julie et de sa famille vole en éclats.

Le choc de l'accident en réveille un autre, cadenassé dans les tréfonds de sa mémoire pendant plusieurs décennies.

Entre oubli et vérité cachée, elle découvre qu'elle a sombré dans l'amnésie traumatique pour se préserver de l'innommable. Aidée de Franck, son mari, elle va remonter le fil de son passé. Parviendront-ils à rassembler tous les morceaux du puzzle de son histoire ?

Pourra-t-elle se libérer de ses démons pour, enfin, vivre ?

Dis-lui au revoir est un magnifique roman, bouleversant, qui traite d'un sujet difficile : l'amnésie traumatique.

L'écriture est criante de vérité, d'ailleurs c'est un roman inspiré d'une histoire réelle.

L'autrice a une plume qui fait mouche et le ton employé est parfaitement juste. Elle n'en fait ni trop, ni pas assez.

L'histoire de Julie nous est dévoilée peu à peu, au fur et à mesure que son mari découvre son histoire et que les pans de la mémoire de Julie s'ouvrent.

Certains passages sont difficiles car ce qu'à vécue Julie enfant est tout simplement épouvantable. Comment peut t-on infliger de telles souffrances à un être humain, qui plus est une enfant ?

J'ai été bouleversée par ma lecture, riche en émotions en tous genres.

En plus de découvrir l'histoire de cette femme, nous suivons sa reconstruction, qui sera bien évidemment difficile.

Ce roman est très positif malgré tout même si le sujet traité est extrêmement compliqué car il nous emmène dans les méandres du cerveau humain. Lequel a parfois la capacité de faire oublier des choses pour ne pas sombrer. C'est fascinant. Je relirais Jeanne Yliss sans aucune hésitation.

Dis-lui au revoir est un excellent roman que je note cinq étoiles car il les mérite.
Commenter  J’apprécie          171
Le mensonge des mères

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans la vie compliquée de plusieurs familles. Les familles de Jérémy et d’Aurélie se voient régulièrement. Mais des suspicions et des mensonges de part et d’autre vont profondément ébranler leur couple respectif, remettant même en cause la paternité de l’une des fillettes.



Mais le plus gros mensonge a eu lieu dans le passé, entre les parents de Jérémy et ceux d’Aurélie. Ce mensonge, sans qu’ils s’en doutent, a changé leur vie dès leurs naissances. C’est Suzy, la mère de Jérémy, qui en porte la plus grande responsabilité et pourtant, elle est toujours prête à aider et ne cesse de s’imposer dans les vies de Jérémy et d’Aurélie, au point de se rendre insupportable.



Petit à petit, avec des retours en arrière, le lecteur comprend les motivations de Suzy et le mal qu’elle a fait. Ce personnage m’a totalement fascinée. J’ai trouvé que l’auteur avait bien cerné cette personnalité narcissique et manipulatrice.

Commenter  J’apprécie          70
Les cocottes bleues

Un thriller psychologique totalement addictif !



Angèle et Léo, tous deux carriéristes et peu présents pour leur petite Rose de trois ans, forment un couple uni...en apparence.

Entre un travail très prenant, un mariage qui s'étiole depuis l'infidélité de Léo et l'organisation pour la garde de Rose qui vient d'entrer à l'école, leur duo s'use et Angèle est particulièrement surmenée.

D'étranges événements viennent perturber son quotidien et la plonge dans l'incompréhension.

Est-ce de la paranoïa ou de malheureux concours de circonstances ?



Derrière les apparences, secrets et mensonges sèment le trouble et nous entraînent inéluctablement vers LA vérité !



J'ai été captivée par ce drame humain !



C'est très réussi.

L'écriture est fluide, efficace et addictive.

La psychologie des personnages est très bien maîtrisée.

Les chapitres s'enchaînent à un rythme haletant et sont entrecoupés des "Fragments d'une vérité cachée ", comme un journal intime, qui nous livre petit à petit la sombre vérité d'une âme torturée.



J'ai adoré ressentir la tension monter, l'ambiance mystérieuse et oppressante.

Impossible de lâcher cette intrigue vraiment bien menée. Le suspense et l'émotion nous accompagnent jusqu'au bout.

J'ai douté, soupçonné tout le monde, puis finalement compris une partie du dénouement. Cela n'a pas du tout entravé mon plaisir de lecture, au contraire, je voulais savoir pourquoi.



Une excellente découverte peuplée de rebondissements qui invite à l'introspection de notre conscience morale.

À lire !



Je découvre Jeanne Yliss avec ce roman, pour le #challengedeslouvesdupolar . Deux autres romans de l'auteure, d'un tout autre registre, m'attendent dans ma PAL : Au creux de nos bras et Le silence du violoncelle.
Commenter  J’apprécie          40
Le mensonge des mères

Jérémy et Aurélie sont deux amis d'enfance qui ont pratiquement grandi ensemble, élevés comme frère et soeur. Aujourd'hui, ils se reçoivent à tour de rôle un dimanche sur deux pour partager un déjeuner avec leur conjoint et enfants respectifs.

Mais quelques bouleversements vont venir ternir leur rdv dominical… Au menu, non-dits, secrets, mensonges, et révélations... Et tu verras que tel un bon rôti, tout est bien ficelé...



Dès les premières pages, j’ai été happé ; le roman commence sur une intrigue ! et vogue ensuite d'émotions en émotions...

Et puis, j’adore lire des histoires de famille, sujet très dense ! Accroche toi, celle-ci est… rock’n’roll !

Et attends de rencontrer Suzie, la mère de Jérémy... une vraie pot de colle ! Elle m'a parfois irritée, et aussi beaucoup émue...



L'auteure confirme son talent indéniable pour camper des personnages vivants et réalistes.

D'ailleurs, les perso sont assez nombreux et il y a plusieurs flash back, alors je te conseille de rester concentré et de bien suivre le récit.



J’ai adoré retrouver la plume fluide et moderne de Jeanne Yliss. Une histoire haletante que j'ai beaucoup aimé. Comme un feu d'artifice, je peux te dire que le final est topissime ! Je ne l'ai même pas vu venir. Bravo Jeanne, tu m’as eu ! D’ailleurs ton imagination débordante me bluffe.



Chaque mensonge a des conséquences... mais parfois, mentir peut s'avérer utile pour "protéger"...



Un bon moment de lecture. Fonce découvrir à ton tour ce que révèle la boîte de Pandore qui a été ouverte !

Commenter  J’apprécie          40
Le mensonge des mères

A peine sorti et déjà lu !



Mon avis, il faut le lire, comme ses premiers romans. Elle a une plume magique qui me fait frissonner à chaque nouveau livre.



Celui-ci nous raconte l’histoire de plusieurs familles.

Leur passé et leur présent sont bien liés entre eux.



Ce n’est pas facile d’expliquer un fait précis tout en racontant la vie de plusieurs personnes, de plusieurs familles.



L’auteure a cette faculté. Celle d’entre mêler des histoires de nombreuses personnes tout en restant claire dans son histoire.



Parfois, un simple fait, une toute petite chose innocente peut bouleverser des dizaines de personnes et troubler le futur de certaines d’entre elles.



Ce roman m’a vraiment plu.

Les personnages sont si bien décrits, on peut s’identifier à une maman solo qui a dû assumer un enfant seule, un jeune homme qui souffre de dépression suite à la pandémie et la tension dans son job, une ado en pleine crise qui recherche ses racines,…



Toutes ses histoires pourraient appartenir à différentes familles sans aucun lien …

Et pourtant, un simple claquement de porte peut déjouer tous les projets et créer de nombreux secrets 🤫



Gardez-vous des secrets ?

Avez-vous déjà cacher une chose très importante en pensant préserver votre famille ?



Merci pour cette histoire magnifique ♥



🚨 ebook a 0,99€ sur Amazon 🚨

Offre de lancement, allez vite le télécharger ! Vous ne serez pas déçu

Commenter  J’apprécie          40
Dis-lui au revoir

Une lecture bouleversante, déchirante, poignante et émouvante. J'en ai versé des larmes ! Des larmes de douleurs mais pas que ! J'ai été tellement émue par ce revirement de situation que les larmes sont venues toutes seules. Une lecture intense mais vraiment !



Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet et on se pose d'ores et déjà divers questions ... Wow 😯 !



Julie, vacille entre son passé et son présent depuis son accident de la route. La petite "Julie de huit ans" a fait sa réapparition. Suite a un rendez-vous avec le docteur Lemoine et suite à divers questions qui lui ont étaient posées par celui-ci, Franck, le mari de Julie se pose dorénavant plusieurs questions au sujet de sa femme car il se rend compte qu'il ne sait absolument rien du passé de celle-ci et il se rend également compte qu'il ne sais pas vraiment qui est " en réalité " sa femme. Il connait d'elle que ce qu'il a vécu avec elle depuis leur rencontre. Depuis son accident Julie n'est plus la même, Franck n'arrive plus à la reconnaître et tout ceci le blesse fortement. Il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aidé sa femme du mieux qu'il le peut et découvrir le pourquoi du comment du mutisme, du regard vide et absent de sa femme. Pourquoi subit elle une amnésie traumatique depuis son accident ? Julie a vécu l'atrocité et l'horreur quand elle avait huit ans. Comment peut-on être un homme et un père aussi détestable, ignoble et faire vivre autant de cruauté et d'atrocités à son propre enfant ? Quand Franck va découvrir la vérité sur le passé de sa femme lorsque celle-ci était enfant grâce à des lettres trouver qui avaient été envoyées à Julie quand celle-ci était alors étudiante, lettres qui lui ont été envoyées par sa famille d'accueil, il ne va pas en revenir et cela va être un véritable choc pour lui. Il ne s'attendait pas du tout à tout ça et il va faire tout le nécessaire possible pour s'occuper du mieux qu'il le peut de sa femme. Franck est un protagoniste très attachant et un mari gentil, tendre, attentionné et fou amoureux de sa femme. J'y ai ressenti tout l'amour qu'il porte à sa femme Julie. Je ne vous en dit pas plus car je souhaite vraiment que vous découvriez cette histoire sombre et difficile par vous même.



L'autrice m'a de nouveau conquise lors de ma lecture car en effet elle possède une plume fluide et agréable à lire. Nous avons une intrigue qui est maîtrisée à la perfection. Tout est cohérent et très bien ficelé du début jusqu'à la fin. Par contre, divers sujets y sont abordés et ce sont des sujets difficile alors si vous êtes trop sensible à des sujets comme le viol sur mineur et autre ce n'est pas pour vous. Il faut avoir le cœur accroché. Je vous le dit ! J'ai eu beaucoup de peine et j'y ai ressenti beaucoup de douleur a l'égard de Julie. Mon coeur de lectrice est passé par divers émotions et pas des moindres. C'est très difficile d'arrêter la lecture car en effet on a envie d'en apprendre davantage et de connaître la suite très rapidement. On est vite happé par cette histoire assez déconcertante et difficile. Je remercie l'auteure de m'avoir accordé de nouveau sa confiance et ce fut un réel plaisir pour moi que de découvrir cet ouvrage vraiment bien écrit. J'ai beaucoup apprécié cette double temporalité qui nous permets de mieux cerner le personnage de Julie et d'en apprendre davantage sur son passé. C'est vraiment très plaisant et on ne s'y perd pas du tout au sein de cette double temporalité. À un moment donné on y découvre tout le vécu de Julie lorsque celle-ci est arrivée chez les Maury sa famille d'accueil et wow 😯 quel vécu ! C'est assez déstabilisant en effet. Comme quoi la vie n'est vraiment pas toujours belle et simple pour tout le monde. Cette pauvre Julie ne mérité vraiment pas de vivre cet enfer lorsque qu'elle avait huit ! Personne ne mérite un tel sort ! Je vous le conseille fortement si ce genre littéraire est un genre qui vous plaît. Il vaut vraiment le coup d'être lu.
Commenter  J’apprécie          40
Pas sans lui

Ce livre a été un coup de cœur réel pour moi. Les mots sont puissants au point de vous procurer de vraies sensations. Effectivement cette lecture m’a crispée tant je suis empathique à moins que l’auteur ne soit douée d’une plume rare... J’ai eu envie de faire réagir Marie et je vous épargne mes autres sentiments. L’auteur installe avec brio une atmosphère telle qu’elle la souhaite. Elle a travaillé ses personnages et leurs vies intérieures de manière détaillée et complète.

Cette histoire est réaliste, poignante et l’auteur nous plonge au cœur des sentiments de ses protagonistes. Elle développe finement la psychologie de chacun de ses personnages.

Cette lecture vous interpèlera et ne vous laissera pas indifférent. Les différents thèmes abordées sont bien entendu les liens et les comportements humains, l’estime de soi, l’homosexualité...

Un livre que je vous recommande chaudement, j’espère avoir l’occasion de lire à nouveau cette auteur prometteuse tant ce premier roman a été prenant pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Au creux de nos bras

Roman dévoré en quelques heures….

On m’avait conseillé les mouchoirs à portée de mains durant cette lecture… conseil avisé !!

Le vécu de ces 3 femmes touche en plein cœur, qu’on soit mère ou pas mais c’est vrai qu’en tant que mère ces situations ont eu une résonance particulière en moi.

Tout d’abord parce que j’ai beaucoup d’amies qui ont vécu les 3 situations que vivent les 3 femmes que nous présente l’auteure.

Les mots sont posés sur des maux dont il est parfois difficile de parler même avec ses proches.

Le deuil périnatal me fait penser à une de mes amies présente ici @emiliange69…

Les mots de @jeanneyliss sont choisis à la perfection que ce soit pour nous raconter les histoires de Mia, Olga ou Loïse.

Ils sont durs parfois mais doux aussi. Elle décrit exactement ce que peuvent ressentir chacune de ces femmes.

C’est un beau message qui démontre, s’il le faut encore, l’importance de parler sans tabou de certains drames comme celui d’Olga…. Et oui même s’il est différent s’en est un malgré tout… peut-être même le plus difficile à comprendre pour certaines femmes et pourtant ! Je la comprends et je compatis ! C’est tellement difficile parfois pour toutes ces femmes. Et je ne parle pas des stéréotypes qu’on entend tous les jours : à 35 ans on est trop vieille pour être maman une première fois, toutes les femmes veulent des enfants et pourquoi on n’a pas encore d’enfant hein alors qu’on a une maison un chien un travail oui pourquoi ??!!! C’est quoi le problème ??!! J’ai vécu je connais !

Je ne peux que compatir. Même si j’ai un enfant aujourd’hui, atteinte d'endométriose, j'ai failli ne pas être maman entre le diagnostic tardif (à 34 ans…), les traitements, les essais infructueux et enfin le désespoir.

Je ne peux que vous conseiller ce magnifique roman emprunt de résilience et de douceur.

Alors oui on pleure mais ce sont des larmes d’empathie, de compréhension et de solidarité.



Commenter  J’apprécie          30
Au creux de nos bras

Je remercie Jeanne Yliss de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. La quatrième de couverture m’a interpellée à plus d’un titre, car l’ histoire de ces trois femmes promettait d’être riche en émotions et en enseignements, mais je savais également que l’un des sujets abordé ferait écho à mon propre vécu. Je peux d’ores et déjà affirmer que l’auteure possède plusieurs cordes à son arc et élargit à chaque nouvel ouvrage son champ de possibilités.



Nous allons faire la connaissance de trois femmes qui ne se connaissent pas… Elles n’ont rien en commun… Et pourtant, leurs parcours singuliers les réuniront à travers une aventure commune : la maternité.



Ces héroïnes se nomment : Loïse, Mia et Olga.



Jeanne Yliss va nous permettre d’entrer dans leurs existences respectives et de les suivre tout au long du récit durant plusieurs années.



Le destin est parfois cruel, il ne nous réserve pas que de bonnes surprises. Lorsque le sort s’acharne sur une personne ou les membres d’une famille, ces derniers pris dans la tourmente n’auront pas d’autres choix que de lutter pour ne pas sombrer, pour survivre, malgré le drame qui se joue.



Loïse, 29 ans, apprendra que son enfant est porteur d’un handicap lourd.



Mia, 33 ans, sera confrontée au terrible drame du deuil prénatal.



Olga, 62 ans, souffre d’un mal qui la ronge depuis des années. Ce mal-être se nomme : le regret maternel.



Jeanne Yliss nous raconte l’histoire de ces trois femmes en alternant les chapitres.



Au fil des pages, nous apprenons à mieux les connaître, à les apprécier, puis à les aimer. Nous sommes forcément touchés par les épreuves qu’elles traversent.



Jeanne ne nous cache rien et nous transporte avec elle auprès de ces mères en souffrance, qui se battent avec un courage extraordinaire. Nous devenons les témoins privilégiés de leurs peines, de leurs doutes et de leurs espoirs aussi.



Dans tous les cas, LE COUPLE est mis à rude épreuve. La force de l’amour ne suffit pas toujours à résister aux affres de l’adversité.



Nous mesurerons ô combien il est facile de juger, d’accabler… Sans chercher à comprendre…



Le handicap, la mort, la différence effraient. Et pourtant, il faut en parler, car cela n’arrive pas qu’aux autres. Beaucoup se croient invulnérables, et pourtant, personne n’est à l’abri.



Eloïse, Mia et Olga verront-elles la lumière au bout du tunnel ? Ne dit-on pas que la vie reprend toujours ses droits ?



Une chose est sûre : elles n’oubliont jamais… Elles apprendront à vivre avec.



Jeanne aborde des sujets durs, difficiles avec justesse, pudeur et sensibilité. Elle OSE briser le tabou avec respect et bienveillance.



Le final est astucieusement bien pensé.



Un roman choral bouleversant qui prend aux tripes et qui nous ouvre les yeux sur la réalité de l’existence.



Un vibrant hommage aux femmes, aux mères et à leurs enfants, vivants ou disparus.



Ces enfants demeureront toujours présents dans le cœur de celles qui les ont portés et aimés.



Ne dit-on pas que la vraie mort et celle de l’oubli ? J’adhère à cette citation.



Un livre à lire absolument.



Des témoignages poignants dont vous ne sortirez pas indemne.



Merci, Jeanne d’avoir OSÉ !



PS : J’imagine le gros travail de recherches effectué pour arriver à une œuvre aboutie et très instructive. Tu précises, d’ailleurs, que ces portraits de femmes ont pu être imaginés grâce à une dizaines de témoignages réels recueillis. Le récit est authentique et criant de vérité.

Commenter  J’apprécie          30
Et je suis devenue le vent

Il est des rencontres livresques qui sont inoubliables et qui restent en mémoire même après avoir tourné la dernière page. C'est en cela qu'on peut définir un coup de coeur. Ma rencontre avec Marlène et Marguerite dans "et je suis devenue le vent" en fait partie.



Alors qu'elle s'apprête à célébrer ses 16 ans de mariage avec Nicolas, celui-ci lui annonce qu'il la quitte. Pour elle, tout s'effondre ! son seul réconfort se trouve auprès de sa grand-mère à qui elle se confie, même si cette dernière souffre de la maladie d'Alzheimer et ne peut guère l aider. Auprès d'elle, Marlène doit se souvenir pour deux, afin d'essayer de maintenir un semblant de mémoire.



Comment Marlène va-t-elle poursuivre sa vie ? son enfance lui a laissé un sentiment de doute permanent qu'elle ne parvient pas à surmonter elle se sent minable et incapable. Elle a cependant le sentiment qu'un secret lui est caché. Le découvrira-t-elle ? et surtout saura-t-elle prendre sa vie en main ?



D'une plume terriblement addictive, douce mais aussi avec beaucoup d'humour, Jeanne nous fait part des dégats causés par une enfance difficile, avec peu de démonstrations affectives, auprès d'une mère sèche et piquante et d'un père 😡...



Elle évoque aussi l'image de soi, la confiance en soi et les différentes solutions pour apprendre à s'aimer et ainsi devenir le vent.



J'ai adoré suivre le parcours de reconstruction de Marlène, qui a commencé par son inscription sur un site de rencontres, elle qui a tellement besoin d'être aimée ! J'ai beaucoup ri en lisant ses différentes rencontres, mais à ses côtés j'ai aussi repris espoir, souffert et beaucoup pleuré. Le parcours et l'histoire de Marlène m'ont vraiment énormément touchée.



Le thème d'Alzheimer est aussi abordé mais celui-ci n'est pas le principal. Il fait partie intégrante de la nouvelle "les carnets de Marguerite", à découvrir en parallèle de cette lecture.



En conclusion, Jeanne livre ici un livre magnifique, dans lequel nous pouvons toutes nous reconnaître. Il mérite vraiment d'être découvert, lu, et d'en parler.



Un roman que je garderai dans mon coeur. Et pour cela... merci.
Commenter  J’apprécie          30
Dis-lui au revoir

Julie est victime d'un banal accident de voiture, sans gravité. Pourtant, quand elle se regarde dans le miroir et voit son corps bleui, de bien sombres événements s’imposent à elle, depuis longtemps oubliés.

Des bonds dans le passé et une enquête dans le présent nous entraînent dans le tourbillon d’une vie brisée, tronquée. Celle d’une femme vivant avec des blessures très lourdes à porter.

Comment peut-on soigner des blessures dont on n’a pas connaissance ?

Ce récit est celui d’un combat avec les souvenirs.



Les âmes sensibles passeront leur tour. L’histoire, inspirée de faits réels, nous impose la réflexion sur des thèmes trop peu abordés, dont la violence intrafamiliale ainsi que l’amnésie traumatique et ses conséquences.



Si vous avez le cœur bien accroché, vous pourrez vous risquer, les dents serrées, à accompagner Julie dans la reconquête de sa mémoire. Vous éprouverez, à n’en pas douter, beaucoup d'émotions, en particulier de l’admiration pour Franck, son époux, qui affrontera tous les démons pour aider celle qu’il aime.

Derrière la brutalité, l’auteure nous offre une ode au pouvoir de l’amour et à la résilience.

Julie va-t-elle enfin pouvoir, avec le soutien des siens et de ses thérapeutes, soigner la petite fille meurtrie tapie en elle depuis ses 8 ans ?

Un roman bouleversant, percutant, que le lecteur ou la lectrice n'oubliera pas.
Commenter  J’apprécie          30
Pas sans lui

« Pas sans lui »



Premier roman psychologique de Jeanne Yliss



Ce livre va forcément vous toucher, vous allez obligatoirement vous retrouver dans un des personnages ou du moins, dans quelques traits de ce personnage.



Marie et Eric

Mariés, homme et femme, relation absolue ou toxique?



Inspirée de faits réels, cette histoire nous parle de tellement d’émotions! De peur de l’abandon au point de s’oublier soi-même.

D’aimer au point de ne plus s’aimer soi-même

De vivre pour l’autre, pour sa famille au point de ne plus vouloir vivre



On y parle d’estime de soi, d’oser affronter la réalité de ses sentiments, d’oser révéler ses sentiments sans avoir peur du jugement et du regard du reste du monde



Ce livre m’a énormément touchée

J’ai vécu, comme Marie, ce genre de relation toxique qui vous semble parfaite et idéale alors qu’en fait elle ne fait que vous détruire à petit feu …



Jeanne Yliss]] a un vrai don pour choisir les mots …

On ressent parfaitement les émotions de chaque personnage.

Par moment je me sentais fâchée, révoltée, puis adoucie, amoureuse,…



Oui, ce livre vous met la tête sans dessus dessous mais quelle merveille!



C’est grâce à que j’ai pu découvrir ce livre. J’ai remporté un de ses concours et le prix était cet ouvrage



Je suis vraiment devenue fan de cette auteure, j’ai hâte de lire toutes ses futures histoires!



Vous aimez aussi les histoires inspirées de faits réels? Vous aimez vous identifier à des personnages ou plutôt partir dans le fantastique?



Moi j’aime tous ces genres… mais ce livre m’a vraiment touchée vu les ressemblances avec une relation toxique assez semblable sur le fond



Merci pour ce très beau roman Jeanne Yliss
Commenter  J’apprécie          30
Pas sans lui

Née de père inconnu et très tôt abandonnée par sa mère, Marie a peur d'être rejetée. Quand elle est mise en face de l'infidélité de son mari, elle préfère ne pas l'admettre, prête à tout pour le garder. Mais l'un comme l'autre pourront-ils continuer longtemps à se mentir et à passer du temps à nourrir leurs vieux démons ?



Jeanne Yliss nous offre un roman bien construit et intelligent sur ce qui fait l'individu que nous sommes, avec ses blessures, ses contradictions et ses faiblesses. On est touché par la profondeur des personnages, leur aptitude à se conformer, à se compléter.



Eric et Marie expriment une fragilité dont ils vont devoir s'extraire pour en faire une vraie force. On les suit fébrilement dans l'intimité d'une relation factice. On est d'abord éprouvé par la violence de la vérité qui un jour saute aux yeux de Marie. On a envie de la consoler, de la protéger dans un premier temps, jusqu'à ce que l'on trouve son déni aussi indécent qu'insupportable. Les émotions sont vives au cours de notre lecture et on peut ressentir comme nos personnages, des sentiments contradictoires.



L'écriture est fluide et addictive, on est totalement embarqué par l'aspect social et psychologique du récit. On y dit l'importance et la nécessité de s'accepter dans son intégrité et ses valeurs, mais aussi le courage de s'affirmer au-delà du regard de l'autre. On vit avec eux la somme d'une expérience complexe et inestimable pour des messages qui ne se veulent plus coupables, mais porteurs d'une empathie et d'une indulgence envers soi.



Un récit juste et captivant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Dis-lui au revoir

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre qui un vrai coup de cœur, j'adore sa plume.



La couverture de ce livre est tout simplement magnifique on y voit Julie à l'âge adulte au premier plan et au second plan quand elle était petite fille.



On y retrouve Franck qui pensait tout savoir sur son épouse Julie, sauf que non et elle l'ignorait elle même.



Julie va avoir un accident de la route et sa vie ainsi que celle de sa famille va partir en éclats. En état de choc elle va réveiller des pans de sa mémoires depuis plus de dix ans. Elle va apprendre que son corps à refuser de lui faire rappeler les événements de sa vie passée pour se préserver. Son mari va l'aider au maximum pour s'en sortir. Arriveront ils à en apprendre plus sur la passé de Julie? Pourra t'elle enfin vivre libre et heureuse?



Un livre lu quasi d'une seule traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Je suis un grand fan de cette auteure qui écrit tellement bien , à chaque fois je ne lâche plus le livre tellement je suis à fond dans l'histoire, ses livres me tiennent en haleine du début à la fin.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Pas sans lui

Le récit nous relate un drame familial avec une vie de couple qui vole en éclats, néanmoins, la plume de l'auteure a réussi à m'emporter.



Le fait d'avoir le point des deux personnages principaux est intéressant et donne envie de voir comment cela va se terminer. L'auteure décrit les sentiments avec beaucoup de finesse et de justesse. J'ai été très touchée par les personnages.



Beaucoup de thèmes sont abordés : l'homosexualité, la dépendance affective, l'estime/l'amour de soi, la différence d'âge dans le couple... mais ils s'entrecroisent parfaitement et cela donne une histoire réaliste pleine d'humanité.



J'ai un seul petit bémol : l'héroïne principale a été abandonnée et je trouve que l'auteure appuis beaucoup trop sur cette information. Certes, cela est un point intéressant à lier à la peur de l'abandon, mais pour moi le contexte est ramené sur le tapis dans trop de chapitres.



Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont Jeanne Yliss a conclus le roman. Je vais m'en inspirer pour conclure ma chronique en notant : "PS : la clé de la vie pour ouvrir la porte de tous nos rêves tient en trois mots : s'accepter, s'aimer, oser ! ;-)". À méditer...
Commenter  J’apprécie          30
Dis-lui au revoir

Il s'agit d'un roman bouleversant qui traite de l'amnésie traumatique.

Julie, suite à un accident de la route va se retrouver quelques années auparavant.

En effet son image dans le miroir va la ramener à ses 8 ans. Mais que s'est-il passé à ce moment là?

Son mari, Franck va tenter de l'aider, de l'épauler mais aussi de découvrir qui est sa femme car il se rend compte qu'il ne la connait pas vraiment.

Quels sont ces démons qui la hantent?

Quel drame a-t-elle enfoui dans sa mémoire pour se préserver? pour vivre sa vie d'adulte du mieux possible?



Ce récit est dur, car les faits sont ... innommables.

C'est une histoire poignante, la plume de l'auteure nous transporte tellement les mots sont justes.

Les larmes ont été nombreuses pour ma part.

On n'en sort pas indemne et Julie comment va-t-elle s'en sortir?



C'est une lecture que je vous conseille
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les cocottes bleues

Une très belle intrigue avec un suspense qui va monter crescendo pour finir par nous retourner le cerveau.



Les personnages sont tous malaisants. On sent qu'ils ont tous quelque chose à cacher mais la plume est si finement menée qu'on doute sans cesse, on se remet en question, on extrapole, on y croit, on y croit plus, bref on se fait balader à chaque chapitre !



Le doute s'installe d'autant plus que quelques chapitres viennent s'intercaler, témoignage d'une personne que l'on ne connaît pas, qui nous embrouille un peu au début avec certaines révélations.

Et là encore l'auteur nous manipule à merveille.



L'ambiance devient assez vite oppressante, par les attitudes des personnages, par certains faits incroyables, ou par ces secrets qu'on sent bien enfouis.

Une ambiance qui s'alourdit au fil de notre lecture et qui rend ce roman d'autant plus addictif.



Une écriture incroyable qui sait jouer avec nos émotions.



Des personnages très bien construits et très bien travaillés.

Telle Angèle, cette maman qui m'a attendri, déstabilisée, agacée, horripilée, puis que j'ai fini par détester. Réaction finale incroyable alors que j'avais pitié d'elle au début.



Un récit palpitant, un thriller psychologique captivant et redoutable, un final percutant et extraordinairement bien imaginé.

En fait tout est très bien imaginé dans ce récit.

Un vrai travail de dentellière qui, point près point, construit son intrigue pour nous subjuguer avec le résultat final.
Commenter  J’apprécie          20
Les cocottes bleues

Angèle, chef de Cabinet à la Mairie d'Albi, est mariée avec Léo, chef de secteur dans un grand supermarché. Ils envisagent tous les deux à réaliser une grande carrière professionnelle et pour cela ils se donnent à fond dans leurs métiers. Ils sont aussi les heureux parents d'une petite fille, Rose, 3 ans.



L'avenir s'annonce donc radieux pour eux jusqu'au jour où Angèle va découvrir que Léo l'a trompée! Pour elle cette épreuve est insurmontable, la confiance est rompue et la situation entre eux va commencer à se dégrader.



Peu de temps après, des événements étranges vont commencer à se produire de façon de plus en plus intense, amenant Angèle à se poser des questions sur sa santé mentale déjà fragilisée il y quelques années suite à un traumatisme, et elle va sombrer petit à petit dans la paranoïa.



En parallèle, à certains moments du livre, un chapitre va être consacré à une personne dont on ne connaît pas l'identité qui est remplie de haine et qui n'aspire qu'à une chose se venger.



On doute, on s'interroge, on s'engage sur des pistes mais l'autrice aussitôt nous dirige vers une autre, mais est-ce le bonne?



Un thriller psychologique très addictif et très bien écrit. On est tenu en haleine jusqu'au dénouement final qui va révéler un lourd secret.







Commenter  J’apprécie          20
Les cocottes bleues

Les livres de Jeanne Yliss sont de ceux que l'on a plaisir à lire. Celui-ci est mon 3ème de l'autrice (et pas le dernier) et il a une saveur particulière car je l'ai découvert en avant première en tant que bêta lectrice. Grande amatrice de thriller psychologique, je peux dire que je n'ai pas été déçue et que, bien que Jeanne Yliss se soit lancée dans un domaine d'écriture qu'elle n'avait pas encore expérimenté, c'est une vraie belle réussite que ces "Cocottes bleues".



Angèle est une jeune femme à qui tout semble réussir : elle est mariée à Léo, avec qui elle vit dans une superbe maison, elle est maman d'une adorable petite Rose et a été nommée chef de cabinet du maire d'Albi. Mais petit à petit, sa vie semble se détraquer : des objets disparaissent, elle oublie des rdv et choses importantes, sa petite Rose souffre régulièrement de maux de ventre, et son couple traverse une crise depuis qu'elle a découvert l'infidélité de son mari. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Louise, l'ATSEM et baby-sitter de Rose, qui est devenue son amie. Mais le passé va ressurgir alors qu'elle ne l'attendait pas.



Une nouvelle fois, Jeanne Yliss réussit à nous embarquer dans son histoire, par son écriture agréable, justement dosée en descriptions, par ses personnages fouillés, creusés, et par ces secrets qu'elle sait si bien cacher dans ses histoires. Ici, elle a réussi à amener le lecteur et la lectrice au cœur d'un drame qu'on ne peut même pas imaginer. On se met à la place d'Angèle, on s'interroge sur sa santé mentale : est-elle paranoïaque ou une personne lui en veut-elle vraiment ? Et quel est ce secret qui semble vouloir petit à petit refaire surface ?



Les intermèdes que sont les "fragments d'une vérité cachée" ajoutent de la tension dans l'histoire et sont superbement écrits, nous mettant dans la peau d'un personnage non nommé mais dont la souffrance est parfaitement décrite. Ils permettent également au lecteur et à la lectrice d'assembler à la toute fin les pièces du puzzle, au point d'avoir envie de relire le livre pour voir tous les indices dissimulés par l'autrice et qu'on n'avait pas vus.



Et quelle fin réussie ! Je l'avais pourtant déjà lu donc je savais (presque tout) de la fin mais ça ne m'a pas empêché de la (re)lire presque en apnée tellement j'étais prise par l'action et ce que l'autrice nous dévoile de ses personnages. La tension monte crescendo et cette fin clôt en beauté ce livre décidément très réussi.



Merci à Jeanne de sa confiance pour cette bêta lecture et merci à elle de nous faire si bien voyager à travers son écriture. Elle est de ces autrices auto-éditées talentueuses qui méritent d'être plus connues et lues. Je ne peux donc que vous encourager, si vous ne la connaissez pas, à découvrir ses livres.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Yliss (352)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}